Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 24 juil. 2019, 12:56 Oui, tu me connais plutôt bien...et je ne peux pas avoir oublié des choses dont je ne me souviens pas! :-D

Pour moi, "tout ce qui avait du succès, tout ce qui était populaire" ne veut rien dire. Je n'écoutais pas la radio, on avait pas la télé, et par exemple quand Cloclo est mort, je ne savais même pas qui c'était...les gens autour de moi étaient hallucinés!
Il me reste donc, de ces années, ce que mes parents écoutaient, cad peu de choses: Brel, Barbara, Jean Michel Jarre(!), Amanda Lear (je soupçonne mon père de... heuuu, non, rien...), le mec qui a écrit la très émouvante chanson "Louise", et Johnny, par le biais de mon frère, plus les trucs inévitables comme Trust ou AC-DC. J'ai très vite bifurqué dans ma monomanie, assumée déjà à l'époque. Mon introspection musicale risque d'être très très courte! Ah oui, "l'enfant et l'oiseau", de Marie Myriam...

En gros, à aucun moment je n'ai été pollué par la mode, ce qui était populaire...et j'ai fait mes propres choix (que je ne regrette évidemment pas, mais qui m'ont barré l'accès à un certain nombre de trucs, par principe... mais c'est un autre sujet).

Allez, un petit taxi girl, que j'appréciais vraiment, et ça ne s'est pas démenti avec l'impeccable carrière solo du grand Daniel Darc...
Oui, je comprends bien que nous n'avons pas été élevés dans le même milieu et que nous n'avons pas eu la même éducation... Comme je l'ai déjà dit un jour (voire plusieurs fois, car il m'arrive souvent de me répéter :? :-)), j'ai été élevé avec la télé, et j'écoutais pas mal la radio (même si ce n'était pas encore les stations de Radio France), que ce soit de façon volontaire ou involontaire (mes parents écoutaient RMC le matin, et, à l'époque du collège et du lycée, j'avais entre 45 minutes et 1 heure de car à l'aller et autant au retour, pendant lesquels je devais subir les radios FM à la mode... Ça te forge une culture ! :-) )

Mais quand bien même, je reste persuadé que tout n'était pas aussi hermétique et que tu n'étais pas aussi imperméable à l'air du temps que tu le croies. Des bribes de chansons, accrochées ici ou là, par hasard, dans des magasins, en vacances, chez des potes, dans un film... etc... dont tu n'as toi-même pas conscience de les avoir entendues, mais qui, le jour où tu les ré-entends, te semblent étrangement familières, ou en tout cas moins inconnues que tu aurais pu le penser... Bref, je ne veux te forcer à aucun exercice de ce genre, mais si un jour tu essaies, y'a des chances qui tu soies légèrement surpris. :wink:


(P.S. : puisque tu causes de Taxi Girl et Daniel Darc, je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a un documentaire qui vient de sortir au cinéma (depuis hier) et qui s'appelle Daniel Darc, PIeces of My Life, si ça te tente. :wink: )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

J'adore la concordance des temps ! :-D
Ce hasard qui fait que les choses se répondent avec harmonie à un moment donné !
En voici une bonne illustration :

Figurez-vous que je viens de remonter un peu le fil des discussions et là, je tombe sur ça :

Lambert a écrit : 09 mars 2019, 20:46 Ben sinon y a ma fille..... lol...
;-)
Je ne sais pas qui tu es, Lambert, mais je suis content que tu aies posté ça ! :-D
Non seulement ta fille est magnifique, mais j'aime beaucoup son interprétation et sa voix !
Du coup, j'ai creusé son YouTube, et je suis tombé sur ce morceau :





Encore une fois, magnifique interprétation ! Si tu repasses par ici et que tu lis ça, tu féliciteras ta fille de ma part. :wink:


Et donc, figurez-vous qu'hier soir, je suis allé voir Donnie Darko, un très bon film de 2001, que je n'avais pas vu à l'époque et qui vient de ressortir en version restaurée et "Director's cut". Or, le film se termine avec cette chanson, lors du générique de fin. Une chanson de Tears for Fears que j'aime beaucoup. Mais je ne connaissais pas cette magnifique version dépouillée et mélancolique de Gary Jules et Michael Andrews, faite pour le film. Tout le long du chemin, en rentrant, je l'ai sifflotée les mains dans les poches. Et elle m'a poursuivie, comme le film, toute la nuit. Et ce matin, paf ! Je surfe sur le forum et voilà ce que je me prends en pleine face ! J'adore ces moments ! C'est magique. :-)


