Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 01 oct. 2018, 16:00 P.S. @ Blaise : j'ai essayé le nouveau Murat, j'ai pas tenu la moitié du disque. :? :-(
(Je ferai donc l'impasse pour la deuxième fois consécutive sur l'achat d'un nouveau disque de l'Auvergnat)

Ah zut, du coup tu as raté le très beau:

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Sinon moi ça va, quoique... ch'ais pas trop... je continue de craquer pour France Gall dis donc ! C' est grave docteur ? :?

Image

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 30 sept. 2018, 23:18
Blaise Poulossière a écrit : 30 sept. 2018, 00:38 Là où j' ai décroché. Pour moi le dernier grand U2 marquant est immanquablement "Unforgrettable Fire" ! (avec Eno aux manettes ! :P )
Quant à moi, c'est Achtung Baby (1991) que je considère comme le dernier grand album de U2. Un très grand album, même ! (Après, je ne peux plus...).
Alors là, j' ai l' année 91 encore bien marquée dans ma tête. Je découvrais (disons plutôt pour être plus précis que j' en finissais pas de découvrir !) Léo Ferré cette année-là, grâce à un prof qu' était fan et à qui j' avais filé 3 ou 4 K7 vierges pour qu'il m' enregistre des albums que j' avais pas (j' en avais très peu !). La bonne surprise c' est qu' il m' avait rendu 8 K7 en tout le brave homme, pleine de Ferré. :cote: Et puis aussi pas mal de cette "chanson française pas de mon époque" comme Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Caussimon, Les Frères Jacques, Les 4 Barbus... et autres vieilleries. (Inutile de préciser que c' est pas tellement trop tout à fait l' année où j' ai tirer le plus de gonzesses dans ma life, mais ceci est un autre débat ! :roll: )

Alors le "dernier U2", je suis complètement passé à côté. Et c' est sûrement trop tard maintenant !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Jeep a écrit : 01 oct. 2018, 17:29
Charlie Brown a écrit : 01 oct. 2018, 16:00 Spéciale dédicace à Jeep et Blaise.
Sur son nouvel album (pas mal du tout), Melody Prochet fait une citation musicale en hommage au Serge Gainsbourg de la grande époque sur le morceau Visions of Someone Special, On a Wall of Reflections.
Enjoy, les gainsbourg-maniaques ! :-D
J'aime bien, un petit emprunt à Initials B.B. et d'autres aux arrangements de Vannier dans les Chemins de Katmandou.
Sa voix me fait penser à celle de Charlotte.
J' aime bien aussi, quoique... ça sent un peut trop le "on fait comme..." J' adore cette époque très créative et audacieuse, mais quand c' est des artistes d' aujourd'hui qui souhaitent s' en inspirer et la mettre en avant, ça sonne toujours un peu faux, je trouve. Comme une carte postale de vacances où le ciel est trop bleu et le sable trop jaune.
P't'êt' je pinaille...
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Encore ! :-P


Image


Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

ac2n a écrit : 27 sept. 2018, 11:54 Je commence a réviser pour le 16 novembre...
Moi ça sera le 09/11. Mon Premier concert du père Thiéfaine ! :cote:
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Soft Machine - Hidden Details
MoonJune, 2018

Un petit mot juste pour Moumou et Blaise.
Près de 40 ans après leur dernier album, trois vieux de la vieille (John Marshall à la batterie, Roy Babbington à la basse et John Etheridge à la guitare) et un "petit" nouveau (Theo Travis aux instruments à vent et aux claviers) relancent la Machine ! Et c'est de la bonne ! :-D
Vous pouvez y aller les yeux fermés (c'est encore mieux), you can trust me, guys ! :wink:

Tenez, goûtez-moi ça, par exemple :



Rhâââ Lovely ! :-D



Blaise Poulossière a écrit : 03 oct. 2018, 22:43
Charlie Brown a écrit : 01 oct. 2018, 16:00 P.S. @ Blaise : j'ai essayé le nouveau Murat, j'ai pas tenu la moitié du disque. :? :-(
(Je ferai donc l'impasse pour la deuxième fois consécutive sur l'achat d'un nouveau disque de l'Auvergnat)

Ah zut, du coup tu as raté le très beau:


Bon, OK, je lui accorderai une seconde chance... :? :-)


Blaise Poulossière a écrit : 03 oct. 2018, 22:53 Sinon moi ça va, quoique... ch'ais pas trop... je continue de craquer pour France Gall dis donc ! C' est grave docteur ? :?

Absolument pas ! :-)


Blaise Poulossière a écrit : 03 oct. 2018, 23:08
Charlie Brown a écrit : 30 sept. 2018, 23:18
Blaise Poulossière a écrit : 30 sept. 2018, 00:38 Là où j' ai décroché. Pour moi le dernier grand U2 marquant est immanquablement "Unforgrettable Fire" ! (avec Eno aux manettes ! :P )
Quant à moi, c'est Achtung Baby (1991) que je considère comme le dernier grand album de U2. Un très grand album, même ! (Après, je ne peux plus...).
Alors là, j' ai l' année 91 encore bien marquée dans ma tête. Je découvrais (disons plutôt pour être plus précis que j' en finissais pas de découvrir !) Léo Ferré cette année-là, grâce à un prof qu' était fan et à qui j' avais filé 3 ou 4 K7 vierges pour qu'il m' enregistre des albums que j' avais pas (j' en avais très peu !). La bonne surprise c' est qu' il m' avait rendu 8 K7 en tout le brave homme, pleine de Ferré. :cote: Et puis aussi pas mal de cette "chanson française pas de mon époque" comme Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Caussimon, Les Frères Jacques, Les 4 Barbus... et autres vieilleries. (Inutile de préciser que c' est pas tellement trop tout à fait l' année où j' ai tirer le plus de gonzesses dans ma life, mais ceci est un autre débat ! :roll: )

Alors le "dernier U2", je suis complètement passé à côté. Et c' est sûrement trop tard maintenant !

Il n'est jamais trop tard, jeune padawan.
Cela dit, j'ai aimé le découvrir à l'époque. C'était assez "novateur" pour du U2, ils prenaient une direction fort intéressante.
Et puis... plus rien ! 6 ans après, c'était l'album Pop. Une daube. J'ai totalement décroché. Mais il m'arrive encore d'écouter les albums des années 80.

Faut dire que je n'ai jamais été un grand fan ou un vrai fan de U2. Malgré quelques singles incontournables (New Year's Day, Sunday Bloody Sunday, Pride (In the Name of Love)...), que j'aimais bien, j'étais passé à côté des quatre premiers albums. Et pourtant, un pote de mon frère lui avait filé War et October en K7, qu'il écoutait assez souvent. Je trouvais le son pas très bon. Et puis bon, mon frangin et moi, on aimait bien avoir chacun ses goûts, ses groupes, son territoire perso, son jardin à soi. Ça nous aurait presque arraché la gueule de dire qu'on aimait bien ce que l'autre écoutait (même si à la fin, on finissait souvent par se rejoindre). :-)
La jonction s'est justement faite sur The Joshua Tree. Quand il est sorti, en 1987, j'ai rendu les armes. J'ai adoré cet album. Et Where the Streets Have No Name est tout de suite devenu un de mes morceaux préférés de toute l'histoire de la pop music (et il l'est toujours !). Puis j'ai aimé Rattle and Hum et j'ai recraqué totalement pour Achtung Baby. A partir de là, je suis allé à rebours, pour découvrir les premiers albums que j'avais bêtement rejetés.
C'était marrant d'être un jeune con. :-D

En 1991, je poursuivais surtout ma découverte des 60's et 70's entamée 5 ou 6 ans plus tôt (Pink Floyd, The Beatles, Neil Young... etc...). Mais, comme je l'ai déjà raconté, depuis un an ou deux, je recollais un peu à mon époque grâce aux groupes de "Madchester" et à la nouvelle vague de la pop anglaise, que j'adorais (The Stone Roses, The House of Love, The Charlatans, Happy Mondays... etc...). Et puis, un beau jour de fin d'été ou de début d'automne 1991, j'ai entendu Smells Like Teen Spirit...

N'empêche que, parallèlement à tout ça, comme toi, j'étais aussi en pleine découverte de Léo Ferré. :wink:
Mon père n'avait que l'album Amour Anarchie (qui restera toujours mon préféré), mais la petite bibliothèque municipale toute neuve, qui venait d'ouvrir au tournant des années 80-90 dans mon bled, avait une petite section CD, qui me permettait, entre autres bonnes choses, de creuser la discographie de l'ami Léo...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 06 oct. 2018, 22:10 Un petit mot juste pour Moumou et Blaise.
Près de 40 ans après leur dernier album, trois vieux de la vieille (John Marshall à la batterie, Roy Babbington à la basse et John Etheridge à la guitare) et un "petit" nouveau (Theo Travis aux instruments à vent et aux claviers) relancent la Machine ! Et c'est de la bonne ! :-D
Vous pouvez y aller les yeux fermés (c'est encore mieux), you can trust me, guys ! :wink:
Houla... 'reste plus grand monde ! :? (en même temps, je connais pas grand chose après "6".)

Mais t' as l' air bien emballé donc je tenterai... :-)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 06 oct. 2018, 22:10
Bon, OK, je lui accorderai une seconde chance... :? :-)
Y a plus de chance que celui-là te plaise plus, même si c' est dans une moindre mesure par rapport au reste, que "Travaux...".
Je te conseille d' insister, même si ça vient pas tout de suite. ('tain une phrase comme ça, ça va pas ! J' ai l' impression de donner un cour d' onanisme ! :shock: :? ) Tu peux au moins lui accorder ça, non !

Perso, "Travaux..." me plait beaucoup. Y avait certainement moyen de faire mieux, et d' autres artistes aussi loin que lui de cet univers seraient sûrement même plus talentueux que lui pour se lancer là-dedans au risque de se prendre une gamelle. Mais lui n' en a rien à foutre et il a osé. Ça ne me surprends pas et j' ai assez d' admiration pour ça.
Moi je suis pas déçu et je dois même avouer que j' ai aimé ça, d' être un peu bousculé dans mes idées préconçues.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 06 oct. 2018, 22:10 Il n'est jamais trop tard, jeune padawan. (...)
Je pense que si. S' il m' arrive parfois de réécouter U2, c' est juste par nostalgie. (Le live "Under a blood red sky"... Aaah je me revois encore, à peine ado, un samedi soir, devant Les Enfants du Rock qui diffusait ce concert ! :P )
Sinon, je crois bien l' avoir déjà dit ici y a moult donc je me répète, mais je suis complètement passé à côté du retour du gros rock qui tâche, Nirvana et compagnie, ou la Brit' Pop... Je suis même passé à côté de "Wish" des Cure, que j' ai connu que bien plus tard, c' est dire ! A cette époque justement, moi j' en avais pas mal bouffé des guitares (les 70's quoi !), donc la vieille chanson française has been avec ces orchestrations non électriques, ça m' allait bien. Et alors parallèlement je m' envoyais en plus des trucs comme Philip Glass, mon chouchou de l' époque, ou Steve Reich, Michael Nyman (merci Peter Greenaway !), Gavin Bryars, Zbigniew Preisner (Merci Krzysztof Kieslowski !), Angelo Badalamenti (Merci David Lynch !) ... grosse claque ! et qui ont complètement élargie mon espace de sonorité et la manière de concevoir la musique. A la poubelle les morceaux de 2'30" !!! fallait que ça se développe sur au minimum 20 bonnes minutes pour me plaire ! :cote: Et en plus ça m' a bien ouvert les portes du Classique, ce que je ne regrette pas !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

D' ailleurs allez tiens, hop... !

Image



Ce morceau était le générique d' une émission de Canal + qui passait le midi à peu près à la même époque si je me souviens bien: "Demain", présenté par Michel Denisot.
En plus j' aimais bien ce générique, sans savoir de qui c' était, alors quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce disque. J' adore ce genre de surprise !

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 06 oct. 2018, 22:10
N'empêche que, parallèlement à tout ça, comme toi, j'étais aussi en pleine découverte de Léo Ferré. :wink:
Mon père n'avait que l'album Amour Anarchie (qui restera toujours mon préféré), mais la petite bibliothèque municipale toute neuve, qui venait d'ouvrir au tournant des années 80-90 dans mon bled, avait une petite section CD, qui me permettait, entre autres bonnes choses, de creuser la discographie de l'ami Léo...
Hélas, je vois mal mon père avec chez lui un disque où y a le mot "Anarchie" dedans. Mais passons... :?
Non moi, oserai-je l' avouer ? je me suis mis à Ferré inspiré par Bruno Carette qui me faisait bien marrer avec Jean Meyrand, "artisan-chanteur au service de la Chanson Française !" comme il se définissait, et sa célèbre chanson: "La rue Lepic". :-D (Que Renaud a chanté d'ailleurs, je vous laisse chercher !) La chanson engagée, je la connaissais juste à travers Renaud, Bérurier Noir, un peu Trust aussi... mais derrière la moquerie des Nuls, je sentais quand même qu' il y avait p't'êt' un truc à creuser, que ça valait p't'êt' le coup d' y aller voir. 8)
Mon premier Ferré, c' est le live au TLP Dejazet de 88 qui est très bon, mais la claque est venue peu de temps après avec le "Bobino 69" :shock: qui reste pour moi la référence, et aussi "Il n' y a plus rien".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Allez... le topic "Putain mais Lourdes, quoi..." m' ayant anecdotiquement fait ouvrir ma gueule, moi qui évite ça généralement, j' enfonce le clou ! Et tel un martyr près à aller tout droit au bûcher en n' en ayant rien à carrer tellement je m' en fout, je m' expose avec humilité à la vindicte de mes contemporains ! 8)
Soeur marie Keyrouz, une libanaise, pays au cœur du moyen orient, à la croisée des religions qui malheureusement nous préoccupent aujourd'hui. Elle a une voix admirable et chante aussi bien en latin ou en grec qu' en arabe, elle s' en fout bien de tout ça ! (Et en plus elle est jolie, faut reconnaitre ! :-) )
Fans de Dead Can Dance, ouvrez les esgourdes, c' est pour vous !

Image


Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Ah là... prenez votre temps, faites-vous un café, prenez une clope, enfoncez-vous bien confortablement dans votre fauteuil préféré, je vous demande juste 20 p'tites minutes... et laissez-vous emporter ! C' est répétitif ok, on anticipe facilement sur ce qui viendra ensuite d' accord, malgré tout c' est tout sauf chiant comme on pourrait le croire, loin de là. C' est haut en couleur, à fond extraverti... à en griffer les accoudoirs du fauteuil à chaque fois qu' on passe un cap, et c' est ça qu' est bon ! Le chœur est absolument fabuleux ! :-P

Image

Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Le nouveau Miossec
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre