Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

fifi brindacier a écrit : 14 oct. 2018, 11:05 Alors j'ai essayé de me souvenir de ce qu'on avait fait en sixième.
En histoire c'est un peu galère vu qu'on étudie l'Antiquité et qu'il n'y a pas trop de films sur l'Antiquité. Par contre on doit trouver pas mal de documentaires sur cette période. Et puis en français il me semble qu'on faisait encore beaucoup d'orthographe, de grammaire, conjugaison, etc. comme en primaire. On avait aussi travaillé sur Le Petit Prince et L'Odyssée. En tout cas j'ai pas souvenirs d'avoir lu Zola et Hugo en sixième :-D (Par contre Michel Strogoff en cinquième je m'en souviens, d'ailleurs c'est vrai que j'ai jamais réouvert un roman de Jules Verne...) Donc pour les films j'ai pas vraiment d'idées. Par contre pour les cours (mais peut-être que tu connais déjà) il y a Les bons profs et Digischool (Les bons profs je crois que c'est que pour le lycée). C'est des vidéos en ligne avec des profs pour chaque matière qui expliquent des leçons. Si elle fait par le CNED ça peut être bien parce que c'est quand même plus simple de comprendre un cours quand on nous l'explique que quand on le lit. Mais bon c'est bien sûr pas autant approfondi qu'un vrai cours...
On attend les cours du CNED. Digischool, je suis allée voir car quelqu'un m'en avait parlé mais cela commence au niveau brevet des collège apparemment. :/ Le souci des cours par correspondance, c'est qu'elle devra comprendre pas mal de choses par elle-même. C'est vrai que des documentaires, des vidéos ça peut avoir un intérêt. Merci Fifi. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 09 oct. 2018, 09:57 Comme je sais qu'il y a pas mal de profs sur ce forum :) , je vais lancer un appel. Voilà, ma fille doit faire sa scolarité à domicile cette année. Elle est en 6ième. Je me dis que comme elle devra déjà comprendre beaucoup de leçons par elle-même (on l'aidera mais elle sera quand même souvent obligée d'être autonome), ce serait bien d'avoir pour l'histoire, la littérature, ou même d'autres matières des supports cinématographiques qui illustrent bien des leçons du programme de 6ième. Avez-vous des suggestions ? A vos claviers et merci de tout cœur pour elle. :)
Je ne lis quasiment pas ce topic, car je suis nul en cinéma... et moi c'est les mathématiques. Du coup je connais le film

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 13351.html Mais c'est nul, et ça n'aidera personne. :lol:

Grosse pensée pour toi et ta fille. Bon courage Sophie.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 14 oct. 2018, 14:54 On attend les cours du CNED. Digischool, je suis allée voir car quelqu'un m'en avait parlé mais cela commence au niveau brevet des collège apparemment. :/ Le souci des cours par correspondance, c'est qu'elle devra comprendre pas mal de choses par elle-même. C'est vrai que des documentaires, des vidéos ça peut avoir un intérêt. Merci Fifi. :)
Ah oui, on dirait qu'il y a pas toutes les matières...
Y a quand même pas mal de vidéos pour le français et l'anglais :

https://www.google.com/search?q=digisch ... 80&bih=686

https://www.google.com/search?client=fi ... PZpt0JIMLU
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

:super: Merci :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par lucien »

Je ne suis pas persuadé que passer par des films (ou documentaires), avec comme seul prétexte qu'elle n'aime pas la lecture, soit une bonne idée...
Alors je me trompe sans doute sur les auteurs étudiés en 6ème (tu dois avoir raison, Fifi, pour Hugo et Zola, mais c'était juste des exemples de "décalage"), mais à mon sens c'est avec la lecture qu'on progresse. On est actifs. On ne subit pas les images. On est forcément concentré. L'esprit ne dérive pas, et les zones du cerveau activées par la lecture me semblent (mais la encore, je peux me tromper, et tu en sais sans doute davantage que moi la dessus, Sophie) plus "efficaces" que celles dont on se sert, de manière passive, quand on regarde un film...

En tous les cas, à mon avis, il est primordial de lui faire "reformuler" les choses apprises. A l'écrit, si possible. On croit souvent maîtriser tel ou tel sujet, mais devant une page blanche ou une question d'un jury....nada. Il faut avoir travailler ça en amont ("la pédagogie, c'est la répétition!" c'est un peu léger, mais pas complètement faux à mon avis... Adieu minette, Tord, Tha moumou...reprenez si je dis des trop grosses conneries!).Pour cela, le CNED peut être une bonne solution. A condition de ne pas la laisser seule face aux cours, c'est très important qu'elle sente que ses parents sont impliqués à fond dans cette démarche (bon, j'imagine que je t'apprends rien...), et c'est primordial que vous lui appreniez la méthodologie, pour l'acquisition de connaissances...(surtout en histoire géo).

Sinon, je me suis parfois trouvé confronté à des gamins issus de l'école Steiner (pas mal développée en Allemagne, et donc en Alsace). Ces gamins redoublaient systématiquement. Plus épanouis peut être (pas toujours), avec une fibre artistique et un niveau de culture générale au dessus de la moyenne (pas toujours), ils n'en étaient pas moins complètement paumés lors du retour au système scolaire ordinaire (ça s'arrête en 3ème, à la fin du collège)... c'est juste un exemple, mais c'est à prendre en compte, je crois.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit : 14 oct. 2018, 15:28 Je ne suis pas persuadé que passer par des films (ou documentaires), avec comme seul prétexte qu'elle n'aime pas la lecture, soit une bonne idée...
Alors je me trompe sans doute sur les auteurs étudiés en 6ème (tu dois avoir raison, Fifi, pour Hugo et Zola, mais c'était juste des exemples de "décalage"), mais à mon sens c'est avec la lecture qu'on progresse. On est actifs. On ne subit pas les images. On est forcément concentré. L'esprit ne dérive pas, et les zones du cerveau activées par la lecture me semblent (mais la encore, je peux me tromper, et tu en sais sans doute davantage que moi la dessus, Sophie) plus "efficaces" que celles dont on se sert, de manière passive, quand on regarde un film...

En tous les cas, à mon avis, il est primordial de lui faire "reformuler" les choses apprises. A l'écrit, si possible. On croit souvent maîtriser tel ou tel sujet, mais devant une page blanche ou une question d'un jury....nada. Il faut avoir travailler ça en amont ("la pédagogie, c'est la répétition!" c'est un peu léger, mais pas complètement faux à mon avis... Adieu minette, Tord, Tha moumou...reprenez si je dis des trop grosses conneries!).Pour cela, le CNED peut être une bonne solution. A condition de ne pas la laisser seule face aux cours, c'est très important qu'elle sente que ses parents sont impliqués à fond dans cette démarche (bon, j'imagine que je t'apprends rien...), et c'est primordial que vous lui appreniez la méthodologie, pour l'acquisition de connaissances...(surtout en histoire géo).

Sinon, je me suis parfois trouvé confronté à des gamins issus de l'école Steiner (pas mal développée en Allemagne, et donc en Alsace). Ces gamins redoublaient systématiquement. Plus épanouis peut être (pas toujours), avec une fibre artistique et un niveau de culture générale au dessus de la moyenne (pas toujours), ils n'en étaient pas moins complètement paumés lors du retour au système scolaire ordinaire (ça s'arrête en 3ème, à la fin du collège)... c'est juste un exemple, mais c'est à prendre en compte, je crois.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la lecture est un excellent outil pour s'approprier les choses et que mettre par écrit ses idées est évidemment une chose que j'encourage énormément y compris avec mes patients dysorthographiques et dysgraphiques mais je te répons en mp parce que comme il s'agit de ma fille, je préfère ne pas en dire trop en public. Je dirais juste que le moule scolaire est parfois trop rigide et les moyens pas à la hauteur des ambitions pour s'adapter à chaque enfant, que les enfants sont trop vus comme des élèves et surtout que pour certains enfants, on est obligé de leur proposer aussi des canaux d'informations différents de l'école pour justement rompre avec le "scolaire" pour aussi préserver leur curiosité, leur appétence aux savoirs.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par lucien »

Vu! :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Tha_moumou »

Lars Von Trier c'est cool.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit : 17 oct. 2018, 19:53 Lars Von Trier c'est cool.
C'est pas vraiment le qualificatif que j'emploierais...

fifi brindacier a écrit : 14 oct. 2018, 11:05 Alors j'ai essayé de me souvenir de ce qu'on avait fait en sixième.
En histoire c'est un peu galère vu qu'on étudie l'Antiquité et qu'il n'y a pas trop de films sur l'Antiquité.

Ma chère Fifi, permets-moi de m'insurger !
Je veux bien admettre que dans le genre dit "péplum" le cinéma est loin d'avoir fourni des chefs-d'œuvre impérissables, mais il n'a pas ménagé sa peine pour fournir le genre en quantité !

Tiens, pour ton édification et pour donner quelques pistes à Sophie du moulin, voici quelques listes dignes d'intérêt pondues par quelques grands malades de la communauté de l'excellent site SensCritique :


Voici tout d'abord une liste de plus de 250 films concernant l'Antiquité gréco-romaine présentés dans l'ordre chronologique du sujet traité. L'auteur précise les époques et les faits évoqués par chaque film dans ses commentaires :

https://www.senscritique.com/liste/L_An ... aine/53813


Une liste sur le même principe, plus exhaustive (plus de 1000 films !), mais moins détaillée :

https://www.senscritique.com/liste/Pepl ... ms/1768258


L'auteur de la première liste a aussi essayé de dresser une courte liste de films centrés sur l'Egypte antique :

https://www.senscritique.com/liste/L_Eg ... enne/72542


Un autre a ébauché une liste de films traitant des mythes gréco-romains :

https://www.senscritique.com/liste/Les_ ... ma/1516231


Un autre encore essaye de retracer une petite histoire du Péplum :

https://www.senscritique.com/liste/Peti ... lum/265420

... etc...

Bref, y'a de quoi faire. :-) :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par fifi brindacier »

Oups :rouge:
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit : 18 oct. 2018, 11:07
Tha_moumou a écrit : 17 oct. 2018, 19:53 Lars Von Trier c'est cool.
C'est pas vraiment le qualificatif que j'emploierais...

Le dernier est assez cool, si, voire fun. C'est à se demander si c'est pas presque un remake de The Voices, de Marjane Satrapi.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Tord »

lucien a écrit : 14 oct. 2018, 15:28 Je ne suis pas persuadé que passer par des films (ou documentaires), avec comme seul prétexte qu'elle n'aime pas la lecture, soit une bonne idée...
Alors je me trompe sans doute sur les auteurs étudiés en 6ème (tu dois avoir raison, Fifi, pour Hugo et Zola, mais c'était juste des exemples de "décalage"), mais à mon sens c'est avec la lecture qu'on progresse. On est actifs. On ne subit pas les images. On est forcément concentré. L'esprit ne dérive pas, et les zones du cerveau activées par la lecture me semblent (mais la encore, je peux me tromper, et tu en sais sans doute davantage que moi la dessus, Sophie) plus "efficaces" que celles dont on se sert, de manière passive, quand on regarde un film...
Je suis d'accord avec ça. Je pense que le film, c'est un plus mais c'est pas ce qui sert à l'apprentissage. Je parle pour l'histoire hein, le reste je sais pas trop. Le film permet de visualiser ce qui a déjà été appris et pas l'inverse. Ça peut aussi permettre d'éveiller la critique en mettant le point sur les erreurs, anachronismes de certains films et c'est plaisant parce que l'enfant se sent investi. Mais c'est juste un plus.
En tous les cas, à mon avis, il est primordial de lui faire "reformuler" les choses apprises. A l'écrit, si possible. On croit souvent maîtriser tel ou tel sujet, mais devant une page blanche ou une question d'un jury....nada. Il faut avoir travailler ça en amont ("la pédagogie, c'est la répétition!" c'est un peu léger, mais pas complètement faux à mon avis... Adieu minette, Tord, Tha moumou...reprenez si je dis des trop grosses conneries!).Pour cela, le CNED peut être une bonne solution. A condition de ne pas la laisser seule face aux cours, c'est très important qu'elle sente que ses parents sont impliqués à fond dans cette démarche (bon, j'imagine que je t'apprends rien...), et c'est primordial que vous lui appreniez la méthodologie, pour l'acquisition de connaissances...(surtout en histoire géo).
Oui la répétition c'est essentiel pour retenir. Et lucien a aussi raison sur l'idée de ne pas la laisser seule face aux cours.
En 6eme, l'autonomie c'est pour moi une connerie. A cet âge là, faut être soutenu et suivi parce que déjà à cet âge là, on s'en fout un peu des cours. Et surtout (oui je vais encenser les profs et instits) les leçons de toutes les matières, tu peux en trouver partout sur internet ou dans des bouquins (d'ailleurs les livres de 6eme sont plutôt bien faits, le hatier 2016 est celui que j'utilise et il est pas mal du tout). Le boulot des profs, c'est d'expliquer tout ça, le rendre intéressant pour le faire réfléchir et même aller jusqu'à l'esprit critique (bon pas en 6eme, c'est trop jeune). Il faut un adulte pour expliquer des concepts qui paraissent simples mais qui le sont pas quand on a onze ans. Du coup sophie, ce sera à toi ou au père de l'obliger à travailler et de lui expliquer un peu tout ça. Je pense que c'est mieux.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit : 21 oct. 2018, 11:42 Oui la répétition c'est essentiel pour retenir. Et lucien a aussi raison sur l'idée de ne pas la laisser seule face aux cours.
En 6eme, l'autonomie c'est pour moi une connerie. A cet âge là, faut être soutenu et suivi parce que déjà à cet âge là, on s'en fout un peu des cours. Et surtout (oui je vais encenser les profs et instits) les leçons de toutes les matières, tu peux en trouver partout sur internet ou dans des bouquins (d'ailleurs les livres de 6eme sont plutôt bien faits, le hatier 2016 est celui que j'utilise et il est pas mal du tout). Le boulot des profs, c'est d'expliquer tout ça, le rendre intéressant pour le faire réfléchir et même aller jusqu'à l'esprit critique (bon pas en 6eme, c'est trop jeune). Il faut un adulte pour expliquer des concepts qui paraissent simples mais qui le sont pas quand on a onze ans. Du coup sophie, ce sera à toi ou au père de l'obliger à travailler et de lui expliquer un peu tout ça. Je pense que c'est mieux.
Merci. J'ai bien conscience qu'effectivement à cet âge, c'est difficile d'apprendre sans un adulte pour expliquer et je préfèrerais vraiment qu'elle puisse aller en cours comme ses camarades, malheureusement, nous n'avons pas d'autres alternatives pour le moment et comme je travaille à temps plein et rentre vers 20 heures, je ne peux lui accorder que peu de temps en semaine. Mon mari ne peut pas l'aider car il a eu un parcours scolaire compliqué. Je vais demander à une personne de ma famille, enseignante à la retraite de venir deux fois par semaine pour l'aider. Ma fille a quand même conscience que les cours par correspondance vont être un vrai défi mais à ce jour, elle le redoute moins que le défi d'aller en cours. :/ C'est pour cette raison que je suis à la recherche de conseils et en particulier de supports différents des supports habituels pour qu'elle ne désinvestisse pas les apprentissages, que cela se passe au mieux. Je pourrais éventuellement t'en dire plus par mp. Merci.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit : 18 oct. 2018, 22:33
Charlie Brown a écrit : 18 oct. 2018, 11:07
Tha_moumou a écrit : 17 oct. 2018, 19:53 Lars Von Trier c'est cool.
C'est pas vraiment le qualificatif que j'emploierais...

Le dernier est assez cool, si, voire fun. C'est à se demander si c'est pas presque un remake de The Voices, de Marjane Satrapi.

N'essaye pas de me prendre par les sentiments... :-)
The Voices était un très bon film, mais, connaissant l'oiseau, je doute que Lars von Trier réussisse là où Marjane Satrapi n'échoua pas : me faire marrer intelligemment avec un sujet glauque, voire effrayant. (Et puis bon, y'avait Gemma Arterton et Anna Kendrick, chez Satrapi ! :oops: :-D ). Bon, là, j'ai bien vu qu'il y avait Uma Thurman et Riley Keough au générique du Lars von Trier, mais je suis pas sûr que ça fasse le poids... :-) )

Ma relation à Lars von Trier est compliquée. C'est un peu "je t'aime, moi non plus".
Je l'avais découvert en 1991, avec Europa. Le film m'avait laissé perplexe. Je l'avais trouvé visuellement intéressant mais je n'ai jamais su que penser du fond. Trop de sentiments contradictoires.
Aussi, en 1996, je me laissais tenté par son film suivant, Breaking the Waves. Encore une fois impressionné par l'esthétique, la maîtrise technique (même si la caméra à l'épaule, dont il abuse gravement, c'est pas trop mon truc), la direction d'acteurs et par le jeu des acteurs (magnifique Emily Watson). Mais cette fois-ci, en plus de la caméra à l'épaule, le fond me déplut fortement. Il n'est pas trop fort de dire que j'avais détesté.
Du coup, en 2000, je fis l'impasse sur le suivant, Dancer in the Dark. Pourtant, il y a avait Björk dedans, et j'aimais beaucoup Björk à l'époque. Mais le souvenir cuisant de Breaking the Waves me retint, malgré d'excellentes critiques (les mêmes qui avaient encensé Breaking the Waves, sans doute).
Je décidais d'oublier Lars von Trier et passait à côté de Dogville et Antichrist.
Mais un jour, on me mit le DVD de Dogville entre les mains. Je le regardai et pris une claque ! Un véritable chef-d'œuvre ! Une expérience fascinante, intelligente, mémorable. Et Nicole Kidman au sommet de son art.
Sans me donner du tout envie de voir Antichrist, ça m'a quand même donné envie de laisser une nouvelle chance à son auteur, et, bien motivé par la présence de Kirsten Dunst au générique, je n'hésitai pas à aller voir Melancholia. Quelle déception. Une daube emphatique, boursouflée, grotesque. Encore plus grotesque que le finale de Breaking the Waves.
Je zappais donc sans regrets les deux volets de Nymphomaniac, bien aidé par le fait que le sujet racoleur ne m'encourageait pas à mettre les pieds dans la salle...

Et voilà que tu débarques en clamant que Lars von Trier, c'est cool. Et que The House That Jack Built est même fun. Et même que, histoire de titiller ma curiosité, tu me balances du The Voices dans la face (et, sans avoir vu le film, je vois même pourquoi tu fais ce parallèle). Du coup, même en sachant qu'on a rarement les mêmes goûts, me revoilà à hésiter, à tergiverser, à me demander si je dois redonner une chance au monsieur. Hier, j'étais même à deux doigts de mettre un pied dans la salle, puis, au dernier moment, j'ai choisi d'aller voir First Man de Damien Chazelle. J'aurais peut-être mieux fait d'aller voir The House That Jack Built... :? :-)
(Chazelle continue de chuter… Après un excellent départ – oui, Whiplash m'avait beaucoup plu – le médiocre La La Land m'avait un peu refroidi, et First Man fait encore baisser la température... :-? . C'est pas fondamentalement inintéressant, mais, sans compter les partis pris, esthétique et scénaristique, auxquels j'adhère peu, c'est un peu chiant... Cela dit, tu devrais peut-être l'essayer, y'a des chances que ça te plaise... :-) )

Reste Dogville, donc. Qui fait que je ne pourrai jamais vraiment détester Lars von Trier, et dont l'empreinte est assez forte en moi pour me pousser à ne pas rester totalement indifférent à chaque nouvelle sortie de film du bonhomme...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

Fait gaffe hein... "fun" et "cool" en moumouserie, ça veut peut-être pas dire pareil que comme tu l'entends dans ta propre tête à toi ! :-)
Pareil, Europa, marquant, vu en VHS y a moult, puis un autre idiot plein d' idiots, puis celui avec Bjork en 2000 mais la camera sur l' épaule d' un épileptique qui file la gerbe, merci bien... Vive Tati ! Je me suis vite dit que l' ami Lars, aussi intéressant qu'e je présume qu il puisse être je peux très bien me passer de lui, quitte à rater des trucs, tant pis !

Et pis "The house that Jack built", pour moi, ça ne voudra jamais rien dire d' autre que ça: :-P

Image
Répondre