Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Le "double blanc" des Beatles a 50 ans.
Début novembre, sortie de l'album remixé 2018 + 1 CD des démos Esher (20€)
Et aussi, coffret superdeluxe (118 €) 6 CD + 1 BR audio). Trois CD de sessions à l'intérieur dont une version de 11 minutes de Revolution 1 et une version de 13 minutes d'Helter Skelter.

Démo enregistrée chez George à Esher :

Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 21 sept. 2018, 21:39 Donc bon, défi relevé… comme promis, j’écoute tout, les 3 morceaux + le bonus. Je suis chez moi, l’ordi est branché à une super carte son externe, elle-même branchée sur mon ampli Marantz (bas de gamme, mais bon, Marantz, quoi), sur lequel mes enceintes JBL m’excitent les papilles auditives… Let’s go !!!
Mes impressions, à chaud (j’écris après l’écoute de chacun des morceaux… une seule fois, hein ! faut quand même pas exagérer- enfin non, deux fois, puisque j’écris en réécoutant…).

Charles Mingus (vu sur internet qu’il est le contrebassiste) : « Moanin ». Première impression : non, je ne suis pas dans un ascenseur, ok. Mais ça me renvoie (me fait penser) à une BO de film…que je n’aurais pas vu, que je n’aurais pas eu envie de voir, ou dont l’ambiance ne me brancherait pas particulièrement. Des cuivres extrêmement bavards, comme s’il avaient qq chose à prouver (j’ai le sentiment que ça démarre avec une trompette, vers 3’, puis un coup de sax, puis retour à la trompette…puis un gros bordel des deux (ce qui est pas gênant en soi, hein…) c’est juste ?)). En tous les cas, je ne comprends pas, eux qui sont si bavards, de quoi ils me parlent, ce qu’ils veulent me dire, le message… Autant, dès la 1ère ligne de basse de JJ Burnel, des Stranglers, par exemple, hein, je « vois », je « comprends », je « ressens » sa vision du monde (nihiliste, violente et pourtant chargée de douceur et d’espoir…), autant là je ne comprends pas ce qu’on cherche à me dire… J’ai pourtant bien saisi, je crois, le concept de « blue note », la note bleue, celle qui sonne sans avoir besoin d’en rajouter, autant là je suis complètement paumé. Trop de lectures possibles, c’est-à-dire, finalement, aucune… Trop perdu pour accrocher. Ça doit tenir à moi, sans doute, mon incapacité à « lâcher prise », ce besoin de comprendre…Je m’emmerde un peu.
Et puis, autre questionnement : pourquoi ce morceau est-il crédité « Charles Mingus », qui est contrebassiste, alors que ce sont les cuivres qui dominent ? Il est en qq sorte chef d’orchestre ? Ou bien il a écrit les partoches du trompettiste ??? Hummm… Bon, au suivant !!! Au suivant !....

Herbie Hancock – « a jump ahead”. J’ai rien à dire. C’est en effet pas de la musique d’ascenseur (j’ai eu tort d’employer cette expression, totalement dévoyée). Mais… je m’en fous complètement, que son batteur soit excellent, et son bassiste exceptionnel, et lui-même un putain de clavier. Pas une seconde ça ne m’a parlé. Mais bordel, il veut me parler de quoi ???? Ça part dans tous les sens, mais il connait bien les gammes, aucun doute, il a du se faire salement taper sur les doigts à la moindre fausse note, quand il prenait des cours ! Puis c’est devenu réflexe… Ni le son, ni l’inventivité, ni quoique ce soit ne fait écho. Je suis presque désolé, cette impression d’être si prévisible… Je m’emmerde, encore (même si c’était un peu moins long…)

Osacr Peterson – “C jam blues”. Oui, donc, après 2’30 de piano solo proposées par O.Peterson, le morceau démarre… Alors, deux trucs : je suis persuadé que lors du concert du lendemain, les fameuses 2’30 ont été précisément les mêmes…tout comme le reste du morceau. D’incroyables musicos, qui ont répété comme des malades pour être au niveau ++… Mais je suis persuadé que le lendemain, et le surlendemain, et le jour de l’enregistrement studio, on aura EXACTEMENT les mêmes notes, au même moment… aucune impro, des mecs qui font leur boulot, qu’ils maîtrisent par ailleurs parfaitement. Je me trompe peut être, j’espère, même, mais je les imagine chacun devant leur partoche, à réviser, réviser…Puis des heures de répet’, à rien laisser au hasard. Des musiciens, des matheux qui ont appris le solfège comme une équation du 2nd degré. J’arrive pas à y croire, je ne parviens pas à me laisser emporter. Un peu de la même manière que, devant un film d’horreur, j’arrive pas à m’empêcher de voir les lumières, le point de vue de la caméra pour me mettre « à la place de… », le metteur en scène qui hurle ses ordres, le faux sang, les dialogues appris par cœur… Putaing, honnêtement, j’ai beau faire un effort…. Ben non.

Allez, le bonus, Duke Ellington, « echoes of Harlem”… Let’s go, à fond! (j’ai pas de voisins, le vendredi soir…) Ben…non. Rien à rajouter. Cette musique me fait chier. Allez, 2ème essai : hummmm…. Bref. Le seul truc qui m’accroche un peu, c’est que chacun parvient à se mettre un peu « en retrait » pour faire briller le copain (bien que la, ce soit pas flagrant…).

Waouh ! Bravo pour l'effort et merci pour les retours. :-D
Même si c'est pour lire de telles aberrations, comme le dit Blaise... :? :-)

Comme promis, je n'insisterai plus. :wink:
Je vois que tu es complètement hermétique au jazz et que ce n'est décidément pas ton truc.

Cela dit, tu as mis le doigt sur quelque chose qui me paraît fort juste : le "lâcher prise".
Je te disais, en te présentant le morceau d'Oscar Peterson : "Laisse-toi aller et emporter par ce swing ravageur !"
Et je vois bien que tu en es incapable, comme tu le dis si bien toi-même. :wink:
Ce besoin de "comprendre" semble te fermer définitivement les portes d'accès au jazz. "Trop de lectures possibles, c’est-à-dire, finalement, aucune…", dis-tu en parlant du morceau de Mingus. C'est justement cette profusion de lectures qui me fascine. Et ce qui me fascine encore plus, c'est que malgré cette profusion de lectures possibles, je discerne une ligne directrice, claire, directe, limpide, qui va droit au but. La rythmique, le swing embarquent mon corps et mon cerveau dans un voyage hypnotique et passionnant. Il me vient plein de sensations et plein d'images. Et effectivement, pour les morceaux que j'ai choisis, des images très cinématographiques (ce sont d'ailleurs des morceaux qui datent d'une époque où jazz et cinéma étaient très liés).
Et je n'ai pas besoin de "comprendre" parce que ces gars ne veulent me "parler" de rien en particulier, juste me faire ressentir. A prendre ou à laisser. Je prends, tu laisses. C'est ce qui nous différencie. :-)
Le côté "matheux" dont tu parles est une autre chose qui me fascine. Qu'une telle rigueur dans la construction d'un cadre puisse mener à une telle profusion d'explosions de ce cadre par les architectes eux-mêmes, ça me fascine totalement. L'improvisation sur une base solide, ça me troue le cul à chaque fois.
Je pense d'ailleurs que tu te trompes totalement sur tout ton paragraphe sur Oscar Peterson (mais bon, c'est ton ressenti, et je le respecte. Il vaut bien le mien :-) ). C-Jam Blues, puisque c'est le morceau que j'ai posté, est à l'origine un morceau de Duke Ellington (on n'en sort pas :-D ), composé en 1942. La version (de toute beauté) d'Oscar Peterson gravée sur l'album Night Train, sorti en 1963, ne fait que 3'20. La version live de 9 minutes que je t'ai proposée date de 1964. Je la trouve extraordinaire. Et non, Peterson n'improvise pas toujours un solo de piano avant de la jouer. Et il la joue même parfois avec des cuivres, comme Ellington à l'origine, mais c'est vraiment sa version en trio, piano-basse-batterie, que je trouve la meilleure. Même si'l y a forcément des similitudes d'un soir à l'autre, la manière dont il a fait progresser le morceau entre sa gravure sur disque et la version que je t'ai proposée un an plus tard est proprement sidérante.
La maîtrise technique impeccable des musiciens (que tu as toi-même relevée) leur permet surtout de se libérer des contraintes pour, chaque soir, s'adapter à l'humeur de l'un ou de l'autre, suivre au mieux les envies de l'un ou de l'autre (ou du seul leader) pour l'accompagner où il veut nous mener ce jour-là. C'est un truc qui me fascine carrément chez ces musiciens de haute volée : comment la rigueur et la maîtrise technique permettent de libérer la créativité, de partir dans tous les sens tout en allant dans le même sens. Si ce sont des "matheux", comme tu dis, alors ce sont des Einstein, des génies qui soumettent le cadre théorique à l'épreuve de leurs intuitions ravageuses (les musiciens de musique dite "classique", ou "savante", en sont souvent bien incapables, même s'ils sont incroyablement capables de faire naître l'émotion...). Et, quelque part, je trouve ça beau (de cheval). :-)


lucien a écrit : 21 sept. 2018, 21:39 Mais bon, wala, stop. Tant pis, on aura essayé. Merci de ta (votre, car Blaise est pas bien loin…) patience. Je n’entends que des trucs qui ne font aucunement écho, nulle part. Les groupes que j’aime, un accord, juste le son de la gratte ou une intro à la basse/batterie, une voix , et je suis parti, loin, très loin et en même temps si proche de mes émotions - je comprends de quoi on me parle, la vision du monde des musiciens, la musique remplit son rôle, qui est d’exprimer l’indicible…ça réveille, ça révèle en moi des choses que je sais m’appartenir, et que ces cons la, ma famille, celle que j’ai choisie, arrivent à « dire »…

[...]

Alors que les morceaux que tu m’as proposés, Charlie, sont…loin, si loin de mon univers. Et ça fait bien longtemps que j’ai arrêté de chercher ce que j’ai trouvé, il y a à peu près 30 ans. J’y suis bien, c’est ma famille (même si je pense que nombreux sont ceux de cette « famille » qui ont puisé leur inspiration dans le jazz, et sans doute parmi ce que tu as postés…), et je me revendique monomaniaque sans gêne ni complexes….
Humm… Ben on reste potes, hum ? Merci pour ta persévérance, camarade !!
Bien évidemment, on reste potes. :wink:
Et je comprends très bien ce que tu le dis là.
Figure-toi que dans ma jeunesse, j'aurais pu écrire plus ou moins la même chose. Mais, contrairement à toi, sans renier mes amours de jeunesse, il faut toujours que j'aille voir ailleurs si j'y suis. Je n'ai "découvert" réellement le jazz que vers 30 ans. Et, si je n'en écoute pas tout le temps, il faut désormais toujours que je fasse un détour de temps à autre en ses contrées. C'est devenu un de mes multiples espaces vitaux obligés.
Mais, promis, je ne t'obligerai à rien et n'essaierai plus de t'y faire goûter à l'avenir. :wink:
Même si je posterai encore du jazz de temps en temps sur le forum... :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 24 sept. 2018, 19:13 Le "double blanc" des Beatles a 50 ans.
Début novembre, sortie de l'album remixé 2018 + 1 CD des démos Esher (20€)
Et aussi, coffret superdeluxe (118 €) 6 CD + 1 BR audio). Trois CD de sessions à l'intérieur dont une version de 11 minutes de Revolution 1 et une version de 13 minutes d'Helter Skelter.

Démo enregistrée chez George à Esher :


Ça me plaît beaucoup ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »



Sinon, là, j'écoute le nouveau single de Lana Del Rey, Venice Bitch.


Lu dans un commentaire sur YouTube (je vous le transcris en français) :

Lors d'une interview à Variety, Lana Del Rey a raconté :
"J'ai fait écouter ce morceau à mes managers et je leur ai dit : "Bon, c'est le nouveau single que je voudrais sortir". Et ils m'ont répondu : "Ça dure 10 minutes ! Tu te fous de notre gueule ? Et en plus, ça s'appelle "Venice Bitch" !". Pourquoi tu nous fais ça à nous ? Tu peux par sortir une chanson pop de 3 minutes, normale ?". J'ai dit : "Boah ! L'été touche à sa fin, y'a des gens qui veulent juste se détendre au volant pendant 10 minutes, se perdre dans quelque guitare électrique..."

Du coup, c'est vraiment son nouveau single.
J'adore cette fille. :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Erica Buettner - The Book of Waves
Peppermoon music, 2018


En 2011, j'ai usé le premier album d'Erica Buettner, True Love and Water, un chef-d'oeuvre folk, non distribué, seulement écoutable en ligne (ou achetable sur son site, ou sur bandcamp).
Depuis, plus de nouvelles. J'étais triste.
Jusqu'à cette semaine, où j'apprends avec stupéfaction qu'elle sort un nouvel album : The Book of Waves.
Je me prépare psychologiquement puis me précipite sur Spotify. Je lance la lecture avec un mélange de fébrilité et de recueillement et là, paf !, un nouveau chef-d'oeuvre ! :-D
Je me renseigne. J'apprends qu'après une vie parisienne (elle est américaine, à la base) et un trip européen, on lui découvre un cancer du sein en 2016. Elle met sa "carrière" musicale entre parenthèses. Après quelques rechutes, elle semble enfin en rémission et en profite pour enregistrer les chansons qu'elle avait écrites ces dernières années. Elle a bien fait. J'use autant cet album que le précédent, je ne m'en lasse pas. Quel plaisir ! A chaque fois que j'écoute sa musique et que j'entends sa voix, je tombe amoureux. :oops: C'est magique ! Je suis trop content ! :-D


Bon, ça vous fera sûrement pas le même effet, mais je vous poste quand même ce titre :



Et puis celui-ci aussi, tiens :



Mais tout est bon. Et l'album est même écoutable en entier sur YouTube.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Je commence a réviser pour le 16 novembre...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Juste comme ça parce que ça m'amuse et que cela faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par dd »

surement une de mes préférée
avec celle-ci en faites je pourrais vous emmerdez avec toutes sa discographie
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Extrait du prochain album posthume d'Alain Bashung qui sortira le 23 novembre 2018.

Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Je viens de tomber la dessus et...
Premier extrait d’ «En amont» un nouvel album qui regroupe onze titres inédits, laissés en chantier lors de l’enregistrement de Bleu pétrole, «Immortels» résonne encore plus puissamment aujourd’hui. Ce morceau écrit et composé par Dominique A, était rangé dans son écrin depuis 2008. On le redécouvre, retravaillé comme tous les titres d’ «En amont» par Édith Fambuena, sa collaboratrice de confiance sur «Fantaisie Militaire».

--->https://www.facebook.com/Bashung/?__tn_ ... PGutQnDRbo
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Un nouveau Bashung... ouais pourquoi pas, (pourvu que ce soit pas une fumisterie ? :roll: ) Mais merci de l' info, je suis aux aguets.

Un Murat sortit hier.
Mon bon Charlie ne te jette peut-être pas trop tout de suite dessus, pour être franc il poursuit sa veine Electro/Expérimentale, qui certes ici est plus accessible car plus mélodique et plus axé sur un format "chanson", que "Travaux...", mais quand même, on est encore bien loin de "Mustango", "Cours ordinaire..." ,"Bird on...". et j' en passe.
Ceci dit, perso je déteste pas, même si je serais pas déçu qu' il passe à autre chose, mais ça reste une période qu' on place entre parenthèses dans sa discographie et qui me donne surtout envie de me replonger dans "Moriuri", son vrai dernier grand album.

Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Jeep a écrit : 16 mars 2017, 09:37 Il y a 30 ans sortait l'album "The Joshua Tree" de U2, avec ce premier single le 16 mars 1987 :



Là où j' ai décroché. Pour moi le dernier grand U2 marquant est immanquablement "Unforgrettable Fire" ! (avec Eno aux manettes ! :P )


Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 29 sept. 2018, 23:59 Un Murat sortit hier.
Mon bon Charlie ne te jette peut-être pas trop tout de suite dessus, pour être franc il poursuit sa veine Electro/Expérimentale, qui certes ici est plus accessible car plus mélodique et plus axé sur un format "chanson", que "Travaux...", mais quand même, on est encore bien loin de "Mustango", "Cours ordinaire..." ,"Bird on...". et j' en passe.
Ceci dit, perso je déteste pas, même si je serais pas déçu qu' il passe à autre chose, mais ça reste une période qu' on place entre parenthèses dans sa discographie et qui me donne surtout envie de me replonger dans "Moriuri", son vrai dernier grand album.

Ah merde !... :?
Bon, j'essaierai quand même (de toute façon, je pourrai pas m'en empêcher. :-) :wink: )


Blaise Poulossière a écrit : 30 sept. 2018, 00:38 Là où j' ai décroché. Pour moi le dernier grand U2 marquant est immanquablement "Unforgrettable Fire" ! (avec Eno aux manettes ! :P )

Quant à moi, c'est Achtung Baby (1991) que je considère comme le dernier grand album de U2. Un très grand album, même ! (Après, je ne peux plus...).

Du coup, leur dernier grand morceau est pour moi le morceau final de cet album :

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Melody's Echo Chamber - Bon Voyage
Domino Records, 2018

Spéciale dédicace à Jeep et Blaise.
Sur son nouvel album (pas mal du tout), Melody Prochet fait une citation musicale en hommage au Serge Gainsbourg de la grande époque sur le morceau Visions of Someone Special, On a Wall of Reflections.
Enjoy, les gainsbourg-maniaques ! :-D






P.S. @ Blaise : j'ai essayé le nouveau Murat, j'ai pas tenu la moitié du disque. :? :-(
(Je ferai donc l'impasse pour la deuxième fois consécutive sur l'achat d'un nouveau disque de l'Auvergnat)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 01 oct. 2018, 16:00 Spéciale dédicace à Jeep et Blaise.
Sur son nouvel album (pas mal du tout), Melody Prochet fait une citation musicale en hommage au Serge Gainsbourg de la grande époque sur le morceau Visions of Someone Special, On a Wall of Reflections.
Enjoy, les gainsbourg-maniaques ! :-D
J'aime bien, un petit emprunt à Initials B.B. et d'autres aux arrangements de Vannier dans les Chemins de Katmandou.
Sa voix me fait penser à celle de Charlotte.
Répondre