Souvenirs d'enfance...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 04 avr. 2018, 12:41 Ma petite participation..."petite", car je n'ai aucun souvenir de mon enfance (et à peine de mon adolescence...).

Je ne me souviens pas de mon école (mes écoles, car on a beaucoup déménagé), ni de mes instits (vague souvenir à partir du CM1...). Je ne sais pas comment j'ai appris à lire, je ne sais pas si j'avais des copains, je ne sais plus si je faisais mes devoirs, ni si j'en avais...Je ne me souviens pas des trajets jusqu'à l'école, si je prenais un petit dèj', comment je me réveillais, le réveil, ma mère?... je ne me souviens de rien.
Il faut dire que j'ai été un enfant qui a passé une bonne partie de ses premières années à l'hôpital; une vingtaine d'opérations, avec des produits anesthésiants sans aucun doute moins "efficaces" que ceux d'aujourd'hui...ça a pu laisser des traces mnésiques.? L'autre possibilité est celle d'un traumatisme, violent, qui n'est jamais remonté à la surface malgré des années d'analyse...Ou peut être que, déjà, j'en avais pas grand chose à foutre, que je vivais "à l'intérieur"?

Je me rappelle tout de même, je devais avoir 13/14 ans, on allait en vacances en Bretagne, toujours au même endroit (donc, si je devais mener l'enquête, on y allait déjà auparavant, mais aucun souvenir...mon frère et ma sœur me disent que oui...) dans une petite maison louée à des paysans qui habitaient à côté. Mais est ce que j'étais heureux? Qu'est ce qu'on pouvait bien faire de nos journées? Aucune idée...Pas plus de souvenirs de ces moments que de ceux du quotidien. Lorsque je vois les photos, je me rappelle un peu des lieux, des gens, mais sans ressenti - pas de joie, pas de peine...un truc figé.
Puis les premières petites copines, la musique, mais tout ça en pointillés, pas même "des flashs", à peine des images, comme floutées par le temps passé sans que je sois réellement présent au monde...Je n'ai aucun souvenir non plus des années collège, de ce que j'y ai appris, au niveau scolaire comme au niveau "humain". Pareil pour le lycée. Qu'est ce que j'ai bien pu foutre des minutes, des heures qui s’égrainaient, que j'ai pourtant vécues, bordel!, le contenu des cours, les récrés (est ce que je rentrais chez moi à midi, pour manger? je ne sais pas...), les engueulades des parents, le temps passé au bistrot, les premiers joints...

Et l'entrée dans l'âge adulte...idem. Mais ce n'est plus le sujet.

C'est une vraie souffrance, car je n'ai pas de "fil chronologique", qui pourrait m'aider à comprendre pourquoi, comment, je suis devenu celui que je suis aujourd'hui. J'envie réellement ceux qui se rappellent, qui parviennent à tracer un parcours, même si je sais bien que la mémoire ne fait pas de cadeaux, qu'elle est aussi parfois source de misères...

Bref. A l'inverse de Renaud, ou à certains d'entre vous, pas de nostalgie en rapport à l'enfance, pas "d'âge d'or", insouciance et rêves mêlés... Juste un grand vide. Du noir - mais pas triste, hein...juste...rien.

Je suis sidéré (et ému) !
A partir de quand tes souvenirs ont-ils commencé à s'effacer ? Avec l'âge ? Ou est-ce que dès ton enfance y'a des trucs dont tu ne te rappelais déjà plus très vite ?

Heureusement, je vois qu'il te reste quand même quelques souvenirs. Par exemple ton intéressant récit sur ta découverte de Giant Sand vers 19-20 ans, dans le topic musique.

D'ailleurs, en le relisant, ça me fait penser à un truc... Tu dis clairement que, à Bourges, une nana vous vend des acides. Tu en prends. Et tu dis ça comme si c'était un truc normal. Presque comme si tu avais l'habitude. En tout cas, ça ne t'effraie pas, ni ne te choque. Et ça, ça me fait penser à un pote.
J'ai un pote qui, depuis qu'il a passé la quarantaine (peut-être même la trentaine), a des problèmes de mémoire de plus en plus fréquents. Il a beaucoup de trous dans ses souvenirs, lui aussi, des choses dont il n'arrive plus à se souvenir. Et il met ça sur le compte du fait que, pendant son adolescence et sa vie de jeune adulte, il a fumé beaucoup de joints, et a testé des trucs plus ou moins bizarres. Il s'est renseigné et il y a visiblement de fortes "chances" que ces deux choses soient liées. (Petit aparté : mon père a eu aussi pas mal de problèmes de mémoire dûs à l'alcoolisme). Toi qui connais quand même un peu ton parcours et/ou tes habitudes de consommations psychotropes (et/ou alcoolisées) à une certaine époque, est-ce que ça pourrait être une autre voie possible pour expliquer ce phénomène ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Blaise Poulossière »

Pareil, Lucien. Je trouve ça vraiment surprenant ! :shock:
Je prétendrais pas, comme cet olibrius de Dali, que je me souviens de ma période intra-utérine, ça non !... Mais tout de même, j' ai des souvenirs, plutôt des flashs, des images, qui remontent vraiment à mes toutes premières années. Je me revois essayant d' attraper une poignée de porte mais encore trop petit pour pouvoir l' atteindre. (ça c' est juste un flash, mais j' ai encore le visuel de cette inaccessible poignée en contre-plongée bien en tête.) Je me revois un Tintin dans les mains ("On a marché sur la lune", page 1.) alors que je savais même pas lire mais comme je connaissais déjà les images par coeur, je focalisais mon attention sur le texte, le dessin des lettres. (ça c' est plus tard, et c' est une scène plus précise dans mon esprit.) Je me souviens dans les repas de famille chez les grands-parents de mes cousins/cousines qui buvaient du cidre à table, à la table des enfants !... alors que moi et mon frère on était à l' eau ou au mieux au "Pschitt" (orange ou citron, bouteille consignée.), si y en avait !
Et plus j' ai grandis, plus ces images sont claires jusqu' à devenir des scènes précises, entières, cohérentes, comme au théâtre, pour le bon comme pour le moins bon, ou même le pas bon du tout ('tain, ce connard de CM2, quand j' y repense !... S' attaquer à un petit comme moi, un doux et gentil garçonnet du CP !) J' en ai des tas en tête, des souvenirs. Et ils m' ont formé, ont construit mon tempérament d' aujourd' hui et m' ont fait devenir ce que je suis, pour le meilleur et pour le pire, j' en ai conscience. (quand je prends la peine d' analyser le truc hein, c' est pas non plus tous les jours et en plus je dois dire que j' aime moyen faire ça ! Mais j' aimerai pas ne pas avoir mes souvenirs !)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Myr »

Je me souviens très bien de mon enfance, mais contrairement à Renaud, je n'ai pas envie d'y retourner car mes souvenirs ne sont pas doux comme du miel.
Par contre, j'ai un ami qui a très peu de souvenirs de son enfance. Il en a un peu plus que Lucien tout de même, mais ce sont des bribes, et inutile d'insister dans la conversation : ça ne revient pas.
Dans son cas à lui pas d'opérations à l'hopital, pas de drogues du tout, apparemment pas de traumatisme (ou mini peut-être ? on ne sait pas), mais probablement plutôt une sorte de protection inconsciente. Une vie qui a une apparence tout ce qu'il y a de plus "normale" et un cerveau qui ne se rappelle plus de son enfance. Et pourtant il se souvient bien de sa vie d'adulte, il peut même avoir une excellente mémoire sur certaines choses (mais continue d'en oublier d'autres aussi).
Une psy m'avait raconté un jour quelque-chose de ce style alors que la questionnais par rapport à cet ami (ça fait longtemps, donc j'espère ne pas trop déformer ce qu'elle m'avait dit) : parfois la mémoire sépare les faits des émotions : certaines personnes se rappelent des émotions en ne se rappellant pas ce qui s'est passé, et d'autres se rappellent les faits froidement en enlevant complètement les émotions.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par fifi brindacier »

Charlie Brown a écrit : 02 avr. 2018, 17:21 Cela dit, j'aime bien "idéaliser" le passé, surtout celui que je n'ai pas connu. Et j'ai plein de super machines à remonter le temps : la musique, le cinéma, la photographie, la peinture, la littérature... De toute façon, je fais partie des gens qui vivent plus dans leur tête que dans la réalité, que j'essaye de fuir au maximum, même si je n'y arrive pas toujours, hélas. :? :-)
J'en fais partie aussi! :D Toujours à fuir la réalité pour me réfugier dans le monde des rêves. C'est peut-être lâche... Parfois je me demande si ça me mènera loin mais pour l'instant mon imagination est mon principal carburant alors tant qu'y en a! Et puis je garde quand même un œil entrouvert sur les choses du monde, de la vie, il ne faut pas non plus être totalement déconnecté!
Charlie Brown a écrit : 02 avr. 2018, 17:21 Pour en revenir à ton post, c’est pas tellement qu’on n’avait pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour passer ses vacances, c’est surtout que, souvent, on n’avait pas les moyens, ni la culture (mais c'est aussi le cas aujourd'hui pour la majeure partie de la population, même si voyager loin, et voyager en général, est devenu beaucoup moins cher qu'à l'époque).
En fait je voulais surtout dire que avant, les gens étaient (je pense) heureux avec de moins gros moyens qu'aujourd'hui. Les loisirs changent avec le temps... Avant on passait l'été au grand air dans une ferme, aujourd'hui on prend l'avion pour aller à Thaiti, et même pour certains ce sera possible d'enchaîner avec un voyage au Canada puisque les prix des billets sont bien moins chers qu'avant. Et pourtant, on rentrera ravi de nos vacances comme on l'était en rentrant de la campagne stéphanoise :wink:
Voilà, c'était plus pour dire que l'exigence envers nos petits plaisirs ne fait que grandir. Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi nous vivons dans cette société de consommation. Avant on achetait le nécessaire pour vivre (sauf peut-être dans la famille aisée du Comte de Poulossière :) ), aujourd'hui on ne fait qu'acheter et cette consommation (surconsommation) fait partie des plaisirs qui ne sont même presque plus des plaisirs mais des habitudes ancrées dans la vie quotidienne. Mais je sais bien que cette société de consommation ainsi que la place de l'argent dans la vie de gens ne datent pas de hier...
Charlie Brown a écrit : 02 avr. 2018, 17:21 Et sinon, on ne "s'abrutissait" peut-être pas devant les jeux vidéos, mais on "s'abrutissait" bien devant la télé ! Et j'adorais ça ! :-D
Les jeux vidéo je sais pas si c'est pas pire que la télé... C'est quand même impressionnant, dans ma classe y a des mecs (surtout des mecs, c'est pas une légende, les filles sont plutôt selfies et facebook) qui parlent QUE de ça! Mais qu'est-ce qu'il y a à dire sur un jeu vidéo!? En fait ils doivent vivre devant leur écran (ça serait peut-être même DANS leur écran si ils le pouvaient). Franchement je me demande où ils trouvent tout ce temps à occuper...
Et puis bon... jouer à la guerre à travers un écran et regarder Heidi c'est quand même pas la même chose. C'est sûr que après on se retrouve face à des gens violents, avec quelques neurones en moins et puis surtout carrément déconnectés, à la ramasse!
Et les jeux vidéo ne remplacent en général pas la télé, ils la complètent.
Charlie Brown a écrit : 02 avr. 2018, 17:21 Pour en terminer avec les éléments mentionnés dans ton post, je dirais que pour les bouquins, je continue de les acheter en librairie (de toute façon, je n'achète jamais rien sur internet. Et là, je dois bien reconnaître que je suis très très has been), tant qu'il y en a encore... Car pour moi, acheter mes bouquins, neufs ou d'occasion, en librairie, c'est à la fois une question de plaisir et d'éthique personnelle.
Ouaip, pareil, les livres je les prend à la librairie ou à la bibliothèque et c'est rare qu'on achète sur internet. Quant au "très très has been"... c'est sûrement le chemin de la raison!
Charlie Brown a écrit : 02 avr. 2018, 17:21 Pour la bouffe, enfin, je m'en fous un peu. J'ai toujours été adepte de la junk food, même si j'ai grandi auprès d'une mère qui cuisine super bien. La flemme l'emportera toujours sur tout le reste. J'en ai parfois un peu honte, mais un moment de honte est vite passé. Je déteste perdre mon temps à bouffer (même si j'aime ça) et à faire la bouffe (et chez moi, c'est moi qui la fait, comme à peu près tout le reste, d'ailleurs, vu que ma meuf ne fait ni les courses, ni la bouffe, ni la vaisselle, ni le ménage...) :-) Un truc amusant, c'est qu'à force d'avoir toujours bouffé de la merde chez nous, notre fille est devenue adepte de la bouffe "correcte" et, maintenant qu'elle vit "chez elle", elle fait assez attention à ce qu'elle mange. :-)
C'est peut-être alors la solution pour avoir des enfants qui mangent correctement : raviolis en boîte trois fois par semaine, après ils mangeront toute leur vie des légumes bouillis! Si ça pouvait toujours marcher comme ça...
Charlie Brown a écrit : 25 mars 2018, 00:47 Ah oui, je me suis peut-être mal exprimé... Je voulais juste parler de Pink Floyd.
Ah d'accord
Charlie Brown a écrit : 25 mars 2018, 00:47 Au moment où je découvre la pochette de l'album Atom Heart Mother, tout gamin, je ne sais pas encore que Pink Floyd deviendra "mon" groupe, le groupe de ma vie, même si cette pochette m'a marqué à vie pour les raisons dont je causais dans mon post sur le topic musique (j'ai d'ailleurs cru longtemps que le groupe connaissait la ferme et le coin de campagne où je passais une partie de mes vacances, et qu'ils avaient pris la photo là-bas. :-)). Je ne m'intéresserai vraiment que plus tard, vers mes 15 ans, à la musique de Pink Floyd. Je suppose que tous les gens qui écoutent de la musique, et aiment sûrement plein de trucs différents, ont eu une fois dans leur vie une relation particulière avec un groupe ou un artiste musical. Pour moi, ce furent Pink Floyd pour ce qui concerne ma musique de cœur (pop/rock/folk à forte teneur anglo-saxonne), et Renaud pour ce qui concerne la chanson française. :wink:
:super:
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par dd »

J'ai la flemme de quoter, mais sans être un geek, j'adore les jeux video et les call of duty c'est quand même le Must

Et je te rassure c'est pas parce que j'ai buté pleins de gens dans le jeu que j'ai envie d'en faire autant en arrivant au taf
Ca m'arrive de jouer le matin à 5 heures avant d'aller travaillé :D

Et j'ai été voir heidi au cinema et meme regarder le dessin animé sur Tfou et je te jure fallait pas que les gosses fassent le moindre bruit
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Blaise Poulossière »

Oui, je suis pas fan de jeux vidéo mais le laïus comme quoi ils rendent violent, j' en doute. On entendait la même chose de mon temps avec les Goldorak, Albator etc... Ça s' est certainement dit aussi pour la (ou les) génération précédente avec les westerns ou les polars.
Certains disent que les jeux vidéo, au contraire, permettent aux gamins d' apprendre à savoir canaliser la violence et les empêcheront plus tard de tabasser leur voisin de palier un peu trop bruyant ou leur patron un peu trop insatiable ... Mêmes si dit comme ça, ça semble un peu de la psychologie à deux ronds, je trouve pas ça complétement idiot comme théorie.

En tout cas Fifi, je ne sais pas quel âge tu as (parce qu' à un moment, tu dis: "dans ma classe..." ça m' a surpris !) mais tes raisonnements sont pleins de justesse et montrent beaucoup de maturité.
Ça j' avais un peu envie de le dire:
fifi brindacier a écrit : 05 avr. 2018, 18:49 En fait je voulais surtout dire que avant, les gens étaient (je pense) heureux avec de moins gros moyens qu'aujourd'hui. Les loisirs changent avec le temps... Avant on passait l'été au grand air dans une ferme, aujourd'hui on prend l'avion pour aller à Thaiti, et même pour certains ce sera possible d'enchaîner avec un voyage au Canada puisque les prix des billets sont bien moins chers qu'avant. Et pourtant, on rentrera ravi de nos vacances comme on l'était en rentrant de la campagne stéphanoise :wink:
Voilà, c'était plus pour dire que l'exigence envers nos petits plaisirs ne fait que grandir
...mais tout est dit, je n' ai rien à ajouter ! :-)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Blaise Poulossière »

Ah oui, j' oubliais...

Heidi et Tom Sawyer, ça devrait être offert par l' Education National dans chaque école élémentaire de France. Avec obligation de projection d' un épisode de chaque par jour ! :-D
(En début ou en fin de journée ?... ça je laisse aux autorités compétentes le soin d' en décider.)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Jeep »

J'ai connu "Pong" comme jeu vidéo :D. Mes cousins avaient ça, les deux barres de chaque côté de l'écran de télé qui renvoyaient la balle.
Vers 1975 je pense.

Dans les souvenirs, il y a ceux dans les bars aussi.
Pas au comptoir, mais au baby foot, aux premiers jeux d'arcade (Pac Man, Centipede, Space Invaders...).
Et surtout les flippers . J'en ai claqué des sous là dedans !
Ceux dont je me souviens, celui avec les Rolling Stones, Kiss, et le Playboy.
C'est vers cette époque (1980) qu'ont commencé à apparaître les flippers "complexes", avec des tubes de verre, un deuxième étage de jeu en hauteur ou en dessous le plateau principal. Le "Xenon" est le premier que j'ai connu avec ces nouveautés et des effets de lumière qui fatiguaient les yeux. Et il me semble que la partie y était plus chère que sur les flippers plus classiques.

Dans les bars aussi les parties de contrée, ou de tarot.
En buvant un Pac limonade (je crois qu'il fallait être dans le sud pour connaître ça. Comme le Gambetta).
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Blaise Poulossière »

N' oublions pas non plus les fêtes "soi-disant" foraines de village ! Le "Chamboul' tout ": Avec une boule de vieilles chaussettes, tu dégommais des vieilles boîtes de petits pois empilées. :-D Ça s' était pour nous, les petits.
La version pour les grands: des boules de pétanque contre des bouteilles en verres. (interdit aux moins de quatorze ans !) Un strike et t' avais la joie de repartir avec une bouteille de mousseux tiède ! 8)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Sophie du moulin »

Cela donne quand même le sourire de lire vos souvenirs.
Comme Blaise j'ai des souvenirs qui remontent vers mes deux ans. Une fois à l'adolescence, j'ai fait un rêve et la ville que j'ai décrite ressemblait d'après mes parents étrangement à une ville où nous avions passé les vacances quand je n'étais encore qu'un bébé (je ne me souviens pas si mes parents m'ont dit que je n'avais que quelques mois ou & an) et ce qui est troublant c'est que dans mon rêve j'étais seule et perdue et ils m'ont dit qu'un jour ils sont allées faire une petite balade tout près de la maison de vacances quand je dormais et que quand ils sont revenus j'étais en larmes et toute rouge tellement j'avais pleuré. C'est probablement juste une coïncidence mais peut-être que mes souvenirs remontent jusque là, qui sait ? :wink:
Comme Blaise certains détails me reviennent maintenant avec beaucoup de précisions, notamment les odeurs. L'autre jour en vous parlant de mes vacances chez ma grand-mère maternelle, l'odeur des géraniums posés sur ses rebords de fenêtres a jailli de ma mémoire. Quand je passais le mois de juillet chez elle, je n'osais pas aller jouer avec les autres enfants au pieds des HLM car ils se connaissaient tous et moi j'ai toujours eu du mal à m'intégrer dans un groupe et mes grands-frères qui vivaient là toute l'année mais qui étaient ado ne voulaient pas d'un boulet comme moi, alors souvent je me mettais à la fenêtre du HLM montée sur une chaise car les fenêtres de la cuisine étaient très hautes et j'observais toute cette vie qui m'était complètement inconnue: les enfants qui criaient tous "maman" du bas et la dite mère qui apparaissait comme par magie à une fenêtre, les bruits de mobylettes, la musique du marchand de glace, les conversations des ado au pied des HLM ou dans la cage d'escalier, les parties de pétanque en fin d'après midi et bien sûr tous les souvenirs de ma grand-mère qui non seulement me racontait les petits potins du quartier :mrgreen: mais aussi sa jeunesse et le monde ouvrier.
Bon ça suffit pour aujourd'hui non ? :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 06 avr. 2018, 10:23
Comme Blaise certains détails me reviennent maintenant avec beaucoup de précisions, notamment les odeurs. L'autre jour en vous parlant de mes vacances chez ma grand-mère maternelle, l'odeur des géraniums posés sur ses rebords de fenêtres a jailli de ma mémoire. Quand je passais le mois de juillet chez elle, je n'osais pas aller jouer avec les autres enfants au pieds des HLM car ils se connaissaient tous et moi j'ai toujours eu du mal à m'intégrer dans un groupe et mes grands-frères qui vivaient là toute l'année mais qui étaient ado ne voulaient pas d'un boulet comme moi, alors souvent je me mettais à la fenêtre du HLM montée sur une chaise car les fenêtres de la cuisine étaient très hautes et j'observais toute cette vie qui m'était complètement inconnue: les enfants qui criaient tous "maman" du bas et la dite mère qui apparaissait comme par magie à une fenêtre, les bruits de mobylettes, la musique du marchand de glace, les conversations des ado au pied des HLM ou dans la cage d'escalier, les parties de pétanque en fin d'après midi et bien sûr tous les souvenirs de ma grand-mère qui non seulement me racontait les petits potins du quartier :mrgreen: mais aussi sa jeunesse et le monde ouvrier.
Bon ça suffit pour aujourd'hui non ? :)
c'est marrant ce que tu racontes, car ça me rappelle exactement la résidence (pas la citée ) HLM ou j'habitais, pour un peu on était voisin :D

si ça trouve ta grand mère c'était Arlette la commère du quartier, on allait souvent chez elle acheter des clopes quand le tabac était fermé
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Sophie du moulin »

Et non ma grand-mère s'appelait Micheline! :hehe:
Elle aimait bien les potins mais ce n'était pas une langue de vipère. Comme moi, qui suis curieuse des autres et qui adore les confidences mais qui ne répète jamais rien! :P12 :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 06 avr. 2018, 18:54 Et non ma grand-mère s'appelait Micheline! :hehe:
Ha oui, j'en ai connu une, je peux dire que je l'ai même pris plusieurs fois :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 06 avr. 2018, 19:05
Sophie du moulin a écrit : 06 avr. 2018, 18:54 Et non ma grand-mère s'appelait Micheline! :hehe:
Ha oui, j'en ai connu une, je peux dire que je l'ai même pris plusieurs fois :D
Ben je crois que tu te serais bien entendu avec ma grand-mère parce qu'elle faisait le même genre de blagues! Bon d'un autre côté avec un prénom comme celui-là, il vaut mieux avoir de l'humour :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Souvenirs d'enfance...

Message par Blaise Poulossière »

dd a écrit : 06 avr. 2018, 19:05
Sophie du moulin a écrit : 06 avr. 2018, 18:54 Et non ma grand-mère s'appelait Micheline! :hehe:
Ha oui, j'en ai connu une, je peux dire que je l'ai même pris plusieurs fois :D
Pour aller à Dax ?
Répondre