NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par Myr »

Et puis, la "minute culturelle" :intello: , mais moi ça m'a fait rêver perso cette émision de radio, alors je vous mets le lien au cas où :
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... nvier-2018
En Bretagne, la lande a perdu 98% du territoire qu’elle occupait au XVIIIème mais curieusement, là où elle s’étendait, elle survit secrètement dans certains comportements politiques locaux : des usages communautaires des landes, ne demeurerait-il pas une certaine attitude réfractaire ?"
C'est aussi là où j'ai compris pourquoi on parle de bocages alors que ça s'appelle notre dame des landes.
L'usage collectif de la terre, tout en la respectant, dans l'histoire de cette région, c'est quand même vachement intéressant.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par Born X »

Myr a écrit : 27 janv. 2018, 11:57

Et, quand même une petite lueur d'espoir : je me demande à titre tout à fait perso, si le statut de coopérative d'habitants, ou quelque-chose de ce style ne serait pas adapté (je vois ici des projets collectifs d'habitat partipatif qui travaillent dans ce sens). Après je n'ai aucune idée de ce que eux ils veulent, mais punaise, j'espère que ça déboucher sur autre chose qu'une explulsion. Ça serait complètement injuste, il faut trouver une solution.



Voilà, j'ai ajouté quelques réflexions perso qui valent ce qu'elles valent, vu que je ne connais que de très loin, et qui sont succeptibles de changer…

Alors ce dont tu parles c'est en substance exactement ce que propose les personnes sur place.
Ils et elles ont un projet très carré et très réfléchit (faut dire en 10 ans t'as le temps de réfléchir) et surtout hyper viable.
C'est fait en accord entre les zadistes et les paysans locaux qui avaient été expropriés.
D'ailleurs dès le premier communiqué de la ZAD de NDDL suite à l'annonce du retrait du projet d'aéroport il était fait demande de leur part d'une discussion entre leur collectif et le gouvernement pour qu'ils-elles puissent exposer leur projet et entrer dans une phase de négociation concernant l'avenir de cet endroit.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par Myr »

Born X a écrit : 27 janv. 2018, 20:47 Alors ce dont tu parles c'est en substance exactement ce que propose les personnes sur place.
Ils et elles ont un projet très carré et très réfléchit (faut dire en 10 ans t'as le temps de réfléchir) et surtout hyper viable.
C'est fait en accord entre les zadistes et les paysans locaux qui avaient été expropriés.
D'ailleurs dès le premier communiqué de la ZAD de NDDL suite à l'annonce du retrait du projet d'aéroport il était fait demande de leur part d'une discussion entre leur collectif et le gouvernement pour qu'ils-elles puissent exposer leur projet et entrer dans une phase de négociation concernant l'avenir de cet endroit.
Oui mais, ça ne m''étonne pas du tout qu'il y ai un projet carré derrière. Et d'avoir tenu sur la durée est aussi un signe - parmis d'autres - de force.
Je croise les doigts pour que la négociation leur soit favorable, c''est pas évident comme étape.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par SVPat »


La Provence.com
NDDL : des milliers d'opposants fêtent sur la ZAD l'abandon du projet d'aéroport
Samedi 10/02/2018 à 11H35

Image

"L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c'est fini": des milliers d'opposants sont attendus samedi sur la ZAD pour fêter "la victoire de l'abandon" de ce projet quinquagénaire et réaffirmer leur détermination à gagner une deuxième bataille, celle de la gestion collective des terres "sauvées du bétonnage".

Des militants anti-NDDL venus de toute la France, mais aussi d'Europe, affluaient par centaines samedi en milieu de matinée sur ce territoire de bocage de 1 650 hectares. Ils venaient célébrer, à l'appel du mouvement très hétérogène des anti-aéroport, la fin officielle de ce projet né dans les années 1960, devenu le vecteur de l'opposition à d'autres programmes d'infrastructures. Annoncé le 17 janvier par l'exécutif, l'abandon du nouvel aéroport nantais est devenu définitif vendredi avec l'expiration du décret qui le déclarait d'utilité publique (DUP), signé il y a dix ans. "C'est un jour de fête ! On voulait célébrer ça avec ceux qui se sont battus et les remercier pour cette victoire», lance Michèle Roux, 62 ans, partie «à 01H00 du matin» de Dordogne. Pour célébrer cette "victoire après une bataille de plus de cinquante ans", les anti-aéroport ont prévu une «fête démesurée». Dans une ambiance carnavalesque, des milliers de personnes doivent déambuler dans la ZAD, accompagnées de fanfares et de chars, et festoyer jusque tard dans la nuit, autour de cinq scènes musicales. "Ce sera une fête grandiose, inouïe, hors norme. Comme la lutte", prédit Geneviève Coiffard, membre de la Coordination des opposants, qui regroupe une soixantaine de structures, associations, syndicats et partis politiques.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par cooks »

J'y serais bien allé, mais la région est tellement mal desservie au niveau aéroports...
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par lucien »

Une vidéo Facebook vraiment intéressante, sur l'origine de la lutte, les rapports de force, etc...

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

NDDL Rien n'est jamais acquis

Message par SVPat »

Rien n'est jamais acquis ! :diable:
2.500 flics pour une centaine de Zadistes.
+les images de propagande offertes !

Et la Kommandature cummunique :

Image

C'est signé "Jupiter 1er "

:lock:

Un jeune occupant de la zone "extrêmement choqué" et "ému" a ouvert la conférence de presse devant une quarantaine de journalistes ce lundi 9 avril vers 10 h 30, à la Rollandière au centre de la Zad de Notre-Dame des Landes.
http://dai.ly/x6hj8fa
"L’Etat s’assoit sur la légalité. Les occupants des lieux se sont nommés et déclarés. On va détruire leurs maisons sans qu’ils puissent se défendre."
Modifié en dernier par SVPat le 09 avr. 2018, 13:05, modifié 1 fois.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

NDDL Les zadistes ont gagné!!!!!!!!

Message par Jeep »

Renaud doit être content aujourd'hui.
Les pauvres CRS et les flics ont délogé les crétins.

http://letitsound.blogs.lalibre.be/arch ... 50568.html
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

NDDL Les zadistes ont gagné!!!!!!!!

Message par dd »

Jeep a écrit : 09 avr. 2018, 13:52 Renaud doit être content aujourd'hui.
Les pauvres CRS et les flics ont délogé les crétins.

http://letitsound.blogs.lalibre.be/arch ... 50568.html
voila une bonne excuse pour prendre une biture
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par SVPat »

On comprend pourquoi ILS ne voulaient pas des Médias aujourd'hui dnas la ZAD.
Un mort ne leur suffit pas ?
Image

;lock;
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par SVPat »

Le Vietnam de Macron ?

L’opération d’expulsion démarrée lundi 9 avril par les forces de l’ordre se poursuit mardi matin à Notre-Dame-des-Landes. La préfète des Pays de la Loire Nicole Klein a estimé que l’opération allait être encore plus « compliquée ».
Deuxième jour d’expulsion dans le bocage : les forces de l’ordre poursuivent mardi 10 avril à Notre-Dame-des-Landes l’opération massive d’expulsion des occupants illégaux de la ZAD, qui s’annonce de plus en plus « compliquée », après une première journée marquée par des affrontements.
...« On a fait le plus simple », a-t-elle ajouté à la fin du premier jour d’une intervention qui a mobilisé 2 500 gendarmes.

flamme SOURCE SUD-OUEST
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par Jeep »

Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par Myr »

Je ne supporte plus cette désinformation. Cette préfète ne peut pas dire qu'elle ne comprends pas, c'est pas possible. Ou alors elle est diminuée intellectuellement (après tout elle a peut-être usurpé son poste de préfète, je sais pas moi).
Voilà ce que j'entends d'elle ce matin :
http://www.europe1.fr/societe/nddl-la-p ... te-3630239
Et voilà ce que j'ai regardé hier soir à sujet, où justement José Bové qu'elle évoque explique très clairement l'ambroglio juridique de la zone, et pourquoi les demandes faites aujourd'hui aux zadistes sont insensées.

Et aussi, Sarah qui parle de leur projet (éleveuse de brebis à la désormais tristement célèbre ferme des 100 noms). Où on comprends bien l'intéret de ce super projet, intéret pour l'ensemble de la société, et de la nature, et pas juste pour eux.
Entre parenthèses, il y a des animaux qui sont morts depuis le début de l'opération, et ça me mets super mal. Qu'on puisse en arriver à tuer des animaux pour RIEN. C'est affreux.
Tiens, une video courte, sur le coté "illégal" : Sinon, y a aussi ce film, qui a quelques années, qui est donc beaucoup anti-aéroport, mais son intéret est qu' l'on voit justement les agriculteurs résistants historiques, qui sont au cotés des zadistes. Où on voit le coté solidaire entre anciens et nouveaux arrivants, contraitement à ce que voudraient bien nous faire croire certains. Mais comment Macron a pu croire qu'il suffisait d'envoyait 2500 gendarmes pour évacuer une telle histoire ? Non seulement il y a un véritable terreau de résistance, mais il y a aussi une façon de penser l'occupation des terres qui est super intelligente. Et c'est drôle d'ailleurs, je repense parfois à cette émission de france culture que j'avais partagée ici il ya quelques temps qui évoquait justement la notion de terre communue dans l'histoire des landes, où les gens vont y travailler tout en la respectant. Même si il y a maintenant surtout du bocage, je me demande si cette histoire n'influe pas encore aujourd'hui dans le projet. D'une manière ou d'une autre. Sarah, l'éleveuse de Brebis de la video au dessus, parle très bien de cette notion du commun qui est au cœur de leur projet dans la zad.
Ne connaissant pas cette région, je ne sais pas si c'est autant le cas là-bas ou si j'extrapole, mais connaissant l'histoire des cévennes, ce qui s'est passé au larzac n'a rien d'étonnant. Il y a des lieux où l'histoire marque encore le présent, même quand ces lieux sont en grande partie peuplés de nouveaux arrivants (les hyppies en cévennes et les zadistes à Nantes), qui sont petits à petits devenus solidaires des anciens et vice-versa. C'éait une petite réfexion personelle au passage.

Franchement je suis admirative de ce qu'il se fait dans la zad, ils ont une organisation de ouf, tout en ayant l'air de rien dans leurs cabannes, et un soutien massif, non seulement autours de la zone, mais dans le monde entier !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par Myr »

https://reporterre.net/Zad-de-Notre-Dam ... ansigeants
Y a une photo d'une pancarte à la préfecture avec marqué
"Le printemps est là
La ZAD refleurira"
:-) Quand j'ai vu les mots sur la banderole, immédiatement ça a sonné dans ma tête comme la chanson de Renaud : La vérité vaincra, la commune refleurira (ou quelque-chose comme ça).
Peut-être rien à voir, mais ça l'a fa fait, et maintenant ça ne sort plus de ma tête, voilà (la chanson genre que je n'ai pas écouté depuis genre des décennies…)
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: NDDL Les zadistes ont gagné !!!!!!!!

Message par dd »

Vu à la manif sur Paris « macron fait son bachar à la zad « 
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre