La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Laurchidee
Site Admin
Messages : 41
Enregistré le : 17 déc. 2016, 20:37

La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par Laurchidee »

SCHNOCK, la revue des Vieux de 27 à 87 ans Numéro 25 sera consacré à #Renaud et sortira en librairie le 6 décembre ...
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par SVPat »

Ben voilà dekaa lecture pour un relou ou un vieux cabochard :langue2: Merci Chèfttre !!!!!
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par Jeep »

Je suis un devin. :mrgreen:
(montage posté ici en août 2016) :

Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par Charlie Brown »

"Emmanuelle vs Histoire d'O"... Bigre ! Voilà qui m'a l'air bien sympathique... Bon, j'ai pas lu les bouquins mais j'ai vu les films de Just Jaeckin il y a longtemps. Dans mon souvenir, même si j'aime autant Sylvia Kristel que Corrinne Cléry, Histoire d'O était quand même largement supérieur à Emmanuelle (ce qui n'est pas très difficile, certes, mais quand même).

A part ça, même si je ne la lis pas assez souvent, j'aime bien la revue Schnock. Et ça me réjouit que Renaud en fasse la couverture et soit enfin l'objet du dossier spécial d'un numéro. Du coup, je vais l'acheter. (Je vous jure que ce n'est pas pour Sylvia Kristel et Corrine Cléry...) :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par Blaise Poulossière »

Jamais vu "Emmanuelle" ni "Histoire d' O", et ni même "L'Empire des sens" dis donc, ça m' y fait penser !... plus au taquet le Blaise, je vieilli ! :?

Sinon, parait que c' est bien Schnock, mais jamais lu. Même le précédent numéro avec les Charlots en couv', j' ai même pas eu la curiosité d' y jeter un œil dis donc !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 04 déc. 2017, 00:49 Jamais vu "Emmanuelle" ni "Histoire d' O", et ni même "L'Empire des sens" dis donc, ça m' y fait penser !... plus au taquet le Blaise, je vieilli ! :?

Blaise, comment te dire ?… Dans l'ordre de ta citation, le premier c'est 1974, le deuxième 1975 et le troisième 1976… Alors pour le taquet, je veux pas dire, mais ça fait longtemps que tu es à la ramasse, hein. C'est quand t'étais jeune qu'il fallait les voir. Déjà que c'était pas très bon à l'époque (exception faite de L'Empire des sens, très bon), vaut mieux que tu continues à vieillir sans essayer de t'infliger ça… Quoique non, en fait… Y'en a un tas des années 70 qui méritent toujours qu'on y jette un œil… :oops: :-D

Blaise Poulossière a écrit : 04 déc. 2017, 00:49Sinon, parait que c' est bien Schnock, mais jamais lu. Même le précédent numéro avec les Charlots en couv', j' ai même pas eu la curiosité d' y jeter un œil dis donc !

Et c'est bien dommage… C'est vraiment une revue faite pour les vieux qui ont été jeunes dans les années 70 et 80 et qui ont été nourris à la culture franchouillarde et souvent irrévérencieuse des années 50 aux années 80. Tiens, jette un œil sur les couvertures des anciens numéros :

http://larevueschnock.com/anciens-numeros/

C'est tout nous, quoi ! :-D


Et Renaud a toute sa place dans ce florilège !

D'ailleurs, il ne s'y est pas trompé. Voici sa lettre à Schnock, publiée sur leur site :

Lettre de Renaud à Schnock

C’est une fierté pour moi d’être ainsi honoré par La Revue des Vieux de 27 à 87 ans ! Avant, j’étais plutôt accro au Journal des Jeunes de 7 à 77 ans, mais faut bien hélas que jeunesse se passe.

Les vieux d’ailleurs ça compte aujourd’hui, c’est même l’avenir si on en croit l’immortalité promise par Google pour la fin du siècle. Ma carrière en un sens ne fait donc que débuter, et c’est franchement pas de bol pour ceux qui m’aiment pas.

Dans une chanson ancienne, je parlais d’une autostoppeuse qui descendait en Avignon «s’emmerder avec des vieux chnoques de 25 berges». J’avais juste un peu avancé l’âge de la vieillerie selon les critères de Schnock !

N’empêche, aujourd’hui, être schnock c’est chic et c’est vraiment le panard d’en faire la une.

Alors, merci à tous ceux qui ont contribué à ce panégyrique de ma personne, moi j’pouvais pas j’avais des nouilles à faire cuire et accessoirement des chansons à chanter.

Longue vie à Schnock, en attendant l’éternité bien sûr !


Renaud
http://larevueschnock.com/lettre-de-renault-a-schnock/

(y sont cons, y z'ont écrit "Renault" à la place de "Renaud" dans leur adresse http… Rhâââ les nazes ! :-) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par SVPat »

Le Vieux Schnock a encore gardé sa verve ! cheers flamme
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par SVPat »

Pas encore reçu !!!

SNIFFF !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par SVPat »

Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par ac2n »

La même pour ceux qui comme moi on les yeux fragiles...
Les Schnocks parlent aux Schnocks

Le Grand Dossier – Renaud

David Séchan : « Je le voyais plutôt faire une carrière de comédien » par Baptiste Vignol

Le Petit Renaud illustré par Eléonore Cambret et Baptiste Vignol

Serge Cazenave-Sarkis : « Renaud ne voulait pas chanter » propos recueillis par Laurence Rémila

Renaud par la bande par Christian Eudeline

Le Scaphandrier dans l’aquarium par Alister

« Adieu grand con », la correspondance entre Renaud et Gérard Lebovici

Valérie Lagrange : « Il ne faisait pas “l’artiste” » propos recueillis par Jean-Eric Perrin

«Je faisais toutes les guyluxeries du monde!» Renaud interviewé par Matthias Debureaux

Top 10 Renaud par Alister

Emmanuelle vs Histoire d’O : La guerre des éditeurs par José-Alain Fralon

« Pas ce soir, chérie, j’ai Scalextric » par Michel Dalloni

« Attention mes frères et mes sœurs : Sidney ! » par Stéphane Legras

Disc’oh la la (le sex french in la disco) par Pierre Léonforte

Claude de Givray, l’oublié de la Nouvelle Vague par Frédérique Topin & Philippe Pierre-Adolphe
Source : http://larevueschnock.com/schnock-n25/
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 04 déc. 2017, 23:14
Blaise Poulossière a écrit : 04 déc. 2017, 00:49 Jamais vu "Emmanuelle" ni "Histoire d' O", et ni même "L'Empire des sens" dis donc, ça m' y fait penser !... plus au taquet le Blaise, je vieilli ! :?

Blaise, comment te dire ?… Dans l'ordre de ta citation, le premier c'est 1974, le deuxième 1975 et le troisième 1976… Alors pour le taquet, je veux pas dire, mais ça fait longtemps que tu es à la ramasse, hein. C'est quand t'étais jeune qu'il fallait les voir. Déjà que c'était pas très bon à l'époque (exception faite de L'Empire des sens, très bon), vaut mieux que tu continues à vieillir sans essayer de t'infliger ça… Quoique non, en fait… Y'en a un tas des années 70 qui méritent toujours qu'on y jette un œil… :oops: :-D
Certes... certes... Mais tout ça venait un peu tôt pour nous, on était trop jeune, pis ça passait pas à la télé (pas que je m' en souvienne), pas évident non plus de louer ça en vidéothèque, même dans les années 80 à un âge ou ça pouvait avoir un intérêt capital à nos yeux... (De plus, nous on est plus de la génération Canal +, même en crypté ! Enfin là je parle pour moi ! :-) )
Bref, j' ai pas vu, et sans doute que oui, il est trop tard maintenant.
Quoique... Ou alors juste pour le charme de l' esthétisme bien 70's. En somme un genre de "More" avec moins de drogue et plus de sexe ! :cote:
Ça m fait penser. Y a aussi le Vadim avec Birkin et Bardot toutes nues aussi, dont j' ai oublié le titre... ben jamais vu non plus ! :oops:

Charlie Brown a écrit : 04 déc. 2017, 23:14
Blaise Poulossière a écrit : 04 déc. 2017, 00:49Sinon, parait que c' est bien Schnock, mais jamais lu. Même le précédent numéro avec les Charlots en couv', j' ai même pas eu la curiosité d' y jeter un œil dis donc !

Et c'est bien dommage… C'est vraiment une revue faite pour les vieux qui ont été jeunes dans les années 70 et 80 et qui ont été nourris à la culture franchouillarde et souvent irrévérencieuse des années 50 aux années 80. Tiens, jette un œil sur les couvertures des anciens numéros :

http://larevueschnock.com/anciens-numeros/

C'est tout nous, quoi ! :-D


Et Renaud a toute sa place dans ce florilège !
C' est vrai qu' en y regardant de près, ça doit pas être mal. En tout cas c' est ce que tout le monde me dit depuis pas mal de temps, les sujets sont bien traité. Et comme effectivement les sujets me parlent assez...
Je vais tacher de voir ça de plus près, et pourquoi pas avec celui-ci, avec Renaud !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 06 déc. 2017, 23:18
Charlie Brown a écrit : 04 déc. 2017, 23:14
Blaise Poulossière a écrit : 04 déc. 2017, 00:49 Jamais vu "Emmanuelle" ni "Histoire d' O", et ni même "L'Empire des sens" dis donc, ça m' y fait penser !... plus au taquet le Blaise, je vieilli ! :?

Blaise, comment te dire ?… Dans l'ordre de ta citation, le premier c'est 1974, le deuxième 1975 et le troisième 1976… Alors pour le taquet, je veux pas dire, mais ça fait longtemps que tu es à la ramasse, hein. C'est quand t'étais jeune qu'il fallait les voir. Déjà que c'était pas très bon à l'époque (exception faite de L'Empire des sens, très bon), vaut mieux que tu continues à vieillir sans essayer de t'infliger ça… Quoique non, en fait… Y'en a un tas des années 70 qui méritent toujours qu'on y jette un œil… :oops: :-D
Certes... certes... Mais tout ça venait un peu tôt pour nous, on était trop jeune, pis ça passait pas à la télé (pas que je m' en souvienne), pas évident non plus de louer ça en vidéothèque, même dans les années 80 à un âge ou ça pouvait avoir un intérêt capital à nos yeux... (De plus, nous on est plus de la génération Canal +, même en crypté ! Enfin là je parle pour moi ! :-) )
Bref, j' ai pas vu, et sans doute que oui, il est trop tard maintenant.
Quoique... Ou alors juste pour le charme de l' esthétisme bien 70's. En somme un genre de "More" avec moins de drogue et plus de sexe ! :cote:
Ça m fait penser. Y a aussi le Vadim avec Birkin et Bardot toutes nues aussi, dont j' ai oublié le titre... ben jamais vu non plus ! :oops:

Oui, au moment de leur sortie au cinéma, on était trop jeunes, certes (moins de 10 ans, c'est même pas envisageable). En revanche, dès la fin des années 80-début des années 90 (on était encore jeunes, hein, mais autour de la vingtaine disons, ce qui est du coup plus qu'envisageable), ça passait à la télé ! Sur M6 le dimanche soir en deuxième ou troisième partie de soirée. (En tout cas, c’est sûrement à ce moment-là que j’ai vu Emmanuelle et Histoire d’O… Pour ce qui est de L’empire des sens, j’ai vu ça plus tard, sur Arte, parce que comme je te le disais, c’est pas du même niveau… :-) ). Louer ça en vidéo, effectivement, j’aurais pas pu. J’aurais jamais osé. :oops:
(Pour Canal+ en crypté, je vois très bien ce que tu veux dire… :oops: :-D )
Sinon, il n’est jamais trop tard. J’ai fait pas mal de mon retard sur les années 70 et 80 grâce à (à cause de ?) internet. :oops: :-D


Quant au Vadim avec Bardot et Birkin toutes nues dans le même lit (ça s’appelle Don Juan (ou si Don Juan était une femme), et c’est l’avant-dernier film de Bardot), j’ai bien les images en tête mais je ne l’ai jamais vu non plus. Va falloir que je comble cette lacune un de ces quatre, même si ça m’a l’air très mauvais. Du Vadim, quoi… :-) (Non, je suis méchant, parmi ceux que j’ai vus, y’a quand même son adaptation des Liaisons dangereuses avec Jeanne Moreau et Gérard Philippe (ainsi que Jean-Louis Trintignant et… Boris Vian !) à sauver ! Pas mal du tout, celui-là :wink: ).


Blaise Poulossière a écrit : 06 déc. 2017, 23:18
Charlie Brown a écrit : 04 déc. 2017, 23:14
Blaise Poulossière a écrit : 04 déc. 2017, 00:49Sinon, parait que c' est bien Schnock, mais jamais lu. Même le précédent numéro avec les Charlots en couv', j' ai même pas eu la curiosité d' y jeter un œil dis donc !

Et c'est bien dommage… C'est vraiment une revue faite pour les vieux qui ont été jeunes dans les années 70 et 80 et qui ont été nourris à la culture franchouillarde et souvent irrévérencieuse des années 50 aux années 80. Tiens, jette un œil sur les couvertures des anciens numéros :

http://larevueschnock.com/anciens-numeros/

C'est tout nous, quoi ! :-D


Et Renaud a toute sa place dans ce florilège !
C' est vrai qu' en y regardant de près, ça doit pas être mal. En tout cas c' est ce que tout le monde me dit depuis pas mal de temps, les sujets sont bien traité. Et comme effectivement les sujets me parlent assez...
Je vais tacher de voir ça de plus près, et pourquoi pas avec celui-ci, avec Renaud !

Oui, fais-donc ça, profites-en pour rejoindre le cercle des vieux Schnock ! Tu ne le regretteras pas ! :-D

Bon, du coup, tout à l’heure, avant d’aller bosser, j’ai acheté ce numéro 25. Je l’ai feuilleté vite fait, et là, grosse déception ! Comme promis sur la couverture, le combat "Emmanuelle vs Histoire d’O" est effectivement centré sur l’aventure éditoriale des éditions Eric Losfeld et Jean-Jacques Pauvert. Pas la moindre photo de Corinne Cléry et une toute petite vignette reproduisant la célèbre affiche d’Emmanuelle en ce qui concerne Sylvia Kristel. :? :-( J’aime pas quand les titres tiennent leurs promesses ! :-D Cela dit, il a l’air vraiment très chouette ce numéro, comme souvent, article Losfeld/Pauvert compris. :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par Jeep »

J'avais acheté le numéro 1 de Schnock suite à un reportage entendu à la radio qui présentait cette revue.
J'ai acheté aussi celui spécial Gainsbourg.

Dans le numéro 1, il y avait un article hilarant concernant les "biscuits Schnock", ces biscuits de notre enfance, les biscuits de chez mémé, les "biscuits qui font pitié".
L'article est en ligne :
http://larevueschnock.com/le-top-15-des ... s-schnock/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par ac2n »

1976. Gérard Davoust dirige les éditions Chappell lorsqu’intrigué par une chanson de Renaud, il demande à le rencontrer. Il deviendra son éditeur et se souvient ici de l'artiste débutant. Un entretien recueilli en septembre 2017 dans le cadre de la réalisation d'un passionnant dossier de soixante pages consacré à Renaud dans le n°25 de la revue Schnock sorti le 6 décembre 2017.
La suite : http://delafenetredenhaut.blogspot.fr/
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: La revue SCHNOCK numéro spécial Renaud

Message par Charlie Brown »

Hier soir, comme je rentrais tard par un froid de canard, après avoir préparé une infusion de thym et sorti une pile de vinyles de Johnny, je me suis calé bien au chaud sous une couette et j'ai ouvert mon numéro de Schnock à la page du dossier spécial Renaud. Je me suis régalé ! :-D

Ce dossier est en tout point remarquable ! Je n'ai relevé qu'une ou deux erreurs, mais rien de bien méchant. Et j'ai même appris plein de trucs ! A part les trois interviews réalisées par Christian Eudeline, qui s'est pas foulé pour la retranscription, c'est plutôt bien écrit et c'est réalisé par des gens qui aiment et connaissent super bien Renaud et son œuvre, Baptiste Vignol en tête. Près de 70 pages remplies de photos rares et de textes intéressants. Un vrai bonheur.

L'interview de David Séchan par Baptiste Vignol est très chouette et pleine d'anecdotes que je ne connaissais pas, notamment sur la conception des pochettes des albums Place de ma mob et Morgane de toi. La rubrique "Le petit Renaud illustré" est très honorable. Là aussi, j'ai appris des trucs, aux cases "Daniel Guichard" ou "Kanterbräu", par exemple, et ceux qui ne connaissent pas bien Renaud y apprendront plein de choses sympas. L'interview de Serge Casenave-Sarkis, un des trois membres du Comité Gavroche de la Sorbonne en 68 donne un témoignage amusant de cet épisode. On apprend plein de choses dans les interviews de Ramon Pipin, Thomas Noton et Michaël Ohayon, formellement un peu bâclées par Christian Eudeline, et le portrait de Renaud en "scaphandrier dans l'aquarium" par Allister est superbe. Il me semble que je n'avais jamais lu la correspondance entre Gérard Lebovici et Renaud, c'est chose faite. "Adieu, grand con", ça s'apppelle. Je le dis souvent mais il est rigolo, ce Renaud ! Le témoignage de Valérie Lagrange sur la période "Ethiopie" est anecdotique mais pas inintéressant. L'interview qu'un dénommé Matthias Debureaux a réalisée en 2002 pour la sortie de Boucan d'enfer est présentée comme le déclencheur du renouveau du dialogue entre Renaud et la presse, à laquelle il ne s'adressait quasiment plus depuis une quinzaine d'années, depuis Putain de Camion. A partir de cette interview, pas mal du tout, il va se remettre à causer à la presse (certains diraient qu'il aurait pas dû, mais bon…). Le dossier se termine sur un Top 10 des chansons de Renaud par Allister. Ce n'est pas tout à fait le mien (ce qui est bien normal, chacun son Renaud), mais il est cohérent (cf. l'article "Le Scaphandrier dans l'aquarium") et il tient bien la route.
Bref, pour les gens qui aiment Renaud, même si vous connaissez déjà plein de choses, n'hésitez pas à vous ruer sur ce numéro de Schnock, il vaut son pesant. :wink:


Bon, c'est pas tout ça, mais faut que j'aille préparer à manger et que je prenne ma douche, parce que je dois ressortir dans le froid pour aller voir Les Désaxés (The Mistfits, John Huston, 1961) à la cinémathèque du coin, le dernier film de Marilyn Monroe (Something's Got To Give de George Cukor n'ayant jamais été achevé) et un des derniers qu'il me reste à voir dans sa filmographie. Le découvrir sur grand écran va être merveilleux. Je me prépare à un intense moment d'émotion.
Et après, si je suis en état, j'irai voir La Nuit de l'Iguane (1964) (oui, c'est un cycle John Huston en ce moment) avec Ava Gardner, Deborah Kerr et Sue Lyon, excusez du peu, même s'il faudra bien les trois pour rivaliser avec Marilyn ! Je ne l'ai jamais vu non plus, mais ça me tente bien.
Bon dimanche, les gens !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre