Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Merci, Je n'avais pas vu ça. C"est très bien dit.

Beds are burning, et la vigne aussi. Et j'ai l'impression que personne ne tilte là haut.

How can we dance when our earth is turning?
How do we sleep while our beds are burning?
How can we dance when our earth is turning?
How do we sleep while our beds are burning?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Rugy dehors.... un ancien du parti écologiste. Je devrais être proche de ce parti, et je les déteste tous plus les uns que les autres.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

Alors moi comme je ne m'intéresse que de très loin aux politiciens, je ne le savais même pas! Comme ça , je ne peux même pas être déçue ni en rogne! Je crois que ceux qui ne cherche pas un quelconque pouvoir sont rarissimes. A partir de là je n'ai une confiance aveugle en aucun d'eux! Déjà que même avec les humains que je côtoie tous les jours, je suis souvent très déçue... pas la peine que je m'en rajoute.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

A ce propos Yannick Jadot pour qui je me suis résigné à voter aux dernières européennes, sans aucune illusion, aurait pris un melon énorme suite à son bon score. La nature humaine....... :x

Les populations de homards vont pouvoir se reconstituer, c'est déjà une bonne nouvelle pour l'environnement. :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Sophie du moulin »

:hehe: Ou comment l'écologie le rattrape! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Charlie Brown »

De parler de K7 vidéo, de VHS, dans le topic cinéma, ça m'a donné envie de vous poser une question, vous qui êtes écolo-bio-végano-compatibles.
Alors voilà. J'ai plein de cassettes VHS, chez moi. Et je veux pas les mettre à la poubelle. Je ne voudrais pas polluer plus que de raison. Et je me dis que ça doit pas être super sain, les bandes magnétiques. Existe-t-il des endroits qui recyclent "sainement" la chose ? Ils trient ça correctement dans les décharges publiques ou ils balancent tout au feu avec le reste ?
Et, pour les VHS originales, "manufacturées" avec jaquette et tout, existe-t-il encore des endroits qui les reprennent et qui les redistribuent à des malades mentaux ou à des nostalgiques équipés ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Tu prends ton vieux bazou et tu balances le tout à travers par fenêtre sur l'autoroute !!!! (Comme tu n'avais pas prévu cette option, je te mets en écolo compatible aussi...)

Blague à part, il faudrait savoir si le plastique de la VHS est recyclable ? (Aucune idée) Tu peux appeler la déchetterie ou l'organisme de tri près de chez toi pour savoir. Par contre la bande magnétique, j'y crois pas trop, poubelle direct à mon avis. Par contre personne le fera pour toi. S'ils peuvent récupérer le plastique, il faudrait que t'éventre chaque VHS et que tu mettes le plastique de côté, s'il est récupérable.
Sinon le tout à la déchetterie ou dans la poubelle ça sera de toute façon toujours mieux qu'en pleine nature.

Question subsidiaire combien de VHS a-t-on fabriqué dans le monde et vont finir à la poubelle sans la moindre récupération ? 100 milliards ? 1000 milliards ? Pas la moindre idée, ça doit être fou.
Modifié en dernier par adieu minette le 14 août 2019, 09:46, modifié 1 fois.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Pierre de B. »

Charlie Brown a écrit : 12 août 2019, 15:34 De parler de K7 vidéo, de VHS, dans le topic cinéma, ça m'a donné envie de vous poser une question, vous qui êtes écolo-bio-végano-compatibles.
Alors voilà. J'ai plein de cassettes VHS, chez moi. Et je veux pas les mettre à la poubelle. Je ne voudrais pas polluer plus que de raison. Et je me dis que ça doit pas être super sain, les bandes magnétiques. Existe-t-il des endroits qui recyclent "sainement" la chose ? Ils trient ça correctement dans les décharges publiques ou ils balancent tout au feu avec le reste ?
Et, pour les VHS originales, "manufacturées" avec jaquette et tout, existe-t-il encore des endroits qui les reprennent et qui les redistribuent à des malades mentaux ou à des nostalgiques équipés ?
Pourquoi des malades mentaux (et des nostalgiques équipé.e.s de quoi).

Sinon, les plus simple est de ne pas les jeter (puisqu'un écolo-bio-végano-compatibles n'achète rien ou presque, elles ne prennent la place de rien -à moins Charlie que tu "doives" déménager vers un logement plus petit).

A part ça, vive notre belle société de consommation (la "manie" du tri des déchets fait il me semble que les usines d'incinération ne fonctionnent plus "à plein régime" et "doivent" donc licencier du personnel ...)

Et last but not least, elles intéresseront surement les Historien.ne.s du Futur
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Charlie Brown »

adieu minette a écrit : 12 août 2019, 20:17 Tu prends ton vieux bazou et tu balances le tout à travers par fenêtre sur l'autoroute !!!!
Cool ! Je vais faire ça ! :-D

adieu minette a écrit : 12 août 2019, 20:17 (Comme tu n'avais pas prévu cette option, je te mets en écolo compatible aussi...)
Ah merde, j'ai un rang à tenir maintenant... :? :-)

adieu minette a écrit : 12 août 2019, 20:17 Blague à part, il faudrait savoir si le plastique de la VHS est recyclable ? (Aucune idée) Tu peux appeler la déchetterie ou l'organisme de tri près de chez toi pour savoir. Par contre la bande magnétique, j'y crois pas trop, poubelle direct à mon avis. Par contre personne le fera pour toi. S'ils peuvent récupérer le plastique, il faudrait que t'éventre chaque VHS et que tu mettes le plastique de côté, s'il est récupérable.
Sinon le tout à la déchetterie ou dans la poubelle ça sera de toute façon toujours mieux quand pleine nature.
Je vais rarement en pleine nature (la nature est hostile), du coup, je n'y jette jamais rien. :-)
Mais merci pour ta réponse. :wink:
Du coup, j'ai googlé rapidement. Apparemment, le plastique serait recyclable, mais, comme tu le dis, il faudrait démonter chaque K7, séparer la bande magnétique (non recyclable) du boîtier plastique et récupérer les vis. Il est hors de question que je fasse tout ça. :? :-)

adieu minette a écrit : 12 août 2019, 20:17 Question subsidiaire combien de VHS a-t-on fabriqué dans le monde et vont finir à la poubelle sans la moindre récupération ? 100 milliards ? 1000 milliards ? Pas la moindre idée, ça doit être fou.
Sans compter toutes les K7 audio ! (Perso, je les ai gardées, il m'arrive encore d'en écouter... :-) )
Je n'ose pas imaginer les tonnes de K7 VHS qui ont été jetées depuis le début du XXIème, avec l'apparition du DVD, d'abord, et depuis la dématérialisation des contenus via l'accès en ligne. Ça doit être monstrueux ! :shock: Et il doit y en avoir encore au moins autant qui dorment chez tout un chacun. (Il me semble en avoir moi-même jetées à la décharge quand ma mère a déménagé. Mais j'ai tellement jeté de choses à ce moment-là que je ne me rappelle plus du tout si ça faisait partie du lot. Je pense quand même que oui... :? :-) ).


Pierre de B. a écrit : 13 août 2019, 15:02 Pourquoi des malades mentaux (et des nostalgiques équipé.e.s de quoi).
Equipés de magnétoscopes et de téléviseurs à prise péritel, par exemple (j'ai toujours les deux ! :-D Tant que mon vieux téléviseur à tube cathodique n'implosera pas, je ne changerai pas de poste ! :-) ).
Et je soutiens qu'il faut être un grand malade (un collectionneur, par exemple) ou un nostalgique invétéré pour continuer à acquérir des VHS à l'heure du numérique et de la dématérialisation.

Pierre de B. a écrit : 13 août 2019, 15:02 Sinon, les plus simple est de ne pas les jeter (puisqu'un écolo-bio-végano-compatibles n'achète rien ou presque, elles ne prennent la place de rien -à moins Charlie que tu "doives" déménager vers un logement plus petit).
Alors, il faut que tu saches un truc : je suis un vil matérialiste. :-)
J'aime les objets, les produits manufacturés. En plus, je suis très conservateur. Je jette le moins possible. Mais il arrive un moment où je n'ai plus de place. Mes livres, CD, DVD ont débordé de mes étagères. Ils occupent aussi désormais les coins de tables inutilisés et jonchent le sol de chacune des pièces de l'appartement (déjà pas grand), cuisine et chiottes compris. :? :-)
Je réagis ponctuellement, par phases. Je vends, je donne. Mais à chaque fois, c'est une épreuve. J'apprends petit à petit à me détacher. Je me débarrasse de ce que j'aime le moins. Mais Dieu que c'est difficile.
Il me faudrait en fait un appartement plus grand, mais j'ai la flemme de déménager. Tant qu'on ne me met pas à la porte, j'aime rester où je suis. Surtout que comme ça fait plus de 20 ans que j'y suis, mon loyer est ridicule par rapport au reste de la ville. :-)

Pierre de B. a écrit : 13 août 2019, 15:02 Et last but not least, elles intéresseront surement les Historien.ne.s du Futur
Oui, étant "historien" de formation (c'est un bien grand mot), je pense souvent à des choses comme ça. J'aimerais qu'il existe une structure de conservation qui accueille tout ce matériau et ce matériel. Et qui se charge de recycler, le cas échéant.
Je vais déjà aller voir sur les marchés, s'il y a des gens qui reprennent les VHS pour les revendre à des gens qui en achètent encore, des collectionneurs ou personnes qui ne sont jamais passées aux nouvelles technologies... (Des grands malades et des nostalgiques équipés, quoi. :-) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Ce sujet me fait penser qu'il y a quelques années, il était de bon ton d'avoir en exposition dans son salon des tourelles gigantesques de CD et autres meubles à disques laser... Je n'en vois plus chez gens... Ils les ont planqués, jetés ? Sinon ça peut faire effaroucheur à oiseau dans le potager ou les cerisiers ?!! :D
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par dd »

J’achète toujours des cd, je suis un irréductible
Même quand je télécharge avant, si le cd me plait
Je l’achète he oui chez moi il y a encore un meuble à cd
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par fifi brindacier »

Jeter des cassettes VHS, quelle horreur !!! Surtout que dans une dizaine d’années (à peine) ce sera « vintage » et hyper rare (puisque tout le monde les aura jetées) et tu pourras les revendre aux grands nostalgiques ou à la nouvelle génération branchée dix fois le prix auquel tu les as achetées ! Bon c’est sûr que ça prend de la place, surtout dans un appart… Il doit y avoir moyen de les donner, sur Le bon coin par exemple, mais le temps que tout parte il faut pouvoir les stocker (et c’est pas dit que ça parte), ou Emmaüs, ou le Secours populaire ? Ils doivent en recevoir à la pelle mais ça vaut toujours le coup d’essayer. Sinon je me souviens en avoir déjà vu (et même acheté) dans des magasins d'occasion, d'ailleurs ça se vendait rien du tout.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par adieu minette »

Les annonces sur le BonCoin, montrent que le cours moyen de la VHS est de 1 euros voire beaucoup moins. Tout le monde veut s'en débarrasser...

Image

Ça me fait penser à ma maman qui avait des centaines de VHS pour enregistrer ses séries... C'était primordial d'avoir l'intégral de la petite naiserie dans prairie, des fois qu'un jour ils arrêtent de le diffuser !! (Elle a dû tout balancer, je ne les vois plus, ça prenait de la place....)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Jeep »

Les films en VHS ça ne vaut plus un clou.
Les concerts et compilations de clips, ça peut bien se revendre auprès de collectionneurs très pointus, qui veulent tout avoir sur leur artiste préféré, du premier 45 tours, aux pins en passant par leurs VHS (excellent état sinon rien).
Mais une VHS de Johnny ou Mylène Farmer aura plus de chances de se vendre qu'une de Salvatore Adamo ou de la Compagnie Créole.

C'est uniquement pour la posséder car le nombre de magnétoscopes en état de fonctionnement doit être très faible en 2019.

J'avais un stock de VHS enregistrés entre 1985 et 2005 environ.
Des concerts passés à la télé essentiellement, des émissions musicales (Enfants du Rock, etc...).
J'avais commencé à transférer ça sur DVD, un travail de titan.
Et fatiguant.
J'avais fait une pause après une cinquantaine de transferts.
Deux ans après, quand j'ai voulu rebrancher le scope : il était mort pendant son sommeil.
On ne trouvait plus alors que des magnétoscopes d'occase ou de très bas de gamme.
J'ai donc un stock d'une centaine de VHS perso dont je ne verrai plus le contenu.
Les VHS achetées (films et concerts), j'ai racheter en DVD tout ce qui me paraissait indispensable.
Puis en Blu Ray...(et depuis quelques semaines, on apprend qu'un des plus gros fabricants de lecteurs BR, Samsung, va progressivement stopper la production dans les années à venir. L'avenir pour eux est la dématérialisation totale de la musique et de l'image).
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Renaud, l'écologie et moi et moi et moi...

Message par Charlie Brown »

dd a écrit : 14 août 2019, 11:31 J’achète toujours des cd, je suis un irréductible
Même quand je télécharge avant, si le cd me plait
Je l’achète he oui chez moi il y a encore un meuble à cd
Pareil.
Sauf que je ne télécharge pas (je sais pas faire et je m'y suis jamais intéressé), j'écoute en streaming.

fifi brindacier a écrit : 19 août 2019, 19:49 Jeter des cassettes VHS, quelle horreur !!! Surtout que dans une dizaine d’années (à peine) ce sera « vintage » et hyper rare (puisque tout le monde les aura jetées) et tu pourras les revendre aux grands nostalgiques ou à la nouvelle génération branchée dix fois le prix auquel tu les as achetées !
Ça commence déjà à l'être. Et il y a déjà un mouvement qui essaye de lancer la VHS dans les traces du retour du vinyle. Mais, même si je peux me tromper, d'après moi, c'est voué à l'échec.

Avec la dématérialisation à outrance, certains jeunes trouvent fun de revenir aux matériels vintage, au son et à l'image moins "propres", de même que certains artistes, dans une démarche purement esthétique.
En dehors de ça, ce qui est bon pour le vinyle n'est pas forcément bon pour la bande magnétique. L'avantage du vinyle, c'est la qualité du son. Et une certaine pérennité si tu en prends soin. La bande magnétique, elle, est beaucoup moins pérenne. Quant à la qualité du son, même si les dernières générations de K7 étaient assez top, réussissant à éliminer un maximum de souffle, inconvénient majeur lié au support, ça restait moins bon qu'un vinyle. C'était très utile pour enregistrer à partir d'un vinyle (ou d'un CD), faire des compils perso, choper les titres à la radio ou enregistrer des émissions, et les transporter facilement dans sa poche. Toutes choses qui n'ont quasiment plus lieu d'être aujourd'hui.

En ce qui concerne la VHS, c'est la qualité de l'image qui pêche. L'arrivée du DVD au tournant du siècle lui a mis un rude coup. Et sa fonction d'enregistrement de programmes ou de copie de films est totalement obsolète aujourd'hui que tout est disponible sur le net.
Les trois créneaux que je pense dignes d'intérêt, c'est, premièrement, comme le dis Jeep, celui des collectionneurs "très pointus" (je dirais plutôt "maladifs" ou "compulsifs", mais il en faut !) qui veulent tout posséder sur un artiste ; deuxièmement, les amateurs de films devenus introuvables parce que jamais réédités en DVD, jamais diffusés à la télé et absents de la Toile ; enfin, troisièmement, les amateurs de films personnels, archives familiales ou autres, à la recherche de témoignages visuels (voire sonores) d'époques révolues, en vue d'un usage professionnel (historiens, archivistes, documentaristes, artistes... etc...) ou autre. Au total, une niche peu rentable.

Bref, selon moi, si un retour à la VHS doit avoir lieu, il sera très éphémère et touchera peu de monde, contrairement à celui du vinyle, support qui possède de réelles qualités intrinsèques, même si je pense que c'est une mode éphémère aussi, le dernier baroud d'honneur avant le triomphe définitif de la dématérialisation.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre