Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Tiens, si tu es dans la guimauve 80's, The Lotus Eaters est pour toi ! :-D

Image



Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 19 sept. 2019, 20:42 Ça va même plus loin que ça... Non seulement tu les conspuais depuis 15 ans, mais figure-toi que ça avait une certaine influence sur moi qui en était venu à me dire: "C'est lui qu'à raison, c'est de la merde en branche tout ça. Ne perds pas ton temps avec ces conneries !"
Heureusement, je me suis repris ! :D
Oui, tu as bien fait. :-)

Tu peux me lire (non, tu DOIS me lire ! Sinon, à quoi ça sert que je me casse le cul à écrire des textes longs comme le bras sur un forum, hein, je te le demande ? Tout comme tu DOIS cliquer sur mes liens et vidéos, condition quasiment sine qua non à toute amorce de discussion constructive... ou pas). Tu peux même être parfois d’accord avec moi, malgré ma mauvaise foi légendaire, voire partager certains de mes goûts les plus douteux. Tu peux te gausser, critiquer, t’énerver, mais, jamais, au grand jamais, tu ne dois me faire confiance, ni te laisser influencer par mes avis à l’emporte-pièce ! Bref, je suis fier de toi ! :-D

Blaise Poulossière a écrit : 19 sept. 2019, 20:42
Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 En revanche, je n'ai jamais entendu la version de Marilyn Manson. J'essaierai de remédier à ça, un jour... :? (quoique... :-) )
Ouais, ch'ais pas trop si c'est pour toi ça, sûrement trop bourrin.
Alors, j’ai écouté ! :-)

Et je le prouve :



Eh bien, je la trouve très bonne, cette version ! :-D

(En plus, le clip est d’un goût exquis... Ça se mange sans faim... :? :-) )


Tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire... (Samantha, prépare-toi, Blaise est tout ouïe ! :-D )

Blaise Poulossière a écrit : 19 sept. 2019, 20:42 Ok, te fâche pas, c'est sans doute toi qui a raison, je dois confondre... J' écouterai ton lien.
Ravi qu'on soit d'accord sur Satriani et navré de l'avoir un peu mis dans le même sac que Vaughan.
Oui, Satriani, je peux pas. C’est froid, c’est véloce, sans âme, et, pour le coup, poseur, oui, je suis bien d’accord avec toi.
Le guitariste dont se rapproche le plus Stevie Ray Vaughan, véritable bluesman dans l’âme, c’est sûrement Jimi Hendrix. :wink:

Blaise Poulossière a écrit : 19 sept. 2019, 20:52 Tiens, si tu es dans la guimauve 80's, The Lotus Eaters est pour toi ! :-D
Alors, The Lotus Eaters, j’ai en fait découvert ça quand j’ai fait ma plongée marathonienne expérimentale dans les charts 80’s. Ça ne m’a pas emballé plus que ça, à l’image du morceau que tu as posté. Mais si tu as d’autres trucs à me proposer dans le genre "guimauve 80’s", comme tu dis, n’hésite pas, je suis prêt à tout écouter ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Le dernier album d'Iggy Pop est déroutant mais excellent.

(on pourra le voir à la Gaîté Lyrique et sur Arte Concert le mois prochain).

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 20 sept. 2019, 14:43 ...Tout comme tu DOIS cliquer sur mes liens et vidéos...
Alors là je vais dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas sans jamais oser l' avouer: Je ne clique pour ainsi dire jamais sur les liens proposés. La raison principale est que j' ai toujours un disque qui tourne quand je surfe sur internet et que ça me contrarierais de faire "pause" pour lancer un morceau dont je ne sais rien. (quand tu écoutes chez toi les Doors et qu' un forumeur, aussi illustre soit-il, te propose Samantha Fox... :? Tu ferais quoi à ma place, hein ? ) Alors bien sûr il y a un risque de rater des choses intéressantes, ou juste de les différer, mais c 'est un risque que je choisis de prendre, et tant pis pour moi si... !


Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 Alors, j’ai écouté ! :-)

Et je le prouve :



Eh bien, je la trouve très bonne, cette version ! :-D

(En plus, le clip est d’un goût exquis... Ça se mange sans faim... :? :-) )

Après les années 80, Marilyn Manson... mais nous allons de surprises en surprises ! :D Bon ben t'es mure pour Devin Townsend alors ! 8-) Il est quand même beaucoup plus fin et délicat.
Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 Tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire... (Samantha, prépare-toi, Blaise est tout ouïe ! :-D )
Pour paraphraser Le luron imitant Mitterrand: "Oui, je vous ai fait une promesse, je continuerai à la faire !"
Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 Le guitariste dont se rapproche le plus Stevie Ray Vaughan, véritable bluesman dans l’âme, c’est sûrement Jimi Hendrix. :wink:
Je le voyais plutôt dans la continuité de BB King, Albert Collins... plus puriste que Hendrix, moins underground en tout cas.
Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 Alors, The Lotus Eaters, j’ai en fait découvert ça quand j’ai fait ma plongée marathonienne expérimentale dans les charts 80’s. Ça ne m’a pas emballé plus que ça, à l’image du morceau que tu as posté. Mais si tu as d’autres trucs à me proposer dans le genre "guimauve 80’s", comme tu dis, n’hésite pas, je suis prêt à tout écouter ! :-D
Ah c' est marrant, moi je les place vraiment dans le haut du panier. Tiens un autre, pour prouver qu'il faisaient pas que de la guimauve ciblée 80. Un morceau intemporel, la voix est superbe et bien placée, la guitare sèche "Bossa Nova" efficace. Un morceau pas du tout "guimauve (quoi que...) 80's" mais qui fonctionne bien.C'est beau non ?




Pour des choix de truc guimauves, j' en ai forcément d' autres dans mon sac à malice mais je suis pas le mieux placé. Même si les synthés et les boîtes à rythmes ne me faisaient pas peur, j' étais quand même plutôt attiré par le côté obscure de la force hein, les trucs qui faisait fuir les filles fans de Aha et de Berlin. Moi à l' époque, c' était plutôt ce genre de tue-l'amour que j' aimais: :?

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Ah oui et sinon, "Mustango" de Murat est ressorti aujourd'hui en LP. Je l' ai pas encore mais déjà dans ma tête c' est la fête !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 21 sept. 2019, 00:52 Alors là je vais dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas sans jamais oser l' avouer: Je ne clique pour ainsi dire jamais sur les liens proposés. La raison principale est que j' ai toujours un disque qui tourne quand je surfe sur internet et que ça me contrarierais de faire "pause" pour lancer un morceau dont je ne sais rien. (quand tu écoutes chez toi les Doors et qu' un forumeur, aussi illustre soit-il, te propose Samantha Fox... :? Tu ferais quoi à ma place, hein ? ) Alors bien sûr il y a un risque de rater des choses intéressantes, ou juste de les différer, mais c 'est un risque que je choisis de prendre, et tant pis pour moi si... !
J'entends bien.
Et je suis bien conscient que les trois-quarts des forumeurs (c'est un minimum, je dirais, à la louche) ne cliquent pas sur les liens et vidéos que les autres postent dans ce topic. :wink:

Par ailleurs, je te comprends parfaitement. C'est pour que ça que je n'écoute de la musique qu'après avoir lu le forum, après avoir cliqué sur les vidéos et liens postés. Je ne sais pas faire autrement. En plus, même si je sais à peu près ce que chacun va poster (à force de fréquenter le forum, je connais à peu près les goûts et les styles de chacun, ou du moins une bonne partie de ces goûts, et je sais à peu près si ça va m'intéresser ou pas), je clique et j'écoute quand même. Soit parce que je peux être surpris par les choix de telle ou telle personne, ce qui entraîne un regain d'intérêt pour elle ; soit parce que je me dis que je vais découvrir des choses que je ne connais pas, ce qui est toujours très excitant, que j'aime ou non ces choses, in fine. Un truc que j'aime beaucoup, aussi, c'est quand des gens qui ne postent jamais de musique se mettent à en poster. Ça ouvre des horizons, et ça promet de nouveaux terrains de jeux potentiels, la dimension ludique de la discussion étant, à mes yeux, l'intérêt principal d'un forum. Encore faut-il l'alimenter en carburant pour que le bouzin fonctionne... :-)

Blaise Poulossière a écrit : 21 sept. 2019, 00:52 Après les années 80, Marilyn Manson... mais nous allons de surprises en surprises ! :D Bon ben t'es mure pour Devin Townsend alors ! 8-) Il est quand même beaucoup plus fin et délicat.
Bon, là, je sais pas encore si je suis prêt. Moumou étant aussi un adepte de Devin Tonwsend, j'ai peur que ça soit trop exigeant pour moi... :? :-D

Blaise Poulossière a écrit : 21 sept. 2019, 00:52
Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 Le guitariste dont se rapproche le plus Stevie Ray Vaughan, véritable bluesman dans l’âme, c’est sûrement Jimi Hendrix. :wink:
Je le voyais plutôt dans la continuité de BB King, Albert Collins... plus puriste que Hendrix, moins underground en tout cas.
Moins underground, il l'est, c'est sûr. Et moins créatif, niveau compositions, arrangements et production. Mais, même si je n'y connais pas grand chose, je trouve que c'est le plus proche de lui, en tant que guitariste, au niveau du talent, de la virtuosité, du phrasé, du touché, de la sensibilité, de l'appréhension et même... de l'âme, disons-le carrément, même si ça ne veut pas dire grand chose.

Là où Stevie Ray Vaughan est super fort, c'est sur les reprises ! Surtout en live ! Il te prend la version originale, te la triture légèrement, te la polie doucement, te la travaille consciencieusement et se l'approprie pour te la restituer comme si c'était une évidence de l'entendre ainsi, avec un niveau de qualité égale, toujours, voire supérieure à l'originale, même sur des crus de grande qualité. Il la vit littéralement ! La magnifique version de Mary Had a Little Lamb que j'ai postée plus haut en est un exemple parfait, mais tu pourrais aussi essayer ses versions du Superstition de Stevie Wonder ou du Voodo Chile (Slight Return) de... Jimi Hendrix, justement, tu ne serais pas déçu du voyage. :wink:

Blaise Poulossière a écrit : 21 sept. 2019, 00:52 Ah c' est marrant, moi je les place vraiment dans le haut du panier.
Tu sais très bien qu'on n'a, au départ, pas souvent les mêmes goûts, ni la même sensibilité musicale. :-)

Cela dit :
Blaise Poulossière a écrit : 21 sept. 2019, 00:52Tiens un autre, pour prouver qu'il faisaient pas que de la guimauve ciblée 80. Un morceau intemporel, la voix est superbe et bien placée, la guitare sèche "Bossa Nova" efficace. Un morceau pas du tout "guimauve (quoi que...) 80's" mais qui fonctionne bien.C'est beau non ?
Ah oui ! Là, j'aime beaucoup ! :-D

Blaise Poulossière a écrit : 21 sept. 2019, 00:52 Pour des choix de truc guimauves, j' en ai forcément d' autres dans mon sac à malice mais je suis pas le mieux placé. Même si les synthés et les boîtes à rythmes ne me faisaient pas peur, j' étais quand même plutôt attiré par le côté obscure de la force hein, les trucs qui faisait fuir les filles fans de Aha et de Berlin. Moi à l' époque, c' était plutôt ce genre de tue-l'amour que j' aimais: :?
Il y a quelques années, je t'aurais dit : "No way ! C'est pas pour moi."
Je t'aurais dit la même chose de la "dark and cold" trilogie de Cure, à laquelle ce morceau de Norma Loy me fait penser. Alors qu'aujourd'hui, j'ai écouté ton morceau, et je peux te dire que ça me plaît bien ! :-) :wink:

Quant aux filles, je suppose que si tu t'étais intéressé aux dépressives gothico-curistes plutôt qu'aux amatrices de a-ha et Berlin, y'aurait peut-être eu moyen de moyenner, non ? :-)

Perso, Berlin, qui, dans mon esprit, est resté associé au Take My Breath Away de Top Gun et puis c'est tout, j'aimais pas trop. En revanche, j'aimais bien a-ha (même si leur look de beaux gosses à minettes m'agaçait prodigieusement), que j'ai fini par dénigrer un temps, avant de me ressaisir récemment. C'est vraiment de la bonne pop, efficace et bien fichue.


Bon, je sais que tu ne vas pas cliquer, mais je vais faire comme si... :-)


Un de mes titres préférés, à l'époque, I've Been Losing You :




Les mêmes, 30 ans plus tard, dans une très chouette version acoustique avec ajout de cordes et de voix féminine :

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Des centaines de concerts que j'ai vu, il y en a deux où je me suis senti comme une incongruité dans la salle.

- En 1994 à Toulon lors d'un concert de Nirvana (une poignée de semaines avant...) où la moyenne d'âge tournait autour de 18 ans, des ados furieux qui sautaient de tous les bords même tout en haut des gradins (j'en avais 31, mais j'avais choisi d'être là).

- En 1988 à Istres (la patinoire, pas celle de Marseille comme c'est indiqué faussement sur internet) lors d'un concert de A-Ha.
La moyenne d'âge est de 15-16 ans, à 75% féminine, j'en ai 25 et j'ai l'impression d'être un prédateur sexuel en entrant dans la salle. Il ne manquait plus que les sucettes dans la poche de mon imperméable. C'est le pic de la A-Hamania avec 16 concerts en France rien que pour cette tournée.
Mais si j'étais là c'est un peu contraint que je m'y suis rendu. J'avais un contact journaliste radio et presse qui m'a donné des dizaines d'invitations entre 1985 et 1989. La plupart du temps je recevais des billets par courrier (si ça ne m'intéressait pas je trouvais quelqu'un pour lui donner ou sinon je m'abstenais carrément).
Mais il arrivait (rarement) qu'il faille retirer le billet sur le lieu du concert, mon nom était sur une liste au guichet.
Donc là il y avait un risque que la production n'envoie plus ensuite d'invitations au journaliste.
Je suis allé contraint aussi voir George Michael à Montpellier à la même période, mais finalement c'était très bien.
A-Ha j'ai du quitter les lieux au bout de 20 minutes, mais heureusement c'était vraiment très près de chez moi.

Il y a peu de temps j'ai entendu un mobile qui sonnait avec l'intro de Take on Me. Si ça se trouve la dame était dans cette patinoire en 1988.

============

Pour Norma Loy, quand j'ai écouté j'étais persuadé que c'était un groupe des sixties, j'avais pas fait attention que 1964 était dans le nom du titre et pas l'année du titre.
Pendant quelques petites secondes j'étais scotché d'entendre une telle sonorité pour les années 60.
Quel couillon !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

C'est dommage. Ça devait être une expérience intéressante... Perso, je serais peut-être resté jusqu'au bout. (En même temps, en 1988, j'avais 17 ans. J'aurais été quasiment dans la moyenne. :-) )

Pour le reste, je suis très loin d'avoir assisté à autant de concerts que toi. Une bonne trentaine dans ma vie, pas plus, dont 4 fois Renaud, 2 fois Pink Floyd, 2 fois David Gilmour, 2 fois Vincent Delerm et 2 fois... Noir Désir. Et c'est là que je me suis senti incongru, pas à ma place !

La première fois, c'était en 1993. J'étais allé rendre visite à mon frère, qui faisait alors ses études à Grenoble. Après avoir dénigré pendant trois ou quatre ans ce groupe (les gens torturés qui se la jouent poètes maudits, c'était pas trop mon truc), j'avais avoué à mon frère que j'aimais bien le morceau Tostaki. Du coup, comme Noir Désir passait au Summum, et qu'il y allait avec un pote (ils étaient assez fans, tous les deux), il m'avait invité au concert. Déjà, en arrivant, j'ai trouvé que l'ambiance était lourde et glauque. Vraiment pas mon truc. Je ne me sentais pas du tout à ma place, entouré de gens torchés, drogués, tout habillés en sombre, tout ça tout ça. Heureusement, on avait des places assises, loin derrière la fosse. Dans la fosse, c'était n'importe quoi. Ça pogotait, ça se battait, des chaussures et des habits volaient et, surtout, les pompiers avaient fort à faire, évacuant sur des civières ceux qui s'étaient retrouvés écrasés contre les rambardes, ceux qui manquaient d'air, qui s'étaient évanouis, ceux qui faisaient des coma éthyliques ou des overdoses (j'en savais rien, et je ne voulais pas le savoir). Ambiance glauque, quoi. Heureusement, le concert, en soi, était assez bon. Ils ont joué Tostaki. J'étais content. Ainsi que l'autre titre du groupe que j'aimais bien, En route pour la joie. Mais la surprise qui m'a étonné et m'a fait le plus plaisir, c'est qu'il ont fait une reprise intéressante du I Want You des Beatles. Mais bon, quand même, pour la première fois de ma vie, j'ai eu hâte qu'un concert se termine.

La seconde fois, c'était au Théâtre antique de Vaison-la-Romaine en 2002. Deux potes m'y ont traîné pour la tournée Des visages, des figures, alors que j'étais malade comme un chien. A cette époque, j'aimais mieux Noir Désir. J'avais aimé 666.667 Club et le dernier album, plus apaisé. D'ailleurs, l'ambiance n'était plus du tout la même que 10 ans auparavant. Plus cool, plus détendue, avec un public plus varié, qui me correspondait beaucoup plus. Le concert était chouette, et, malgré mon état de santé, j'en avais profité quand même.

Pour le reste, j'ai toujours choisi mes concerts et je m'y suis toujours senti à ma place. :-)
Cela dit, j'aurais été dans ton cas, j'aurais sûrement fait comme toi, je serais peut-être allé voir pas mal de trucs qui me parlaient moyen, et j'aurais sûrement eu de bonnes surprises.


Sinon, histoire de m'enfoncer un peu plus aux yeux de Blaise et des lecteurs du forum, le concert auquel j'aurais aimé assister, et dans lequel je me serais senti totalement incongru, comme tu dis, ça aurait été à Bercy en 2004, pour The Onyx Hotel Tour (la tournée de l'album In the Zone) de Britney Spears. :-)
Elle venait de sortir le single Toxic, que j'ai immédiatement considéré comme un des meilleurs morceaux pop de tous les temps ! Ce morceau a fait sauter le dernier verrou qui m'empêchait d'assumer pleinement mon amour total et coupable pour Britney. :oops: :-D


C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Juste un partage, pour rebondir (et c'est en effet ce que j'écoute en ce moment). Ce morceau est juste magnifique, et les paroles dignes des plus grands poèmes (pour moi, hein...). C'est ça, se la jouer "poète maudit et torturé"?? Je ne pense pas... un autre exemple, sinon? Parce que la, j'ai le sentiment de lire un truc entendu et répété, sans les connaissances qui permettraient de telles affirmations (ce qui, je l'avoue, me surprendrait un peu de ta part...). J'imagine que tu parles davantage de posture (ou en tous les cas ce qu'on a bien voulu retenir d'eux -et Noir désir était un groupe, loin de se limiter au seul Cantat), que de musique ou de paroles...

Et tout était déjà là, dès le 1er mini-album, malgré les fans qui ne retenaient que l'énergie, au mieux, et la noirceur, pour la plupart (il faut avouer que "Noir désir", est tout de même le nom de groupe le plus lamentable qu'on puisse choisir - et j'ai bien peur que certains "fans" se soient arrêtés à ça - et au bôôôôô Beeerrrttrraannddd!!!) :-D


"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 22 sept. 2019, 22:35 C'est ça, se la jouer "poète maudit et torturé"?? Je ne pense pas... un autre exemple, sinon? Parce que la, j'ai le sentiment de lire un truc entendu et répété, sans les connaissances qui permettraient de telles affirmations (ce qui, je l'avoue, me surprendrait un peu de ta part...). J'imagine que tu parles davantage de posture (ou en tous les cas ce qu'on a bien voulu retenir d'eux -et Noir désir était un groupe, loin de se limiter au seul Cantat), que de musique ou de paroles...
Détrompe-toi ! Tu me surestimes. Je suis tout à fait capable de répéter un truc entendu sans les connaissances qui permettent de telles affirmations. :-)

Ce que je voulais dire par "les gens torturés qui se la jouent poètes maudits", c’est juste ce que je ressentais à l’époque, quand j’ai découvert Noir Désir. Comme tout le monde ou presque (le grand public auquel j’appartiens, quoi), j’ai découvert Noir Désir avec le single Aux sombres héros de la mer, en 1989. Ma sœur se pâme devant le ténébreux et bôôôô Bertraaaannnnndd, comme tu dis. :-D Mon frère accroche vachement. Quant à moi, si je peux écouter sans éteindre la radio, c’est pas mon truc. A cette époque, j’explore les 60’s et les 70’s, je suis à fond dans Pink Floyd, MON groupe, planant très loin de l’ambiance Noir Désir. Mon frangin achète la K7 de l’album Veuillez rendre l’âme (à qui elle appartient), puis, plus tard, les CD de Où veux-tu qu’je r’garde ? et Du ciment sous les plaines (Mon dieu, rien que ces trois titres d’album et de EP, ça te posait la chose... Vraiment pas mon truc). Je les écoute, forcément. Et je le trouve vachement torturé, le gars Bertrand. De plus, je ne suis pas du tout sensible à la poésie de ses textes. Je le trouve très poseur, ou, comme tu dis, disons que je n’aime pas sa posture. La musique ? Mouaif... Je suis pas fan.

Puis arrive Tostaki. J’accroche immédiatement à la musique. Le texte est toujours un peu sombre, mais je m’en fous, la musique est toujours plus importante que le texte, chez moi. Cette fois, c’est ma sœur qui prend le relais de mon frère, en achetant l’album. Du coup, je l’écoute aussi. Y’a indéniablement du mieux à mes oreilles, mais j’irai pas jusqu’à l’écouter régulièrement. Une fois de temps en temps, ça peut passer. Il faudra attendre 666.667 Club pour que j’accroche vraiment à un album de Noir Désir, si bien que je finirai même par l’acheter ! Peut-être parce que je le trouvais moins lourd, dans la musique comme dans les textes, et plus pop. Plus dans mon registre, quoi. J’achèterai aussi le suivant, Des visages, des figures, dont la direction musicale me bottait. Je trouvais Cantat moins torturé et moins poseur, alors.

Et puis... patatras.
De manière totalement irrationnelle, je n’ai plus touché aux disques, je n’ai plus écouté. Et, plus tard, j’ai même fini par revendre les deux albums que je possédais.

Peu après, Britney Spears sortait Toxic (tiens, ça aurait bien pu coller à Cantat, un titre pareil...). Autant te dire qu’entre Bertrand et Britney, mon choix fut vite fait. C’est triste à dire, mais je crois que je préfère définitivement la légèreté pop à la profondeur poétique. :? :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Ha ben non, c'est toi qui te sous estimes, là! Tu connais quand même les titres des albums! :-D

Mais c'est vrai que le nom du groupe, et les titres des 1er albums, sont assez...mal trouvés, mettons, et renforcent cette image qu'on peut avoir d'eux.
Mais, je le répète, Noir désir est un groupe, et ne s'arrête pas au seul Cantat (un peu comme les Doors...qu'aurait fait Jim Morrisson sans le talent des 3 autres? certainement pas la fulgurante carrière qu'il a eue...). Lui est sans doute torturé, mais en effet, pour moi il n'y a rien de négatif la dedans; et l'inlassable case "poète maudit" me gonfle, sans doute parce que, au contraire de toi, je suis extrêmement sensible à ses textes, que je place au niveau d'un Thiéfaine, ou d'un Bashung avec ses différents auteurs, et un peu au-dessus de Murat (totalement subjectif, ça va de soi). Et que je ne sens pas Cantat dans une posture (même si c'est contradictoire avec ce que j'ai pu penser parfois, ou écrire); je suis même (et je l'étais, comme toi, lors des concerts) assez gêné par le "look" de ses fans - pour ma part, je sens une harmonie totale avec le monde, une sensibilité à fleur de peau (je ne sais pas si c'est ça, être "torturé"?), et une capacité à mettre en mots des questionnements qui dépassent...les mots, justement (as-tu écouté "Droit dans le soleil", toi qui clique sur tout??...non? pas d'émotions particulières? de plus, la musique est apaisée, et se marie parfaitement avec les mots...).

J'ai découvert Noir désir pendant une longue période d'hospitalisation. Tous leurs disques, jusqu'à Tostaky. Et c'était en boucle, les livrets sous les yeux pour m'imprégner des paroles, "Lolita.." "à l'arrière des taxis", "apprends à dormir"..."Alice"... , à tenter d'en saisir le sens profond jusqu'à plus soif...me laisser bercer, aussi (et entre deux Noir désir, je me tapais "à la recherche du temps perdu"... :-D ).
Ce n'est qu'après, en échangeant, que je me suis aperçu que bon nombre de personnes, dont mes potes, les trouvaient sombres, désespérés, nihilistes, "torturés"...je n'avais absolument pas ressenti ça par moi même, enfermé dans ma bulle (et dans ma chambre! de laquelle ils m'ont aidé à m'échapper, tout comme ce con de Proust). Les textes comme la musique résonnaient juste en moi, les deux pieds ancrés dans la réalité, les émotions révélées, et les synapses en direction des étoiles...
Mais, comme toi, ce sont les deux derniers que je préfère, même si c'est pour des raisons différentes.

Bref. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. De toute façon, concernant les groupes français, nous sommes diamétralement opposés...par exemple, je suis totalement incapable d'écouter "Téléphone", à cause de la niaiserie des paroles, même si la musique me branche parfois - mais je peux facilement écouter Da Silva, pour les textes, alors que musicalement, il prend une direction qui n'est pas la mienne... (ne comprenant pas assez l'anglais, je n'ai pas du tout la même approche des groupes anglophones).

Vivent tes frangins et frangines, en tous les cas! Tu verras, ton heure (re)viendra! :)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 24 sept. 2019, 19:07 Mais, je le répète, Noir désir est un groupe, et ne s'arrête pas au seul Cantat (un peu comme les Doors...qu'aurait fait Jim Morrisson sans le talent des 3 autres? certainement pas la fulgurante carrière qu'il a eue...).
Je suis bien d'accord. D'ailleurs, si j'aime les Doors, je n'ai jamais aimé Jim Morrison.
Pour moi, les Doors, c'est d'abord de la musique, et un son. Pour moi, les Doors, c'est d'abord Ray Manzarek. :-)

lucien a écrit : 24 sept. 2019, 19:07 (as-tu écouté "Droit dans le soleil", toi qui clique sur tout??...non? pas d'émotions particulières? de plus, la musique est apaisée, et se marie parfaitement avec les mots...).

J'ai cliqué et "écouté". Mais c'est bien parce que c'est toi. :-)
Les guillemets, c'est parce que j'ai écouté vite fait (je sais, c'est mal). Mais c'est juste parce que, comme je te le disais, je ne peux plus. C'est complètement irrationnel. Dès que j'entends sa voix, je ne peux plus vraiment écouter. Objectivement, ça doit sûrement être très bien. Mais je ne suis plus en capacité d'être "objectif", hélas.

lucien a écrit : 24 sept. 2019, 19:07 J'ai découvert Noir désir pendant une longue période d'hospitalisation. Tous leurs disques, jusqu'à Tostaky. Et c'était en boucle, les livrets sous les yeux pour m'imprégner des paroles, "Lolita.." "à l'arrière des taxis", "apprends à dormir"..."Alice"... , à tenter d'en saisir le sens profond jusqu'à plus soif...me laisser bercer, aussi (et entre deux Noir désir, je me tapais "à la recherche du temps perdu"... :-D ).

Je comprends ce que tu veux dire, mais à un autre niveau.
Il m'est arrivé un peu la même chose avec Radiohead.
Je connaissais sans être fan. Un ou deux titres, par-ci, par là. Lorsque sort l'album OK Computer, la presse se pâme, le public se pâme. Je tombe sur une occasion, j'achète. J'écoute. Je n'accroche pas.
Puis, je tombe malade. Deux mois sans pouvoir bouger, ou presque. HS. Un jour que je comatais dans mon pieu, j'attrape le CD d'OK Computer et le glisse dans le lecteur de ma chaîne hi-fi. Et là, l'explosion ! Je comprends tout ! Je suis submergé, emporté par la déflagration musicale que je subis ! (Je suis toujours plus musique que texte, je te le rappelle, mais les paroles parviendront à me toucher aussi, au final). Je vais l'écouter en boucle pendant un mois, dans cet état semi-vaseux, et ça va m'aider. Enormément.

(En revanche, à ce moment-là, impossible de lire Proust, parce qu'incapable de lire tout court. J'ai repris A la recherche du temps perdu quand je me suis remis en état. :wink: Je ne l'ai toujours pas fini, mais je progresse, au gré de mes humeurs vagabondes... :-) )

lucien a écrit : 24 sept. 2019, 19:07 Bref. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. De toute façon, concernant les groupes français, nous sommes diamétralement opposés...par exemple, je suis totalement incapable d'écouter "Téléphone", à cause de la niaiserie des paroles, même si la musique me branche parfois - mais je peux facilement écouter Da Silva, pour les textes, alors que musicalement, il prend une direction qui n'est pas la mienne... (ne comprenant pas assez l'anglais, je n'ai pas du tout la même approche des groupes anglophones).

C'est vrai que je peux facilement écouter Téléphone. Cela dit, les groupes français, de manière générale, c'est pas du tout mon truc. En comptant Téléphone, ça doit se compter sur les doigts d'une main, ce que j'ai aimé. On va dire les albums de Air, de Niagara, et l'album The No Comprendo des Rita Mitsouko.
En français, je suis plus chanson, et artistes au "singulier".

Moi, mon truc, en musique, c'est l'anglo-saxon. Il faut que la musique soit passée par la moulinette américaine pour que je l'apprécie pleinement (blues, jazz, rock, pop, folk, soul, r'n'b...). God bless America ! God save the Queen ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Tha_moumou »

Les années 80, Tarantino, et maintenant Téléphone... La fin est proche, Charlie, prépare tes adieux !

Mais écoute ça avant, histoire de recadrer un peu.



Et ça :



ET ça
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

"pour recadrer un peu"... ha ha ha. Mais putain, mais ta gueule!! Ton nom me dit bien qq chose, mais t'es qui, en fait?? :D

Donc, pour poursuivre, et recadrer un peu: j'écoute ça, et je sais dès les premières secondes quelle est la vision du monde de Howe Gelb (pas torturé du tout, malgré ce qu'on pourrait en penser...), les paroles sont inutiles (de plus, il me faut le livret pour suivre, mon niveau d'anglais est trop nul pour comprendre les anglophones), on sait où on en est - rien qu'au son de la gratte et au timbre de la voix...







Autant je fais extrêmement gaffe aux paroles françaises, comme je disais (et des paroles genre "ça se sent que c'est toi"... ou "et les étoiles entre elles ne parlent que de toi miaou miaou..." sont des barrières infranchissables pour moi!), autant pour les groupes étrangers, l'ambiance posée, l'énergie latente, la simplicité, la "non-démonstration" (beurk, les Satriani & co...mais on est d'accord je crois - enfin, peut être pas sur le "& co"...qui reste à définir, et dans lequel j'englobe aussi Hendrix, par exemple, ou Knoepfler qd il joue avec Dire Straits, ou Jeff Beck..), etc. se suffisent en soi pour que j'adhère - ou pas. L'univers est d'emblée familier, comme une résonance avec ce qui vit en moi, et trouve le moyen de se "re-connaître" à travers la musique.

Dernier exemple, promis (ah merde! encore un torturé...lui aussi très bien entouré, d'ailleurs, en tout cas musicalement):





Ah non, tiens, c'était pas le dernier... 8) Et qui te parlera peut être davantage:


"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Quand il n'apprend pas à l'autre guitar'héro fils de son père à jouer de sa 6 cordes, et de ses déhanchés phénoménaux (pour comprendre il faut avoir vu HFT, enfin Lucas Thiéfaine cette star internatio... ah non, ce fils de son papa sur scène...) bref Alice botté :

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre