Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 14 oct. 2018, 14:48
Jeep a écrit : 14 oct. 2018, 11:31 Ils continuent à marcher sur la tête, je croyais que les animaux abandonnés étaient les seuls que les végans admettaient comme animal de compagnie...

Le communiqué de la SPA :

Je me demande si en fait le motif de la polémique n'est pas le fait que c'est l'argent récolté d'un barbecue qui pose un problème éthique. On paie pour manger des animaux au profit d'autres animaux....
Bien entendu que c'est là dessus que les participants de la page FB végan se sont rués.
Mais ce concours n'avait pas pour but de faire payer pour nourrir les animaux de la SPA locale.
Ce sont simplement les bénéfices qui restaient après tous les frais déduits qui étaient offerts à la SPA.
Un simple don. Il n'y avait pas sur l'affiche "au profit de la SPA".
C'était quand même plus urgent financièrement que de les donner aux joueurs de rugby.

Car on peut aller loin si on suit ce raisonnement.
J'imagine que c'est le cas dans toute la France, mais tous les refuges que je connais dans un rayon de 50 kms autour de chez moi dans le 13 reçoivent des dons en nature des fabriquants de nourriture pour animaux (croquettes ou boites).
Souvent sans contrepartie, parfois avec une banderole à l'entrée du refuge.
Ces mêmes fabriquants participent aussi quelques fois au financement d'amélioration des refuges (car en dehors des dons, les collectivités sont très peu généreuses avec les refuges, les refuges c'est toujours mieux dans le village d'à côté, peu de communes apprécient les voir sur leur territoire).

Si on suit le raisonnement végan, ces refuges devraient donc aussi refuser la nourriture que leur donne gratuitement les fabriquants car cette nourriture provient bien évidemment des restes des abattoirs qui ne peuvent servir à l'alimentation humaine ?

Refuges qui sont indispensables pour éviter une euthanasie massive d'animaux domestiques abandonnés ou perdus.
Absurde, non ?

(parenthèse n'ayant rien à voir avec le sujet principal, comme toutes les SPA celle de l'Isle connait des problèmes financiers récurrents. Il y a un ou deux ans, Renaud a sorti le chéquier, on doit retrouver ça quelque part).
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par le pirate »

dd a écrit : 14 oct. 2018, 14:26
:D :D m’imPorte quoi, faut vraiment être abruti pour croire à cette connerie, je suis un viandard, et j’ai eu des multiples raisons de devenir dépressif, ce qui n’a pas été le cas. Donc j’enduis que tu es vegan ? T’as pas répondu à ma question
J'adore ton ouverture d'esprit. Je pense que nous sommes ce que nous mangeons et bien sûr que ce nous mangeons influence nos comportements, ca a été prouvé depuis bien longtemps. Donc je prends toujours des infos avec des pincettes, mais cet article ne me parait pas aberrant.
Et pour répondre à ta question, non, je ne suis pas vegan.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Image
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

En tout cas, moi j'ai trouvé ce témoignage d'un éleveur de bovin végétarien qui est bien loin de l'image de terroriste et pourtant , comme les vegan il en vient à la même conclusion que ses vaches sont mieux en liberté...
ou ce lien En plus sincèrement je dis doublement bravo à ce mec qui non seulement a su écouter son ressenti profond pour un choix pas facile à faire compte tenu des conséquences que cela va avoir sur son travail (puisqu'il renonce à l'élevage) mais aussi qui n'a pas honte de montrer ses émotions envers ses animaux . :amen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

J'aime pô les vegans
petites cervelles à tendance fascisante,
qui sont sûr de leur "cause" mais qui n'y connaissent rien, ou presque, en biologie, en écologie ou en éthologie.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Je n'aime pas les gens qui disent qui aiment pas les végans. Ça a tellement un côté j'aime pas les arabes.

Que certains végans soient détestables, je te l'accorde. Par contre mettre tout le monde dans le même panier sans aucune nuance est la source de grandes imbécilités, il suffit d'ouvrir les livres d'Histoire ou d'allumer la télévision pour s'en convaincre, hélas.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

euh ... sérieusement, tu ne vois pas la différence entre dire "j'aime pas les végans" et "j'aime pas les arabes" ???

Cela dit, je leur vois un réel avantage, celui d'avoir mis en lumière les souffrances animales bien plus qu'avant. Mais j'ai bien peur que leur "extrémisme" ait au final un effet opposé pour la cause qu'il défendent. J'ai peur, depuis un moment mais ça commence à arriver, que quelques uns, au nom de leur cause, versent dans la violence. J'ai peur que leur "combat" détourne des vrais problèmes que sont les élevage de cochons et de poules en batteries, les fermes des "1000 vaches", les lapins qui n'ont que quelques centimètres carrés pour vivre, les conditions d'abattage ...
Ca fait des années que je dis que le scandale, quantitativement en tout cas, est là, sur ces problématiques, et pas sur la lutte contre je ne sais quelle corrida. Et je pense que le véganisme n'est pas la réponse, puisque je suis certain (mais peut-être me trompe-je) que cela restera limité à un faible pourcentage de la population, pourcentage qui bien évidemment n'intéresse pas les industriels, qui du coup n'ont pas de raison pour améliorer les conditions d'élevage et d'abattage.

Du coup, je n'aime pas les végans :mrgreen: :diable: :ange:

Et je dois avouer que de voir quelques privilégiés venir faire la morale alors que la moitié de la population mondiale a du mal à se nourrir, ça me gène.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Dr Renard a écrit : 25 oct. 2018, 21:05 euh ... sérieusement, tu ne vois pas la différence entre dire "j'aime pas les végans" et "j'aime pas les arabes" ???
Je vois bien la différence, mais ça participe sur le fond à la même globalisation d'un groupe. Certains végans ne sont pas du tout extrémistes, ne militent pas, veulent vivre d'une certaine façon sans faire suer personne, juste parce que ça leur plait, car ils ont le sentiment d'être en accord avec leur idéaux.
Demain, ton meilleur ami, ton frère, décide d'être végan pour lui même, parce qu'il se sent bien comme ça, sans prosélytisme sans rien. Donc, tu ne l'aimeras plus juste parce qu'il est végan. Je trouve ça bizarre.

Tu dirais "je ne blaire pas le véganisme", me gênerait moins. Mais j'aime pas les végans... j'avoue, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de phrases.

Chacun ses opinions. ;)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par le pirate »

Dr Renard a écrit : 25 oct. 2018, 21:05 euh ... sérieusement, tu ne vois pas la différence entre dire "j'aime pas les végans" et "j'aime pas les arabes" ???

Cela dit, je leur vois un réel avantage, celui d'avoir mis en lumière les souffrances animales bien plus qu'avant. Mais j'ai bien peur que leur "extrémisme" ait au final un effet opposé pour la cause qu'il défendent. J'ai peur, depuis un moment mais ça commence à arriver, que quelques uns, au nom de leur cause, versent dans la violence. J'ai peur que leur "combat" détourne des vrais problèmes que sont les élevage de cochons et de poules en batteries, les fermes des "1000 vaches", les lapins qui n'ont que quelques centimètres carrés pour vivre, les conditions d'abattage ...
Ca fait des années que je dis que le scandale, quantitativement en tout cas, est là, sur ces problématiques, et pas sur la lutte contre je ne sais quelle corrida. Et je pense que le véganisme n'est pas la réponse, puisque je suis certain (mais peut-être me trompe-je) que cela restera limité à un faible pourcentage de la population, pourcentage qui bien évidemment n'intéresse pas les industriels, qui du coup n'ont pas de raison pour améliorer les conditions d'élevage et d'abattage.

Du coup, je n'aime pas les végans :mrgreen: :diable: :ange:

Et je dois avouer que de voir quelques privilégiés venir faire la morale alors que la moitié de la population mondiale a du mal à se nourrir, ça me gène.
Ca me semble difficile d'affirmer "Je n'aime pas les vegans".
Pour moi, ça se traduit par "Je n'aime pas les gens qui défendent la cause animale, je n'aime pas les gens qui ne cautionnent pas la torture de millions d'animaux par jour, je n'aime pas les gens qui veulent préserver la planète, etc".
Je pense que la cause du véganisme est noble. Je ne parle pas des 0,1% de vegans qui vandalisent une boucherie, mais bien des 99,9% des vegans qui font le choix personnel d'une alimentation meilleure pour la planète, pour les animaux, pour leur propre santé.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

Non, mais sans rire, vous prenez tout au 1er degré, bien entendu que lorsque j'écris que je n'aime pas les végans, je ne parle pas de chaque végan en particulier, mais du véganisme en général. Un peu comme lorsque je dis que je n'aime pas les flics, je suis sûr que certains sont des gens très bien. Un peu comme Renaud qui chante "plus de slogan face aux flicards, mais des fusils, des pavés, des grenades" il ne veut pas vraiment lancer des grenades, il veut juste dnoncer quelque chose.
le pirate a écrit : 26 oct. 2018, 06:55 Ca me semble difficile d'affirmer "Je n'aime pas les vegans".
Pour moi, ça se traduit par "Je n'aime pas les gens qui défendent la cause animale, je n'aime pas les gens qui ne cautionnent pas la torture de millions d'animaux par jour, je n'aime pas les gens qui veulent préserver la planète, etc".
Je pense que la cause du véganisme est noble. Je ne parle pas des 0,1% de vegans qui vandalisent une boucherie, mais bien des 99,9% des vegans qui font le choix personnel d'une alimentation meilleure pour la planète, pour les animaux, pour leur propre santé.
C'est justement là-dessus que je ne suis pas d'accord, comme j'ai essayé de l'expliquer au-dessus. Mais manifestement tu n'as pas compris, je n'ai pas dû être clair, dommage. Je trouve que les végans ne font rien pour la cause animale, ni pour la planète, à part se donner une bonne conscience.
De plus, lorsque tu écris ça, ça laisse vraiment pensé que tu crois que si l'on n'est pas végan, on cautionne la torture animale et la destruction de la planète.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Dr Renard a écrit : 26 oct. 2018, 12:13 C'est justement là-dessus que je ne suis pas d'accord, comme j'ai essayé de l'expliquer au-dessus. Mais manifestement tu n'as pas compris, je n'ai pas dû être clair, dommage. Je trouve que les végans ne font rien pour la cause animale, ni pour la planète, à part se donner une bonne conscience.
De plus, lorsque tu écris ça, ça laisse vraiment pensé que tu crois que si l'on n'est pas végan, on cautionne la torture animale et la destruction de la planète.
Connais-tu vraiment des vegan ? 8/ J'en connais et beaucoup sont impliqués dans la cause animale et beaucoup sont de vrais écolo dans l'âme. Une bonne partie ne cautionne pas les actes violents et subissent souvent de la discrimination, des réflexions aussi stupides que les homo ou les femmes: à la cantine par exemple, avec des blagues pourries, quand ils dînent chez des "amis" voire même de la famille proche. Bref, à mes yeux, ils ne se donnent pas "bonne conscience", ils tentent de vivre en accord avec leur valeurs, ce qui est complètement différent!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

J'ai vraiment du mal à me faire comprendre, sans doute à cause de ma petite provocation initiale, qui se voulait d'abord de l'humour ("j'aime pô les végans").
Bien entendu que les végans sont forcément des gens qui sont impliqués dans la cause animale et l'écologie.
Ce que je dis, c'est que je pense qu'au contraire ils desservent ces causes, de par leur comportement "extrême" (et je ne parle pas des quelques abrutis qui s'attaquent aux boucheries), en provoquant un rejet de la part d'une partie de la population. Et ce que tu rapportes sur les blagues pourries à la cantine va dans ce sens. C'est terrible mais c'est comme ça.
Montrer ce qu'il se passe dans certains (beaucoup) élevages : OUI
Montrer ce qu'il se passe dans les abattoirs : OUI
Mais i faut avoir conscience que la très grande majorité des gens voudront continuer à manger de la viande, et que pour eux les végans vont apparaître comme des objecteurs de conscience, ils vont se sentir coupable et risquent de réagir non seulement contre les végans, mais aussi contre ce qu'ils représentent, c'est-à-dire la cause animale. Je pense qu'il faut leur montrer qu'il est possible de consommer des produits animaux de manière raisonnable et respectueuse de ceux-ci. D'avoir un discours qu'ils sont aptes à entendre.

En bref, j'ai peur que les végans, avec qui je ne suis pas d'accord sur beaucoup de points, viennent mettre, involontairement, des battons dans les roues d'une cause qui m'est chère.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Dr Renard a écrit : 26 oct. 2018, 19:01 Mais i faut avoir conscience que la très grande majorité des gens voudront continuer à manger de la viande, et que pour eux les végans vont apparaître comme des objecteurs de conscience, ils vont se sentir coupable et risquent de réagir non seulement contre les végans, mais aussi contre ce qu'ils représentent, c'est-à-dire la cause animale. Je pense qu'il faut leur montrer qu'il est possible de consommer des produits animaux de manière raisonnable et respectueuse de ceux-ci. D'avoir un discours qu'ils sont aptes à entendre.

En bref, j'ai peur que les végans, avec qui je ne suis pas d'accord sur beaucoup de points, viennent mettre, involontairement, des battons dans les roues d'une cause qui m'est chère.
La cause qui t'est chère c'est la cause animale ? Et bien si c'est le cas, il y a quand même un gros souci avec le fait de ne pas aimer ce que réclament les vegans. 8| Qu'est-ce que tu appelles "raisonnable" ? A partir du moment où on consomme des produits issus des animaux de manière massive, il est impossible que les animaux soient bien traités jusqu'à leur mort et la mort, du moment qu'elle a lieu à la chaîne, ne peut être une mort respectueuse. Crois-tu que pour avoir des élevages "respectueux" , si une majorité d'entre nous continue à manger de la viande tous les jours, ce soit réaliste ? Personnellement, je ne pense pas. Penses-tu que si on consomme des produits laitiers tous les jours, il soit possible d'avoir des élevages laitiers respectueux des besoins physiologiques des vaches et de leurs veaux, sans sevrage dès les premiers jours de vie, ni séparation, sans épuiser les vaches par des grossesses rapprochées, sans les mettre à l'abattoir quand elles ne produisent plus assez ? Je ne le pense pas...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Moue les vegans ecolo mon cul, il préfère qu’on utilise
Un tracteur plutôt qu’un cheval’ leurs fringues sont en matière synthétique ça veut tout dire, et le fait de trouver degueu qu’un aveugle utilise un chien pour se faire aider les fais chier au plus haut point
Franchement si la cause est pas si conne que ça, y a du ménage à faire. Bon ceci dit c’est un phénomène de mode
Et comme tout les phénomènes ça passera
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

Sophie du moulin a écrit : 27 oct. 2018, 14:03La cause qui t'est chère c'est la cause animale ? Et bien si c'est le cas, il y a quand même un gros souci avec le fait de ne pas aimer ce que réclament les vegans.
Ben oui, c'est ce que j'essaye de t'expliquer, mais tu ne sembles pas en capacité de l'entendre, sans doute parce que tu es très impliquée avec les végans et que je remets en cause certaines certitudes.
Ben oui, on peut être sensible à la cause animale d'une autre façon, et depuis bien plus longtemps que la mode du véganisme. Et d'une manière peut-être plus pragmatique, mais, je pense, plus efficace.
Sophie du moulin a écrit :Quest-ce que tu appelles "raisonnable" ? A partir du moment où on consomme des produits issus des animaux de manière massive, il est impossible que les animaux soient bien traités jusqu'à leur mort et la mort, du moment qu'elle a lieu à la chaîne, ne peut être une mort respectueuse. Crois-tu que pour avoir des élevages "respectueux" , si une majorité d'entre nous continue à manger de la viande tous les jours, ce soit réaliste ? Personnellement, je ne pense pas. Penses-tu que si on consomme des produits laitiers tous les jours, il soit possible d'avoir des élevages laitiers respectueux des besoins physiologiques des vaches et de leurs veaux, sans sevrage dès les premiers jours de vie, ni séparation, sans épuiser les vaches par des grossesses rapprochées, sans les mettre à l'abattoir quand elles ne produisent plus assez ? Je ne le pense pas...
Oui, il y a de très nombreux points sur lesquels on peu jouer. Il y a des recherches qui montrent qu'on peut pratiquer une agriculture raisonnée (je te laisse regarder ce que c'est) avec des rendements tout à fait satisfaisant. J'espère que tu ne fais pas partie de ceux qui pensent que les chercheurs ne font ça que parce qu'ils adorent torturer des animaux, que ce ne sont au final que des monstres ....
Mais effectivement, le premier des points est de diminuer significativement la consommation.

C'est justement le problème avec le véganisme, pour moi.
Comme la très grande majorité de la population n'est absolument pas prête à stopper toute utilisation de produit d'origine animale, le véganisme ne peut pas être une solution raisonnable et efficace. Et si l'on ne montre pas de solutions alternatives envisageables (en gros les études montrent qu'on devrait diviser par 3 notre consommation de viande), j'ai vraiment peur efface, étouffe même, tout autre proposition et qu'on ne parle plus que de ça. Au final, ça n'aura quasiment aucun impact sur la consommation de viande et de produits animaux.

Je ne sais pas si tu es toi-même végan, mais c'est justement tout ce que tu écris depuis le début de notre conversation qui me fait penser que pour un végan, il n'y a pas d'autre voie possible (dans tous les sens du terme), on n'est pas loin du "y'a les bons -les végans-, pis y'a les autres".

Encore une fois, quand j'ai écrit que "j'aime pô les végans", c'était faux. Ce sont des gens sensibles avec qui je partage beaucoup d'opinions.
C'est le véganisme qui me gêne, je le trouve anti productif voire dangereux.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Répondre