Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 21 juin 2018, 09:59
Lilibellule a écrit : 20 juin 2018, 22:04 je me fous d'avoir de la belle vaisselle
Est-ce une allusion à l'achat de vaisselle de Manu ? :hehe:
Kilo_SSK a écrit : 20 juin 2018, 21:37 quote=Kilo_SSK]
Enfin, ne soyons pas médisants : même si l'on n'aime pas ce monde, la société de consommation et le capitalisme, on vit dedans, et donc il faut jouer au jeu si l'on ne veut pas finir clochard ou a minima ermite...
Justement toute la question est là, si on ne peut y échapper et si certes tout le monde ne peut vivre en ermite , doit on "jouer le jeu?"
Non ce n'était pas une allusion à votre cher président, mais j'avoue que ça tombe bien :-D
Non c'est surtout que j'ai remarqué qu'en prenant de l''âge les gens s'embourgeoisent, achètent de la belle vaisselle, de beaux verres à pied, de beaux plats etc. Ça me frappe quand on est invités chez des amis de voir que c'est important pour eux, alors que moi je m'en tape tellement! J'attache de l'importance à la cuisine, aux repas (d'ailleurs je cuisine beaucoup), mais pas au "paraître". Il m'est arrivé de devoir vite aller acheter des verres à pied en plus parce que j'avais des invités, et que je m'apercevais au dernier moment que j'en avais cassé et que je n'en avais plus assez :-D (oui je suis maladroite quand je fais la vaisselle).

Je ne sais pas quelle image vous vous faites de moi après ça, mais je vous rassure je ne vis pas du tout dans un taudis, je soigne mon apparence, mais je suis simple, voilà.

Sinon Kilo SSK, je ne sais pas ce que tu veux dire par "il faut jouer le jeu". Quel jeu? Acheter tout et n'importe quoi parce que c'est nouveau, parce que c'est la mode, pour faire comme tout le monde? Je crois qu'on peut très bien faire autrement, et moi j'éduque mes enfants pour qu'ils ne deviennent pas des victimes de la surconsommation avec tout ce que ça entraîne ( endettement, gaspillage, déchets...) J'ose espérer que c'est possible, en tous cas. :?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Je n'ai pas eu le temps de te répondre Lilibellule. La vaisselle , chez nous c'est récup et cadeaux. Comme toi il m'arrive d'en acheter à la dernière minute lors d'une fête parce que je m'en compte qu'on va manquer de couverts ou autres.
Mes enfants ne m'embêtent pas trop avec la mode mais mon grand de 20 ans veut quelques fringues de marques qu'il aime mais il a vraiment une garde robe minimaliste. Ma fille de 11 ans a un peu de mal à ne pas subir la pression des pub et de la télé et a donc du mal à voir ce qui est indispensable et ne l'est pas. Les ado et pré-ado investissent beaucoup le téléphone portable qui devient vraiment leur "prolongement" et ce n'est pas simple de leur montrer qu'on n'a pas besoin de tant d'appli et d'un tel dernier cri...
A propos d'endettement, il y a une profession en lien dont on pourrait parler aussi dans le topic "écologie" où le taux d'endettement doit être élevé: les agriculteurs. Ils sont dans un engrenage pour la plupart typique de notre société de consommation. Si seulement davantage pouvaient ouvrir les yeux...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Kilo_SSK
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2018, 14:26

Re: Vous et la société de consommation

Message par Kilo_SSK »

C'est vrai que le smartphone devient un organe du corps comme un autre... mais encore une fois c'est la société qui le dicte, parce qu'on doit toujours être joignable, toujours partager sa vie sur les réseaux sociaux, c'est pas comme pendant les temps reculés du mésozoïque des années 90 où on espérait croiser son pote dans le quartier ou l'avoir au téléphone fixe! Bon, après ne soyons pas rétrogrades, c'est quand même bien pratique des fois...
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

Ça peut être utile dans une salle d'attente pour avoir à lire quelques infos ou articles récents sur son écran en sus d''un numéro de l'Obs de 2014 ou un Géo de 2007 tout froissés sur une table dans un coin. :)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Jeep a écrit : 26 juin 2018, 13:11 Ça peut être utile dans une salle d'attente pour avoir à lire quelques infos ou articles récents sur son écran en sus d''un numéro de l'Obs de 2014 ou un Géo de 2007 tout froissés sur une table dans un coin. :)
Et bien moi, c'est l'endroit où je peux trouver le temps et souvent le silence propice à quelques minutes de relaxation ou de méditation. Comme quoi, c'est simple et pas onéreux comme certains le sous-entendent :langue2: Personnellement, je n'aime pas me servir d'un tel comme d'un mini ordi, d'une tablette miniature. Sur le mien ce qui me manque c'est une bonne qualité photo. J'ai un vieux modèle et je ne prends jamais de photos tellement la qualité est dégueu. Si je changeais, je pense que ce serait avant tout pour ça mais je repousse l'échéance, de peur de devenir comme les autres "accro" et encore plus connectée, "sur-connectée" même. A propos de magazines de salle d'attente; dans la mienne, je mets des magazine qu'on ne trouvent pas chez les marchands de journaux, plus confidentiels , qui ne sont pas imprimés en grosse quantité. Et bien ils disparaissent sans arrêt alors que les autres, c'est très rare!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 26 juin 2018, 15:30 A propos de magazines de salle d'attente; dans la mienne, je mets des magazine qu'on ne trouvent pas chez les marchands de journaux, plus confidentiels , qui ne sont pas imprimés en grosse quantité. Et bien ils disparaissent sans arrêt alors que les autres, c'est très rare!
Petit HS, j'avais discuté de ça avec un médecin, mais pourquoi toute cette merde dans la salle d'attente.... Il m'explique qu'il a déjà mis des trucs sympas et bien ils finissent pas la journée, ils sont embarqués très rapidement... Il s'est même fait voler la brosse à chiotte (véridique !!), mais pas Paris-Match, c'est pourtant proche !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

:lol: C'est discret la balai à chiotte sous la veste! :mdr3:
Moi dans ma salle d'attente, j'ai aussi des gens qui me laissent leurs vieux magazines, alors les Paris M et autres magazines people, j'en ai aussi. J'ai essentiellement des vols de stylos, notamment les jolis stylos de couleur mais peut-être que mes accessoires de toilette ne sont pas assez colorés :hehe: J'ai aussi quelques vols de jouets dans la salle d'attente mais chez les enfants il n'y a pas la même conscience du vol.
Là où je constate un changement en lien à mon avis avec la société de consommation chez la jeune génération, c'est le peu de soin que les enfants apportent au matériel . Nombreuses dégradations des jouets en salle d'attente, gomme qui sont régulièrement coupées en petits morceaux, je ne compte plus le nombre de règles cassées (non, je ne tape pas sur la tête des mômes :mrgreen: ), livres , images déchirés, etc...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 25 juin 2018, 15:49 Je n'ai pas eu le temps de te répondre Lilibellule. La vaisselle , chez nous c'est récup et cadeaux. Comme toi il m'arrive d'en acheter à la dernière minute lors d'une fête parce que je m'en compte qu'on va manquer de couverts ou autres.
Mes enfants ne m'embêtent pas trop avec la mode mais mon grand de 20 ans veut quelques fringues de marques qu'il aime mais il a vraiment une garde robe minimaliste. Ma fille de 11 ans a un peu de mal à ne pas subir la pression des pub et de la télé et a donc du mal à voir ce qui est indispensable et ne l'est pas. Les ado et pré-ado investissent beaucoup le téléphone portable qui devient vraiment leur "prolongement" et ce n'est pas simple de leur montrer qu'on n'a pas besoin de tant d'appli et d'un tel dernier cri...
A propos d'endettement, il y a une profession en lien dont on pourrait parler aussi dans le topic "écologie" où le taux d'endettement doit être élevé: les agriculteurs. Ils sont dans un engrenage pour la plupart typique de notre société de consommation. Si seulement davantage pouvaient ouvrir les yeux...
C'est très très grave, Sophie, je t'en veux à mort :lol:

Sinon sans rire, je trouve aussi que c'est difficile de faire comprendre à des ados que leur téléphone n'est pas obligé d'être greffé dans leur main 24/24. Ce que ça peut me gonfler :snif: Mais je trouve que c'est pas tellement de leur faute non plus, c'est difficile de résister à la pression. Quand on voit que les adultes qui ont pourtant vécu la majeure partie de leur vie sans ces trucs, sont accros aussi, on peut comprendre que les jeunes qui n'ont jamais connu le monde sans, estiment que c'est absolument nécessaire.
Pour la mode, ça va, mes ados ne me réclament pas de marque, j'ai pas à me plaindre, mais ils aimeraient bien des téléphones plus performants et je ne peux pas, donc c'est non (mais ça râle :roll: ) Pour les consoles, jeux vidéos etc, j'essaie de leur apprendre à ne pas tomber dans le piège des pubs, qui incitent à toujours avoir le dernier modèle, j'essaie de leur faire comprendre qu'on n'a pas à être les pigeons de gros groupes qui s'enrichissent sur le dos des mômes, et cet argument marche assez bien.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Vous et la société de consommation

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 26 juin 2018, 18:47 :lol: C'est discret la balai à chiotte sous la veste! :mdr3:
Moi dans ma salle d'attente, j'ai aussi des gens qui me laissent leurs vieux magazines, alors les Paris M et autres magazines people, j'en ai aussi. J'ai essentiellement des vols de stylos, notamment les jolis stylos de couleur mais peut-être que mes accessoires de toilette ne sont pas assez colorés :hehe: J'ai aussi quelques vols de jouets dans la salle d'attente mais chez les enfants il n'y a pas la même conscience du vol.
Là où je constate un changement en lien à mon avis avec la société de consommation chez la jeune génération, c'est le peu de soin que les enfants apportent au matériel . Nombreuses dégradations des jouets en salle d'attente, gomme qui sont régulièrement coupées en petits morceaux, je ne compte plus le nombre de règles cassées (non, je ne tape pas sur la tête des mômes :mrgreen: ), livres , images déchirés, etc...
Totalement d'accord avec toi! Je le constate chez moi. Mes gamins ont tout cassé quand ils étaient petits (stylo-plume, règle d'école, gomme, montres etc.) alors que moi j'ai encore ma première montre et mon premier stylo-plume 8|
Je ne me l'explique pas.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

A l'époque, c'était du costaud! Aujourd'hui tout ce qu'on achète est fragile, vêtements, ustensiles de cuisine, appareils électroniques, jouets... Mes parents aussi ont encore plein de trucs de quand ils étaient plus jeunes et qui sont encore aujourd'hui plus solides que certains objets récents.
Ou alors, les enfants ont les dents plus dures maintenant qu'avant :mrgreen:
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Fifi, il y a certes pas mal d'objets courants moins costaux et effectivement c'est aussi de la faute à la société de consommation mais l'attitude des gamins en général est vraiment très différente pour les 20 dernières années. Pour eux, tout se jette, tout se rachète! Je soupçonne même chez les 4/6 ans de croire qu'on en a d'autres sans passer par un achat. Combien de fois n'ai-je pas vu de grands yeux étonnés quand je disais: "mais si tu me casses, cet objet, je vais devoir en racheter un et comme cela fait déjà 3 ou 4 fois qu'on me le casse, ça commence à faire cher pour moi! " J'ai même eu des grands (8/10 ans) qui m'ont dit: "Ah mais parce que c'est toi qui achètes tes crayons ? Et tout ce que tu as dans ton bureau aussi?" "Ben non, ça tombe du ciel pardi! " :hehe: Et cela veut dire aussi que si c'est acheté par une "collectivité", aux yeux des grands, ce n'est pas vraiment du "gâchi" quand on abîme. 8|
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 29 juin 2018, 17:29 Fifi, il y a certes pas mal d'objets courants moins costaux et effectivement c'est aussi de la faute à la société de consommation mais l'attitude des gamins en général est vraiment très différente pour les 20 dernières années. Pour eux, tout se jette, tout se rachète! Je soupçonne même chez les 4/6 ans de croire qu'on en a d'autres sans passer par un achat. Combien de fois n'ai-je pas vu de grands yeux étonnés quand je disais: "mais si tu me casses, cet objet, je vais devoir en racheter un et comme cela fait déjà 3 ou 4 fois qu'on me le casse, ça commence à faire cher pour moi! " J'ai même eu des grands (8/10 ans) qui m'ont dit: "Ah mais parce que c'est toi qui achètes tes crayons ? Et tout ce que tu as dans ton bureau aussi?" "Ben non, ça tombe du ciel pardi! " :hehe: Et cela veut dire aussi que si c'est acheté par une "collectivité", aux yeux des grands, ce n'est pas vraiment du "gâchi" quand on abîme. 8|
Mais oui je veux bien le croire. Aujourd'hui on peut acheter des objets (des jouets par exemple) pour bien moins cher qu'avant puisque la main-d’œuvre est moins chère et que la qualité est moins bonne. Et puis la réparation est bien souvent moins intéressante que l'achat. Alors on casse, on rachète, on casse, on rachète... Et on se casse pas la tête (au pire on la rachète :-D ). Les parents cèdent donc sûrement plus facilement aux caprices des enfants donc les enfants se fichent de casser leurs jouets, puisqu'ils en auront d'autres! C'est aussi peut-être une question d'éducation.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

C'est certain que le comportement des parents doit avoir un impact. Si les parents essaient de réparer, achètent parfois des jouets d'occasion, essaient de montrer qu'on n'a pas besoin d'avoir un nombre énorme de jouets, etc... Mais il y a aussi la pression de la société et même pour les parents il est difficile de refuser des choses à ses enfants, comme si on était un moins bon parent si l'enfant n'avait pas le jouet dernier cri.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Hier j'ai vu un reportage sur l'anorexie et j'ai réalisé et compris que cette pathologie n'existait que dans les pays "riches", les pays où la société de consommation "dicte" nos comportement. Ils disaient aussi que quand l'anorexie était associée à la boulimie, c'était finalement une addiction et que les traitements qui fonctionnaient le mieux étaient le même que les autres addictions. J'en viens à me demander si toutes les addictions ne sont pas des troubles générés par la société de consommation en fait. :o C'est idiot mais je n'y avais jamais pensé avant.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Vous et la société de consommation

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 11 juil. 2018, 09:29 Hier j'ai vu un reportage sur l'anorexie et j'ai réalisé et compris que cette pathologie n'existait que dans les pays "riches", les pays où la société de consommation "dicte" nos comportement. Ils disaient aussi que quand l'anorexie était associée à la boulimie, c'était finalement une addiction et que les traitements qui fonctionnaient le mieux étaient le même que les autres addictions. J'en viens à me demander si toutes les addictions ne sont pas des troubles générés par la société de consommation en fait. :o C'est idiot mais je n'y avais jamais pensé avant.
Il me semble (pourtant) Sophie que j'avais déjà fait de la pub pour ce clip Australien ...
<< Beautifully constructed and a different approach. However, the production and media cost of this 3 minute piece means it will have limited exposure. So will speeders make a fundamental change to the way they live and drive as a result? We doubt it. >>
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Répondre