Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Vous et la société de consommation

Message par Blaise Poulossière »

Ah et pour la bouffe, j' en suis pas au stade "Charlie", mais autant j aime bien me mettre au fourneau quand il s' agit de faire une daube provençale, une blanquette de veau, un boeuf miroton ou quoi que ce soit d' un peu élaboré... Là c' est un vrai plaisir ! (Et dans les rayons gamelles, cocottes, poêles, ustensiles de cuisine... je suis comme un môme devant un magasin de friandises, avec des coeurs dans les yeux ! :P ) Autant la popote de tous les jours pour moi seul me gonfle royalement et je fais au plus simple et au plus rapide, sans aucune (ou très peu) considération qualitative ou gustative. Des knakis Herta avec une purée Mousseline... si j' ai pas la flemme, un chouille de noix de muscade et de ciboulette dedans pour améliorer, une noix de beurre et hop, moi ça me va !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 19 juin 2018, 20:38 Pas mal de vêtements d'occasion chez moi ! Ils ont plein de supers vêtement chez Emaus... sauf pour moi. Ils n'ont jamais ma taille. :hehe:
Je crois en fait que c'est la première chose qui m'empêche de franchir le pas. J'ai déjà du mal à trouver ma taille en boutique ordinaire, non pas que je fasse une taille "spéciale" mais comme je suis petite et ronde, j'ai dû mal à trouver des vêtements en prêt à porter, soit je ne rentre pas dedans (les hanches, la poitrine), soit ça baille partout et j'ai des manches trois fois trop grandes! :hehe: Donc là où le choix est limité, je risque de perdre du temps et de finir dépitée!
adieu minette a écrit : Meubles, vélos, tondeuse, broyeur de branches, tronçonneuse, outillage divers, même l'électro-ménager à une époque, objets divers... Beaucoup d'occasion !
Ah oui l'électroménager aussi ? Là j'ai peur de ne pas faire d'économie parce que entre le fait que les appareils anciens consomment souvent plus d'énergie et le fait qu'on ne sait jamais combien de temps ils peuvent encore durer.... Ah mais on a récupéré un four tout neuf à la déchèterie! Il ne fonctionnait pas mais quelqu'un nous a soufflé qu'il s'agissait d'un problème tout bête et le voilà réparé ! :) Pour les outils de jardin , oui nous aussi on a eu des tondeuses pas cher sur des brocantes.

Je ne te savais pas bricoleur Blaise! Etre bricoleur c'est vraiment un moyen d'échapper à la surconsommation . Par contre, moi je ne le suis pas. Je sais faire de la peinture, c'est à peu près tout. Mais j'ai des idées ::d que j'aime bien soumettre à mon bricoleur de mari. :wink:

Pour la bouffe, je n'achète quasiment jamais de gâteaux pour les anniversaires. J'adore pâtisser ! ::d Quand on fait les anniversaires des enfants avec la famille, je fais 4 ou 5 gâteaux à chaque fois, et donc 5 fois dans l'année, sans compter les anniversaires avec les copains où je fais encore au moins deux gâteaux. Par contre, comme toi Blaise, au quotidien, je fais simple, surtout par manque de temps mais aussi parce qu'avec des enfants qui disent toujours que ça ne leur plaît pas, ce n'est pas motivant! :-/ Donc, des légumes surgelés découpés pour un couscous végé ou une ratatouille à la va vite vont souvent l'affaire. L'hiver on est adepte de la soupe maison. On en fait une grosse quantité et cela nous fait trois soirs. Une façon pas chère de consommer sa dose de légumes.
J'aimerais bien me passer des produits industriels type "biscuits", "céréales petit déj" ou crèmes desserts toutes prêtes mais mes enfants y sont pour le moment farouchement opposés et je ne vois pas quand je trouverai le temps de faire des desserts et biscuits pour remplacer. Ah mais si à cette heure tardive par exemple! :hehe: C'est pas Charlie Brown qui se culpabiliserait de ne pas trouver un temps pour cuisiner sain! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Vous et la société de consommation

Message par Blaise Poulossière »

Ouais, la pâtisserie ça doit être sympa aussi, mais j' évite, ça va tout droit dans les poignées d' amour ! Et à nos âges hein, ma bonne dame... :-/ j' ai une recette de crème pâtissière, je l' ai fait une fois, c' est une tuerie !!! Mais non ! :ange:
Bon, je cède plus facilement pour le salé que le sucré ceci-dit.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 19 juin 2018, 23:30 [
Pour la bouffe, je n'achète quasiment jamais de gâteaux pour les anniversaires. J'adore pâtisser ! ::d Quand on fait les anniversaires des enfants avec la famille, je fais 4 ou 5 gâteaux à chaque fois, et donc 5 fois dans l'année, sans compter les anniversaires avec les copains où je fais encore au moins deux gâteaux. Par contre, comme toi Blaise, au quotidien, je fais simple, surtout par manque de temps mais aussi parce qu'avec des enfants qui disent toujours que ça ne leur plaît pas, ce n'est pas motivant! :-/ Donc, des légumes surgelés découpés pour un couscous végé ou une ratatouille à la va vite vont souvent l'affaire. L'hiver on est adepte de la soupe maison. On en fait une grosse quantité et cela nous fait trois soirs. Une façon pas chère de consommer sa dose de légumes.
je fais la bouffe pratiquement tous les soirs, des choses simples, pate carbo, pate bolo, steack haché frite ect...,faut pas croire les frites c'est tout un art de les faire cuire et que des vrais frites hein d'abord un bain de 7/8 minute a 160 °puis les laisser reposer un laps de temps et puis 180° pendant 3/4 minutes et là vous avez des frites croustillantes à souhait faites ça avec un bon hamburger maison et c'est le bonheur , avec ma femme on chacun nos spécialités, elle c'est le coucous mais avec du poulet c'est nettement meilleurs, elle fait aussi les meilleurs lasagnes du monde et je ne vous parle même pas de la choucroute, c’est une tuerie; moi c'est plutôt rôti de porc au lait avec spaetzle ou lapin à la moutarde, poulet basquaise ....faut absolument que j'apprenne à faire la blanquette de veau, j'adore ça, et bien entendu barbecue avec un rosé

sinon pour une bonne ratatouille, Sophie, tu sais qu'il faut faire cuire tous les légumes à part ? c'est nettement meilleur mais pour ça faut du temps
la pâtisserie je laisse ça à ma femme, le seul truc que je sais faire c'est le gâteau au vin blanc.

pour le bricolage je suis tellement maladroit que je n'y touche pas, à la limite je peux percer un trou, mais pour ça vaut mieux que ce soit ma femme qui ai pris les côtes, je suis même interdit de peinture :D c'est dire
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Blaise, mais non mais non, la pâtisserie ne donne pas des poignées d'amour! :hehe:
dd, c'est vrai que c'est tout un art les frites et c'est justement parce que ma grand-mère les faisait merveilleusement bien, que moi je n'essaie même pas! J'ai aussi peur de la friteuse classique et des acccidents avec les enfants, donc je n'ai pas de friteuse à la maison. Je ne connaissais pas l'astuce de la ratatouille mais effectivement, c'est plus de travail et plus de vaisselle! Le couscous végé, sincèrement, quand tu en manges régulièrement, la viande ne te manque pas du tout. J'en ai fait lors d'une fête de famille et mon mari avait absolument voulu acheter des poulets rôtis de peur que cela manque aux invités et bien, il y a eu du gâchis de viande, alors que le couscous a été terminé! Diminuer ou arrêter sa consommation de viande c'est aussi refuser la surconsommation aussi de la viande . Moi j'ai aussi divisé par trois ma consommation de produits laitiers. Au delà du fait que ça participe à la souffrance animale, on veut nous en faire manger une quantité complètement irrationnelle! Et bientôt le surplus de lait ira envahir le marché asiatique et on va leur créer des besoins alimentaires qu'ils n'ont pourtant jamais eu , puisque les produits laitiers n'ont jamais fait partie de leur alimentation sans jamais leur créer de soucis de santé!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 19 juin 2018, 20:14 Qui a une garde robe minimaliste (à part Blaise, dont on sait déjà à peu près tout :wink: ) ? En particulier chez les femmes ? Parce que sincèrement il me semble que c'est plus facile pour les mecs.
Tu crois pas que c'est des idées reçues tout ça : que les femmes ont besoin de plus d'habits que les hommes, qu'elles doivent toujours en acheter des nouveaux, que c'est plus facile pour les mecs... ?
Je crois que ce sont des idées transmises par les pubs, les films, etc.. De quoi a-t-on besoin de plus qu'eux? De soutifs, c'est tout. Peut-être en effet que les filles achètent plus souvent de fringues que les garçons mais c'est pas par besoin, c'est pour être conforme aux règles données indirectement mais très bien comprises. D'ailleurs, de plus en plus de mecs sont sans arrêt en train d'acheter de nouveaux habits, de nouvelles chaussures, mais surtout sur internet j'ai l'impression.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

