Bertrand Cantat...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

adieu minette a écrit : 13 mars 2018, 20:51 Petite question pour Lucien, Jeep, Aïdos,

êtes vous de même choqués qu'on n'étudie plus Céline à l'école ? Qu'il soit si peu célébré ? Avez vous du Céline dans votre bibliothèque ?

Une petite ordure antisémite, collabo qui est un auteur d'exception. Faisons fi de la morale, et apprécions son oeuvre....
J'ai "Le voyage" chez moi. Et j'ai lu "Mort à crédit", et "Casse pipe".

Et il se trouve que mon père a été libraire, et que j'ai tenu entre mes mains une mauvaise réédition de "Bagatelles pour un massacre" (scotchée, réagrafée...). Immonde. Mon père s'est pas trop encombré de morale sur ce coup la...il l'a vendu.

Ça n'empêche que ce mec a inventé une langue (et à part Rimbaud, et peut être Eluard, je ne vois personne d'autre...), que sa vision totalement nihiliste et sans concessions du genre humain (même s'il a longtemps été un médecin de campagne d'une gentillesse et d'une pudeur...incompréhensibles; il ne se faisait même pas payer la plupart du temps) est fascinante.

Donc oui, pour ma part, et si on rétablit l'équilibre en ne masquant pas qu'il a aussi été une pourriture, ses ouvres mériteraient d'être étudiées (en fait, je sais même pas si elles le sont ou pas... sans doute à la Fac, non?).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

Tha_moumou a écrit : 13 mars 2018, 21:44 Vous faites chier, à cause de vos conneries, j'ai "comme elle vient" qui me trotte dans la tête.

Je vous hais.
Yeah! C'est la musique de mon portable quand mon fils m'appelle. En live.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Bertrand Cantat...

Message par fifi brindacier »

adieu minette a écrit : 13 mars 2018, 20:51 Petite question pour Lucien, Jeep, Aïdos,

êtes vous de même choqués qu'on n'étudie plus Céline à l'école ? Qu'il soit si peu célébré ? Avez vous du Céline dans votre bibliothèque ?

Une petite ordure antisémite, collabo qui est un auteur d'exception. Faisons fi de la morale, et apprécions son oeuvre....
J'ai passé mon bac blanc de français y a une semaine et je suis justement tombée sur un passage Voyage au bout de la nuit de Céline! D'ailleurs je me disais qu'il faudrait que je le lise... C'est vrai que c'est un peu le même cas que Cantat, je ne sais pas trop qu'en penser...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

Heuuu... le même cas que Cantat? Tu veux dire quoi?

Céline a écrit des ordures, et d'autres textes magnifiques...on reste dans le domaine de la littérature.

Ce qu'a fait Cantat n'a rien à voir avec son oeuvre.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

Je vois une différence entre les festivals et les concerts solos. Dans les festivals comme Aluna par exemple, c'est évidemment compliqué à gérer. Donc ça me parait assez logique d'annuler. D'ailleurs Betrand Cantat semble être d'accord avec ça, d'après son texte publié sur facebook.

Par contre je trouve qu'il doit pouvoir absolument continuer de chanter dans ses concerts, comme il a fait hier soir à Montpellier et sur le reste de la tournée. Même si je n'irai jamais le voir, ni que je n'écoute pas sa musique. à chacun d'aller voir ou non Bertrand Cantat selon ce que son cœur lui dit. C'est par contre plus compliqué de l'éviter dans les festivals où on squatte sur place pendant 3 jours, et où certains viennent depuis 10 ans.

Pour l'instant il a sorti son album avec universal et il peut faire sa tournée. Donc il a eu sa chance, et sa réinsertion professionelle me semble parfaitement ok.

Et c'est là où je vois de la victimisation dans son texte, c'est dans le fait qu'il réclame un droit qu'il a déjà, de fait, et comme tout le monde peut le constater.

à coté de ça, je viens de voir une émission avec une invité d'osez le féminisme. La nana demande carrément à ce qu'il ne passe plus du tout sur scène. Déjà c'est la liberté de chacun, et en plus c'est complètement idiot de croire qu'on peut enfoncer des idées dans la tête des gens comme un clou avec un marteau, même en cognant très fort, et même si ces idées nous paraissent légitimes (ce qui reste toujours subjectif).

Sinon, tous ces millions de petits juges, c'est juste nous ici. Allez savoir pourquoi, des fois ça dérange et des fois ça arrange…
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

Oui, j'ai vu la même émission... décrédibilisation totale des nanas par elles mêmes...C'est presque dommage, si c'était pas si pathétique.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Bertrand Cantat...

Message par Aïdos »

Myr a écrit : 13 mars 2018, 22:19 Je vois une différence entre les festivals et les concerts solos. Dans les festivals comme Aluna par exemple, c'est évidemment compliqué à gérer. Donc ça me parait assez logique d'annuler. D'ailleurs Betrand Cantat semble être d'accord avec ça, d'après son texte publié sur facebook.
Pour chipoter, je dirais que "logique", non, puisque la logique finalement voudrait qu'il puisse simplement exercer son métier au même titre que tout le monde, mais plutôt un geste très délicat de sa part, empreint de bienveillance.

On doit en effet mettre ça à son crédit.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

Pour chipoter encore plus, je dirais que voir de la victimisation parce qu'il réclame un droit qu'il a déjà (celui de faire de la musique, un disque, une tournée... si j'ai compris) c'est tout de même oublier pas mal de choses... par exemple que sa promo ne peut pas être celle d'un artiste lambda, que la moindre interview provoque des polémiques, qu'il est invité nulle part, que ses textes sont décryptés, que tout est amplifié. Et que bientôt, les petits comités merdeux vont faire leur apparition, c'est chouette les réseaux sociaux, putain de refuge...et que même ses concerts seront annulés (ou qu'il les annulera de lui même, tout comme les festivals), j'ai bien peur que Jeep ait raison.

Il n'y a pas de victimisation, juste un constat. Non, il ne peut plus faire les choses sereinement. Tous ces petits juges (si, si...) s'octroient ce droit la. Pourtant, il ne demande pas grand chose, il me semble. Et on ne peut pas dire qu'il se soit mis dans la lumière, depuis Détroit. Il est plutôt humble, il fait comme il peut, dans l'ombre et la discrétion. Il s'excuse, il demande même pardon d'oser souffrir un peu, lui aussi, d'oser en parler... Mais ça suffit pas, hum? Il faut qu'il en chie, hein, et si possible le nez dans ses vers, livré aux chiens.
Modifié en dernier par lucien le 13 mars 2018, 23:45, modifié 1 fois.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Bertrand Cantat...

Message par Blaise Poulossière »

adieu minette a écrit : 13 mars 2018, 20:51 Petite question pour Lucien, Jeep, Aïdos,

êtes vous de même choqués qu'on n'étudie plus Céline à l'école ? Qu'il soit si peu célébré ? Avez vous du Céline dans votre bibliothèque ?

Une petite ordure antisémite, collabo qui est un auteur d'exception. Faisons fi de la morale, et apprécions son oeuvre....
Ouais nan mais Céline, avant qu' il écrive "J'ai embrassé un Nazi" c' était pas mal quand mêmes ! :-)
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Bertrand Cantat...

Message par Aïdos »

C'est pas très long, c'est parfait :
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Bertrand Cantat...

Message par lucien »

J'suis stupéfait!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Bertrand Cantat...

Message par Myr »

Aïdos a écrit : 13 mars 2018, 23:13
Myr a écrit : 13 mars 2018, 22:19 Je vois une différence entre les festivals et les concerts solos. Dans les festivals comme Aluna par exemple, c'est évidemment compliqué à gérer. Donc ça me parait assez logique d'annuler. D'ailleurs Betrand Cantat semble être d'accord avec ça, d'après son texte publié sur facebook.
Pour chipoter, je dirais que "logique", non, puisque la logique finalement voudrait qu'il puisse simplement exercer son métier au même titre que tout le monde, mais plutôt un geste très délicat de sa part, empreint de bienveillance.

On doit en effet mettre ça à son crédit.
Euh ouiiii… de la bienveillance qui eu besoin d' une polémique pour accoucher… C'est pas excactement ce que j'appelle un geste très délicat de sa part. Mais peu importe, au finish, on est d'accord.

Après si tu ne trouves pas ça logique c'est ton problème, mais pour avoir été bénévole à Aluna, je vois un peu le paquet (et même si Détroit y est passé). On peut aussi penser aux autres et pas uniquement à lui, c'est tout un système. Aucun artiste ne peut exercer son métier sans le public et toute la logistique qui organise les concerts et festivals (et c'est énorme). Tous les artistes le savent et ils sont d'ordinaire reconnaissants de pouvoir le faire. Ce n'est pas un acquis, ni un du, et ça aussi les artistes le savent, sans avoir besoin de passer par la case prison (désolée, pas pu m'en empêcher).
On est pas à la sncf là !
Un jour peut-être il reconnaitra la chance qu"il a eu de pouvoir reprendre son métier d'artiste dans des conditions dont rêvent beaucoup d'autres qui n'y arrivent jamais (je ne nie pas son talent, mais ça ne fait pas tout).
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Bertrand Cantat...

Message par Jeep »

Un jour en Isère.
Hier en fin d'après-midi à Grenoble à quelques heures de son concert.
Les comités, les gardiens de la morale, ne sont plus uniquement sur les réseaux sociaux, mais maintenant ils s'organisent et se rassemblent (et font venir la presse).
Bah...prochainement interdiction préfectorale pour trouble à l'ordre public et la plèbe sera heureuse.

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Bertrand Cantat...

Message par Marie la Belge »

C'est effrayant tous ces petits juges, garants de la morale, combattants de l'ordre, avec leur bonne conscience en étendard.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Bertrand Cantat...

Message par Aïdos »

On admire la belle morale de cette personne qui est allée manifester sa haine avec un enfant en bas-âge dans les bras au milieu des échauffourées.
Répondre