Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

ac2n a écrit : 15 oct. 2018, 14:02 Il fallait comencer a les trier il y a 50 ans les déchets, peut être y aurai moins de merdes aujourd'hui...
Et peut-être que dans 50 ans (si l'espèce humaine existe encore), tes petits enfants ou arrières petits enfants diront "Il fallait commencer à les trier il y a 50 ans les déchets, peut être y aurait moins de merdes aujourd'hui..."
C'est comme ça qu'il faut le voir!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai que d'un côté c'est insuffisant ce que chaque citoyen peut faire si l'état ne lui facilite pas la tâche mais d'un autre côté, on sait tous que si on attend que les pouvoirs publiques bougent leurs fesses, on va encore attendre longtemps. Le piège serait de laisser les pouvoirs publics nous faire croire que c'est parce que nous, citoyens, n'en faisons pas assez que la situation est catastrophique et que les choses n'avancent pas mais l'autre piège est d'attendre que l'état fasse quelque chose, initie les changements. Donc je partage aussi l'avis de Fifi. Je pense aussi que le changement viendra de la base et qu'à force de bien "secouer", ceux qui sont tout en haut, vont bien finir par se remonter les manches. Et si cela ne suffit pas, ben je ne vois que la révolution! ::d
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Il y a seulement trois mois, elle n'était pas encore secrétaire d'Etat à l'écologie et défendait l'huile de palme...pour les laits infantiles :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -palme.php

Quant à Macron, encore des cadeaux aux chasseurs, la période de chasse des oies migratrices va être étendue, malgré plusieurs décisions contraires prises dans le passé par le Conseil d'Etat :

https://www.liberation.fr/debats/2018/1 ... es_1685773
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

Jeep a écrit : 18 oct. 2018, 13:06 Il y a seulement trois mois, elle n'était pas encore secrétaire d'Etat à l'écologie et défendait l'huile de palme...pour les laits infantiles :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -palme.php

Quant à Macron, encore des cadeaux aux chasseurs, la période de chasse des oies migratrices va être étendue, malgré plusieurs décisions contraires prises dans le passé par le Conseil d'Etat :

https://www.liberation.fr/debats/2018/1 ... es_1685773
tu peux rajouter didier guillaume ministre de l'agriculture qui à voté contre l'interdiction du glyphosate
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Mais parce que vous croyez que sur ce forum certains ont cru que ce gouvernement allait être plus écolo que les précédents ? 8/ Même dans la population en général, j'aimerai bien savoir le nombre d'électeurs vraiment sensibles à l'écologie qui a voté pour Macron, mais je parie qu'il n'y en a pas beaucoup. Si on parle de personnes qui se contentent de dire: "ah oui les problèmes d’environnement, il faut faire quelque chose..." alors là oui il doit y en avoir un grand nombre mais bon ces électeurs-là n'ont rien d'écologistes! Donc au final , je suis même certaine que ceux qui ont voté Macron ne sont même pas choqué de tout ça...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Et certains lobbys sont vraiment prêts à tout https://www.nouvelobs.com/planete/20181 ... osate.html
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Vous en pensez quoi de l'augmentation du prix des carburants au nom de la transition écologique ? Personnellement pour moi c'est encore prendre le problème à l'envers et rendre impopulaire toute mesure écologique. :faché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

Parce que t’y crois au nom de la transition écologique ?
C’est juste qu’ils veulent s’en mettre pleins les fouilles
Ces pourritures
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 25 oct. 2018, 11:12 Parce que t’y crois au nom de la transition écologique ?
C’est juste qu’ils veulent s’en mettre pleins les fouilles
Ces pourritures
Oui aussi bien sûr.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Le gouvernement de Macron a démontré depuis 1 an et demi, qu'il s'en fichait de la transition écologique. Donc, je n'y crois pas.

Pour ce qui est de diminuer la consommation d'essence, ou autre, consommation de l'eau, consommation de viande, etc.

Je vois trois manières de réduire :

1. Les gens ne sont pas connards, et ne raisonnent pas en fonction de leur porte feuille ou de leur tronche, mais en fonction de l'intérêt collectif et de l'intérêt de la planète. Ils arrivent à se contraindre par eux même pour le bien de tous.

2. La société impose des quotas. Genre vous avez le droit à 30 mètres cube d'eau potable par tête au foyer et par an. Vous pouvez consommez 1000 litres d'essence/an, ou vous aurez le droit à 4kg de viande par mois et ainsi de suite. Ça a un côté très liberticide, les gens crieraient au scandale. Ceci dit, comme les gens sont connards, et que le 1 ne marche pas, ça le mérite d'être égalitaire. Celui qui est plein de pognon, il a pas le droit à plus d'eau que le pauvre.

3. On augmente les prix comme des salauds... Ça fonctionne très bien pour réduire la consommation. Les connards du 1 et ceux qui sont pleins de pognons qui bien souvent êtes les mêmes, sont ravis, pour eux tout continuent comme avant... Les plus pauvres sont dans la mouise.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Il faudrait déjà "récompenser" de manière intelligente tous ceux qui vont faire dans l'intérêt de tous, tous les changements de comportement qui s'ils deviennent une "norme" auront un effet rapide et réel. Là on ne fait que sanctionner et celui qui fait divers efforts autres que sur le transport mais qui a absolument besoin de sa bagnole pour se rendre au travail, emmener ses gamins à l'école , de manière générale se déplacer avec son propre véhicule parce qu'il n'a pas d'autres option (donc les gens des campagnes entre autres), il est sanctionné quand même! :faché: Je prends même un exemple tout con. Mon fils de 20 ans prend le train toutes les semaines pour se rendre à 2 heures de route de chez nous ; en prenant le train à une demi-heure de chez nous, il a plus de 3 heures de train avec correspondances, paie environ 15 euros l'aller (en co-voiturage cela coûte deux fois moins mais il n'aime pas le co-voiturage) . Et il n'y a pas beaucoup de possibilités d'horaires! Beaucoup d'étudiants prennent donc la voiture. Dans mon village , je connais plusieurs personnes qui travaillent en région parisienne car ils n'ont pas les moyens de vivre trop près de Paris à cause du prix des logements, donc ils font beaucoup de route par nécessité. Pour prendre le train pour Paris, il faut déjà faire environ 25 minutes de route de toute manière.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

Ou alors on passe la limitation de vitesse à 40km/h de partout. Ça réduirait les émissions de gaz à effet de serre, les produits venant de loin seraient chers donc on consommerait local, ça permettrait de remettre en fonction toutes les anciennes voies ferrées abandonnées (et d'en créer de nouvelles), des écoles ouvriraient de partout, ça créerait des emplois, il y aurait moins de morts, on se déplacerait plus à vélo...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

fifi brindacier a écrit : 25 oct. 2018, 18:08 Ou alors on passe la limitation de vitesse à 40km/h de partout. Ça réduirait les émissions de gaz à effet de serre, les produits venant de loin seraient chers donc on consommerait local, ça permettrait de remettre en fonction toutes les anciennes voies ferrées abandonnées (et d'en créer de nouvelles), des écoles ouvriraient de partout, ça créerait des emplois, il y aurait moins de morts, on se déplacerait plus à vélo...
40 km/h ça serait quand même difficile à tenir sur les grandes routes de campagne! On ne pourrait même plus doubler les tracteurs! :hehe:
Après les écoles , avec des classes uniques dans les villages, je serai ravie mais l'éducation nationale veut fermer des classes , pas en ouvrir... Pourtant des études montrent que des classes à tout petits effectifs et comptant plusieurs niveaux (genre 12 élèves du CP au CM2) donnent de très bons résultats, les grands aidant les plus jeunes, les plus avancés aidant les élèves plus en difficultés mais bon on ne veut pas de ce modèle, alors :roll: On pourrait aussi effectivement laisser les enfants faire du vélo sur les départementales. Moi et mon mari avons toujours refusé qu'ils aillent en vélo au collège (qui n'est certes qu'à 4 kilomètres de la maison mais on ne rencontre pas plus de 10 habitations sur le trajet et les bas côtés ne laissent pas de place pour un piéton); on a toujours été morts de trouille qu'ils soient fauchés par un automobiliste ou un car (les cars, quand tu les croisent sur nos petites départementales de Picardie, tu as intérêt à serrer les fesses! Je connais même une femme qui s'est retrouvée dans un champ comme ça...). Pour l'impact sur le réseau ferroviaire, je crains malheureusement qu'il serait trop coûteux de ré-ouvrir les petites voies ferrées en pleine campagne. La gare dans le village où je travaille (2000 habitants quand même) a dû fermer quelques années après la guerre. On a bien du mal à trouver des vieux qui se souviennent avoir pris le train dans cette gare! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Quand je fais du vtt, je vois toutes ces vieilles lignes de chemins de fer, qu'on devine au travers de la végétation, la nature a repris le dessus, c'est une honte d'avoir abandonné ce moyen de locomotion, au profit de l'automobile toute puissante. Par ailleurs le ferroutage est quasi inexistant en France c'est horrible. Sinon Hollande se serait grandi à rester ferme sur l'écotaxe, c'était lui un bon impôt. Un mauvais choix de plus.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 25 oct. 2018, 19:33 On pourrait aussi effectivement laisser les enfants faire du vélo sur les départementales. Moi et mon mari avons toujours refusé qu'ils aillent en vélo au collège (qui n'est certes qu'à 4 kilomètres de la maison mais on ne rencontre pas plus de 10 habitations sur le trajet et les bas côtés ne laissent pas de place pour un piéton); on a toujours été morts de trouille qu'ils soient fauchés par un automobiliste ou un car (les cars, quand tu les croisent sur nos petites départementales de Picardie, tu as intérêt à serrer les fesses! Je connais même une femme qui s'est retrouvée dans un champ comme ça...).
Oui je comprends bien, mais si la limitation passait à 40km/h il y aurait beaucoup moins de circulation de voitures et les routes pourraient être coupées en deux, une moitié serait réservée aux vélos, rollers, piétons, chevaux...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Répondre