Russie 2018-pronostics

L'essentiel des discussions intéressantes et anciennes, d'actualités, de débats, ... que nous n'avons pas voulu supprimer...

Par la nature même de ce forum, vous ne pouvez pas y poster.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Lilibellule »

Inconsciemment on se sent forcément proche de personnes ayant la même nationalité, même si ça veut pas dire qu'on va forcément s'entendre avec. Exemple : je suis en voyage et je rencontre un Suisse à l'autre bout du monde, on va bien sûr commencer à discuter (sauf si c'est un Suisse allemand, parce ce que là on va pas se comprendre, bref), juste parce qu'on vient du même pays. Et après, on va pas forcément devenir potes.Après on fait véritablement connaissance et on sent si on a des atomes crochus ou pas.
C'est un peu pareil avec le sport, on regarde parce que c'est notre équipe et on la soutient d'office, mais ça n'empêche pas d'être objectif et d'être capable d'apprécier le jeu adverse. Il m'arrive comme adieu minette, de regretter un but loupé de l'équipe adverse, quand une action est bien menée.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Aïdos »

lucien a écrit : 08 juil. 2018, 08:48 Je pense au contraire que ça réveille en nous (enfin, en certains...) des instincts communautaristes, (tiens, un 3ème mot!) les plus puants.
Ça on ne peut pas le nier.

D'ailleurs dès les Jeux Olympiques antiques il s agissait de représenter sa cité, il y avait déjà cette question.
Er c'était interdit aux esclaves, aux métèques et aux femmes évidemment.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

Lilibellule a écrit : 08 juil. 2018, 10:47
C'est un peu pareil avec le sport, on regarde parce que c'est notre équipe et on la soutient d'office, mais ça n'empêche pas d'être objectif et d'être capable d'apprécier le jeu adverse...
C'est justement là la question...pourquoi? (je suis chiant, hein? :-D )
Modifié en dernier par lucien le 08 juil. 2018, 11:13, modifié 1 fois.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Russie 2018-pronostics

Message par cooks »

Rhoo, mais c'est chaque année le même bordel.

Rien à foutre des drapeaux. Que l'endroit où on se trouve gagne les matches, surtout si on est en vacances dans un pays étranger, et qu'on s'enfile des 8.6 toute la nuit en foutant le merdier !!! cheers
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Aïdos »

Parce qu'on s'identifie sur la base d'ensembles et de sous-ensembles dont certains traits sont communs.

Les bleus sont français, et on est en France.
On les voit plus souvent aussi, on les entend en interview, ça nous mes rend plus proches.

Sans le vouloir ce que dit Cooks n'est pas faux, si t'es en Papouasie et que l'équipe en affronte une autre, tu vas avoir tendance à être pour eux, parce que t'es avec des Papous et que t'es content d'être avec eux, et que tu serais content qu'ils le soient
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Russie 2018-pronostics

Message par dd »

Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Jeep »

Ah les couleurs nationales...ou des clubs...
On peut les agiter dans les stades.
Ou les mettre au balcon ou à la fenêtre lors de la finale.

Mais le football est aussi une guerre stupide.
Où il est de bon ton dans les milieux fanatiques de se mettre sur la gueule et prendre les couleurs de l'ennemi (c'est le mot le plus adéquat).
Les réseaux sociaux sont truffés de photos de captures de banderoles, écharpes ou bâches prises à l'ennemi.
Les trophées sont montrés à l'envers pour accentuer la honte de ceux qui se sont faits déposséder.

On a vu plus fort il y a quelques semaines en Ukraine, à Kiev.
Les ukrainiens n'étaient même pas concernés par le match, Kiev accueillait la finale Real de Madrid - Liverpool.
Les ukrainiens ont inventé le vol de supporter.
Ça me fait penser à des images de capture d'ennemis dans des tribus en Papouasie ou en Amazonie.

Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

Aïdos a écrit : 08 juil. 2018, 11:41 Les bleus sont français, et on est en France.
On les voit plus souvent aussi, on les entend en interview, ça nous mes rend plus proches.
Bon, je vais arrêter de me répéter, mais JE M'EN BRANLE!!! Non, je ne me sens pas proche de Griezman ou de Mbappé!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Aïdos »

lucien a écrit : 08 juil. 2018, 11:58
Aïdos a écrit : 08 juil. 2018, 11:41 Les bleus sont français, et on est en France.
On les voit plus souvent aussi, on les entend en interview, ça nous mes rend plus proches.
Bon, je vais arrêter de me répéter, mais JE M'EN BRANLE!!! Non, je ne me sens pas proche de Griezman ou de Mbappé!
Non tu t'en branles pas, t'es "pour eux".

Je crois que tu te leurres en croyant que tes convictions prennent le pas sur ton ressenti.
Ce sont deux plans différents qui sont pas tellement connectés.

Tu as décidé de t'en branler, tellement que t'en es persuadé.

Mais NON, tu t'en branles pas.

D'ailleurs j'ai limpression que ça te gonfle. .
Modifié en dernier par Aïdos le 08 juil. 2018, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

ok, si j'ai d'autres questions par rapport à ce que je pense, ou crois penser, je sais à qui m'adresser. Merci.

*édith: éh ouais, entendre pour la 28ème fois, "les bleus sont français et on est en france", ouais ça me gonfle, en effet. C'était même la toute 1ère hypothèse de mon 1er post, que je jugeais pas satisfaisante... J'ai juste eu l'honnêteté de dire que je me posais des questions par rapport à ce réflexe à la con. Merci à ceux qui m'ont apporté des pistes de réflexion (dont toi, Aïdos).
Modifié en dernier par lucien le 08 juil. 2018, 12:29, modifié 2 fois.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Aïdos »

lucien a écrit : 08 juil. 2018, 12:05 ok, si j'ai d'autres questions par rapport à ce que je pense, ou crois penser, je sais à qui m'adresser. Merci.

Écoute, c'est pas moi qui pose et repose la question du pourquoi tu supportes les bleus.

C'est l'indice que tu t'en fous pas, non ?

Je suis pas dans ta tête, désolé si j'ai donné l'impression de le prétendre, c'est pas le cas.
J'essaie avec toi de comprendre.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

J'ai édité. Et la question, je ne l'ai posée qu'une fois, j'ai ensuite réagi aux différentes pistes qui m'ont été données. Et non, je ne supporte pas les bleus, qui jouent en blanc. Je suis simplement surpris par moi même d'être (à un petit niveau, hein) dans un mouvement que je ne comprends pas, et qu'effectivement je déteste par la symbolique qu'il véhicule.
Modifié en dernier par lucien le 08 juil. 2018, 12:12, modifié 1 fois.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Tord »

ac2n a écrit : 08 juil. 2018, 10:27 (Lucien faut que je pense a te filer mon 06, pour les Transes...)
Vos penchants sexuels ne nous intéressent pas, merci.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

Et hop, 1/0 pour Tord!! cheers :-D :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Russie 2018-pronostics

Message par cooks »

Le foot c'est la fête, et les femmes ne se privent pas d'y participer (à part bien sûr…):

Les Angliches ont ça dans la peau !!! cheers :mrgreen: cheers :mrgreen:

La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Verrouillé