P.S. : Lambert, il faudra juste que tu dises à ta fille de changer les crédits dans son descriptif. L' "Original song", comme elle dit, n'est pas de Jasmine Thompson, mais de Tears For Fears, écrite et composée par Roland Orzabal. Et la version qu'elle chante est celle de Gary Jules et Michael Andrews pour le film Donnie Darko, même si la dénommée Jasmine Thompson en a fait une cover personnelle. :wink:
Mais encore une fois, c'est du beau boulot, bravo à elle ! :-D




Chanson originale de Tears For Fears (1982) :




Version de Gary Jules et Michael Andrews pour Donnie Darko (2001) :

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Charlie Brown a écrit : 25 juil. 2019, 11:45 (P.S. : puisque tu causes de Taxi Girl et Daniel Darc, je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a un documentaire qui vient de sortir au cinéma (depuis hier) et qui s'appelle Daniel Darc, PIeces of My Life, si ça te tente. :wink: )
Un peu que ça me tente! Merci! :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Lambert
Messages : 59
Enregistré le : 10 févr. 2019, 08:44
Contact :

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Lambert »

Bsr, merci beaucoup pour elle .... Mais bien sur Tears for Fears vu en 88 à Toulouse.... elle rectifiera.
Ba sinon je suis un simple citoyen qui vit sans télé depuis 25 ans , qui vit dans une maison à la campagne avec musique 24 sur 24 , la grande qui compose ou qui fait des reprises, la petite qui figure sur le clip pré-cité, et le moyen de 15 qui gratte sa basse tout les jours dans un style plus destroy, allant des Ramones à charge 69.
Les 3 ont reçu une culture musicale depuis leur tendre enfance de Brassens à Renaud en passant par Boby Lapointe ou Théfaine.
Quelques passage en studio pour la grande qui attend le retour d’un mixage, (un petit enregistrement demain)
Et un petit clip en préparation de montage bientôt en ligne , voici voilà... ah oui j’oubliais, le tonton de ces chérubins roule et passe quelques soirée avec le frangin...
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Lambert a écrit : 25 juil. 2019, 20:56 Bsr, merci beaucoup pour elle .... Mais bien sur Tears for Fears vu en 88 à Toulouse.... elle rectifiera.
Ba sinon je suis un simple citoyen qui vit sans télé depuis 25 ans , qui vit dans une maison à la campagne avec musique 24 sur 24 , la grande qui compose ou qui fait des reprises, la petite qui figure sur le clip pré-cité, et le moyen de 15 qui gratte sa basse tout les jours dans un style plus destroy, allant des Ramones à charge 69.
Les 3 ont reçu une culture musicale depuis leur tendre enfance de Brassens à Renaud en passant par Boby Lapointe ou Théfaine.
Quelques passage en studio pour la grande qui attend le retour d’un mixage, (un petit enregistrement demain)
Et un petit clip en préparation de montage bientôt en ligne , voici voilà... ah oui j’oubliais, le tonton de ces chérubins roule et passe quelques soirée avec le frangin...
Salut Lambert ! Merci pour la présentation.
Tout cela m'a l'air fort sympathique.
Tu as l'air d'avoir réussi l'éducation de tes enfants (ou au moins une partie... Moi, j'ai complètement merdé l'éducation de ma fille ! Sur le plan musical, en tout cas... Du coup, elle n'écoute jamais de musique ! :? :-D . Elle jouait du piano (assise), mais elle a abandonné au collège. En même temps, je ne suis pas musicien pour deux sous... J'écoute juste beaucoup de musique. Ça a dû la saouler. :-) )
Et j'ai hâte de découvrir la suite de ce que ton aînée a à nous proposer... :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Sinon, ces temps-ci, j'ai pas mal écouté cet album :

Image

The Delines - The Imperial
Decor, El Cortez Records, 2019

De l'Americana mâtinée de country soul. Avec Willy Vlautin, guitariste du groupe Richmond Fontaine, et la magnifique voix de Amy Boone.
En voici le titre éponyme :


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 27 juil. 2019, 13:50 En même temps, je ne suis pas musicien pour deux sous...
C'est vraiment une niche très restreinte : à part la musique de la pub pour DIM à l'époque, ça ne paye pas le compositeur (et c'est de plus une musique de film de Lalo Schiffrin qui avait été accélérée et modernisée).

On peut faire un tube avec deux sous (1976, c'est Joan Jett à la guitare à gauche, et Cherie Currie au micro) :




(félicitations à la réalisation qui fait un gros plan sur la mauvaise guitare lors du solo)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par adieu minette »

Mais quelle pépite !!
Jeep a écrit : 28 juil. 2019, 10:07
(félicitations à la réalisation qui fait un gros plan sur la mauvaise guitare lors du solo)
C'est très drôle... :hehe:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 28 juil. 2019, 10:07
Charlie Brown a écrit : 27 juil. 2019, 13:50 En même temps, je ne suis pas musicien pour deux sous...
C'est vraiment une niche très restreinte : à part la musique de la pub pour DIM à l'époque, ça ne paye pas le compositeur (et c'est de plus une musique de film de Lalo Schiffrin qui avait été accélérée et modernisée).
Oh putain ! J'ai mis tout le clip à comprendre ton jeu de mots... :?
Fait pas bon se lever trop tôt. :-)



Bon, sinon, en ce moment, j'écoute beaucoup le dernier (dans tous les sens du terme, hélas) album des Cranberries :

Image

The Cranberries - In the End
BMG, 2019

Très bel album, qui pue les 90's à plein nez ! C'est magnifique. Les musicos et la production ont fait du très beau boulot pour offrir ce bel écrin à la voix de Dolores O'Riordan, qui venait de finaliser sa prestation lorsqu'elle est brutalement décédée. Le résultat est étonnant de fraîcheur et de beauté. Je ne pensais pas que le retour (et la fin, du coup) du groupe se ferait à un tel niveau de qualité. Un de leurs meilleurs albums ! (Et j'aime beaucoup la pochette aussi)


L'album s'ouvre sur ce morceau, le très chouette All Over Now, aux intonations guitaristiques très... Cure ! Beau mélange ! :




Et mon petit plaisir à moi, Catch Me If You Can :

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Sharon Van Etten - Remind Me Tomorrow
Jagjaguwar, 2019


Dans un style proche d'Angel Olsen (une de mes égéries dont je vous ai souvent causé...), c'est de la bonne.


I used to be free
I used to be seventeen
[...]
I used to feel free
Was it just a dream?



C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Nadia Schilling - Above the Trees
[Autoproduit], 2017

Nadia Schilling est une jeune artiste portugaise, qui chante en anglais.
Son album n'est pas distribué mais est écoutable (et achetable) sur Bandcamp, là, ci-dessous :





Comme c'est très beau et qu'elle ne sera jamais connue, je poste les 4 "singles" qu'elle a extraits de l'album sur son YouTube. Comme ça, si vous ne voulez pas écouter l'album, vous pourrez vous faire une opinion rapide. :-) (même si vous faites bien ce que vous voulez, hein).
Pour moi, son indie-folk vaut le détour :








C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Dire Straits - Love Over Gold
Vertigo, 1982


Ces temps-ci, je me suis réécouté tous les albums de Dire Straits !
Mon préféré reste celui-là. Avec la magnifique face A, composée de mes deux morceaux préférés du groupe : Telegraph Road et Private Investigations.

Allez hop ! Un "petit" Telegraph Road exécuté lors de l' "Alchemy Tour", ça peut pas faire de mal ! (Bon, le bandeau typiquement 80's à la John McEnroe, c'est un peu limite, mais bon... Heureusement que c'est un grand guitariste ! :-D) :

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Salut!


"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

The Cure il y a quelques semaines à l'Opéra de Sydney pour l'interprétation intégrale de l'album Disintegration et plus.
Concert complet (ça commence à environ 17 minutes) :

Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Jean-Louis Murat - Innamorato
Pias, 2019

Après deux albums qui m'avaient totalement fait décrocher (l'électronique/expérimental Travaux sur la N89, surtout (WTF Jean-Louis !?), et, dans une moindre mesure, le suivant, Il Francese, légèrement moins électronique et expérimental, mais bon...), Murat me surprend avec cet album hybride. 8 titres live à Décines (dans le Rhône), revisitant avec bonheur 6 titres de l'album Il Francese, en trio basse-batterie-guitare (enfin !), ainsi que les très chouettes Il neige (album Toboggan) et Les Jours du jaguar (album Lilith), suivis de 4 nouveaux titres enregistrés en studio, dans l'esprit de cette prestation live et un peu dans l'esprit de l'album Il Francese, dont se détache ce morceau, choisi comme single, l'excellent Autant en faire quelque chose. Le titre et le clip font légèrement écho à la discussion sur la VHS et le vintage dans le topic d'à côté, je trouve. :-)


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre