Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

Je voulais juste préciser, parce que je n'ai pas été clair, que je ne voulais absolument pas défendre l'élevage intensif, ni l'agriculture raisonnée ou bio, juste expliquer pourquoi je pense que le véganisme ne fait absolument pas progresser la cause animale.
Jeep a écrit : 28 oct. 2018, 21:35 Tu oublies juste que la population mondiale a triplé entre 1945 (2,4 M) et 2018 (7,5M).
Justement, on est plus nombreux et on mange plus de viande,alors que ça utilise plus de surface agricole, on devrait donc limité la consommation de viande, mais une viande de meilleure qualité, avec des élevages à taille humaine :P12
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Dr Renard a écrit : 28 oct. 2018, 17:40 Je suis désolé, j'ai pas envie de jouer à celui qu'à la plus grosse. Tu déformes mes propos, tu sembles m'attaquer personnellement, tu poses des questions sans répondre aux miennes, tu sembles ne rien vouloir comprendre ... j'ai dû toucher des croyances que la moindre petite remise en cause devient un blasphème.

Euh non pas du tout , tu donnes des arguments que je ne trouve pas convaincants et quand je te donne des exemples concrets, tu les balaies d'un revers de manche... Je ne vois pas en quoi les vegan pourrait ralentir les améliorations pour la cause animale. Ce n'est pas parce que les vegan espèrent un monde sans élevage que cela va avoir un impact négatif sur les éventuelles améliorations de conditions d'élevage et d'ailleurs, n'est-ce pas par exemple les vidéo des vegan et de L214 qui fait que les gens ouvrent les yeux et que les autorités s'engagent à faire évoluer les choses ?
Dr Renard a écrit :J'ai simplement tenter d'expliquer pourquoi je pense que le véganisme ne fera jamais rien de bon pour la défense de la cause animale, voire au contraire il l'a dessert. Pour expliquer mon entrée en matière sans doute un peu ridicule de "j'aime pô les vegans".
Il me semble que nulle part tu m'as expliquer en quoi le véganisme pouvait améliorer la condition animale dans les élevages en France ou dans le monde.
Et simplement , je pense tout le contraire. Ce n'est pas avec des personnes modérée comme toi et moi que les choses changeront. On ne dérange pas assez! :P12
Et si tu veux jouer à qui sait trouver les arguments les plus pertinents, plutôt que celui qui a le gros "je ne sais quoi", pourquoi pas. Je n'ai aucune animosité à ton encontre mais je réagis toujours de cette manière quand je ne suis pas d'accord avec des arguments sur un sujet qui me tient à coeur.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

Dans le topic écologie j'évoque la pollution actuelle sur les plages de ma ville par les galettes de fuel lourd échappées suite à la collision de deux bateaux au large de la Corse.
Et de l'environnement industriel qui m'entoure.

Il y a très longtemps, une des 4 raffineries du coin, BP, avait lancé une unité de fabrication de protéines à base de pétrole.
Au collège (6ème ou 5ème) on nous avait même fait goûter à l'époque des biscuits fabriqués avec ces protéines.
Je dois avoir dans mes archives une plaquette que BP distribuait dans les écoles et collèges pour expliquer le procédé.

Le souvenir que j'en ai, c'est que les fumées de cette usine par vent marin venaient se promener au dessus de la ville et ça sentait vraiment pas bon.
On est habitué aux odeurs bien dégueu ici, mais celle là était la pire.
Tout comme quand la cimenterie Lafarge aussi très proche (2 kms) s'est servie comme combustible des farines animales interdites suite à la maladie de la vache folle. Par jour de mistral, il y a avait une odeur de merguez permanente.

Si vous voulez lire l'histoire de ce projet fou, il y a un truc sur un blog de Médiapart :

https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/ ... au-petrole
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Tu as fait rejaillir de drôles de souvenirs d'enfance...Enfant dans le quartier de mes parents , il y avait souvent une odeur particulièrement gerbante et on me disait que cela venait de l'usine d’équarrissage . :(
.
Une autre anecdote pour ce topic. Il y avait un abattoir pas loin. Un jour une vache ou un bœuf, je ne sais plus, affolé courrait dans le quartier (en pleine ville) et personne ne parvenait à le récupérer. Au bout d'une bonne heure, ils n'ont rien trouvé d'autre qu'un tireur d'élite de la police :rougefaché: qui lui a tiré une balle dans la tête juste sous mes fenêtres. Du haut de mes 12/13 ans, j''ai crié: "connard!" Si si :diable: Il m'a regardé d'un drôle d'air et m'a répondu qu'aucun véto n'avait voulu se déplacer... Quand j'y repense maintenant, je me dis que mon végétarisme d'aujourd'hui , je l'ai mûrement réfléchi. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 05 nov. 2018, 14:37 Une autre anecdote pour ce topic. Il y avait un abattoir pas loin. Un jour une vache ou un bœuf, je ne sais plus, affolé courrait dans le quartier (en pleine ville) et personne ne parvenait à le récupérer. Au bout d'une bonne heure, ils n'ont rien trouvé d'autre qu'un tireur d'élite de la police :rougefaché: qui lui a tiré une balle dans la tête juste sous mes fenêtres. Du haut de mes 12/13 ans, j''ai crié: "connard!" Si si :diable: Il m'a regardé d'un drôle d'air et m'a répondu qu'aucun véto n'avait voulu se déplacer... Quand j'y repense maintenant, je me dis que mon végétarisme d'aujourd'hui , je l'ai mûrement réfléchi. :wink:
c'est clair que l'intervention d'un véto aurait été plus judicieuse, mais après un bœuf ou une vache affolé ça peut être très dangereux
et j'imagine pas le scandale si celui-ci ou celle-ci aurait buté un gosse ou un adulte, parce que 300 kilos qui t'arrive en pleine tête
ça peut faire très mal.
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Mais dd, l'animal était potentiellement "dangereux" mais pourquoi ? Parce qu'il avait senti la mort! Comme le taureau dans l’arène ! C'est juste un sursaut de désespoir. :( Dans mon coin, il y a pas mal de gens révoltés contre la chasse à courre qui mènent des actions pour gêner les chasseurs. Tout est parti de situations similaires à celle que je raconte, à savoir des bêtes affolées (en général des cerfs) qui débarquent dans un jardin et que les chasseurs abattent dans le jardin sous la protection des gendarmes :rougefaché: parce que "vous comprenez, c'est dangereux, un animal sauvage en pleine ville! " Mais pourquoi il se retrouve là le cerf! C'est bien parce qu'on le pourchasse, bordel! :rougefaché:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 05 nov. 2018, 15:15 Mais dd, l'animal était potentiellement "dangereux" mais pourquoi ? Parce qu'il avait senti la mort! Comme le taureau dans l’arène ! C'est juste un sursaut de désespoir. :( Dans mon coin, il y a pas mal de gens révoltés contre la chasse à courre qui mènent des actions pour gêner les chasseurs. Tout est parti de situations similaires à celle que je raconte, à savoir des bêtes affolées (en général des cerfs) qui débarquent dans un jardin et que les chasseurs abattent dans le jardin sous la protection des gendarmes :rougefaché: parce que "vous comprenez, c'est dangereux, un animal sauvage en pleine ville! " Mais pourquoi il se retrouve là le cerf! C'est bien parce qu'on le pourchasse, bordel! :rougefaché:
mais j'ai pas dis que je cautionnais ça, c'est juste que je me disais que oui c'était dangereux, le problème c'est que cet animal n'aurait jamais dû s'échapper
et pour la chasse à courre, je suis au courant et pour te rassurer, je déteste la chasse et encore plus la chasse à courre
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

La chasse à courre, je savais déjà. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

Sophie du moulin a écrit : 05 nov. 2018, 15:15 Mais dd, l'animal était potentiellement "dangereux" mais pourquoi ? Parce qu'il avait senti la mort! Comme le taureau dans l’arène ! C'est juste un sursaut de désespoir. :( Dans mon coin, il y a pas mal de gens révoltés contre la chasse à courre qui mènent des actions pour gêner les chasseurs. Tout est parti de situations similaires à celle que je raconte, à savoir des bêtes affolées (en général des cerfs) qui débarquent dans un jardin et que les chasseurs abattent dans le jardin sous la protection des gendarmes :rougefaché: parce que "vous comprenez, c'est dangereux, un animal sauvage en pleine ville! " Mais pourquoi il se retrouve là le cerf! C'est bien parce qu'on le pourchasse, bordel! :rougefaché:
Si on limite pas la population de cerf, on diminue la biodiversité parce que ces petites bêtes aiment manger des espèces végétales en danger d'extinction :langue2:
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Dr Renard a écrit : 06 nov. 2018, 17:02
Sophie du moulin a écrit : 05 nov. 2018, 15:15 Mais dd, l'animal était potentiellement "dangereux" mais pourquoi ? Parce qu'il avait senti la mort! Comme le taureau dans l’arène ! C'est juste un sursaut de désespoir. :( Dans mon coin, il y a pas mal de gens révoltés contre la chasse à courre qui mènent des actions pour gêner les chasseurs. Tout est parti de situations similaires à celle que je raconte, à savoir des bêtes affolées (en général des cerfs) qui débarquent dans un jardin et que les chasseurs abattent dans le jardin sous la protection des gendarmes :rougefaché: parce que "vous comprenez, c'est dangereux, un animal sauvage en pleine ville! " Mais pourquoi il se retrouve là le cerf! C'est bien parce qu'on le pourchasse, bordel! :rougefaché:
Si on limite pas la population de cerf, on diminue la biodiversité parce que ces petites bêtes aiment manger des espèces végétales en danger d'extinction :langue2:
Mais qu'est-ce qui peut faire qu'il y a trop d'individus d'une espèce ? Ne serait-ce pas par hasard parce que son prédateur naturel a été tué ou chassé par les humains? 8/ Toi tu retournes le problème à l'envers et tu as l'air de penser que c'est le manque de chasseurs qui explique un nombre trop importants de cervidés (et encore, c'est à prouver cette histoire de cervidés en trop grand nombre... Ca doit être une info de la fédé de chasse...) :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

Jeep a écrit : 04 nov. 2018, 14:10 Il y a très longtemps, une des 4 raffineries du coin, BP, avait lancé une unité de fabrication de protéines à base de pétrole.
Au collège (6ème ou 5ème) on nous avait même fait goûter à l'époque des biscuits fabriqués avec ces protéines.
Je dois avoir dans mes archives une plaquette que BP distribuait dans les écoles et collèges pour expliquer le procédé.
Les protéines sont issues de cellules vivantes, elles ne sont pas à base de pétrole. Ces sont les cellules qui se "nourrissent" de pétrole.
Et dans un biscuit, il n'y a pas beaucoup de protéines, c'est surtout des glucides et des lipides.
Si je puis me permettre :mrgreen:
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

Dr Renard a écrit : 14 nov. 2018, 16:44 Les protéines sont issues de cellules vivantes, elles ne sont pas à base de pétrole. Ces sont les cellules qui se "nourrissent" de pétrole.
Et dans un biscuit, il n'y a pas beaucoup de protéines, c'est surtout des glucides et des lipides.
Si je puis me permettre :mrgreen:
Il s'agissait de levures se développant sur des paraffines de pétrole.
Le but final de ces recherches était la fabrication de protéines pour lutter contre la famine dans le monde.
Dans l'expérience qui avait été menée, ce sont donc des biscuits hyperprotéinés qui avaient été fabriqués, comme il en existe de nos jours pour aider des personnes dénutries ou hospitalisées à retrouver des forces plus rapidement.
Si je puis me permettre :mrgreen:
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

Merci de ces précisions plus ... précises :mrgreen:
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

Sophie du moulin a écrit : 07 nov. 2018, 15:01 Mais qu'est-ce qui peut faire qu'il y a trop d'individus d'une espèce ? Ne serait-ce pas par hasard parce que son prédateur naturel a été tué ou chassé par les humains? 8/ Toi tu retournes le problème à l'envers et tu as l'air de penser que c'est le manque de chasseurs qui explique un nombre trop importants de cervidés (et encore, c'est à prouver cette histoire de cervidés en trop grand nombre... Ca doit être une info de la fédé de chasse...) :hehe:
Ben si il en reste un de prédateur ... le chasseur :diable:
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Saviez-vous que quand on consomme des animaux ou des produits issus des animaux d'élevage, la vitamine B12 (seule vitamine qu'on ne peut trouver dans les végétaux et donc pour laquelle tout végé doit se supplémenter) ne vient pas directement de l'animal (ce qui par contre doit être encore le cas pour les animaux sauvages) mais du fait que cet animal a été supplémenté par l'éleveur , soit par de la B12 artificielle ajoutée dans son alimentation , soit pas du cobalt que les ruminant peuvent ensuite transformer en B12. Donc les végé en se supplémentant en B12 ne font qu'ingérer directement la même vitamine artificielle que les omni qui l'ingère via l'animal d'élevage qui a été supplémenté. Trouvez-vous à la lumière de cet élément toujours aussi logique de consommer de la viande pour ne pas être en carence de B12 ? 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre