Un bon bouquin pour noël ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Un bon bouquin pour noël ?

Message par Tord »

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par lucien »

La classe! cheers :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par ac2n »

Mon marque pages l'attend de pied ferme !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par Sophie du moulin »

Il y a du sexisme dans ce roman ? :mrgreen: Il est question de médecins ? :wink: :hehe: Bon j'attends que les forumeurs et forumeuses donnent un premier avis pour voir si ça me tente.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 11 déc. 2017, 10:20 Il y a du sexisme dans ce roman ? :mrgreen: Il est question de médecins ? :wink: :hehe:

J'espère bien !

Des médecins sexistes, ça serait le top ! :-D

Mais ça me paraît mal barré… :?

Je cite :

« Bienvenue à Mersin ». C’est l’affiche qui accueille Marc et ses compagnons à l’entrée de la petite ville calme. Peut-être même trop calme. Pas de bruit, pas d’habitant... simplement des questions qui se bousculent dans les têtes et l’étrange sensation d’une présence qui murmure de fuir.

Ça ressemble plus à Je suis une légende qu'à L'infirmière n'a pas de culotte:? :-D


Sinon, ça a l'air d'être en vente libre. C'est déjà une bonne nouvelle ! :-D
(J'étais prêt à l'acheter sous le manteau pour voir de quoi il retourne…)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par Tord »

Si jamais tu le lis, tu me diras ce que t'en penses hein ?

Sinon élevé dans la société patriarcale et méchante, évidemment qu'il doit y avoir du sexisme inconscient ou conscient dedans.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par Tord »

ac2n a écrit : 10 déc. 2017, 15:04 Mon marque pages l'attend de pied ferme !
Est-ce que le marque-pages l'a reçu ?
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par Charlie Brown »

Tord a écrit : 14 déc. 2017, 16:14 Si jamais tu le lis, tu me diras ce que t'en penses hein ?

Eh bien, écoute, je suis allé faire un tour sur le site des éditions Rebelle, et j'ai donc pu lire les trois premiers chapitres, mis en ligne histoire de donner envie au chaland :

http://fr.calameo.com/read/003179059f44bf44cf0c0

Pour l'instant, ce que je peux t'en dire, c'est que malgré quelques maladresses stylistiques, quelques descriptions superfétatoires et une ou deux coquilles, je suis arrivé au bout du troisième chapitre sans encombre, avec l'envie de poursuivre ma lecture. Ce qui est déjà pas mal du tout.

J'ai les images bien en tête, les personnages sont plutôt bien campés et la progression de l'intrigue est fluide et cohérente. On sent une forte inspiration de la littérature américaine (et même du cinéma américain de genre, ta manière de susciter les images étant assez "cinématographique", je trouve). L'atmosphère est "palpable" et les dialogues honnêtes, empreints d'un léger humour, diffus, qui n'empêche pas l'angoisse de poindre, de s'installer. C'est un bon point.

Ça commence dans une veine de thriller américain classique (rien de révolutionnaire, certes, mais je suppose que ton but n'est pas de révolutionner la littérature de genre, et encore moins la littérature tout court, mais "juste" de faire du bon boulot - ce qui n'est déjà pas simple… A titre personnel, je t'avoue que j'en serais bien incapable…), et, à la fin du troisième chapitre, on subodore que ça peut partir dans l'épouvante, l'horreur, voire le fantastique, mais on se dit que ça peut tout aussi bien rester dans le thriller jusqu'au bout. Du coup, comme je suis curieux et que ces 16 pages ont réussi a titillé ma curiosité sans me rebuter, je m'en vais de ce pas essayer de me procurer la suite en librairie tout en faisant mes achats de Noël.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par ac2n »

Tord a écrit : 16 déc. 2017, 10:27
ac2n a écrit : 10 déc. 2017, 15:04 Mon marque pages l'attend de pied ferme !
Est-ce que le marque-pages l'a reçu ?
Et non, pas encore reçu...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par Tord »

Bon ben là, si aujourd'hui tu l'as pas reçu, je vais commencer à m'inquiéter.


Charlie Brown a écrit : 16 déc. 2017, 14:02 Ça commence dans une veine de thriller américain classique (rien de révolutionnaire, certes, mais je suppose que ton but n'est pas de révolutionner la littérature de genre, et encore moins la littérature tout court, mais "juste" de faire du bon boulot - ce qui n'est déjà pas simple… A titre personnel, je t'avoue que j'en serais bien incapable…)
Ah non mais la révolution, c'est pas mon truc. Moi j'essaie juste de raconter des histoires que j'aurais aimé lire ! J'espère que ça va te plaire ! :-D
(Par contre, le coup de une ou deux coquilles, ça me fait un peu chier ça. Tu te souviens où c'est ?)
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par ac2n »

Tord a écrit : 19 déc. 2017, 06:28 Bon ben là, si aujourd'hui tu l'as pas reçu, je vais commencer à m'inquiéter.
J'accuse reception de l'objet à lire prochainement (quand j'auraY terminé celui en cours...)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par dd »

je suis entrain de lire "mistral perdu" j'ai carrément accroché sur la 1er partie, pleins d'extrait de chanson de Renaud
j'accroche moins sur la 2 ème partie mais je tiens bon
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par Charlie Brown »

Tord a écrit : 19 déc. 2017, 06:28 (Par contre, le coup de une ou deux coquilles, ça me fait un peu chier ça. Tu te souviens où c'est ?)

Bon, j’ai jeté un coup d’œil vite fait aux endroits où je me souvenais avoir tiqué sur des "coquilles".
Comme il n’y a pas de pagination sur les 16 pages mises en ligne, on va dire qu’elles sont paginées de 1 à 16 à partir du premier chapitre.


Un truc sans grande importance :

Page 5, dernier paragraphe : il manque la majuscule à "sauf" en début de paragraphe.


Plus gênant :

Page 7, avant-dernier paragraphe : "Dieu savaient quoi" au lieu de "Dieu savait quoi" (Dieu peut être multiple, certes, mais quand même…)


Très embêtant :

Page 9, première ligne : "mais elle n’avait demandé jamais d’explications" (faut intervertir "jamais" et "demandé")


(Sinon, j’ai aussi tiqué sur des formulations pas très heureuses, mais on va s’en tenir aux coquilles… :wink: )


Pour ce qui est de lire la suite, ça attendra un peu, vu que je n’ai trouvé ton bouquin dans aucune librairie. Je l’ai donc commandé dans la dernière visitée et on m’a dit que le distributeur de cet éditeur n’était pas très rapide et que je ne pourrais le récupérer que dans 10 à 15 jours. Voilà. La suite au prochain épisode. (Enfin, si tu tiens vraiment à avoir mon avis. :-) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par Tord »

C'est pourtant pas faute de l'avoir relu et d'avoir laissé bosser les correcteurs de l'éditeur... et ça me pète littéralement les noix.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Un bon bouquin pour noël ?

Message par Charlie Brown »

Tord a écrit : 19 déc. 2017, 18:44 C'est pourtant pas faute de l'avoir relu et d'avoir laissé bosser les correcteurs de l'éditeur... et ça me pète littéralement les noix.

Tu m’étonnes !

La relecture personnelle est importante, certes, mais on passe toujours à côté de certaines choses, parce qu’on est trop dedans. C’est pourquoi il faut toujours un œil neuf (voire plusieurs), quelqu’un qui découvre le texte. Les correcteurs des maisons d’édition sont censés le faire aussi, mais bon...

Si ça peut te rassurer, sache que même dans les bouquins édités par les grandes maisons d’édition, je trouve ce genre de coquilles dans la plupart des livres récents (j’entends par "livres récents" ceux écrits et publiés ces 20 dernières années, disons, à la louche), et ça m’agace aussi prodigieusement.

J’ai tendance à mettre ça sur le compte de la "révolution" numérique, qui a entraîné la disparition du métier de typographe. Avant, les ouvriers typographes composaient lettre à lettre le texte à imprimer. Du coup, ils faisaient une relecture systématique et corrigeaient les coquilles oubliées par l’auteur, le relecteur ou le correcteur.
A moins que ça ne vienne de la baisse du niveau d'exigence des éditeurs (et des lecteurs ?) pour des raisons de temps ou de coût (ce qui revient au même, puisque, paraît-il, le temps c'est de l'argent...), voire de simple je-m'en-foutisme, ce qui serait un peu désespérant.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre