Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

J'ouvre un topic sur le sujet parce que finalement ça revient souvent dans différents topics sans qu'on approfondisse vraiment le sujet parce qu'à la frontière entre différents sujets (écologie, politique, etc...) et sans qu'on connaisse la position de chacun alors qu'en plus je pense que ça intéresse pas mal de personnes sur ce forum.

Moi je suis personnellement tout le temps le cul entre deux chaises et chaque fois que je prends de bonnes résolutions pour changer certaines choses dans ma manière de consommer, mes enfants, les personnes autour de moi me rappellent à la réalité et je me retrouve souvent coincée.
Ce que je parviens quand même à faire pour être une consommatrice éco-responsable: la plupart de mes meubles sont de seconde vie , je fais une petite partie auprès de producteurs locaux, je me pose souvent la question de la nécessité d'un achat avant de le faire.
Et vous ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

Moi je suis très féministe et très "produit du terroir bio", je ne me tape que des putes locales et véganes.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

cooks a écrit : 24 mai 2018, 14:44 Moi je suis très féministe et très "produit du terroir bio", je ne me tape que des putes locales et véganes.
le problème avec les putes véganes c'est que ça ne bouffe pas de la bite
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

dd a écrit : 24 mai 2018, 14:54
cooks a écrit : 24 mai 2018, 14:44 Moi je suis très féministe et très "produit du terroir bio", je ne me tape que des putes locales et véganes.
le problème avec les putes véganes c'est que ça ne bouffe pas de la bite
Les salopes !!!!!!
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

C'est effectivement au cœur du sujet que la consommation sexuelle et l'exploitation des travailleurs du sexe (faut le faire quand même de mettre cœur et travailleurs du sexe dans la même phrase, ça mérite un petit compliment, non ?) . Je ne suis pas assez calée sur le sujet, donc je vous laisse débattre entre vous :langue:
Pour moi c'est simple là aussi je suis éco-responsable, avant de passer à l'acte, je me demande si j'en ai vraiment besoin et comme Blaise avec son pull, je garde le même depuis l'adolescence! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Ah si quand même j'ai un truc à dire sur le sujet: le sexe fait tellement partie de notre société de consommation qu'on a des jeunes filles, des mineurs, qui se vendent pour s'acheter des fringues de marque. :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

Sophie du moulin a écrit : 24 mai 2018, 15:55 Ah si quand même j'ai un truc à dire sur le sujet: le sexe fait tellement partie de notre société de consommation qu'on a des jeunes filles, des mineurs, qui se vendent pour s'acheter des fringues de marque. :(
T'as des références de marques appréciées par les putes (majeures) ??? Je pars à Vintimille pour 2 jours, je sens que je vais rapporter quelques fripes et babioles. :wink:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

ah ben voilà que Cooks et Pierre de B ne font plus qu'un! :berk1:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Les modos, on peut virer ce topic ? Comme il ne sert à rien à part à des blagues lourdes et glauques que je sais même pas si c'en est et que ça me gave! :rougefaché: Merci.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
les artisans
Messages : 163
Enregistré le : 21 janv. 2018, 21:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par les artisans »

Sophie, nous allons patienter un peu, si tu veux bien. Le sujet en vaut la peine, et il démarrera sans aucun doute très bientôt. Laissons le temps aux autres membres de lire les questionnements de ton premier message et de s'exprimer. Il mérite encore au minimum encore un week-end! ;)
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Vous et la société de consommation

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 24 mai 2018, 16:44 ah ben voilà que Cooks et Pierre de B ne font plus qu'un! :berk1:
Je ne sais pas pour Cooks mais me concernant, encore et encore; toujours et toujours, membres ou pas du HLM elles m'ont TOUTES
(sans aucune exception) considéré comme un ange.
Depuis la fin de "ma" maternelle en tous cas ...

(Et donc) pas le père idéal de leur(s) enfant(s) pour au moins une d'entre elles en tous cas car pas assez "brutal"

Sinon, pour répondre à la question tout en haut, je pense (et tente -m'efforce d'-) agir comme J. T., N.B. ou autre T.V. ...
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Vous et la société de consommation

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 25 mai 2018, 14:00 Les modos, on peut virer ce topic ? Comme il ne sert à rien à part à des blagues lourdes et glauques que je sais même pas si c'en est et que ça me gave! :rougefaché: Merci.
Je ne te le fais pas dire.
Mais il me semble que c'est toi Sophie qui a commencé
(la veille de ta fête cela étant ... https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/ ... 78cbefc3d7 )
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Je consomme comme tout le monde. Après quand je vois les chiffres,
budget moyen pour Noel,
budget moyen pour les vacances,
budget moyen la rentrée etc.

Je me dis que je suis toujours complétement en dessous, à côté de la plaque.

J'aime bien l'idée de récupérer de partager. Je ne suis très très économe. (Pour une raison autre aussi il faut avouer.) Donner une deuxième vie aux objets ça me parle. Parfois je donne sur donnons.org, quand je vends sur le bon coin, je mets toujours un prix très faible. Je suis pas là pour faire du fric. Récemment j'ai filé des vieux vélos à un copains qui retape pour des migrants.
Bref la course, à la plus grande maison, la plus belle voiture, ça me dépasse complétement.
Modifié en dernier par adieu minette le 25 mai 2018, 21:30, modifié 2 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

Il me semble qu'il y a deux questionnements dans ton message d'origine, Sophie.
D'abord, comment nous situons nous, je dirais "politiquement", par rapport à la société de consommation? Je m'étendrais pas la dessus, je pense que tout le monde a bien compris... Je hais la société marchande, le fric et le salariat.
En ce qui concerne ce que je vois comme une 2ème question, c'est "puisque cette société, ce système existe, comment agissez vous, puisqu'on ne peut pas -sauf rares exceptions- vivre en dehors"? Perso, je suis un peu un sauvage. J'essaie d'acheter bio un maximum, si ce n'est pas trop cher, mais je ne fais quasiment mes courses qu'au supermarché... (sauf dans le sud, où habite ma chérie, où la, c'est bien plus souvent marchés, produits locaux et circuits courts). Mais je sais que je devrais faire des efforts, je m'en veux, vraiment...mais manque de temps (excuse un peu bidon, car pour le coup, si on veut...), manque d'argent (mais la aussi, certains ont l'air de dire qu'on peut s'en sortir pour à peine plus cher...), de motivation, surtout, et de priorités. Un peu de tout ça, donc. Mais ça viendra sans doute!
Pour le reste, mes meubles sont pratiquement tous des trucs de récup, ou achetés d'occase, ou vraiment pas chers. Idem pour mes vêtements. Pour ceux de mes ados, ou leurs gadgets (portables, etc.), je mets le prix "moyen", et s'ils veulent une marque ou un truc qui sort du lot, ils rajoutent la différence avec leur argent de poche (mais je ne leur refuse pas...).

Wala...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Vous et la société de consommation

Message par Blaise Poulossière »

Bon, je reste sur les fringues puisque j' ai commencé par ça. Je ferais la bouffe et le reste une autre fois.

Ben ouais, j' ai encore dans mon armoire un pull qu' on peut me voir avec sur une photo de classe de 4e ou de 3e je crois. :-) (et j' en ai encore un autre de la même époque mais maintenant il est dans le panier du chat.)
Un T-shirt usé, rappé, les coutures qui lâchent, ou troué sous les bras, il me fait encore de l' usage en hivers sous un pull, ça me dérange pas. Ou bien je dors avec. Je suis devenu frileux, mais uniquement la nuit, avec l'âge... pauvre de moi !
Par chance, je ne troue pas mes chaussettes aux orteils. Ça c' est bien désagréable ! Chez moi c' est plutôt aux talons. La sensation n' est pas dérangeante et ça ne se voit pas, du moins jusqu' à un certain point ! Donc même si y a un petit trou, j' attends encore un peu avant de jeter.
Les jeans, à part le trou au cul, à l' entre-jambe ou bien la braguette (en métal, j' évite les braguettes en plastique.) qui déraillent, je les uses vraiment au maximum. Si le bouton saute et que j' arrive pas à le réparer, ma foi je le porte encore quelques temps. Vu que j' ai toujours une ceinture, ça se voit pas. Le trou aux genoux ou aux cuisses ne me dérange pas. D' ailleurs ça ne dérange plus personne depuis Kurt Cobain, et même ça fait déjà pas mal d' années que ça se vend usé et lacéré d' avance, alors bon !
Les chaussures, j' abime assez vite l' intérieur car je les lace toujours très lâche (j' aime pas me sentir trop enfermé dedans !) pour justement ne pas avoir à les lacer et les délacer sans arrêt et pouvoir les enlever ou les mettre en deux secondes. D' où usure aux talons intérieur et à la "tête métatarsienne" (j' ai dû le chercher celui-là !) du gros orteil. (Pourtant j' ai une râpe à pied, je sais pas comment ça s' appelle, moi j' appelle ça une râpe à pied car c' est comme une râpe à fromage mais ça s' utilise pour râper la corne des pieds, si je me fais bien comprendre ! :roll: :-D ) Mais là encore ça va si c' est des baskets ou des tennis, la semelle étant plus souple que dans des chaussures de ville. Je les jette quand elles commencent à prendre l' eau par en dessous. Pour les chaussures de ville c' est plus chiant l' usure interne, ça peut donner des ampoules. Mais en plus j' aime pas devoir acheter des chaussures neuves, c' est trop raides et ça écorchent la cheville.
Mon manteau d' hivers, bof, j' en ai qu' un, le même depuis pas loin de dix ans, il tient bien la route. Un bouton à recoudre si nécessaire, ça m' est arrivé deux fois je crois. Un coup de pressing au printemps. J' ai deux blousons mi-saison/été, ils passent en machine.
J' oubliais les calbutes ! Je vous dis tout ?... Allez, je vous dis tout: :-) Là, c' est surtout l' usure des élastiques au niveau des cuisses qui me motivent fortement à les remplacer. Ça c' est énervant ! A la ceinture ça va encore, c' est pas gênant. Mais à l' entre-jambe, rien de plus chiant, et aussi de moins classe, que d' être obliger de devoir régulièrement remettre chaque choses à sa place, surtout en marchant et surtout dans la rue ou les transports en commun ! :?

Voilà, en gros, pour les fringues. Alors c' est sûr que raconter comme ça, faire l' inventaire cash... Je viens de me relire et c' est vrai que ça peut faire un peu roumain sur les bords mon speech ! :? Mais en fait non hein, je vous assure, croyez-moi j' ai l' air normal comme dégaine ! :-)
Je pourrais rajouter que j' aime pas les marques apparentes, je suis pas là pour leur faire de la pub quand je déambule dans la ville. Que je prends le plus sobre possible, sans motif ou dessins, du passe-partout qui n' est pas à mode, donc indémodable. Que je commence, oh bien timidement, à porte de la couleur, moi qui ne portais que du noir/blanc/gris depuis mes 15/16 ans, et que ça me fait un drôle d' effet mais j' aime bien ! Et pour en revenir à la consommation, je dépense moins en fringue en deux ans ce que je ne dépense en disques en un mois.
Répondre