Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

Ben oui, mais de toute façon la B12 n'est fabriquée que par des bactéries, jamais ni par les plantes, ni par les animaux.
Ces bactéries vivent naturellement chez les animaux.
La B12 industrielle est tout autant produite par des bactéries, elle n'est pas "artificielle".
Après que des éleveurs supplémentent l'alimentation de leurs bêtes en B12, c'est possible, mais je me demande si c'est vraiment utile. En tout cas, c'est certainement pas pour que les consommateurs aient un apport supplémentaire en B12.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

C’eSt marrant, quand je mange un truc je ne me demande
Jamais ce qu’il y a comme vitamine dedans, quand je mange une orange c’est parce que j’aiMe ça et pareil
Pour les lentilles ou la bidoche pas parce que y a de la protéine ou je ne sais quoi dedans. De toute façon
On finira tous par crever
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 21 nov. 2018, 20:38 C’eSt marrant, quand je mange un truc je ne me demande
Jamais ce qu’il y a comme vitamine dedans, quand je mange une orange c’est parce que j’aiMe ça et pareil
Pour les lentilles ou la bidoche pas parce que y a de la protéine ou je ne sais quoi dedans. De toute façon
On finira tous par crever
C'est vrai qu'on n'a pas tous les mêmes questions face à la nourriture. Moi depuis la fin de l'adolescence, j'ai toujours cherché à m'alimenter de manière à préserver ma santé. Chez les végé, la question de la santé est plus présente que dans la population omnivore (des études l'ont montré). Personnellement j'aime bien les bonnes choses de la vie et j'aime bien l'idée de devenir un jour une vieille dame toute ridée en relative bonne santé et la plus autonome possible. :P12
Dr Renard a écrit : 21 nov. 2018, 19:20 Ben oui, mais de toute façon la B12 n'est fabriquée que par des bactéries, jamais ni par les plantes, ni par les animaux.
Ces bactéries vivent naturellement chez les animaux.
Elle n'est pas fabriquée mais elle est "assimilable" par les animaux , alors que chez l'homme cette bactérie n'est pas assimilable ; elle est dégradée par notre système digestif. Mais quand on consomme un animal qui l'a "assimilée", elle devient assimilable pour nous. C'est ce que j'ai compris.
Dr Renard a écrit :La B12 industrielle est tout autant produite par des bactéries, elle n'est pas "artificielle".
Celle-ci est assimilable par l'homme. Or on en produit une énorme quantité qui ne sert pas uniquement à la supplémentation des végé mais bel et bien à la supplémentation des animaux d'élevage.
Dr Renard a écrit :Après que des éleveurs supplémentent l'alimentation de leurs bêtes en B12, c'est possible, mais je me demande si c'est vraiment utile. En tout cas, c'est certainement pas pour que les consommateurs aient un apport supplémentaire en B12.
Et bien ce doit être légèrement plus complexe: l'animal d'élevage sans B12 ne peut survivre (il serait carencé) et dopnc on doit le supplémenté pour sa survie mais d'un autre côté si on dit aux humains qu'ils doivent consommer de la viande pour ne pas être en carence de B12, alors qu'on supplémente les animaux, il y a quand même un truc qui cloche, non ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

dd a écrit : 21 nov. 2018, 20:38 C’eSt marrant, quand je mange un truc je ne me demande
Jamais ce qu’il y a comme vitamine dedans, quand je mange une orange c’est parce que j’aiMe ça et pareil
Pour les lentilles ou la bidoche pas parce que y a de la protéine ou je ne sais quoi dedans. De toute façon
Je rebondis juste là-dessus, et les vitamines. Le scorbut qui est dû au manque de vitamine C, que l'on pensait complétement disparu dans nos sociétés dites "développées", signe son retour depuis quelques temps, à cause d'une alimentation extrêmement pauvre en produits frais (fruits et légumes.)

dd a écrit : 21 nov. 2018, 20:38 On finira tous par crever
C'est du dd tout craché, et ça me fait marrer ! :hehe:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 22 nov. 2018, 10:49
dd a écrit : 21 nov. 2018, 20:38 On finira tous par crever
C'est du dd tout craché, et ça me fait marrer ! :hehe:
Moi je ris jaune parce qu'en fait il élude les questions qui l'agacent! :P12 Parce que ma question n'était pas une question de santé mais de mensonge au consommateur et au delà des aberrations qu'entraînent l'élevage à grande échelle.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 23 nov. 2018, 11:18
adieu minette a écrit : 22 nov. 2018, 10:49
dd a écrit : 21 nov. 2018, 20:38 On finira tous par crever
C'est du dd tout craché, et ça me fait marrer ! :hehe:
Moi je ris jaune parce qu'en fait il élude les questions qui l'agacent! :P12 Parce que ma question n'était pas une question de santé mais de mensonge au consommateur et au delà des aberrations qu'entraînent l'élevage à grande échelle.
bof ça ne m'agace pas plus que ça, puisque je ne me pose même pas la question de savoir de quoi j'ai besoin en vitamine et comment elle est fabriqué etc..... je ne lis jamais les étiquettes quand j'achète, je prends parce que j'aime ça point barre.

et qu'est ce que tu veux que je te réponde ? que t'as surement raison !!! mais on se fait déjà assez chier dans la vie avec pleins de truc, alors si en plus on rajoute la bouffe, y a plus qu'a se flinguer :pan1:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 23 nov. 2018, 12:34
Sophie du moulin a écrit : 23 nov. 2018, 11:18
adieu minette a écrit : 22 nov. 2018, 10:49

C'est du dd tout craché, et ça me fait marrer ! :hehe:
Moi je ris jaune parce qu'en fait il élude les questions qui l'agacent! :P12 Parce que ma question n'était pas une question de santé mais de mensonge au consommateur et au delà des aberrations qu'entraînent l'élevage à grande échelle.
bof ça ne m'agace pas plus que ça, puisque je ne me pose même pas la question de savoir de quoi j'ai besoin en vitamine et comment elle est fabriqué etc..... je ne lis jamais les étiquettes quand j'achète, je prends parce que j'aime ça point barre.

et qu'est ce que tu veux que je te réponde ? que t'as surement raison !!!
Ah j'avoue que rien que pour lire : "tu as surement raison", c'est assez jubilatoire ::d :hehe:
dd a écrit : mais on se fait déjà assez chier dans la vie avec pleins de truc, alors si en plus on rajoute la bouffe, y a plus qu'a se flinguer :pan1:
Et bien on peut prendre la chose aussi dans l'autre sens, il est peut-être préférable de se compliquer la vie pour savoir vraiment ce qu'on met dans notre assiette ou se qu'on met sur notre corps et faire des choix éclairés plutôt que se faire chier avec le respect de diverses normes ou de règles de sécurité , de protocoles à la con qui nous font perdre du temps, voire même de l'argent et nous privent de notre libre arbitre...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

Sophie du moulin a écrit : 22 nov. 2018, 10:37Elle n'est pas fabriquée mais elle est "assimilable" par les animaux , alors que chez l'homme cette bactérie n'est pas assimilable ; elle est dégradée par notre système digestif. Mais quand on consomme un animal qui l'a "assimilée", elle devient assimilable pour nous. C'est ce que j'ai compris.
Si je me souviens bien, les animaux possèdent la bactérie dans leur appareil digestif (estomac ou intestins), alors que l'Homme ne la possède pas.
Du coup les animaux n'ont, normalement, pas besoin d'un apport en B12 puisque leurs bactéries la fabrique pour eux.
Sophie du moulin a écrit : 22 nov. 2018, 10:37
Dr Renard a écrit :La B12 industrielle est tout autant produite par des bactéries, elle n'est pas "artificielle".
Celle-ci est assimilable par l'homme. Or on en produit une énorme quantité qui ne sert pas uniquement à la supplémentation des végé mais bel et bien à la supplémentation des animaux d'élevage.
Je ne me rappelle pas qu'il y ai une histoire d'assimilation, mais je devrais aller vérifier.
Dans mon souvenir, l'Homme, comme beaucoup (tous?) de carnivores, ne possède pas la bactérie dans ses intestins, et doit donc avoir un apport en B12 dans son alimentation, soit en mangeant des herbivores, soit en supplémentation.
Je ne savais pas que les animaux d'élevage avaient une telle supplémentation. En théorie, elle ne sert à rien. Ou peut être est-ce parce que l'élevage industriel perturbe la flore bactérienne de ces animaux, mais alors pourquoi ne pas leur fournir la bactérie en question?
Je ne sais pas.
Sophie du moulin a écrit : 22 nov. 2018, 10:37
Dr Renard a écrit :Après que des éleveurs supplémentent l'alimentation de leurs bêtes en B12, c'est possible, mais je me demande si c'est vraiment utile. En tout cas, c'est certainement pas pour que les consommateurs aient un apport supplémentaire en B12.
Et bien ce doit être légèrement plus complexe: l'animal d'élevage sans B12 ne peut survivre (il serait carencé) et dopnc on doit le supplémenté pour sa survie mais d'un autre côté si on dit aux humains qu'ils doivent consommer de la viande pour ne pas être en carence de B12, alors qu'on supplémente les animaux, il y a quand même un truc qui cloche, non ?
Ben ce qui cloche, c'est l'élevage industriel qui conduirait (si mon analyse est juste) a devoir fournir de la B12 à des animaux qui ne devraient pas en avoir besoin.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Dr Renard a écrit : 23 nov. 2018, 18:15
Sophie du moulin a écrit : 22 nov. 2018, 10:37Elle n'est pas fabriquée mais elle est "assimilable" par les animaux , alors que chez l'homme cette bactérie n'est pas assimilable ; elle est dégradée par notre système digestif. Mais quand on consomme un animal qui l'a "assimilée", elle devient assimilable pour nous. C'est ce que j'ai compris.
Si je me souviens bien, les animaux possèdent la bactérie dans leur appareil digestif (estomac ou intestins), alors que l'Homme ne la possède pas.
Du coup les animaux n'ont, normalement, pas besoin d'un apport en B12 puisque leurs bactéries la fabrique pour eux.
Sophie du moulin a écrit : 22 nov. 2018, 10:37
Dr Renard a écrit :La B12 industrielle est tout autant produite par des bactéries, elle n'est pas "artificielle".
Celle-ci est assimilable par l'homme. Or on en produit une énorme quantité qui ne sert pas uniquement à la supplémentation des végé mais bel et bien à la supplémentation des animaux d'élevage.
Je ne me rappelle pas qu'il y ai une histoire d'assimilation, mais je devrais aller vérifier.
Dans mon souvenir, l'Homme, comme beaucoup (tous?) de carnivores, ne possède pas la bactérie dans ses intestins, et doit donc avoir un apport en B12 dans son alimentation, soit en mangeant des herbivores, soit en supplémentation.
Je ne savais pas que les animaux d'élevage avaient une telle supplémentation. En théorie, elle ne sert à rien. Ou peut être est-ce parce que l'élevage industriel perturbe la flore bactérienne de ces animaux, mais alors pourquoi ne pas leur fournir la bactérie en question?
Je ne sais pas.
De ce que j'ai compris la bactérie est détruite par le système digestif humain alors qu'elle ne l'est pas chez les animaux et chez les ruminants, elle
peut être fabriquée lors de leur digestion particulière et donc il suffit de les supplémenter en cobalt. C'est l'excès d'hygiène dans nos élevages qui empêche les animaux d'être en contact avec cette bactérie. Donc non on ne peut leur donner cette bactérie car ce serait contraire aux exigences vétérinaires. Donc on les supplémente pour des raisons "d'hygiène" en fait et donc c'est troublant ,presque dérangeant , non ?
Dr Renard a écrit : Ben ce qui cloche, c'est l'élevage industriel qui conduirait (si mon analyse est juste) a devoir fournir de la B12 à des animaux qui ne devraient pas en avoir besoin.
Ben pas seulement l'élevage industriel puisque les normes vétérinaires même pour des élevages par exemple de cochon sur la paille doivent être les mêmes. Seuls peut-être les élevages où les animaux sont beaucoup en extérieur pourraient ne pas avoir besoin d'être supplémentés.
Pour plus de précisions, tu peux aller lire cet article: http://www.cahiers-antispecistes.org/le ... allages-2/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

je comprends, il s'agit d'une réponse à ceux qui critiquent les végétariens en disant qu'ils doivent prendre des suppléments alimentaires.
Je ne sais pas s'ils sont nombreux?
Par contre, quand tu écris ça :
Trouvez-vous à la lumière de cet élément toujours aussi logique de consommer de la viande pour ne pas être en carence de B12 ? 8/
je ne connais personne disant qu'il mange de la viande pour ne pas être carencé en B12 ;)
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Dr Renard »

je comprends, il s'agit d'une réponse à ceux qui critiquent les végétariens en disant qu'ils doivent prendre des suppléments alimentaires.
Je ne sais pas s'ils sont nombreux?
Par contre, quand tu écris ça :
Trouvez-vous à la lumière de cet élément toujours aussi logique de consommer de la viande pour ne pas être en carence de B12 ? 8/
je ne connais personne disant qu'il mange de la viande pour ne pas être carencé en B12 ;)
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Dr Renard a écrit : 25 nov. 2018, 16:51 je ne connais personne disant qu'il mange de la viande pour ne pas être carencé en B12 ;)

Oh, je viens de trouver un alibi en béton, je mange des palourdes parce que c'est riche en vitamines B12. :miam:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 25 nov. 2018, 17:27 Oh, je viens de trouver un alibi en béton, je mange des palourdes parce que c'est riche en vitamines B12. :miam:
Béton, pas lourd...ça mange pas de parpaing.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

D'autant plus que le niveau de mes interventions ne casse pas des briques. 8)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Dr Renard a écrit : 25 nov. 2018, 16:51
Trouvez-vous à la lumière de cet élément toujours aussi logique de consommer de la viande pour ne pas être en carence de B12 ? 8/
je ne connais personne disant qu'il mange de la viande pour ne pas être carencé en B12 ;)
Ah mais on est bien d'accord! Les omni n'ont pas à se poser ce genre de questions parce qu'ils partent tous avec l'idée que leur alimentation les met à l'abri d'une carence mais non seulement ce n'est pas vrai avec l'alimentation des pays riches qui est pauvre en légumes , bourrée de sel, de sucres, de graisses et d'additifs parfois très surprenants mais aussi parce que finalement ils sont trompés sur les apports nutritionnels et/ou la fabrication de leurs aliments. C'est ce que je voulais dire avec cet exemple. Les omni sont trompés. Et c'est aux végé qu'on fait parfois la leçon! Un comble!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre