THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par Marie la Belge »

Pffff faut vraiment tout expliquer ! Je n'ai pas dit que je citais mes chansons préférées ou les plus "abouties" comme tu dis, seulement celles qui me semblent les plus aptes à un premier contact.
Et non je ne trouve pas les textes des derniers albums forcément plus "aboutis" que ceux des albums précédents.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par lucien »

Ok, ok du calme, j'ai compris.
Donc pour ma part puisque personne ne me pose la question, :-D (mais je serais curieux de voir aussi les choix de ac2n et de Blaise...), je proposerais:
- Septembre rose & Tita dong dong song (les deux "marchent" ensemble, sur la naissance de ses enfants)
- La ruelle des morts
- Les filles du sud
- Les fastes de la solitude
- Critique du chapitre 3

Allez, ça fait 6, et, comme Marie, c'est celles que je trouve les plus accessibles (sauf peut être "les fastes..."), mais en revanche elles font partie de mon top, mettons, 10 (en dehors de "la ruelle des morts", qui est une très belle chanson sur l'enfance, impeccable pour qq'un qui ne connait pas Thiéfaine, mais qui n'est pas une de mes favorites...)

Et sinon, il y a "Annihilation" (jamais jouée en studio), qui est à mon avis la synthèse parfaite de l'oeuvre de Thiéfaine. Poésie onirique, surréaliste, références, texte qui peut sembler hermétique, mais qui ne l'est pas...et mélodie simple, sur quelques accords, avec sa voix qui déchire tout en live!

(Sinon, je persiste à dire que des trucs comme "je voudrais qu'il y ait des ascenseurs au fond des précipices"..., heuu, comment dire, on écrit ça vers 16 ans, puis on l'efface...ça fait pas vraiment le poids face à n'importe quel vers des "fastes de la solitude", ou des "ombres du soir". Donc oui, pour moi, la maîtrise de la langue a nettement évolué, ses métaphores sont brillantes, et ça n'a pas toujours été le cas.. (voir "les mouches bleues", comme 2ème exemple...). Mais je comprends qu'on reste attachés (c'est le cas de beaucoup) à la période "dernières balises..." ou "soleil cherche futur", qui correspond certainement aussi à la découverte de cet univers...Je me souviens que pour ma part, j'étais scotché, je lisais et relisais les paroles, je les décortiquais, en me disant "putain, mais ce mec écrit pour moi!!!", ou encore "je savais pas qu'on pouvait mettre en musique plutôt rock des textes pareils...". Le mélange était détonant, avec la créativité d'un Mairet! Bref...)

Bonnes découvertes, Adieu minette!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par ac2n »

"On s'est aimé dans le maïs
t'en souviens-tu mon anaïs
le ciel était couleur de pomme
et l'on mâchait le même chewing-gum"

Sinon viteuf à l'arrache sans réfléchir et dans le désordre:

"La ballade d'Abdallah Géronimo Cohen"
"Lilith"
"La tentation du Chaos"
"Mathématiques souterraines"
"Alligator 427"
"La fin du saint empire..."
"Taxiphonant d'un pack de kro"
"Coupable"
"Soleil cherche futur"
"Autoroute jeudi d'automne"
"L'étranger dans la glace"
"Confession d'un never been"
"La fille du coupeur..."
"Also spratch winnie l'ourson"
"Eloge de la tristesse"
"Quand la banlieue descendra..."
"Un vendredi 13..."
"Narcisse 81"
"Une fille au rhésus négatif"

Liste non exhaustive !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par Blaise Poulossière »

Allez, un par albums:

Je t'en remets au vent
La Môme kaléidoscope
L'Agence des amants de madame Müller
Mathématiques souterraines
Autoroutes jeudi d'automne
Un vendredi 13 à 5.H
Errer humanum est
Pulque mescal y tequila
542 lunes et 7 jours environ
Animal en quarantaine
24 Heures dans la nuit d'un faune
27e heure : suite faunesque
Quand la banlieue descendra sur la ville
Télégramme 2003
Émeute émotionnelle
La Ruelle des morts
Karaganda (Camp 99)


Des choix parfois personnels, parfois conventionnels, et un peu à la va-vite pour certains albums que je maitrise moins comme Fragments, Défloraison, Scandale et Amicalement. (Je le précise pour pas que Lucien me tombe dessus comme la vérole sur le pauv' monde. :-) C' est qu' il me fait peur le Lucien maintenant, dès qu' il s'agit de Thiéfaine ! :0 )
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par adieu minette »

Marie la Belge a écrit : 17 nov. 2018, 18:04
Ecoute au moins : Lorelei, Les dingues et les paumés, Alligators 427, Fièvre resurrectionnelle, Télégramme 2003, Abdallah Geronimo Cohen, Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable, et bien sûr Je t'en remets au vent* qui est quand même sa chanson la plus simple à comprendre. Parce que comme je le disais à DD plus haut : Hubert il faut l'écouter et laisser ses chansons te trouver. Parfois tu n'aimeras pas, ou tu ne comprendras pas tout de suite, mais un beau jour tout deviendra très clair pour toi.

*Oui j'ai vu ça fait plus que 5 cheers
Déjà petite précision à part Renaud, et à quelques exceptions près, j'écoute très peu de chansons françaises.

Lorelei, Les dingues, les paumés, Fièvre résurrectionnelle : J'écouterai pas forcément tous les jours, mais j'ai vraiment apprécié ! Plutôt que d'entendre toujours la même chose à la radio, dommage de ne pas entendre un peu autre chose comme ces chansons.

Alligators 427 : pas réussi à rentrer dedans. Même chose pour Abdallah Geronimo Cohen (celle là je la connaissais déjà en fait), j'arrive pas non plus. Mon oreille n'est pas d'accord.

Télégramme 2003, Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable, je t'en remets au vent : j'ai tout de suite énormément accroché, j'ai adoré. Il faut que je les réécoute.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par ac2n »

Allez j'en pose une en attendant de poser les autres sur ma page...

Image

(Au portable Asus Zenfone jesaispluscombien, petit passage par lightroom et basta)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par Dr Renard »

J'ai enregistré une reprise de Loreleï il y a 2 ans.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par lucien »

Blaise Poulossière a écrit : 22 nov. 2018, 02:31
Des choix parfois personnels, parfois conventionnels, et un peu à la va-vite pour certains albums que je maitrise moins comme Fragments, Défloraison, Scandale et Amicalement. (Je le précise pour pas que Lucien me tombe dessus comme la vérole sur le pauv' monde. :-) C' est qu' il me fait peur le Lucien maintenant, dès qu' il s'agit de Thiéfaine ! :0 )
Non mais je baisse les bras, j'abandonne. C'est votre problème, après tout, si vous préférez les chansons les plus pourries de Thiéfaine. Parce qu'il en a écrit, des merdouilles, mine de rien (j'ai une liste toute prête à disposition!).

Idem si vous préférez Pink Floyd, les Stones (quoique...), Génésis ou Branduardi, Zappa, Marilion, Cabrel (ou Renaud), bref les trucs qu'on trouve dans l'espace Leclerc Culture ou à la Fnac rayon "international" ou "chanson française", alors que n'importe quel album de Kat Onoma ou de Dream Syndicate, ou de Da Silva ou Diabologum les écrasent tous, avec une discrète nonchalance...

(lol, hein, on est d'accord (enfin, je m'agresse à ceux qui ont accès au 2nd degré). J'ai une culture musicale de merde par rapport à vous tous...je me permettrais pas!!! (sauf pour les merdouilles de Thiéfaine...il en a réellement écrit un paquet! Y'a plein de trucs qui sont, pour le moins, mettons...allez, moyens).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par Blaise Poulossière »

Bon, mettons les points sur les i: :)

Pink Floyd: Pas touche, surtout, à quelques exceptions près, entre 67 et 83.
Les Stones: J' aime pas tout comme un acharné mais y a beaucoup de très très belles choses, comme Jigsaw Puzzle par exemple, la première qui me vient à l' esprit. Mais ça me blesse pas outre mesure si tu les conchie. En revanche, je t' aurais sans doute un peu plus pété un genou si t' avais cité les Beatles. :mrgreen:
Genesis: Pareil, juste dommage de passer à côté de Musical Box. Mais tu fais bien comme tu veux hein !
Angelo branduardi, je connais que La demoiselle, comme tout le monde je présume. Et bien c' est pas une vilaine chanson à la con figure-toi, et beaucoup de tubes de l' époque qui ont mieux marché devraient rougir de honte de ne pas être aussi bien torché ! Très bien fichue, piochant dans la Musique Ancienne et le Baroque. A part William Sheller, je connais peu de monde capable de pondre un truc pareil dans le paysage de la Chanson, ou de la Variété, Française.
Zappa: Pas besoin de le défendre hein... Que ceux qui ont des oreilles entendent !
Marillion: C' est plutôt bien chiadé pour de la musiquette formatée. Le bon compromis entre l' élaboration pas sans valeurs et la variétoche pour les radios libres naissantes, robinets d' eau tièdes pour décérébrés, comme disait desproges. Le genre de groupe que j' ai découvert vers 30-35 ans et que j' aurai bien aimé aimer à 15. Les trois premiers (surtout le 2nd et le 3ème si je me souviens bien !) valent tout de même le coup. Après, je sais pas.
Cabrel: Ben c' était mieux avant, surtout depuis qu'il a plus de moustache et la coupe mousquetaire. J' aimais bien son côté "artisan" (Mur de poussière, Chemin de travers, Carte postale...), mais ça fait longtemps maintenant qu' il fait plutôt "multinationale".
Renaud: Ben c' était mieux avant aussi, surtout depuis qu' il a plus de voix et la tignasse en bataille.

Kat Onoma: Je connais juste un de leur tube, leur premier je crois, mais le titre m' échappe, y avait une trompette (de fort bon aloi d' ailleurs !) qui intervenait dans le refrain. Mais j' ai pas cherché à aller plus loin, à tort peut-être, on m' a souvent dit que c' était pas de la merde en branche et que je pourrais aimer. Ceci dit, j' ai pas été convaincu par l' album de reprise du Velvet de Rodolphe Burger.
Dream Syndicate, Da Silva et Diabologum: Jamais entendu.


Et sinon, toute objectivité et avec grand respect pour les jugements d' autrui, je serais curieux de savoir quelles sont pour toi les merdouilles qu' a pondu Thiéfaine. Ça sera pas les mêmes que moi, c' est sûr, bicoze tu es plus attaché à la valeur du texte que je ne le suis. Mais quand même, j' aimerai bien savoir... :)
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par lucien »

Non mais la liste était pas exhaustive, hein, y'en a plein, d'autres merdouilles que tout le monde porte aux nues, sans même savoir qu'à la fnac il n'y a que ce qui est censé marcher...(et, bien sur, je ne parlais pas de toi, je me permettrais même pas, vu ma pauvre culture musicale, comparée à la tienne ou à celle de Charlie...à part le fait que je répondais à un de tes messages - mais c'était concernant Thiéfaine, le reste est venu presque malgré moi... :-D , je peux pas m'empêcher, un truc plus fort encore que mon inconscient, tu vois un peu!!!). Ceci dit , je ne retire rien de mon post...

Pour Thiéfaine, laisse moi un ptit moment, et ta curiosité sera rassasiée...c'est surprenant, tout de même, que parce qu'il s'agit de Thiéfaine, tu sois étonné qu'on puisse dire qu'il a fait des merdes (qui, ceci dit, restent largement supérieures, en tant que merdes, à plein d'autres merdes...). Il est intouchable? On parle bien de celui qui a écrit "les mouches bleues"??? :wink: Et de celui qui écrit qu'il "faudrait qu'il y ait des ascenseurs au fond des précipices"? (putain de métaphore!!!).

Et si, tu as déjà entendu au moins Dream Syndicate..c'est le groupe historique de Steve Wynn, j'ai du poster pas mal de vidéos dans "qu'est ce que vous écoutez..."...

Et le "tube" de Kat Onoma: Billy the kid? Cupid? (sinon, l'album de reprises du Velvet est pour moi fabuleux, tout en respect et retenue...comme Burger, quoi).

Mon morceau préféré d'eux, tiré de "Happy birthday public", un live qui est en même temps un best of et une anthologie...:


Edith (et Marcel): putain, je viens de regarder l'autre topic!!! J'ai vraiment, mais vraiment aucune leçon à recevoir d'un mec qui écoute Arthur H. Un des rares somnifères à être encore remboursé par la sécu...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par Blaise Poulossière »

Ah non non non, Thiéfaine n' est absolument pas intouchable à mes yeux, tu peux te lâcher, je suis assez dérisoire et d' un esprit iconoclaste suffisamment bien tourné pour supporter ! :-D
C' est pas parce que tu as posté du Steve Wynn ou ce qui tourne autour que j' ai forcément cliqué... je suis au regret de te le dire ! :oops:

Et pour Kat Onoma, c' était:




Edit: Et c' est un putain de bon morceau, faut reconnaitre ! Tous mes potes adoraient mais moi à l' époque ça me laissait froid, j' allais vers de nouvelles contrées...
Je vais tâcher de leur apporter l' attention qu' ils méritent. Et pour le Velvet de Burger, je vais faire un effort.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par lucien »

Blaise Poulossière a écrit : 29 nov. 2018, 23:24
C' est pas parce que tu as posté du Steve Wynn ou ce qui tourne autour que j' ai forcément cliqué... je suis au regret de te le dire ! :oops:
Ma journée est foutue.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par Blaise Poulossière »

Ah non, ne te laisse pas entraîner sur cette voie, qui est la pente la plus directe vers l' égocentrisme, t' éloigne de l' humilité et te mène tout droit vers le côté obscure !
(Et puis tu n' es pas le mieux placé pour te plaindre hein, toi sans qui je ne saurais rien d' Howe Gelb ! :-) )
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par lucien »

Blaise Poulossière a écrit : 29 nov. 2018, 20:21
Et sinon, toute objectivité et avec grand respect pour les jugements d' autrui, je serais curieux de savoir quelles sont pour toi les merdouilles qu' a pondu Thiéfaine. Ça sera pas les mêmes que moi, c' est sûr, bicoze tu es plus attaché à la valeur du texte que je ne le suis. Mais quand même, j' aimerai bien savoir... :)
Bon ben, puisqu'il faut y aller...j'y go!

Déjà, je ne supporte pas les chansons à prétention humoristique (idem pour Renaud ("la pépette", "le père noël noir", etc...y'a que Rita que je sauverais!) et d'autres...)). C'est comme si on te racontait une blague; tu rigoles (parfois) la 1ère fois, tu souris par politesse la 2ème, et puis... et puis merde, quoi, c'est bon! t'as compris, on va dire.
Donc, je fais péter d'office:
- la maison Borniol
- la cancoillote
- 22 mai
- court métrage
- enfermé dans les cabinets...
- scorbut
- l'agence des amants de Mme Muller
- la queue
- .../...

Bon, je m'arrête aux premiers disques, il doit y en avoir l'une ou l'autre plus tard, mais j'ai la flemme.

Ensuite, j'ai vraiment du mal quand Thiéfaine joue au rocker pur et dur, avec des paroles, heuu... avec des paroles, quoi.
- l'intégralité de "fragments d'hébétude". Je garde juste "animal en quarantaine", et "juste une valse noire", "Maalox texas blues", et parfois "crépuscule-transfert", et l'une ou l'autre... Mais le reste (Les mouches bleues, La terre tremble, Est ce ta 1ère fin de millénaire, Bruits de bulles, Terrien, t'es rien (putaing, ce titre à la schnouf!!!), ... n'ont pour moi strictement aucun intérêt! C'est chiant, répétitif)).

J'ai aussi du mal quand Thiéfaine "fait du Thiéfaine", ou, au contraire, quand les paroles sont d'une étonnant facilité:
- demain les kids ("une craie s'est brisée en écrivant espoir"...putain mais non! non, quoi, bordel!!!)
- précox éjaculator
- la fille du coupeur de joints
- je t'en remets au vent
- je suis partout
- stalag-tilt
- buenas noches, Jo
- Mojo, dépanneur Tv
- solexine et ganja
- alo sprach Winnie l'ourson (référence bien légère à Zarathoustra, de Nietzsche, qu'il démolit par ailleurs dans je ne sais plus quelle chanson, où il dit "j'entends des cons qui causent d'un éternel retour"...)
- j'en oublie plein...

Sinon, je n'aime pas particulièrement Mathématiques Souterraines, à part la magnifique intro. J'ai trop entendu Loreleï, qui me laisse froid aujourd'hui. Quant à "Affaire Rimbaud", c'est juste un point de vue totalement arbitraire sur l'oeuvre de Rimbaud: il choisit de ne garder que la dernière partie de sa vie, et fait rentrer tout le reste (des extraits de poèmes), à travers ce prisme. C'est carrément injuste, pour moi.
J'écoute aussi très peu "Alambic/sortie sud" (malgré le titre génial de l'album!): ils donnent l'impression, Mairet et lui, d'avoir découvert des machines, boîtes à rythme, etc, synthé, et de s'amuser comme des gamins avec un nouveau jouet...

J'arrête pour ce soir. A noter tout de même que Thiéfaine reste, avec Noir désir, Bashung et le grand Daniel Darc (+ Diabologum, Expérience, Programme, Da Silva, Eicher, Pigalle, Miossec, etc... mais qui mériteraient chacun un autre post!), mon chanteur français préféré. Et surtout un des plus grands poètes actuels, bien que je n'ai pas la prétention d'en connaître des masses, hors interprètes musicaux.

Wala wala... :)
Et donc, les tiennes, de merdouilles??
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: THIEFAINE 2018 : 40 ans de chansons !

Message par lucien »

J'ai dit un truc??? :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Répondre