Vous et la société de consommation

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... aRtL2U0KDE
Et vous, êtes vous décroissants ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 13 déc. 2018, 17:07 https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... aRtL2U0KDE
Et vous, êtes vous décroissants ?
Plutôt pain au chocolat, mais chacun ses goûts
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Vous et la société de consommation

Message par fifi brindacier »

Décroissante je ne sais pas mais pour la décroissance ça c'est sûr, et pour les pains au chocolat aussi ! On ne pourra pas avancer encore longtemps dans un monde où chaque pays n'a que croissance économique en tête et où les États mènent une course effrénée pour avoir un PIB toujours plus important sans regarder tout le reste...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

dd, je m'en doutais :lol: et n'entrons pas dans des débats interminables à propos du terme le plus approprié pour désigner le dit "pain au chocolat" :P12 :wink:
fifi brindacier a écrit : 13 déc. 2018, 18:03 Décroissante je ne sais pas mais pour la décroissance ça c'est sûr
Oui en fait c'est aussi comme ça que je pourrai définir ma façon de faire. Je suis décroissante pour certains trucs mais pas pour tout et je suis toujours contente de voir que certains le sont plus que moi parce que je suis convaincue que cela aidera d'autres à franchir le pas, à rendre plus facile le changement d'habitude et ça m'amuse de voir que tout ce que ma grand-mère faisait et disait et que je trouvais "dépassé" quand j'étais adolescente et jeune adulte est à présent repris par un certain nombre de 20/25 ans.

Petite anecdote perso où je me suis sentie vraiment décroissante : il y a 15 jours, après 7 ans de bons et loyaux services, je me décide à me débarrasser de mon vieux téléphone portable, parce que je n'arrivais plus à taper les sms , ni même certains numéros tellement l'écran tactile devenait insensible, c'est dire s'il avait fait son temps. Bref, je choisis un nouveau portable, bien entendu je reste raisonnable et opte pour un appareil à un peu plus de 200 euros (je précise qu'il me sert professionnellement en plus) et au moment de le mettre en service, je dis au vendeur que je ne suis pas certaine que ma carte sim puisse aller dans le nouvel appareil et au moment où je le sors, il n'a pu retenir un éclat de rire :hehe: et effectivement, la carte n'était plus compatible. Et bien , je pense que si cela m'étais arrivé il y a encore quelques années, je me serais sentie bête mais là j'ai ri aussi et me suis sentie assez fière au final de ne pas être comme le consommateur lambda. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Je ne sais pas si je suis décroissant, mais consommer, acheter ne me procure en général quasiment aucun plaisir. J'ai également gardé mon téléphone à clapet pendant plus de dix ans, et j'ai aujourd'hui un pauvre smartphone à moins de 80 euros et un forfait free à 2 euros qui me suffisent amplement.
Si je gagnais à l'euro-million, (je ne joue pas). Je ferais raser ma maison pour en construire une écologique, plus fonctionnelle (je garderais mon jardin). Je m’achèterais un beau vélo, un petite maison de pêcheur dans la ria d'Etel, au pied d'une câle, et un zod pour me promener.
Zéro envie de belle voiture, de fringues, de grande télévision, téléphone, piscine, luxe, voyages à tout va, même le caviar et le champagne je trouve ça inintéressant.
Modifié en dernier par adieu minette le 16 déc. 2018, 14:32, modifié 1 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Moi aussi pour les voitures, je n'ai jamais compris l'intérêt d'une voiture haut de gamme. Mais je pense avoir plus de mal sur d'autres objets, d'autres confort de notre quotidien. Tu es plus décroissant que moi Adieu Minette. :wink:

Et au fait, en cette période de fête et de traditionnels "cadeaux", vous faîtes comment ? Plus je vieillis (ou peut-être que je mûris :mrgreen: ), plus c'est compliqué pour moi. Je n'ai quand même pas envie de bouder les fêtes et en même temps, le côté superficiel et "l'obligation" de "consommer" me devient de plus en plus pénible, qu'il s'agisse de la bouffe ou des cadeaux. Le gâchis alimentaire à cette période de l'année c'est effrayant aussi.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

Pour Noël c'est soit le réveillon, soit le 25 au midi, mais pas les deux, on choisit selon les dispositions des uns et des autres. Se faire exploser la panse deux repas de suite, c'était presque indécent. Je déteste le gaspillage alimentaire aussi.

Pour les cadeaux, on s'est mis d'accord en famille il y a longtemps, pour ne plus s'offrir de cadeaux entre adultes, car ça tournait au ridicule. Une espèce d'obligation un peu malsaine, un casse-tête annuel, qui ne satisfaisaient en fait personne. On réserve uniquement les cadeaux pour les enfants et voir leur yeux briller. Franchement, depuis qu'on fait comme ça tout le monde est content.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Vous et la société de consommation

Message par dd »

D’accord avec toi adieu minette, tous les ans je me
Prends la tête avec ma gonzesse ( d’ailleurs ça fait un moment que je j’ai pas repeuplé la France, même si maintenant je tire à blanc) Noël me fait chier au plus haut point, trouvé un cadeau pour chacun m’emmerde et comme toi j’avais donné l’idee De ne le faire qu’au gossses, ben ça a foiré, vivement le 2 janvier qu’on en finisse avec ces merdes de fêtes
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

Nous aussi , avec mon mari on a tenté plusieurs fois sauf qu'on s'est retrouvé deux ou trois fois très mal à l'aise parce que tous les adultes avaient finalement acheté un petit truc à chacun et qu'on n'avait rien à leur donner en retour. Une fois même j'ai dit qu'on avait oublié à la maison et je me suis empressée d'aller acheter quelques trucs le lendemain. Vrai de vrai. :rouge: En plus c'est un peu le casse-tête et je suis contrainte maintenant pour ne pas en plus me sentir coupable d'avoir acheté un truc qui ne servira pas d'offrir des bons d'achats. :roll:
dd, si c'est au point que tu t'engueules avec ta femme, je comprends ton impatience que les fêtes soient passées! Pour moi, le pire c'est de me retrouver avec ma famille, toujours le sentiment de beaucoup d'hypocrisie et d'être la cinquième roue du carrosse :roll:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

dd a écrit : 15 déc. 2018, 20:53 même si maintenant je tire à blanc
Ta vasectomie fonctionne à merveille. :malin1:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Vous et la société de consommation

Message par adieu minette »

@dd et Sophie

je compatis vraiment, car franchement je ne regrette pas une seule seconde cette époque où on se faisait des cadeaux entre adultes. C'était vraiment horrible. Par contre, chez nous tout le monde joue le jeu, on s'entend globalement très bien, et cela nous satisfait tous.

Et ce qui est incroyable et vos deux témoignages le confirment, je connais de plus en plus de monde que ça emmerde vraiment, je connais plein de gens qui s'en plaignent, le voient comme une corvée, qui critiquent même les cadeaux qu'ils ont reçus ou qui alignent la belle-sœur d'être derrière ce présent qu'ils ne veulent pas.

Sinon courage à Sophie, tu es d'une famille issue de la haute-bourgeoisie pour être considérée comme la dernière roue du carrosse ? Ce n'est vraiment pas sympa. Vive le soit-disant esprit de Noël !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vous et la société de consommation

Message par Jeep »

De toute façon, c'est le dernier.
Joyeux Noël !

Image

(1972)
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Vous et la société de consommation

Message par cooks »

Tout ce que j'ai consommé hier, est disponible ce matin sur le tapis du salon :mrgreen: .
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Vous et la société de consommation

Message par Pierre de B. »

Jeep a écrit : 24 déc. 2018, 19:18 De toute façon, c'est le dernier.
Joyeux Noël !
(...)
Pas pour tout le Monde ... https://www.wedemain.fr/Collapsologie-E ... a3691.html
<< Notre civilisation va s’écrouler. Et seuls ceux qui s’entraident s’en sortiront.
Par Eric Tariant I Publié le 29 Octobre 2018 (...)
Sur quels éléments vous appuyez-vous pour prédire cet effondrement que vous annoncez pour 2020 (...)
Pablo Servigne : Nous ne prédisons pas. Il n’y a aucun moyen d’avoir la preuve que ça va arriver, ni que ça ne va pas arriver. C’est une intuition. Nous avons rassemblé un faisceau d’indices scientifiques très conséquent, qui nous laisse penser que ça aura lieu bientôt (...) >>

"Mais rassurons-nous !. il est trop tard maintenant, il sera toujours trop tard. Heureusement !" (Fin de "La Chute" de Camus).

Et de toutes manières, l'important n'est pas la chute ... (dixit Matthieu Kassowitz)

Pierre

P.S. Et donc, "Prochain départ pour la Terre plus tard, plus loin, peut-être ..." (selon Yves Blanc)
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Vous et la société de consommation

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai Adieu minette que les critiques sur les cadeaux sont courantes et dans le même temps, j'entends encore des critiques envers ceux qui n'offrent jamais rien et qui passent pour des radins.Depuis quelques années, il y a des touts petits cadeaux qui n'ont pas une grande valeurs mais qui tombent quand même souvent à côté, parce qu'on ne connait pas suffisamment les personnes, donc toujours aussi peu utiles.
adieu minette a écrit : Sinon courage à Sophie, tu es d'une famille issue de la haute-bourgeoisie pour être considérée comme la dernière roue du carrosse ? Ce n'est vraiment pas sympa. Vive le soit-disant esprit de Noël !
:hehe: Non non, juste la classe moyenne, mais une famille où il y a de gros soucis de communication et où mes "différences" ne sont pas du goût de tous. :roll: Finalement je n'ai pas été invitée parce que ma soeur avait compris que j'étais déjà prise, que ma mère s'est contentée de cette affirmation, ne prenant même pas la peine de me demander... mais bien sûr c'est moi qui me suis fait remonter les bretelles parce que je devais le DIRE!!! Bref typique de ma famille quoi! :roll: Mais j'ai quand même passé un bon noël, sans me goinfrer, en buvant modérément, en regardant un film de noël avec mes enfants et en laissant un souvenir-anecdote pas commun à mon fils de 7 ans parce que j'ai pris du vieux tissu pour emballer les cadeaux et qu'il est convaincu que le père noël est tombé en rade de papier cadeau et a dû improviser en nous piquant du tissu dans les placards! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre