Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

cooks a écrit : 28 janv. 2019, 14:32 Fake. On ne peut pas enculer les mouches à ce point.
Je ne comprends pas. Veux-tu dire que la chanson est selon toi un fake ? 8| Faut-il chercher une contrepétrie ? :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Sophie du moulin a écrit : 28 janv. 2019, 14:19 Est-ce qu'on a des interview où Renaud parle de cette chanson ? Histoire de savoir pourquoi il aimait ce personnage ?
Personne pour répondre à ma question ? :o
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par dd »

ben tu veux savoir quoi ? c'est juste une chanson qu'il a imaginé, Renaud n'a pas connu tous les personnages qu'il cite dans ces chansons

bien qu'ayant une différence d'âge avec lui, cette chanson aussi me rappelle quand j'avais 17 18 ans ou se retrouvaient chaque soirs
chez une copine qui avait un appart et ou on fumaient et buvaient de la bière, par contre pas de thé au jasmin :mrgreen: en écoutant de la musique et souvent Renaud d'ailleurs

c'est juste l'histoire d'une baba cool, enfin je peux me tromper
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Oui je pense aussi que c'est un personnage imaginaire mais elle revient dans le HLM et c'est la seule femme avec la Doudou qui n'est ni Dominique, ni Lolita dont il parle de manière positive. Donc ça me rend curieuse! ::d Et donc j'aimerais savoir si un jour il en a parlé dans une interview. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 29 janv. 2019, 11:52 Oui je pense aussi que c'est un personnage imaginaire mais elle revient dans le HLM et c'est la seule femme avec la Doudou qui n'est ni Dominique, ni Lolita dont il parle de manière positive. Donc ça me rend curieuse! ::d Et donc j'aimerais savoir si un jour il en a parlé dans une interview. :)
Il y a un peu de vécu de Renaud dans la chanson.
L'appartement de Germaine est dans le 5ème arrondissement près de la Sorbonne.
Là où Renaud a fait la révolution de 1968 et où il a décroché son job de libraire quelques années après.
A-t'il croisé de près une baba dans ces années là ?

Il y a aussi une allusion aux paroles du refrain de Germaine dans la pub Kanterbrau ("une Kanterbrau, qu'j'ai dans la peau")



C'est moins connu, mais l'amour immodéré de Renaud pour les pates et les coquillettes en particulier est du à Germaine :



:mrgreen:


Rien à voir avec Renaud mais en fouillant dans les vieilles pubs je suis tombé sur ça :
► Afficher le texte
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

:hehe:
Jeep , oui comme il parle de la Sorbonne dans la chanson, j'avais déjà fait le lien avec mai 68. Donc je pense que Germaine c'est la copine de ces jours d'espoir, de cette période d'aspiration à un autre monde, pour moi si elle revient dans mon HLM, c'est parce qu'il veut encore y croire et Germaine tranche vraiment avec tous les autres occupants qui sont tous des "clichés" de la société de l'époque (enfin ce serait encore vrai maintenant) et puis après elle disparaît à jamais et je me dis que ce n'est pas un hasard. :/ A mes yeux c'est pourtant la seule femme libre, de ses chansons, avec la Doudou . Lolita et Dominique ne sont pas si libres. Elles sont prisonnières de "son amour insensé". :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Bon apparemment pour certains Germaine est une berceuse ! :wink: :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 28 janv. 2019, 14:19 Parce que j'ai un petit "prétexte" pour rouvrir ce topic :mrgreen: et que je ne crois pas avoir déjà posé la question.
Je veux parler d'une chanson qui pour le coup n'est ni sexiste ni machiste, selon moi : "Germaine". Germaine est à mon avis la seule chanson consacrée à une femme n'étant ni Dominique, ni Lolita, dont le portrait est valorisant et qui réapparaît dans un couplet et le refrain d'une autre chanson. Est-ce que je me trompe ? Est-ce qu'on a des interview où Renaud parle de cette chanson ? Histoire de savoir pourquoi il aimait ce personnage ?
Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé, enfin si :

Germaine Renaud, résistante communiste, morte à Auschwitz en 1943

http://www.memoirevive.org/germaine-renaud-31682/

Je pense pouvoir affirmer que Germaine Renaud n'a aucun rapport avec Germaine de Renaud.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Quelques chansons avec des paroles sexistes oui ou non ?

Message par Sophie du moulin »

Certes une femme éprise de liberté...mais bon en 68, elle aurait eu 60 ans , alors même si Renaud avait voulu faire une chanson à sa mémoire, je ne crois pas que cela lui aurait inspiré cette chanson. :wink: Il aurait pu écrire une chanson qui ce serait appelée "Mémé Germaine" mais bon ça n'aurait sans doute pas eu le même charme... :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre