Souvenirs d'enfance...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Blaise Poulossière »

Mon livre de lecture du CP:
(Si un jour je tombe dessus, sûr je l' achète ! :-) )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Blaise Poulossière »

Trouvé sur le net. Ça aussi ça me cause ! :-)
Espana 82. J' avais réussi à avoir toutes les vignettes de la France ! 8)
Une époque où je n' exécrais pas encore le foot !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Sophie du moulin »

fifi brindacier a écrit : 25 mars 2018, 16:02 Vous allez me faire regretter un temps que je n'ai même pas vécu... Je sais bien que c'est pas si lointain mais le monde change tellement vite...
Un temps où on n'avait pas besoin de partir à l'autre bout de la planète pour passer ses vacances, un temps où internet n'existait pas, où on faisait vivre une famille en allant à la librairie pour acheter des livres plutôt que de les commander sur amazon. Où les enfants jouaient ensemble au lieu de s'abrutir devant les jeux vidéo. Un temps où les repas se préparaient encore dans le plupart des familles, plutôt que d'acheter de la merde dans des barquettes en plastique, où les légumes, la viande n'étaient pas importés du Mexique ou de la Chine... Un temps où il n'y avait pas l'eau courante ni l'électricité (nan j'rigole! :-D )
C'est vrai que c'était mieux avant... Avant comme je l'imagine en tout cas... Et mon imagination est souvent colorée :)
je ne suis pas certaine de comprendre le sujet du topic, mais moi je n'ai pas le sentiment de regretter des choses de mon enfance. Les enfants n'avaient pas tous les écrans actuels mais la télé prenait quand même une place importante dans nos vies. Par contre moi je regrette les changements en 20 ans dans ma vie professionnelle. Quand j'ai débuté, je n'avais ni photocopieuse, ni ordi. Puis il a fallu "s'équiper" soit disant pour nous faciliter le travail administratif et finalement 20 ans plus tard, je me rends compte que certaines "exigences" ont aussi évolué et que non seulement je ne passe pas moins de temps au travail administratif mais environ 10 à 15 minutes de plus par jour, à croire que le fait de faire entrer de la technologie informatique dans notre travail avait aussi amené de nouvelles exigences, entrainant de nouvelles tâches que je n'avais pas il y a 20 ans et qui n'apportent rien de plus à la qualité thérapeutique. :/ Des fois j'entends des agriculteurs râler parce qu'ils passent trop de temps dans leur bureau et de moins en moins dans les champs ... ils ne sont pas les seuls!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Lilibellule »

Je suis bien d'accord avec toi, Sophie. Le numérique donne l'impression d'être là pour simplifier les choses mais je ne suis pas si sûre que ce soit le cas. Dans le cas d'un échange de courrier par exemple, on savait que ça prenait quelques jours et on attendait patiemment. Maintenant on est stressé car les gens s'attendent à une réponse tout de suite. Pareil avec les portables. On pourrait aussi parler des objets connectés, que je trouve tellement ridicules ! Ce qui nous attend bientôt c'est d'avoir besoin d'un smartphone pour ouvrir une porte...

Mais je ne suis pas du tout nostalgique de mon enfance, loin de là. Parce que l'enfance c'est le contraire de la liberté, c'est obéir aux adultes, c'est quand personne prend ta parole en compte. Alors moi j'ai toujours attendu impatiemment de grandir et d'être libre de mes choix et de ne plus avoir à me justifier. Même si j'ai eu une enfance heureuse dans une famille aimante, je le précise ! Si je dois être nostalgique de quelque chose c'est plutôt de ma jeunesse, de cette liberté nouvelle. Mais en vrai je le suis même pas, je suis plutôt dans le présent et l'avenir.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par dd »

waoooo les filles avec vos commentaires vous donneriez le blues à un régiment de para

sur ce topic il est pas question de se plaindre du progrès ou de l'informatique, mais de se rappeler aux bons souvenirs
que quand on etait môme et ados surtout, surement la meilleur partie de ma vie, vive l'insouciance mise à part l'acnée et les chagrins d'amour :D
tout le reste c'était le bonheur
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Jeep »

Je m'aperçois que je n'ai aucun souvenir du livre de lecture au CP.
J'ai regardé sur internet, et il n'y a ni titre ni couverture qui me rappellent un quelconque souvenir.

Mes premiers mots appris tout seul c'était là-dedans juste avant le CP.
J'ai encore un dessin de la maternelle où on reconnait aux couleurs de leurs vêtements les deux gaulois.

asterix01_22940.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par adieu minette »

fifi brindacier a écrit : 25 mars 2018, 16:02 Un temps où il n'y avait pas l'eau courante ni l'électricité (nan j'rigole! :-D )
Tu rigoles, mais en fait pas tant que ça. En Bretagne par exemple l'electrification massive des campagnes n'a lieu quand les années 60 (avec du retard par rapport à l'ensemble de la France), ce n'est pas si vieux que ça ! Dans les campagnes l'eau courante n'est venue encore que plus tardivement. Mon papa qui n'a pas encore 70 ans, n'a pas connu l'eau courante chez lui dans son enfance. Et sa maman (ma grand -mère), lorsqu'elle a eu sa premiere machine à laver,(un progrès colossal), elle chargait la machine en eau, au seau.

Quand mes parents ont commencé à vivre ensemble au début des années 70 dans un appartement à Rennes, ils avaient l'eau courante au robinet, et un bidet, et c'est tout. Mais les toilettes étaient sur le palier, communes. Pour les douches, c'était les douches municipales. C'était il y a moins de 50 ans, dans une grande ville !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par dd »

Pareil j’ai 52 ans et j’ai connu les chiottes dans la cour et le pot de chambre pour la nuit et les douches municipales on se chauffait au charbon y a qu’a 8 ans ou on a déménagé avec chauffage central, l’age Ou j’ai vu la mer pour la première fois
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 01 avr. 2018, 10:15 Je suis bien d'accord avec toi, Sophie. Le numérique donne l'impression d'être là pour simplifier les choses mais je ne suis pas si sûre que ce soit le cas. Dans le cas d'un échange de courrier par exemple, on savait que ça prenait quelques jours et on attendait patiemment. Maintenant on est stressé car les gens s'attendent à une réponse tout de suite. Pareil avec les portables. On pourrait aussi parler des objets connectés, que je trouve tellement ridicules ! Ce qui nous attend bientôt c'est d'avoir besoin d'un smartphone pour ouvrir une porte...

Mais je ne suis pas du tout nostalgique de mon enfance, loin de là. Parce que l'enfance c'est le contraire de la liberté, c'est obéir aux adultes, c'est quand personne prend ta parole en compte. Alors moi j'ai toujours attendu impatiemment de grandir et d'être libre de mes choix et de ne plus avoir à me justifier. Même si j'ai eu une enfance heureuse dans une famille aimante, je le précise ! Si je dois être nostalgique de quelque chose c'est plutôt de ma jeunesse, de cette liberté nouvelle. Mais en vrai je le suis même pas, je suis plutôt dans le présent et l'avenir.
Je partage assez ton avis. On reçoit à peine moins de courrier papier mais on est "bombardé" de mails. Rien que faire du tri dans mes mails et les mettre à la corbeille me prend un temps fou! Je préférais vraiment quand il n'y avait que des courriers papiers.
La liberté de la jeunesse, je ne sais pas trop mais ce qui est vrai c'est que comme toi, j'attendais la fin de mes études pour enfin avoir ma liberté. D'ailleurs, le mois qui a suivi la remise des diplômes, j'emménageais avec mon mec et ça c'est un bon souvenir :) De même j'essaie de vivre dans le présent, je ne suis pas une nostalgique mais il m'est difficile de m'extirper complètement de mes souffrances d'enfant qui me reviennent souvent dans la face :( et je me demande si avec la quarantaine bien tassée, je ne vais pas être nostalgique de la période 25/40 ans... qui sont pour le moment mes meilleures années.
dd a écrit : 01 avr. 2018, 11:40 waoooo les filles avec vos commentaires vous donneriez le blues à un régiment de para

sur ce topic il est pas question de se plaindre du progrès ou de l'informatique, mais de se rappeler aux bons souvenirs
que quand on etait môme et ados surtout, surement la meilleur partie de ma vie, vive l'insouciance mise à part l'acnée et les chagrins d'amour :D
tout le reste c'était le bonheur
Je reconnais que je n'ai pas tant de bons souvenirs. Quand je pense à mon enfance, je sens toujours un "vide" même si j'ai plein de jolis souvenirs (notamment avec mon grand-père) et mon adolescence, ben disons que c'est le malaise qui l'emporte aussi même si j'ai quelques bons souvenirs d'amitié (j'étais mal dans ma peau et pas seulement à cause de l'acné), je tombais amoureuse tous les trimestres :hehe: jusqu'au jour où j'ai craqué pour un "voyou" dans mon quartier que je n'ai plus jamais quitté. ::d Désolée dd, mais c'est pour cela que je ne suis pas nostalgique. :langue2:
adieu minette a écrit : 01 avr. 2018, 14:35
fifi brindacier a écrit : 25 mars 2018, 16:02 Un temps où il n'y avait pas l'eau courante ni l'électricité (nan j'rigole! :-D )
Tu rigoles, mais en fait pas tant que ça. En Bretagne par exemple l'electrification massive des campagnes n'a lieu quand les années 60 (avec du retard par rapport à l'ensemble de la France), ce n'est pas si vieux que ça ! Dans les campagnes l'eau courante n'est venue encore que plus tardivement. Mon papa qui n'a pas encore 70 ans, n'a pas connu l'eau courante chez lui dans son enfance. Et sa maman (ma grand -mère), lorsqu'elle a eu sa premiere machine à laver,(un progrès colossal), elle chargait la machine en eau, au seau.

Quand mes parents ont commencé à vivre ensemble au début des années 70 dans un appartement à Rennes, ils avaient l'eau courante au robinet, et un bidet, et c'est tout. Mais les toilettes étaient sur le palier, communes. Pour les douches, c'était les douches municipales. C'était il y a moins de 50 ans, dans une grande ville !
Je me souviens qu'entre mes 2 ans et 6 ans, chez mes grands-parents, on se chauffait au poêle et le soir quand j'allais me coucher ma grand mère glissait sous les draps une brique enroulée dans un linge qu'elle avait préalablement mise sur le poêle car dans les chambres, il faisait un peu frisquet. Je me souviens aussi que la télé était encore en noir et blanc. Quand je dis ça à mes enfants et qu'ils ouvrent des yeux étonnés et qu'après ils me demandent pour telle ou telle technologie: "maman, tu as connu ça , dans le temps?" j'ai l'impression d'avoir 80 ans! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par ac2n »

Blaise Poulossière a écrit : 31 mars 2018, 21:13 Mon livre de lecture du CP:
(Si un jour je tombe dessus, sûr je l' achète ! :-) )
Y a plus qu'à : https://www.priceminister.com/offer/buy ... ierre.html
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Blaise Poulossière »

Oui enfin pas quand même ! :)
En brocante pour 2 ou 3 balles je dis pas, mais là non.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 31 mars 2018, 22:31 je ne suis pas certaine de comprendre le sujet du topic,
Y a rien à comprendre! :)
Sophie du moulin a écrit : 31 mars 2018, 22:31 mais moi je n'ai pas le sentiment de regretter des choses de mon enfance. Les enfants n'avaient pas tous les écrans actuels mais la télé prenait quand même une place importante dans nos vies. Par contre moi je regrette les changements en 20 ans dans ma vie professionnelle. Quand j'ai débuté, je n'avais ni photocopieuse, ni ordi. Puis il a fallu "s'équiper" soit disant pour nous faciliter le travail administratif et finalement 20 ans plus tard, je me rends compte que certaines "exigences" ont aussi évolué et que non seulement je ne passe pas moins de temps au travail administratif mais environ 10 à 15 minutes de plus par jour, à croire que le fait de faire entrer de la technologie informatique dans notre travail avait aussi amené de nouvelles exigences, entrainant de nouvelles tâches que je n'avais pas il y a 20 ans et qui n'apportent rien de plus à la qualité thérapeutique. :/ Des fois j'entends des agriculteurs râler parce qu'ils passent trop de temps dans leur bureau et de moins en moins dans les champs ... ils ne sont pas les seuls!
Sans même parler du boulot, sans arrêt on a besoin de ces nouveaux appareils... Même à l'école, que ferait-on sans internet, les ordis, les imprimantes, les scanners... !? Ça a du bon, certes, mais c'est pas une raison pour devoir s'en servir tout le temps.
Y a même des profs qui nous disent : "pour les devoirs, regardez sur le cahier de texte en ligne". Bientôt on aura tous un ordi en classe pour prendre les cours, ça j'en suis sûre et je sais même que le bientôt est très proche. Dans certains départements, à l'entrée au collège ils donnent même un ordinateur à tous les élèves.
L'autre fois une prof de ma sœur leur a dit de regarder un film illégalement, sous prétexte qu'ils devaient bien avoir l'habitude...
Et puis les cartouches d'encre de l'imprimante qui y passent!
Mais c'est bien vrai qu'on y passe un temps fou parce que soit ça marche pas, soit on y comprend rien (c'est souvent mon cas)
En plus on est sans arrêt en train d'avoir à changer le matériel parce qu'il est cassé. L'obsolescence programmée je veux bien y croire, j'y crois carrément d'ailleurs! Et puis ces entreprises qui se font du fric pendant ce temps... Avec de la main d’œuvre qui crève de faim... Et tous ces gens qui vont acheter des tablettes, des ordis, le dernier iphone avec un seul problème : le prix de l'objet :nono:
Mais le topic se perd à nouveau...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par adieu minette »

fifi brindacier a écrit : 02 avr. 2018, 14:51
Même à l'école, que ferait-on sans internet, les ordis, les imprimantes, les scanners... !? Ça a du bon, certes, mais c'est pas une raison pour devoir s'en servir tout le temps.
On prend la ronéo, l'encre qui sent l'alcool, le stencil et c'est parti ! :hehe: C'était le bon temps.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par adieu minette »

Les souvenirs d'enfance, ce sont aussi tous les mots qu'on ne comprend pas bien. Avec quelques amalgames malheureux.

L'euthanasie qui devient l'Etat Nazi par exemple... J'avais dû parlé ça dans une copie de français en sixième.

Avec l'Etat nazi, on tue des gens à l'hôpital. :lol:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par fifi brindacier »

adieu minette a écrit : 02 avr. 2018, 15:10
fifi brindacier a écrit : 02 avr. 2018, 14:51
Même à l'école, que ferait-on sans internet, les ordis, les imprimantes, les scanners... !? Ça a du bon, certes, mais c'est pas une raison pour devoir s'en servir tout le temps.
On prend la ronéo, l'encre qui sent l'alcool, le stencil et c'est parti ! :hehe: C'était le bon temps.
C'est drôle parce que justement ce matin j'ai retrouvé une plume qui était à mon arrière-grand mère je crois, avec de l'encre (qui sent rien du tout, elle doit être trop vieille) et qui marche très bien alors je l'ai mise dans mon sac pour demain, je vais tester :? :D En plus c'est trop beau l'écriture à la plume (quand on sait s'en servir, mais avec de l’entraînement ça doit venir tout seul) !
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Répondre