fifi brindacier a écrit : 20 juin 2018, 14:33
Sophie du moulin a écrit : 19 juin 2018, 20:14 Qui a une garde robe minimaliste (à part Blaise, dont on sait déjà à peu près tout :wink: ) ? En particulier chez les femmes ? Parce que sincèrement il me semble que c'est plus facile pour les mecs.
Tu crois pas que c'est des idées reçues tout ça : que les femmes ont besoin de plus d'habits que les hommes, qu'elles doivent toujours en acheter des nouveaux, que c'est plus facile pour les mecs... ?
Je crois que ce sont des idées transmises par les pubs, les films, etc.. De quoi a-t-on besoin de plus qu'eux? De soutifs, c'est tout. Peut-être en effet que les filles achètent plus souvent de fringues que les garçons mais c'est pas par besoin, c'est pour être conforme aux règles données indirectement mais très bien comprises.
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que je voulais dire c'est que je suis convaincue que les femmes subissent plus la pression exercée par la société. Une femme qui est négligée sur le plan vestimentaire, en général c'est associé à des représentations négatives; un homme négligé, beaucoup moins... cela peut même être associé à des représentations positives.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2018, 14:02 Le couscous végé, sincèrement, quand tu en manges régulièrement, la viande ne te manque pas du tout. J'en ai fait lors d'une fête de famille et mon mari avait absolument voulu acheter des poulets rôtis de peur que cela manque aux invités et bien, il y a eu du gâchis de viande, alors que le couscous a été terminé!
ah mais non, avant ont faisaient aussi du couscous végé, enfin presque, ont faisaient cuire des merguez à part, le fait de mettre le poulet
directement dans les légumes donne un autre gout et franchement c'est super bon, quant à la surconsommation de la viande je suis un mauvais exemple et tu connais mon avis la-dessus.
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2018, 15:06 Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que je voulais dire c'est que je suis convaincue que les femmes subissent plus la pression exercée par la société. Une femme qui est négligée sur le plan vestimentaire, en général c'est associé à des représentations négatives; un homme négligé, beaucoup moins... cela peut même être associé à des représentations positives.
Ah j'avais mal compris... Alors je suis bien d'accord, et c'est contre ça qu'il faut lutter! ф
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Heu c’est quoi une femme négligée ? Jeans baskets et non maquillées ? Ou une femme maquillée comme une voiture de pompier ? Ou peut-être une ronde où on voit toutes ses formes, non franchement je vois pas
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

dd a écrit : 20 juin 2018, 17:41 Heu c’est quoi une femme négligée ? Jeans baskets et non maquillées ? Ou une femme maquillée comme une voiture de pompier ? Ou peut-être une ronde où on voit toutes ses formes, non franchement je vois pas
Une voiture de pompier, c'est drôle, moi je dis un camion volé :-D
Je crois que Sophie voulait parler d'une femme qui ne soigne pas vraiment sa tenue vestimentaire, et qui ne dépense pas des mille et des cents pour les fringues, qui ne passe pas trois quarts d'heure chaque matin dans la salle de bain. Qui se fout un peu de son apparence physique quoi.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 20 juin 2018, 17:41 Heu c’est quoi une femme négligée ? Jeans baskets et non maquillées ? Ou une femme maquillée comme une voiture de pompier ? Ou peut-être une ronde où on voit toutes ses formes, non franchement je vois pas
C'est vrai que c'est subjectif mais pour moi c'est quand tu as le sentiment que la personne a pris les premiers vêtements qui lui tombaient sous la main sans se soucier de savoir si ça allait bien ensemble, si c'était fripé ou non , si c'était correct pour la situation (car à chaque situation, ça peut changer). Donc peut importe si c'est un jean ou autre, juste que tu te dis que la personne s'est habillé sans se poser toutes ces questions. Je suis prête à parier que si on faisait une expérience avec "micro trottoir", pour l'homme, on va entendre qu'il est "cool", qu'il est un peu "étourdi", mais pour une femme, je te parie que ce sera plus négatif.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Kilo_SSK
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2018, 14:26

Re: Vous et la société de consommation

Message par Kilo_SSK »

Après, ça dépend d'à quel point on avale la pub... Moi, en tant qu'homme, je fais toujours gaffe à bien être habillé parce que c'est important pour moi (et parce qu'avec une barbe mi-longue, les yeux fatigués et les cheveux en bordel, si je ne suis pas minimum en chemise, on risquerait de me donner une pièce :hehe: ) alors que ma femme, au contraire, sort souvent habill"e d'une manière décontractée...
Et question société de conso, là c'est intéressant : ses collègues l'envient, elles aussi aimeraient pouvoir s'habiller d'une manière décontractée, mais elles disent "je peux pas parce que moi je suis moche/grosse/j'ai des bras mous/" etc etc, est-ce qu'elles le pensent vraiment ou est-ce que ça leur a été mis dans la tête qu'elles sont dégueulasses et doivent absolument être sur leur 31 tout le temps si elles ne ressemblent pas à la jolie mannequin dans la pub à la télé?

Surtout que je ne comprends pas : je n'ai jamais trouvé jolies les Miss France/Monde, les mannequins de pub, pour moi il y a beaucoup plus de jolies femmes qu'on croise dans la rue, au boulot etc, alors que dans les publicités et magazines de modes, on dirait des aliens des fois... :mrgreen:

Mais bon, ça c'est un exemple précis parmi tant d'autres ; et il faut reconnaître qu'en général, la société de consommation nous atteint tous, d'une manière ou d'une autre. On a beau être un altermondialiste, un anticapitaliste convaincu, si on a un jour l'occasion de se payer un tour du monde, de voir le Japon, la Grèce, la Thaïlande et le Texas, de s'acheter une villa ou de se faire n'importe quel plaisir cher, on le fait en général...

Enfin, ne soyons pas médisants : même si l'on n'aime pas ce monde, la société de consommation et le capitalisme, on vit dedans, et donc il faut jouer au jeu si l'on ne veut pas finir clochard ou a minima ermite...
Modifié en dernier par Kilo_SSK le 31 mai 2020, 18:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lilibellule »

Une personne négligée pour moi c'est surtout quelqu'un qui a une hygiène douteuse, les cheveux sales ou les dents et qui sent mauvais.

Pour les fringues, comme Blaise je n'achète pas d'occasions, pour la même raison. Sinon pour les meubles j'ai un peu de récup et aussi du fait maison par mon homme, surtout des étagères et aussi une table customisée. Pour le reste j'ai du Ikea, mais je ne change que quand c'est foutu, si on peut on répare. Je n'attache pas d'importance au matériel, je me fous d'avoir de la belle vaisselle, j'aime juste que mon intérieur soit douillet , chaleureux et coloré. De toutes façons, si j'achetais de beaux meubles, mon chat de ferait les griffes dessus et j'ai vraiment pas envie de m'énerver avec ça. Chez moi on peut rayer la table avec un couteau, je m'en fiche :lol:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 20 juin 2018, 22:04 je me fous d'avoir de la belle vaisselle
Est-ce une allusion à l'achat de vaisselle de Manu ? :hehe:
Kilo_SSK a écrit : 20 juin 2018, 21:37 Après, ça dépend d'à quel point on avale la pub... Moi, en tant qu'homme, je fais toujours gaffe à bien être habillé parce que c'est important pour moi (et parce qu'avec une barbe mi-longue, les yeux fatigués et les cheveux en bordel, si je ne suis pas minimum en chemise, on risquerait de me donner une pièce :hehe: ) alors que ma femme, au contraire, sort souvent habill"e d'une manière décontractée...
Et question société de conso, là c'est intéressant : ses collègues l'envient, elles aussi aimeraient pouvoir s'habiller d'une manière décontractée, mais elles disent "je peux pas parce que moi je suis moche/grosse/j'ai des bras mous/" etc etc, est-ce qu'elles le pensent vraiment ou est-ce que ça leur a été mis dans la tête qu'elles sont dégueulasses et doivent absolument être sur leur 31 tout le temps si elles ne ressemblent pas à la jolie mannequin dans la pub à la télé?
Avant de répondre, je te souhaite la bienvenue. :) Et effectivement tu soulèves un point intéressant. Je me suis souvent demandée d'où nous venait cette idée que moins on répond aux critères de beauté de la société, plus il faut compenser par l'élégance des vêtements. C'est probablement un effet pervers que la société de consommation nous met dans la tête.
Kilo_SSK a écrit : Enfin, ne soyons pas médisants : même si l'on n'aime pas ce monde, la société de consommation et le capitalisme, on vit dedans, et donc il faut jouer au jeu si l'on ne veut pas finir clochard ou a minima ermite...
Justement toute la question est là, si on ne peut y échapper et si certes tout le monde ne peut vivre en ermite , doit on "jouer le jeu?"
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre