Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Un article qui permet en partie de répondre à la question: "Pourquoi en France, les mouvements écologistes peinent à exister?"
https://www.franceinter.fr/environnemen ... 1547229212
Je cite un passage, qui intéressera peut-être certains ;)
Dans son livre La nature à l'épreuve de l'homme, Valérie Chansigaud revient aussi sur l'apport méconnu des mouvements anarchiste et punk à l'écologie : "Comme les anarchistes de la fin du XIXe siècle, le refus de la société consumériste conduit certains punks à fuir les villes et à reconquérir le milieu rural pour y développer des communautés respectueuses de l'environnement".
Je dois être une punk qui s'ignore! :mrgreen: :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

S'il y a bien une cause qui m'est chère, c'est écologie, l'environnement, l'amour de la nature. Et pourtant je vote quasiment jamais écolo...

Question posée dans l'article, "Pourquoi l'écologie a du mal à exister dans la vie politique telle qu'elle est organisée en France ? ".

Ma réponse : J-V Placé, Denis Baupin, François de Rugy, Cécile Duflot.... La liste est trop longue, un ramassis de connards ou d'opportunistes carriéristes, qui ne pensent qu'à leur gueule, qui renieraient père et mère, et la moindre de leur prétendue conviction, pour un peu de dorure, des caméras, ou un joli portefeuille.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai que je n'ai pas souvent voté "écolo" non plus, mais quand on y pense , les opportunistes , on les trouve dans tous les partis! Pourquoi ça aurait un impact plus négatif pour les partis écolo que les autres partis politiques ? 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Peut-être qu'on est plus exigeant ??!! :D

C'est vrai que c'est la même chose chez les autres partis, du coup je ne vote plus pour eux non plus. Ils me débectent tous plus les uns que les autres. Je ne me sens pas très gauchiste, ni militant, je suis plutôt riendutoutiste en politique et j'ai voté Philippe Poutou aux dernières présidentielles, c'est le seul qui me semblait avoir un peu de sincérité. Sinon, j'aurais voté blanc et je crois que je voterais de plus en plus blanc à l'avenir.

Ma seule fois pour les écolo, c'est Eva Joly, en 2007. Elle avait enquêté sur Tapie, elle ne pouvait être que bien. :hehe:

Sinon les nouvelles sur l'environnement sont sans surprises, et chaque jour bien mauvaises. Par exemple, les océans se réchauffent 40% plus qu'on ne le pensait... Et on change tout, on tente le tout pour le tout pour pas crever, et ne pas flinguer définitivement la Terre. Non surtout pas, la galette des rois, les soldes, les sports d'hivers sont les sujets prioritaires.

https://sciencepost.fr/2019/01/les-ocea ... e-pensait/
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

adieu minette a écrit : 13 janv. 2019, 15:14 Peut-être qu'on est plus exigeant ??!! :D

C'est vrai que c'est la même chose chez les autres partis, du coup je ne vote plus pour eux non plus. Ils me débectent tous plus les uns que les autres. Je ne me sens pas très gauchiste, ni militant, je suis plutôt riendutoutiste en politique et j'ai voté Philippe Poutou aux dernières présidentielles, c'est le seul qui me semblait avoir un peu de sincérité. Sinon, j'aurais voté blanc et je crois que je voterais de plus en plus blanc à l'avenir.

Ma seule fois pour les écolo, c'est Eva Joly, en 2007. Elle avait enquêté sur Tapie, elle ne pouvait être que bien. :hehe:

Sinon les nouvelles sur l'environnement sont sans surprises, et chaque jour bien mauvaises. Par exemple, les océans se réchauffent 40% plus qu'on ne le pensait... Et on change tout, on tente le tout pour le tout pour pas crever, et ne pas flinguer définitivement la Terre. Non surtout pas, la galette des rois, les soldes, les sports d'hivers sont les sujets prioritaires.

https://sciencepost.fr/2019/01/les-ocea ... e-pensait/

Et comme le disait Aymeric Caron https://radiovostok.ch/planete-bleue-962/

<< Nous allons feuilleter le nouveau bouquin d’Aymeric Caron, Vivant, un pamphlet dans lequel il explique sa honte d’être humain. Les humains ont beaucoup cherché le propre de leur espèce : l’intelligence, le langage, le rire, l’empathie, l’utilisation d’outils, la dépression, le suicide… Mais l’éthologie leur a démontré, à chaque fois, que la caractéristique dont ils se pensaient les seuls dépositaires était en fait commune à nombre d'animaux. Le propre de l’homme existe bien pourtant : sa propension spécifique à détruire le vivant, y compris sa propre espèce, un cas unique de suicide collectif dans l’histoire de notre planète… >>

(si vous êtes pressé.e.s, c'est dès 1 heure 12 et 30 secondes; mais en tous cas les 10 minutes avant sont épatantes ...)

<< Je vais vous présenter un "delphinien", l’un des précurseurs de la communication inter-espèces. Jim Nollman a passé des centaines d'heures à chanter avec les loups et à donner des concerts, dans les eaux glacées du Pacifique Nord, avec des orques sauvages, guitare électrique et percussions embarquées… >>

Et le mois d'avant, dans la 961ème Planète Bleue ... https://radiovostok.ch/planete-bleue-961/

<< La planète Terre a perdu 60 pourcent de ses populations d’animaux sauvages depuis les années 70. Les causes de ce spectaculaire effondrement sont la disparition de leurs habitats et la pollution, toutes deux œuvres de l’humanité. Nous allons voir que si les humains ne représentent que 0,01 pourcent de la biomasse globale, ils en ont déjà anéanti la moitié ! Une sacrée performance question destruction… >>

"Mais" comme le disait Camus "rassurons-nous ! Il est trop tard maintenant, il sera toujours trop tard. Heureusement !"
(à part pour les milliards d'innocent.e.s : enfants, animaux, arbres, rochers, ruisseaux ... -pour paraphraser Yves Blanc à la fin de son roman "Les Guetteurs du passé" https://laplanetebleue.com/lesguetteursdupasse ou dans une de "ses" Planètes Bleues )
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Lilibellule »

Coucou les gens, ça fait longtemps ! J'ai eu envie de partager avec vous ce clip. Bisous bisous
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Ce clip aurait été bien aussi dans le topic sur la société de consommation. :wink:
adieu minette a écrit : 13 janv. 2019, 15:14 Peut-être qu'on est plus exigeant ??!! :D
Je ne crois pas en fait. Mais les représentants des partis écolo seraient-ils moins crédibles ? Et pourquoi ? 8/ J'entends encore souvent: "c'est bien beau l'écologie mais ce n'est pas réaliste!" :faché:
adieu minette a écrit : Sinon les nouvelles sur l'environnement sont sans surprises, et chaque jour bien mauvaises. Par exemple, les océans se réchauffent 40% plus qu'on ne le pensait... Et on change tout, on tente le tout pour le tout pour pas crever, et ne pas flinguer définitivement la Terre. Non surtout pas, la galette des rois, les soldes, les sports d'hivers sont les sujets prioritaires.

https://sciencepost.fr/2019/01/les-ocea ... e-pensait/
Oui c'est dingue cette faculté de l'humain à faire l'autruche ou peut-être n'est-ce que du fatalisme , je n'en sais rien mais c'est rageant ou désespérant selon les jours. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

La libellule est ne voie de disparition ? :hello:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par lucien »

Sophie du moulin a écrit : 14 janv. 2019, 16:19
Oui c'est dingue cette faculté de l'humain à faire l'autruche ou peut-être n'est-ce que du fatalisme , je n'en sais rien mais c'est rageant ou désespérant selon les jours. :/
Pas sur du tout que ce soit spécifique à l'humain... Mais à l'humanus capitalismus, oui, aucun doutus...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit : 14 janv. 2019, 20:35
Sophie du moulin a écrit : 14 janv. 2019, 16:19
Oui c'est dingue cette faculté de l'humain à faire l'autruche ou peut-être n'est-ce que du fatalisme , je n'en sais rien mais c'est rageant ou désespérant selon les jours. :/
Pas sur du tout que ce soit spécifique à l'humain... Mais à l'humanus capitalismus, oui, aucun doutus...
C'est peut-être vrai. En un sens cela me rassurerait car c'est une lueur d'espoir. Petite quand même la lueur parce qu'il impose sa vision du monde l'humanus capitalismus. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

En ce moment Greenpeace propose son festival de docu. https://greenpeacefilmfestival.org/edit ... t-Festival
Je ne suis pas certaine que cela fasse vraiment avancer les choses et je sais que Greenpeace est parfois sujet à controverse mais il y a peut-être de chouettes films. Si vous avez du temps pour les visionner. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Et l’Antarctique qu'on croyait très stable et moins sensible au réchauffement que la banquise... On sait depuis quelques mois, que ce n'est pas ce n'est pas le cas en fait .

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 45559.html
Le rythme de fonte de cette énorme masse d'eau douce gelée devrait entraîner une élévation désastreuse du niveau des océans dans les prochaines années
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Ce soir, vous saurez qui a le plus de glyphosate dans le corps!



Je sens que notre vegan va être content. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

lucien a écrit : 14 janv. 2019, 20:35
Sophie du moulin a écrit : 14 janv. 2019, 16:19
Oui c'est dingue cette faculté de l'humain à faire l'autruche ou peut-être n'est-ce que du fatalisme , je n'en sais rien mais c'est rageant ou désespérant selon les jours. :/
Pas sur du tout que ce soit spécifique à l'humain... Mais à l'humanus capitalismus, oui, aucun doutus...
Grâce à la 962ème Planète Bleue, https://radiovostok.ch/category/program ... ete-bleue/
(dès la minute 57 pour "l'entrée en matière", dès la 72ème sinon ...)
j'ai "découvert" cet ouvrage d'Aymeric Caron
https://www.babelio.com/livres/Caron-Vivant/1082694
<< En prolongeant une prophétie de Darwin, ce livre annonce la naissance d'une nouvelle espèce humaine qui remplacera la nôtre : Homo ethicus, l'homme moral. Ce sera lui, ou la fin de l'humanité. >>
"Mais", comme l'écrivait Camus, rassurons-nous !. Il est trop tard maintenant, il sera toujours trop tard. Heureusement !"
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Un exemple de ceux qui vont au bout de l'idée de vie minimaliste.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre