Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Vous et la société de consommation

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit : 11 juil. 2018, 09:29 Hier j'ai vu un reportage sur l'anorexie et j'ai réalisé et compris que cette pathologie n'existait que dans les pays "riches", les pays où la société de consommation "dicte" nos comportement. Ils disaient aussi que quand l'anorexie était associée à la boulimie, c'était finalement une addiction et que les traitements qui fonctionnaient le mieux étaient le même que les autres addictions. J'en viens à me demander si toutes les addictions ne sont pas des troubles générés par la société de consommation en fait. :o C'est idiot mais je n'y avais jamais pensé avant.
Non bien sur, l'anorexie n'existe pas que dans les pays riches.
les explications sociologiques sont un des facteurs de l'anorexie. il y en a plein d'autres, neurologique, biologique, psychologique .....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit : 11 juil. 2018, 11:20
Sophie du moulin a écrit : 11 juil. 2018, 09:29 Hier j'ai vu un reportage sur l'anorexie et j'ai réalisé et compris que cette pathologie n'existait que dans les pays "riches", les pays où la société de consommation "dicte" nos comportement. Ils disaient aussi que quand l'anorexie était associée à la boulimie, c'était finalement une addiction et que les traitements qui fonctionnaient le mieux étaient le même que les autres addictions. J'en viens à me demander si toutes les addictions ne sont pas des troubles générés par la société de consommation en fait. :o C'est idiot mais je n'y avais jamais pensé avant.
Non bien sur, l'anorexie n'existe pas que dans les pays riches.
les explications sociologiques sont un des facteurs de l'anorexie. il y en a plein d'autres, neurologique, biologique, psychologique .....
Oui mais ce qui est ahurissant c'est que les facteurs que tu cites ne suffisent pas à provoquer le trouble si on n'est pas dans une société dite riche, de surconsommation; c'est fou non ? On nous présente l'anorexie, les addictions avant tout comme des maladies mentales mais si c'était vraiment le cas, il y en aurait dans les pays pauvres, comme la paranoïa, la schizophrénie ou la dépression . Mais dans le cas de l'anorexie et des addictions (sauf peut-être les addictions avec substance, alcool ou autre et encore), c'est la société de nos pays riches qui génère l'élément déclenchant sans lequel le trouble n'existerait pas tout simplement !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Vous et la société de consommation

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit : 11 juil. 2018, 12:18
Yann quib a écrit : 11 juil. 2018, 11:20
Sophie du moulin a écrit : 11 juil. 2018, 09:29 Hier j'ai vu un reportage sur l'anorexie et j'ai réalisé et compris que cette pathologie n'existait que dans les pays "riches", les pays où la société de consommation "dicte" nos comportement. Ils disaient aussi que quand l'anorexie était associée à la boulimie, c'était finalement une addiction et que les traitements qui fonctionnaient le mieux étaient le même que les autres addictions. J'en viens à me demander si toutes les addictions ne sont pas des troubles générés par la société de consommation en fait. :o C'est idiot mais je n'y avais jamais pensé avant.
Non bien sur, l'anorexie n'existe pas que dans les pays riches.
les explications sociologiques sont un des facteurs de l'anorexie. il y en a plein d'autres, neurologique, biologique, psychologique .....
Oui mais ce qui est ahurissant c'est que les facteurs que tu cites ne suffisent pas à provoquer le trouble si on n'est pas dans une société dite riche, de surconsommation; c'est fou non ? On nous présente l'anorexie, les addictions avant tout comme des maladies mentales mais si c'était vraiment le cas, il y en aurait dans les pays pauvres, comme la paranoïa, la schizophrénie ou la dépression . Mais dans le cas de l'anorexie et des addictions (sauf peut-être les addictions avec substance, alcool ou autre et encore), c'est la société de nos pays riches qui génère l'élément déclenchant sans lequel le trouble n'existerait pas tout simplement !
Si, justement, ca existe aussi dans les sociétés plus pauvre, mais beaucoup moins effectivement.
C'est l’individualisme, et l'esprit de compétition du monde occidental, qui favorise la maladie, mais ce n'est pas le seul élément.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit : 11 juil. 2018, 12:54 Si, justement, ca existe aussi dans les sociétés plus pauvre, mais beaucoup moins effectivement.
C'est l’individualisme, et l'esprit de compétition du monde occidental, qui favorise la maladie, mais ce n'est pas le seul élément.
Tu parles de l'anorexie ? parce que dans le reportage le psychiatre affirmait que cela n'existait pas dans les pays pauvres. Quant au fait que tu avances comme facteur l'individualisme et l'esprit de compétition, je suis plus que dubitative sur ces explications. :-/ Je pencherai davantage pour l'importance de l'apparence physique dans nos sociétés et sur notre relation à la nourriture qui est faussée par la surabondance et la perte de repères simples sur la composition de ce qu'on ingère. Un sociologue, je crois, disait dans ce documentaire que ce n'était que depuis moins d'un siècle que dans nos société, on doit se poser des questions complexes comme l'équilibre alimentaire, d'où viennent nos aliments, etc...Donc c'est un sujet "sur-investi" d'une certaine manière, comme la surconsommation, ce n'est plus la satisfaction d'un simple besoin primaire lié à la survie, il devient un "lieu" où des questions complexes se jouent qui sont véhiculées pour moi par la société de consommation.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Je relance un peu se topic parce que je me pose une question existentielle :wink: Vous pensez quoi du boycott ? Boycott de marques, journée sans achat, etc... Est-ce que vous le pratiquez ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Non :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

dd l’émoticône ironique c'est pour dire qu'en fait tu le fais ou que le sujet te fait bien rire ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

ca veut dire concrètement que je ne boycotte aucun produit
mais je sais que ce n'est pas bien
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

dd a écrit : 02 oct. 2018, 14:16 ca veut dire concrètement que je ne boycotte aucun produit
mais je sais que ce n'est pas bien
Tu m'as fait bien marrer. :mrgreen:

Pareil. Par contre j'ai tout boycotté ce qu'il fallait depuis que j'ai eu 15 ou 16 ans. Pis pour finir, y a rien qui n'a servi à rien.

Si on regarde Renaud, il a passé sa vie à lutter contre le FN (heureusement, tant mieux, bravo, merci), il avait énormément d'impact sur la jeunesse, bref, une voix qui compte dans le paysage français et quel est le bilan ? Le FN au second tour en 2002, Sarkozy, pis la fille Le Pen… etc...

Il parlait régulièrement à Mitterand: bilan le Rainbow warrior et la planète qui va bientôt crever de sa belle mort.

Alors les boycotts et tout ce bordel, ça me fait juste marrer (mais je sais comme dd que c'est pas bien).

Mort aux vaches, foutons le feu à tout ce merdier et Vive le Nihilisme ! cheers
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Ben en fait je crois que j'ai la réflexion inverse. Il m'arrive , mais rarement, de boycotter quelque chose et mes ados me disent souvent que cela ne sert à rien et puis quand je vois que certains, dont beaucoup de jeunes mettent beaucoup d'énergie pour faire bouger les choses et qu'on sorte de la société de consommation en proposant des boycott, je me dis que peut-être je suis une vieille conne , que je suis désabusée et j'ai envie de croire un peu à leurs projets.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

Je vote, je signe tout ce que je peux pour soutenir ce que j'aime, j'achète pas de saloperies (ou trop, c'est selon), mais je ne milite plus.

Les seules fois que je me suis senti utile, c'est pendant que je prenais mon pied ici et ailleurs avec mes potes de circonstances BB. :hurt5: cheers
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 02 oct. 2018, 15:20 Ben en fait je crois que j'ai la réflexion inverse. Il m'arrive , mais rarement, de boycotter quelque chose et mes ados me disent souvent que cela ne sert à rien et puis quand je vois que certains, dont beaucoup de jeunes mettent beaucoup d'énergie pour faire bouger les choses et qu'on sorte de la société de consommation en proposant des boycott, je me dis que peut-être je suis une vieille conne , que je suis désabusée et j'ai envie de croire un peu à leurs projets.
oué enfin les jeunes veulent faire bouger les choses, mais par contre ils ont le dernier iPhone, ils boycottent ce qu'il n'aiment pas, c'est un peu facile je trouve
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Je n'aime pas la société de consommation. Il y a plein de trucs que je n'achète jamais, avec des habitudes de consommation globalement très différentes de la majorité des gens. Mais pour moi, ce n'est pas du boycott. C'est plus une façon de vivre (lol) différente.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

cooks a écrit : 02 oct. 2018, 15:00 Pareil. Par contre j'ai tout boycotté ce qu'il fallait depuis que j'ai eu 15 ou 16 ans. Pis pour finir, y a rien qui n'a servi à rien.

Si on regarde Renaud, il a passé sa vie à lutter contre le FN (heureusement, tant mieux, bravo, merci), il avait énormément d'impact sur la jeunesse, bref, une voix qui compte dans le paysage français et quel est le bilan ? Le FN au second tour en 2002, Sarkozy, pis la fille Le Pen… etc...
Peut-être que si il n'avait pas lutté contre le FN, Le Pen serait passé au second tour.
cooks a écrit : 02 oct. 2018, 15:00 Il parlait régulièrement à Mitterand: bilan le Rainbow warrior et la planète qui va bientôt crever de sa belle mort.
Peut-être que si il ne lui avait pas parlé, la planète serait déjà morte (et nous avec).

Faut relativiser!

Le boycott, si tout le monde s'y met, ça peut marcher (et mieux qu'en "foutant le feu à tout ce merdier") mais bon, c'est sûr que si on attend que les autres s'y mettent pour s'y mettre soi-même... ça risque d'être long...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 02 oct. 2018, 18:14 Je n'aime pas la société de consommation. Il y a plein de trucs que je n'achète jamais, avec des habitudes de consommation globalement très différentes de la majorité des gens. Mais pour moi, ce n'est pas du boycott. C'est plus une façon de vivre (lol) différente.

Oui il y a un peu de ça chez moi aussi mais je me dis que si c'est plus "organisé", si ça fait "boule de neige" et que justement ce n'est plus une minorité de personnes, alors on peut peut-être espérer de vrais changements.
fifi brindacier a écrit : 02 oct. 2018, 18:25
Le boycott, si tout le monde s'y met, ça peut marcher
C'est ce que je suis en train de me dire. :wink:
dd a écrit : 02 oct. 2018, 16:51 oué enfin les jeunes veulent faire bouger les choses, mais par contre ils ont le dernier iPhone, ils boycottent ce qu'il n'aiment pas, c'est un peu facile je trouve
Je ne suis pas convaincue de ce que tu avances. Les jeunes dont je parle n'ont pas le même "profil". Ils sont déjà minimalistes dans leur manière de vivre et même ceux qui ont un téléphone portable dernier cri , je comprends que c'est pour se passer d'autres appareils et ne pas cumuler les objets inutilement comme l'ordi, l'appareil photo etc... et pour justement pouvoir communiquer de manière efficace leurs idées. Etre minimaliste, cela ne signifie pas renoncer à la modernité.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre