Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Vous et la société de consommation

Message par lucien »

Ok, je suis.

Sauf pour la marseillaise, mais je pense qu'on ne tombera pas d'accord. Je ne sais pas s'il y a d'autres pays dont l'hymne est guerrier, mais l'idée me déplaît vraiment, même et surtout symboliquement.
D'abord parce que je ne suis pas nationaliste, je ne ressens aucune fierté d'être né français, je n'ai pas besoin de ma sentir appartenir à une patrie quelconque (et c'est pareil, je suis né à Metz, et je m'en fous complètement, de la Moselle, autant que des régions où j'ai pu vivre ensuite...je me sens chez moi là où il y a mes enfants et mon amoureuse), je crache sur les drapeaux, vraiment.. Ensuite parce que les guerres n'ont jamais défendu les intérêts du peuple, mais toujours des dominants, alors un hymne pour se rassembler pour aller crever pour Arnault et bolloré, bof.
Même si je comprends ton point de vue... C'est d'ailleurs une des 1ères fois où on me l'explique de cette manière. Mais son véritable sens de "résistance à l'oppression" a bien changé, au fond; seul le truc guerrier est resté (et c'est une interprétation possible, celle que tu donnes à propos du sang impur, c'est à dire "non noble"...ça reste tout de même sujet à contre verse, enfin je crois).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

lucien a écrit : 13 juin 2018, 16:57 Bon ben on est d'accord, c'est même pas marrant. :-D
Moi j'adore le dernier album :diable: :-D
lucien a écrit : 13 juin 2018, 16:57 (je ne sais pas si tu avais vu ce lien, je l'ai posté il n'y a pas longtemps, je crois):

https://www.arte.tv/fr/videos/071470-00 ... sentement/
Il est intéressant ce documentaire
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

lucien a écrit : 13 juin 2018, 18:19 Sauf pour la marseillaise, mais je pense qu'on ne tombera pas d'accord. Je ne sais pas s'il y a d'autres pays dont l'hymne est guerrier, mais l'idée me déplaît vraiment, même et surtout symboliquement.
L'hymne américain (1814) est dans la même veine. Avec de la bondieuserie en plus.
On a droit à une lecture inverse, c'est le sang de l'ennemi qui purifie la terre qu'il vient de souiller en la foulant.

VO et traduction :
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Star-Spangled_Banner

Vu qu'on parle d'école par ailleurs, tous les écoliers prêtent allégeance au drapeau national américain lors de la première heure de cours chaque jour.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Vous et la société de consommation

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit : 13 juin 2018, 17:29
Non, non je n'y ai jamais travaillé mais j'ai eu beaucoup d'occasions d'y aller entre mon mari qui manipule pas mal d'outils en tout genre et les enfants qui jouent les casse-cou (en moyenne une fois par an). Pour les personnes qui viennent pour des analyses, ne serait-ce pas le plus souvent des personnes en détresse sociale et psychologique ? donc pas facile non plus à suivre en médecine de libérale car ils interrompent souvent les suivis...
Beaucoup viennent pour consulter pour des pathologies qui ne nécessitent pas les urgences, parce que c'est gratuit, parce qu'ils ont le temps d'attendre, ou parce que leur généraliste ne peut pas les recevoir tout de suite. Il y a aussi, bien sur, beaucoup de détresse sociale et de plus en plus de cas psy.
Plus les éternels profiteurs qui viennent pour un mal de tête ou mal de ventre et qui après des examens couteux avouent qu'ils veulent juste 3 jours d'arret .... bref c'est devenu un vrai supermarché des soins. On est bien, la aussi, en pleine société de consommation.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 13 juin 2018, 15:23
Lilibellule a écrit : 13 juin 2018, 12:48
Je ne fais jamais de courses sans ma petite liste, pour éviter d'acheter tout et n'importe quoi. Je fais mes menus à l'avance et ensuite j'achète ce dont j'ai besoin et rien d'autre. Comme ça je ne gaspille pas. Je ne me laisse pas tenter par les promos dont je n'ai pas besoin, même si c'est une bonne affaire.
J'ai ma liste, je la suis et je me barre. Je fais des économies grâce à ce système. Bon faut dire aussi que j'ai pas les moyens de trop dépenser...
Ben ça , je ne sais pas pourquoi mais je n'y arrive pas. Faire des menus à l'avance , je me sens dans un carcan, c'est presque liberticide pour moi; c'est étrange mais c'est comme ça, je fais un blocage. Et la liste de courses, je ne veux pas parce que je force ma mémoire à travailler. J'ai toujours fait un complexe de ma mémoire et la liste est pour moi la preuve qu'elle ne fonctionne pas bien! :gene2:
Pour moi ce n'est pas liberticide de faire les menus à l'avance :-) , c'est même le contraire. Je préfère réfléchir tranquille chez moi à mes menus que de me prendre la tête dans les rayons. On est quatre à la maison et si je ne note pas tout j'oublie des choses et il faut que je retourne au magasin et ça, ça gonfle. En plus je vais te dire un truc qui va te faire grimper au plafond: non seulement je fais une liste, mais je la fais dans l'ordre des rayons du supermarché, comme ça je ne reviens pas en arrière et ça va plus vite. Ça s'appelle l'organisation :wink: Je n'aime pas passer trop de temps à ce genre de corvée, et avec ce système, je gagne du temps pour faire plein de trucs bien plus cool :super: .
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lilibellule »

fifi brindacier a écrit : 13 juin 2018, 15:34 Dans la santé, Sophie, y a les vaccins sûrement. C'est pas normal que dès qu'on a un rendez-vous chez le médecin il nous dise qu'il faut faire tel ou tel vaccin parce que l'année dernière y a eu quatre morts dans un lycée à cause de cette maladie, parce que quand on n'est pas vacciné on refile nos maladies à tout le monde et donc des gens crèvent par notre faute...
Encore une fois, les lobbies pharmaceutique sont derrière tout ça et il graissent la patte aux médecins. Je vois rien d'autre. La santé a elle aussi été rachetée par les gros et quand on voit ce que ces mêmes nous font bouffer, on se dit qu'on vivra pas vieux... :?

Ce qui n'est pas normal, c'est que quatre jeunes entre 16 et 19 ans meurent d'une maladie contre laquelle il y'a un vaccin efficace. Bien sûr qu'il faut se faire vacciner. Je ne prendrai jamais un tel risque pour mes enfants. C'est grâce aux vaccins qu'on a éradiqué certaines maladies comme la rougeole, la polio et autres, et maintenant les gens ne s'en souviennent plus mais il y a eu de graves épidémies et je trouve stupide de se priver de cette protection.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 14 juin 2018, 12:00
Pour moi ce n'est pas liberticide de faire les menus à l'avance :-) , c'est même le contraire. Je préfère réfléchir tranquille chez moi à mes menus que de me prendre la tête dans les rayons. On est quatre à la maison et si je ne note pas tout j'oublie des choses et il faut que je retourne au magasin et ça, ça gonfle. En plus je vais te dire un truc qui va te faire grimper au plafond: non seulement je fais une liste, mais je la fais dans l'ordre des rayons du supermarché, comme ça je ne reviens pas en arrière et ça va plus vite. Ça s'appelle l'organisation :wink: Je n'aime pas passer trop de temps à ce genre de corvée, et avec ce système, je gagne du temps pour faire plein de trucs bien plus cool :super: .
Oui j'entends mais je suis très différente. Faire une liste, ça m'ennuie et j'ai l'impression justement que je pourrais faire quelque chose de plus intéressant. Je fais mes courses toujours dans le même ordre en passant par tous les rayons (mais je ne vais pas souvent en hypermarché, dans des magasins plus petits) pour ne rien oublier et c'est une stratégie assez efficace. Certes, j'oublie presque toujours quelque chose mais une fois sur deux c'est une chose dont j'ignorais qu'il n'y en avait plus. Les menus à l'avance c'est compliqué parce que le soir ce n'est presque jamais moi qui cuisine mais mon mec et il n'a jamais envie de faire ce que j'ai éventuellement prévu! Et le week-end, on ne sait jamais de quel temps on disposera pour cuisiner. On court toujours à droite et à gauche et il est fréquent qu'on se rentre le samedi soir vers 20 heures, pareil pour le dimanche (mais bon là on peut manger les restes du midi). Tout cela fait qu'il y a souvent du gâchis et ça m'énerve! D'ailleurs dans une famille nombreuse, il y a énormément de gâchis car il y en a toujours un, deux ou trois qui ne veut pas du plat. Faire des menus à l'avance c'est aussi entendre tout le monde râler à l'avance! :hehe: Au moins, là , ils ne râlent que quand on prépare ou quand on passe à table! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit : 14 juin 2018, 10:25
Sophie du moulin a écrit : 13 juin 2018, 17:29
Non, non je n'y ai jamais travaillé mais j'ai eu beaucoup d'occasions d'y aller entre mon mari qui manipule pas mal d'outils en tout genre et les enfants qui jouent les casse-cou (en moyenne une fois par an). Pour les personnes qui viennent pour des analyses, ne serait-ce pas le plus souvent des personnes en détresse sociale et psychologique ? donc pas facile non plus à suivre en médecine de libérale car ils interrompent souvent les suivis...
Beaucoup viennent pour consulter pour des pathologies qui ne nécessitent pas les urgences, parce que c'est gratuit, parce qu'ils ont le temps d'attendre, ou parce que leur généraliste ne peut pas les recevoir tout de suite. Il y a aussi, bien sur, beaucoup de détresse sociale et de plus en plus de cas psy.
Plus les éternels profiteurs qui viennent pour un mal de tête ou mal de ventre et qui après des examens couteux avouent qu'ils veulent juste 3 jours d'arret .... bref c'est devenu un vrai supermarché des soins. On est bien, la aussi, en pleine société de consommation.
Je crois que tu as une vision faussée des choses. Tu dis toi-même qu'il y a beaucoup de détresse sociale et de cas psy, donc c'est qu'il y a des problèmes sociaux en amont aux engorgements des urgences et un manque de prise en charge psy. D'ailleurs, comment se fait-il que les soins des psychothérapeutes en libéral ne soient pas remboursés et donc pas accessible aux revenus les plus modestes ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Vous et la société de consommation

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit : 14 juin 2018, 13:55
Je crois que tu as une vision faussée des choses. Tu dis toi-même qu'il y a beaucoup de détresse sociale et de cas psy, donc c'est qu'il y a des problèmes sociaux en amont aux engorgements des urgences et un manque de prise en charge psy. D'ailleurs, comment se fait-il que les soins des psychothérapeutes en libéral ne soient pas remboursés et donc pas accessible aux revenus les plus modestes ?
je crois qu'un psychothérapeute n'est pas médecin, c'est surement pour ça ... pour être remboursé il faut aller chez un Psychiatre.
Après, quand je parle de cas psy de plus en plus nombreux, c'est vraiment psychiatrique, pas des petites déprimes ou du surmenage, mais des Schizophrènes, des AVC, des alcooliques profonds ou des tumeurs au cerveau entrainant des comportements qui rendent difficile la vie en société.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit : 14 juin 2018, 14:46 je crois qu'un psychothérapeute n'est pas médecin, c'est surement pour ça ... pour être remboursé il faut aller chez un Psychiatre.
Mais quand tu vas chez un(e) infirmièr(e) c'est remboursé, un(e) orthophoniste, un(e) kiné, etc...donc pourquoi pas les psy qui font un cursus tout aussi reconnu? Les psychiatres libéraux par chez nous , ils ont plus d'une année d'attente et en CMP c'est pire alors que les psychologues en libéral ont des délais raisonnables! Cela fait une médecine à deux vitesse!
Yann quib a écrit : Après, quand je parle de cas psy de plus en plus nombreux, c'est vraiment psychiatrique, pas des petites déprimes ou du surmenage, mais des Schizophrènes, des AVC, des alcooliques profonds ou des tumeurs au cerveau entrainant des comportements qui rendent difficile la vie en société.
J'avoue être un peu étonnée. Tu peux prouver cette affirmation ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Vous et la société de consommation

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit : 14 juin 2018, 15:21
Mais quand tu vas chez un(e) infirmièr(e) c'est remboursé, un(e) orthophoniste, un(e) kiné, etc...donc pourquoi pas les psy qui font un cursus tout aussi reconnu? Les psychiatres libéraux par chez nous , ils ont plus d'une année d'attente et en CMP c'est pire alors que les psychologues en libéral ont des délais raisonnables! Cela fait une médecine à deux vitesse!
Des tests on été fait pour rembourser les consultations en psychologie dans certaines régions, ça devrait être généralisé.
Sophie du moulin a écrit : 14 juin 2018, 15:21 J'avoue être un peu étonnée. Tu peux prouver cette affirmation ?
"Selon un article publié par la revue European Neuropsychopharmacology, les autorités français ont très largement sous-estimé le nombre de français souffrant d’une pathologie mentale qui toucherait en fait 12 millions de personnes sur 69 millions".
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

Lilibellule a écrit : 14 juin 2018, 12:10 Ce qui n'est pas normal, c'est que quatre jeunes entre 16 et 19 ans meurent d'une maladie contre laquelle il y'a un vaccin efficace. Bien sûr qu'il faut se faire vacciner. Je ne prendrai jamais un tel risque pour mes enfants. C'est grâce aux vaccins qu'on a éradiqué certaines maladies comme la rougeole, la polio et autres, et maintenant les gens ne s'en souviennent plus mais il y a eu de graves épidémies et je trouve stupide de se priver de cette protection.
Ouais, quatre jeunes sont morts mais on nous dit pas combien sont peut-être morts à cause du vaccin, on nous dit pas que certains vaccins sont facteurs de l'autisme, on nous dit pas qu'à force de faire vaccin sur vaccin, les vaccins vont remplacer notre système immunitaire qui ne servira plus à rien, on nous dit pas non plus que si les microbes deviennent résistants aux vaccins on ne pourra plus rien faire contre et on sera foutu. Je voudrais bien savoir par qui sont financées les études qui ont été faites sur les vaccins...
A mon avis on a plus de chance de mourir à cause de la pollution, du tabac, de la malbouffe que d'une maladie contre laquelle on était pas vacciné. Après bien sûr qu'il y en a certains qu'il faut faire impérativement mais je pense qu'il ne faut pas non plus en abuser et se laisser entourlouper par certains médecins...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit : 15 juin 2018, 08:51
Sophie du moulin a écrit : 14 juin 2018, 15:21
Mais quand tu vas chez un(e) infirmièr(e) c'est remboursé, un(e) orthophoniste, un(e) kiné, etc...donc pourquoi pas les psy qui font un cursus tout aussi reconnu? Les psychiatres libéraux par chez nous , ils ont plus d'une année d'attente et en CMP c'est pire alors que les psychologues en libéral ont des délais raisonnables! Cela fait une médecine à deux vitesse!
Des tests on été fait pour rembourser les consultations en psychologie dans certaines régions, ça devrait être généralisé.
Je suis tout à fait d'accord mais pour le moment c'est juste à l'essai.et il ne s'agit je crois que des 12 premières séances.
Yann quib a écrit :
Sophie du moulin a écrit : 14 juin 2018, 15:21 J'avoue être un peu étonnée. Tu peux prouver cette affirmation ?
"Selon un article publié par la revue European Neuropsychopharmacology, les autorités français ont très largement sous-estimé le nombre de français souffrant d’une pathologie mentale qui toucherait en fait 12 millions de personnes sur 69 millions".
Ok et je le pense aussi mais cela ne signifie pas que ces personnes "engorgent" les urgences et encore moins que ce sont elles qui ont un comportement de "consommation" des soins!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Vous et la société de consommation

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit : 15 juin 2018, 09:44
Ok et je le pense aussi mais cela ne signifie pas que ces personnes "engorgent" les urgences et encore moins que ce sont elles qui ont un comportement de "consommation" des soins!
Oui, le comportement de consommation ce sont les autres, mais additionné aux cas Psy et aux cas de détresse sociale de plus en plus nombreux, ca exlique l'engorgement.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lilibellule »

fifi brindacier a écrit : 15 juin 2018, 09:28
Lilibellule a écrit : 14 juin 2018, 12:10 Ce qui n'est pas normal, c'est que quatre jeunes entre 16 et 19 ans meurent d'une maladie contre laquelle il y'a un vaccin efficace. Bien sûr qu'il faut se faire vacciner. Je ne prendrai jamais un tel risque pour mes enfants. C'est grâce aux vaccins qu'on a éradiqué certaines maladies comme la rougeole, la polio et autres, et maintenant les gens ne s'en souviennent plus mais il y a eu de graves épidémies et je trouve stupide de se priver de cette protection.
Ouais, quatre jeunes sont morts mais on nous dit pas combien sont peut-être morts à cause du vaccin, on nous dit pas que certains vaccins sont facteurs de l'autisme, on nous dit pas qu'à force de faire vaccin sur vaccin, les vaccins vont remplacer notre système immunitaire qui ne servira plus à rien, on nous dit pas non plus que si les microbes deviennent résistants aux vaccins on ne pourra plus rien faire contre et on sera foutu. Je voudrais bien savoir par qui sont financées les études qui ont été faites sur les vaccins...
A mon avis on a plus de chance de mourir à cause de la pollution, du tabac, de la malbouffe que d'une maladie contre laquelle on était pas vacciné. Après bien sûr qu'il y en a certains qu'il faut faire impérativement mais je pense qu'il ne faut pas non plus en abuser et se laisser entourlouper par certains médecins...
Personne ne meurt à cause d'un vaccin, en tous cas j'ai jamais entendu ça. Les microbes ne deviennent pas résistants aux vaccins, je sais pas où tu vas chercher ça. Et puis le lien avec l'autisme, il a été prouvé que c'était monté de toutes pièces, mais les gens n'ont retenu que ça. Ça fait un peu ( beaucoup) théorie du complot ce que tu dis.
Après bien sûr que si plus personne se fait vacciner, il y aura plein de morts et des épidémies et on résoudra vite le problème des ressources de la planète :-D
Répondre