Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Comme Ac2n, je suis allée voir Coco avec mon fils de 6 ans. Il voulait aller voir Spirou mais comme les grands voulaient voir le troisième volet du Labyrinthe :roll: et qu'il n'y avait pas de séance à la même heure, on s'est rabattu sur Coco sans trop savoir de quoi il s'agissait. Et comme on adore les surprises et bien ce fut une bien belle surprise! :) On s'est retrouvé plongé au coeur des croyances mexicaines , dans une histoire pleine de rebondissements (avec même des rebondissements que j'ai eu à peine le temps de deviner avant :) ) et à la sortie plein de questions philosophiques non seulement sur la vie , la mort, la place de la musique dans nos vies mais aussi d'autres petites questions du quotidien comme: la place des vieux dans notre société, comment la musique fait jaillir des souvenirs de notre mémoire, la présence dans nos vies des personnes décédées, pourquoi les chanteurs qui ont du succès ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus de talent (oui oui, je ne l'invente pas; mon fils ne l'a pas formulé ainsi mais il a dit qu'on pouvait écrire de très belles chansons et n'être jamais célèbre). Bref, un joli moment pour les grands comme pour les plus petits (de toute manière, je ne fais que 1m56 :mrgreen: )
PS: J'ai versé ma petite larme, mais chut, il ne faut pas le dire! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par dd »

Moi aussi j'ai vu coco, et j'ai vachement bien aimé, mais à la difference de Sophie me suis posé aucune question philosophique,
D'ailleurs la philosophie m'emmerde, mais j'ai pris un reel plaisir avec ce film et ca me suffit
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Marie la Belge »

En plus d'après ce que j'ai entendu ici, vaut mieux ne pas aller voir Spirou......
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Marie la Belge a écrit : 11 mars 2018, 18:04 En plus d'après ce que j'ai entendu ici, vaut mieux ne pas aller voir Spirou......
Et j'ai vu la bande annonce de Gaston Lagaffe et j'ai de grosses craintes pour le héros de ma jeunesse! 8|
dd a écrit : 11 mars 2018, 17:46 Moi aussi j'ai vu coco, et j'ai vachement bien aimé, mais à la difference de Sophie me suis posé aucune question philosophique,
D'ailleurs la philosophie m'emmerde, mais j'ai pris un reel plaisir avec ce film et ca me suffit
Philosopher et prendre du plaisir ne sont pas incompatible :hehe: Tu fais de la philo. Je ne vais pas faire des recherches sur ce forum mais je sais que tu es déjà intervenu sur des topics abordant des questions philosophiques. Peut-être par exemple le droit à l'euthanasie et comme tu t'interesse beaucoup aux questions sociales , c'est forcément que tu te poses des questions philosophiques. :langue2: :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit : 11 mars 2018, 18:04 En plus d'après ce que j'ai entendu ici, vaut mieux ne pas aller voir Spirou......
En même temps le cinéma français est incapable d'adapter correctement en prise de vue réelle les bandes dessinées (qu'elles soient belges, françaises ou autre). Spirou, Gaston Lagaffe, les profs, ducobu, benoir brisefer, boule et bill, le combat ordinaire... une longue suite de plantages.
Ce qui est incroyable parce que les américains et les asiatiques (japon, chine, corée et inde pour ceux que je connaît) eux y arrivent très bien (même dans l'adaptation de BD européennes, voir The Snowpierceur )
En France les seules réussites dans le domaine de l'adaptation de BD au grand écran c'est les adaptations en animation et à chaque fois elles sont faites par les crétaurs-trices de la BD en personne (zombillénium, le chat du rabbin, persepolis etc...même le futur Mutafukaz qui s'annonce comme une grosse tuerie).
Ca s'explique pas vraiment mais d'un point de vue perso je dirait que le cinéma français a franchement du mal à s'extraire totalement du cadre BD pure pour faire une adaptation et reste trop coincé dans l'imagerie du support original.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Astérix, c'est plutôt dans l'ensemble pas trop mal , non ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : 12 mars 2018, 14:09 Astérix, c'est plutôt dans l'ensemble pas trop mal , non ?
A part "Astérix et Cléopâtre" en film live je voit pas ce qu'il y a à sauver. Les films d'animations sont meilleurs.
D'ailleurs le Astérix de Chabat c'est l'adaptation en live.... d'un long métrage d'animation :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : 12 mars 2018, 16:52
Sophie du moulin a écrit : 12 mars 2018, 14:09 Astérix, c'est plutôt dans l'ensemble pas trop mal , non ?
A part "Astérix et Cléopâtre" en film live je voit pas ce qu'il y a à sauver. Les films d'animations sont meilleurs.
D'ailleurs le Astérix de Chabat c'est l'adaptation en live.... d'un long métrage d'animation :D
Le premier, Astérix et Obelix contre Cesar, non ? Je ne suis pas une fan mais bon j'ai le souvenir d'avoir passé un bon moment et d'avoir retrouvé ce que je connaissais en BD. Le Gaston qui sort en mai, tu en as déjà entendu parlé ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : 12 mars 2018, 21:03
Born X a écrit : 12 mars 2018, 16:52
Sophie du moulin a écrit : 12 mars 2018, 14:09 Astérix, c'est plutôt dans l'ensemble pas trop mal , non ?
A part "Astérix et Cléopâtre" en film live je voit pas ce qu'il y a à sauver. Les films d'animations sont meilleurs.
D'ailleurs le Astérix de Chabat c'est l'adaptation en live.... d'un long métrage d'animation :D
Le premier, Astérix et Obelix contre Cesar, non ? Je ne suis pas une fan mais bon j'ai le souvenir d'avoir passé un bon moment et d'avoir retrouvé ce que je connaissais en BD. Le Gaston qui sort en mai, tu en as déjà entendu parlé ?
le premier Astérix franchement d'un point de vue ciné pur c'est une cata....
Gaston, j'ai vu la BA ça m'a suffit.... pas envie du tout de subir le reste.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : 13 mars 2018, 09:16 le premier Astérix franchement d'un point de vue ciné pur c'est une cata....
Ah bon ! Je ne suis pas une cinéphile donc je ne connais pas grand chose mais ça me surprend. Tu peux donner des exemples concrets, juste pour que je comprenne un peu ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : 13 mars 2018, 14:04
Born X a écrit : 13 mars 2018, 09:16 le premier Astérix franchement d'un point de vue ciné pur c'est une cata....
Ah bon ! Je ne suis pas une cinéphile donc je ne connais pas grand chose mais ça me surprend. Tu peux donner des exemples concrets, juste pour que je comprenne un peu ?
J'avoue que j'ai pas la grosse motivation de me re visionner le film pour en retrouver tout ce qui va pas mais de mémoire: un scénario qui part dans tous les sens et qui multiplie les scènes de remplissage inutiles, du "deus ex machina" pénible et des situations ultra prévisibles, un casting poids lourd juste là pour avoir des noms ronflants mais qui sert pas à grand chose pour les 3/4 (et ça se voit qu'ils et elles se font chier) un clavier qui fait son clavier (et qu'est ce que c'est chiant) et des dialogues bien lourdingues. Le tout filmé sans aucune originalité et servit pas une bande son creuse et des effets spéciaux cheap au possible (pour l'époque, autant dire que ça a du super mal vieillir de ce côté là).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Jeep »

On n'oubliera pas le désastreux Valérian de 2017 dans les adaptations BD franco-belges.
Ni Gros Dégueulasse avec Maurice Risch.
Ni le Lucky Luke avec Dujardin.
Ni Iznogoud avec Michael Youn.
Le Blueberry de Jan Kounen qui n'avait rien à voir avec la BD.

Il y eut un premier Gaston dans les années 80, atroce.
Tiens il est en intégralité ici :



Barbarella (1968) de Vadim avec Jane Fonda et Anita Pallenberg était un ovni mais c'est à voir quand même.

Le Petit Nicolas n'est pas une BD, mais c'est tout comme, le premier des deux films était sympa, pas un chef d'oeuvre mais ça collait assez bien aux bouquins.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Born X »

En France-Belgique dans le domaine de l'adaptation réussie de bande dessinée à l'écran cinéma avec des acteurs-actrices (donc pas en film d'animation) on a: les vécés étaient fermés de l'intérieur (patrice Leconte/Marcel Gotlib 1976) Largo Winch (Jérôme Salle 2008) l'Outremangeur (Thierry Binisti 2002) Lou! (Julien Neel 2012) Les Beaux Gosses (Riad Sattouf 2009)
Ce qui fait pas lourd comparé aux nombre incalculable de bouses (à la liste de Jeep et à ceux que j'ai déjà cité on peut rajouter Benoit Brisefer, Les Bidochons, l'enquête corse, le démon de midi, sur la piste du marsupilami, j'en oublie surement)

A regarder quand même le film Bunker Palace Hôtel d'Henki Bilal... même si ce n'est pas une adaptation pure dans le sens ou il n'y a pas de BD à l'origine on y trouve bien tout l'univers graphique et visuel du dessinateur (ici réalisateur donc )... et puis en plus c'est un fort bon film (et un des rares film de SF français)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit : 13 mars 2018, 21:46 Tu vas poster un truc sur 3 billboards oui ou merde ?

Voilà voilà voilà, j'arrive ! :-D

Et donc, comme je te le disais dans le topic d'à côté, j’ai plutôt bien aimé, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. :-)

J’étais très enthousiaste en entrant dans la salle. Emballé par Bons baisers de Bruges il y a quelques années, j’avais très envie de voir ce nouveau film de Martin McDonagh. Le début est d’ailleurs drôlement chouette… et puis ça part un peu en couilles.
Abus de dialogues vulgaires, qui font marrer au début, mais qui deviennent lassants. Violence gratuite. Vannes et gags qui sont parfois bienvenus, mais qui ne se fondent pas toujours dans la texture du film.

Malgré une interprétation impeccable, je trouve que les personnages n’ont pas été assez travaillés par les scénaristes. Le systématisme de l’ambigüité, du "personne n’est tout blanc, personne n’est tout noir" finit par être gênant à cause de son dispositif grossier. Très positif a priori, mais vraiment trop systématique. Une fois qu’on a compris comment fonctionnait le film (assez vite), on n’est plus surpris par les changements, même si on voit bien que le cinéaste prend un soin particulier à essayer de surprendre, d’être imprévisible. Peut-être que ça se voit trop d’ailleurs, du coup, et que c’est ce qui m’a un peu gêné. On sait que tel personnage plutôt méchant va faire preuve de bonté peu après et vice versa. Ça fonctionne avec plus ou moins de bonheur
► Afficher le texte
On va dire que le film a les défauts de ses qualités (ou le contraire).

Paradoxalement (ou pas), j’ai trouvé la peinture de l’Amérique profonde, du Midwest un peu sudiste sur les bords (forcément raciste, homophobe, sexiste, violent…), un peu trop caricaturale. Est-ce parce que McDonagh n'est pas Américain ? Je n'en sais rien, mais je me souviens avoir pensé, peut-être à tort, à un moment du film, que cette peinture aurait été beaucoup plus subtile si elle avait été faite par un Américain.

Il y a aussi quelques éléments du film peu inspirés, quelques scènes et situations maladroites, mal exploitées, gratuites ou qui ne servent à rien :
► Afficher le texte
Bref, tout ça, c’est très dommage, car sinon, c’est plutôt bien filmé, les interprètes sont bons, on sent une volonté de bien faire, de sortir un peu des sentiers battus (même s’ils semblent avoir déjà été battus avec plus de classe et de réussite par les frères Coen ou David Lynch, par exemple), et je me suis pas fait chier, à part sur la fin, que je trouve d’ailleurs très moyenne.
► Afficher le texte


P.S. : Ah tiens, merde, je trouve plus le bouton "image" pour poster les affiches de films. Il a disparu dans la quatrième dimension... Chier ! :? :-(


Bon, sinon, les gens, il faut que vous filiez toutes affaires cessantes voir le meilleur film de l'année avant qu'il soit éjecté des salles de ciné !
Ça s'appelle Moi, Tonya.
C'est réalisé avec génie par un nommé Craig Gillespie (je connaissais pas).
C'est impeccablement interprété par Margot Robbie (une révélation, en ce qui me concerne), Allison Janney et une palanquée d'acteurs pas piqués des vers.
Une réussite de bout en bout, à tous les niveaux (je comprends même pas comment on n'a pas pu filer les oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice à ce bijou ! Bon, en même temps, les Oscars...)
Et si vous y allez pas, je vous parle plus ! :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
les artisans
Messages : 163
Enregistré le : 21 janv. 2018, 21:06

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par les artisans »

Charlie Brown a écrit : 14 mars 2018, 22:40
P.S. : Ah tiens, merde, je trouve plus le bouton "image" pour poster les affiches de films. Il a disparu dans la quatrième dimension... Chier ! :? :-(
Il te faut aller voir par la> viewtopic.php?f=3&t=28039
Répondre