Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

lucien a écrit : 26 mai 2018, 12:12 L'obsolescence programmée devrait être interdite, c'est une évidence.
Comment interdire un truc comme ça? Ça se ferait sans être dit, c'est tout. Comme d'ailleurs plein de trucs interdits qui se font sans qu'on le sache. Et puis ça pourrait être interdit en France mais comme la plupart des objets sont fabriqués en Chine... De toute façon ce sont bien toutes ces grandes entreprises qui font la loi en graissant la patte aux politiques.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 26 mai 2018, 12:42 Nous aussi, il y a une grosse différence de revenus et la peur que je décède et qu'il ait du mal à subvenir aux besoins des enfants m'a souvent traversé l'esprit, mais comme c'est un débrouillard
Faut pas avoir des idées comme ça! :nono:
Sophie du moulin a écrit : 26 mai 2018, 12:42 Fifi, tu es drôlement sage et mature pour ton âge! :amen: mais du coup est-ce que les jeunes de ton âge te comprennent ? Moi je me souviens que ma sœur trouvait que j'avais des idées de vieilles...maintenant ce sont parfois mes ados qui trouvent que j'ai des idées de vielles ; ça ne me fait pas plaisir mais au moins je me dis que je n'ai pas trop changé et je me sens pareil que quand j'avais 20 ans ! ::d
Ben disons que ceux qui m’entourent me comprennent, puisque c’est en quelque sorte moi qui les ai choisis (et encore, pas tous…). Et puis les autres, je leur parle pas :D
Il y en a qui comprennent bien tout mais qui n’arrivent pas à se détacher de cette société de consommation. Pour la plupart, l’apparence est une chose TRÈS importante. Ils vivent dans le paraître. Ils se fichent de ce qu’ils sont tant que leur image est bonne. Ce culte de l’apparence est beaucoup forgé et encouragé par les réseaux sociaux je pense, et par la société de consommation. Acheter son apparence.
Après il y en a aussi à qui il est totalement inutile d’expliquer quoi que ce soit, ils en ont malheureusement rien à foutre. Ceux-là me désespèrent et pourtant la majorité des jeunes sont comme ça. Je me demande si c’est l’âge qui les rend bêtes ou si c’est cette nouvelle génération qui est comme ça. J’espère bien que c’est l’âge sinon ça veut dire que je les suivrai jusque dans ma tombe! :snif:
On m’a déjà dit aussi que j’avais des attitudes, un raisonnement de petite vieille. Quand par exemple au lycée je coince mon portable du XIIe siècle dans un paquet de mouchoirs pour éviter qu’il se casse :D Enfin, ça me dérange pas trop puisque j’aimerais être une petite vieille aujourd’hui pour avoir pu vivre jeune à une autre époque qui m’aurait peut-être paru moins hostile, plus appropriée.
Sophie du moulin a écrit : 26 mai 2018, 12:42 Lucien, Fifi, pour le boycott, je me demande si les gens ne sont pas trop résignés en fait. Comme pour l'obsolescence programmée, je ne crois pas comme toi Lucien que les gens ont véritablement "accepté" mais sont résignés, ça probablement.
Je suis pas sûre que ce soit de la résignation. Pour être résigné il faudrait déjà avoir essayé non? De boycotter un produit par exemple. A mon avis les gens encouragent ce fonctionnement sans forcément s’en rendre compte. Ils vivent peut-être bien avec et tant que c’est pratique pour eux, tout va bien!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

fifi brindacier a écrit : 27 mai 2018, 09:01
Sophie du moulin a écrit : 26 mai 2018, 12:42 Nous aussi, il y a une grosse différence de revenus et la peur que je décède et qu'il ait du mal à subvenir aux besoins des enfants m'a souvent traversé l'esprit, mais comme c'est un débrouillard
Faut pas avoir des idées comme ça
Tu dis ça parce que t’es jeune; je sais très bien que j’ai peu de chance de voir mes deux dernières se marier
Ou alors je serais presque liquide
Mais bon je vais être grand père dans un mois avec ma première c’est déjà pas mal
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

"liquide"!! cheers :-D :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

dd a écrit : 27 mai 2018, 11:11 Tu dis ça parce que t’es jeune; je sais très bien que j’ai peu de chance de voir mes deux dernières se marier
Ou alors je serais presque liquide
Mais bon je vais être grand père dans un mois avec ma première c’est déjà pas mal
Dans tous les cas, mieux vaut ne pas y penser. Ça sert à rien à part à se pourrir le présent.
Et puis l'espérance de vie est élevée aujourd'hui et elle va continuer à monter (quoi que... avec la pollution, la malbouffe, la clope, etc., il faudra que la médecine fasse de sacrés progrès...)
Carpe diem! :)
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

fifi brindacier a écrit : 27 mai 2018, 13:33 Et puis l'espérance de vie est élevée aujourd'hui et elle va continuer à monter....
C'est vrai, mais dans une trentaine d'année la courbe va se retourner à une vitesse vertigineuse ! :roll:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Vous et la société de consommation

Message par Blaise Poulossière »

Sophie du moulin a écrit : 25 mai 2018, 21:15 Blaise, tu me fais sourire mais je ne suis pas étonnée qu'il y ait plus de disques sur tes étagères que de fringues dans ton armoire et je trouve ça chouette :wink: Moi pour les fringues je ne suis pas très dépensière mais mes fringues s'usent plus vite que les tiennes et j'avoue que j'ai du mal à me dire qu'une garde robe minimaliste peut me suffire mais je pense que c'est plus lié à mon problème d'image et d'estime de moi-même.
Oui, chez moi l'estime de soi ne passe pas par là, J' ai mes qualités et aussi mes défauts comme tous le monde, mais je ne crois pas, du moins mes yeux, que c' est l' apparence qui peuvent les définir. Mias j' ai conscience que tout le monde, professionnellement surtout, ne peut peut-être pas se permettre ce genre de laisser-aller, ça peut se comprendre, l' image de soi qu' on reflète... tout ça tout ça.

Mais pour aller jeter les restes aux poules, rassure-toi ma chère Sophie, tu peux le faire avec un vieux survet' déglingué, un pull à troué et des sabots aux pieds, elles t' en voudront pas tu sais ! ;-) ::d
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

En plus d'être un sauvage, tu es un garçon, aussi...Il y a forcément des choses qui se jouent la, quand même..
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Aïdos »

Je suis un useur de fringues.
Je sais pas si je transpire de l'acide ou quoi ou qu'est-ce, mais les sapes me durent pas.

Y en a qui font durer une paire de pompes, ou des jeans pendant plus de 15 ans.
Ces gens-là se meuvent-ils ?

Ceci dit, je plaide qu'à demi-coupable.
Ah c'est sûr, on trouve des fringues à pas cher, et plutôt à la mode.
Mais faut voir où c'est fabriqué, comment c'est fabriqué, avec quoi, et dans quelles conditions.

Je dis ça... j'ai pas trouvé le temps ou la force de me pencher sur la question, mais à mon avis y a à creuser de ce côté là.
Les fringues sont jetables et ça me gonfle sévèrement, mais ce petit agacement bourgeois n'est sans doute que la conséquence de situations qui mériteraient de grosses colères.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit : 28 mai 2018, 02:27
Sophie du moulin a écrit : 25 mai 2018, 21:15 Blaise, tu me fais sourire mais je ne suis pas étonnée qu'il y ait plus de disques sur tes étagères que de fringues dans ton armoire et je trouve ça chouette :wink: Moi pour les fringues je ne suis pas très dépensière mais mes fringues s'usent plus vite que les tiennes et j'avoue que j'ai du mal à me dire qu'une garde robe minimaliste peut me suffire mais je pense que c'est plus lié à mon problème d'image et d'estime de moi-même.
Oui, chez moi l'estime de soi ne passe pas par là, J' ai mes qualités et aussi mes défauts comme tous le monde, mais je ne crois pas, du moins mes yeux, que c' est l' apparence qui peuvent les définir. Mias j' ai conscience que tout le monde, professionnellement surtout, ne peut peut-être pas se permettre ce genre de laisser-aller, ça peut se comprendre, l' image de soi qu' on reflète... tout ça tout ça.

Mais pour aller jeter les restes aux poules, rassure-toi ma chère Sophie, tu peux le faire avec un vieux survet' déglingué, un pull à troué et des sabots aux pieds, elles t' en voudront pas tu sais ! ;-) ::d
Je n'ai pas de survêtement, j'y suis allergique (comme au sport d'ailleurs :lol: ) Et je me suis peut-être mal exprimée quant à l'estime de soi. En fait, j'ai dû mal avec mon image et encore plus dans des fringues que toute nue (vrai de vrai, c'est bizarre mais c'est comme ça ) mais bien sûr je suis normale quant à la pudeur et je ne me balade pas à poil :hehe: Donc, je suis une éternelle insatisfaite quand je mets une fringue; aucun vêtement ne cache mes défauts, aucun vêtement ne met en valeur ce que je peux avoir de bien. Du coup, je ne fais que rarement du shopping car les essayages pour moi sont une corvée voire pire me fichent le bourdon mais en même temps, je n'accepte pas l'idée de paraître négligée car dans mon esprit être négligée, seul quelqu'un de beau peut se le permettre.
Je me rends compte en me relisant qu'il y aurait sans doute matière à psychanalyse dans tout ça! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Vous et la société de consommation

Message par Pierre de B. »

lucien a écrit : 28 mai 2018, 02:33 En plus d'être un sauvage, tu es un garçon, aussi...Il y a forcément des choses qui se jouent la, quand même..
a propos de garçon (et de fille), je viens de recevoir cela ...

https://www.terresacree.org/actualites/ ... dre-137445
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Vous et la société de consommation

Message par Pierre de B. »

fifi brindacier a écrit : 26 mai 2018, 12:00
dd a écrit : 26 mai 2018, 11:23 sinon avec quoi tu écris ici ? un ordi surement qui à du couté au moins le même prix qu'un iphone de base ? non ?
je ne suis pas un super consommateur mais parfois j'ai envie de me faire plaisir mais c'est rare

ici je tourne avec imac de 27 pouces que j'ai acheté d'occase (900 euros), pas pour moi, pour ma femme qui est à la base graphiste
et pour travailler sur les logiciels de graphisme, y a pas mieux qu'un imac.
C'est un Acer, le prix, j'en sais fichtrement rien. Entre le boulot de mes parents et avec l'école pour ma sœur et moi, il serait impossible de ne pas avoir d'ordi.

Allons donc.
Cela fait plus de 12 ans que je n'ai plus d'ordinateur.
Je n'ai jamais eu de portable (et n'en aurai très probablement jamais).
Je n'ai jamais eu de voiture "à moi" (mais suis membre d'une coopérative d'autopartage depuis plus de 20 ans).

Pierre

P.S. Je vous lis de plus en plus rapidement mais d'après ce que j'ai lu,
vous avez été majoritairement (totalement) récupéré par la société de consommation.
Bon courage à vous donc ... (quoique, Renaud l'étant aussi, vous êtes en bonne compagnie ...)
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

Pierre de B. a écrit : 28 mai 2018, 10:56 Allons donc.
Cela fait plus de 12 ans que je n'ai plus d'ordinateur.
Je n'ai jamais eu de portable (et n'en aurai très probablement jamais).
Tu envois tes messages ici dans une enveloppe timbrée ?
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Jeep a écrit : 28 mai 2018, 11:46
Pierre de B. a écrit : 28 mai 2018, 10:56 Allons donc.
Cela fait plus de 12 ans que je n'ai plus d'ordinateur.
Je n'ai jamais eu de portable (et n'en aurai très probablement jamais).
Tu envois tes messages ici dans une enveloppe timbrée ?
y a pas que l'enveloppe qui est timbrée
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

Ben...café internet, non? ou plus probablement l'ordi de la petite voisine...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre