[Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

[Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Jeep »

Image

C'est sorti il y a deux semaines.
224 pages, 30 euros.

On peut voir quelques pages en aperçu ici :
https://www.editionsepa.fr/epa/musique/ ... 2376712534

Typiquement le genre de livre qui n'apporte pas grand chose.
Parfait pour Noël quand on ne sait pas quoi offrir.
Si vous souhaitez vous l'offrir, feuilletez le bien avant d'acheter, sauf si vous êtes complétiste.
Est sorti il y a trois jours chez le même éditeur, en plus épais, celui consacré à Gainsbourg.
Maquette identique, marges très larges, écrit en gros, photos des disques prenant toutes les pages, du remplissage... et ce qu'on y lit a été rabâché à maintes reprises.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Charlie Brown »

Tu es dur, je trouve...
C'est souvent sympathique, ce genre de bouquin, pour les fans. (J'en ai personnellement deux sur les Beatles : L'Intégrale Beatles de Steve Turner (1994) et l'excellent Revolution... Les Beatles de Jacques Volcouve et Pierre Merle (1998)). On apprend plein de choses sûrement sans intérêt, mais qu'on est content de connaître. :-)

J'ai lu les pages du Renaud lisibles via ton lien et, non seulement y'a pas de conneries (Baptiste Vignol, entre autres choses collaborateur à la revue Schnock, connaît son affaire), mais j'ai même appris des trucs. Par exemple, sur la page consacrée au 45 tours En cloque, j'ai appris que Ma chanson leur a pas plu (face B du single) devait s'appeler Culbute Song ! Et je n'avais jamais lu/entendu les propos de l'émission "L'Echo des bananes" (FR3, 1983) y faisant référence. Idem pour les propos recueillis dans Salut ! sur le fait que Francis Cabrel était mort de rire en entendant la chanson la première fois et qu'il l'avait trouvé super. :-)
De même, je ne connaissais pas l'anecdote relatée par Le Soir (1994) sur C'est quand qu'on va où ? quant aux propos de Dominique sur les musiques de Renaud (elle les adorent et elle déplore qu'il en ponde de moins en moins), et sur ce qui va le pousser à demander des compos à Julien Clerc à cette époque.

Cela dit, si je dois déplorer quelque chose, c'est que, contrairement aux bouquins sur les Beatles que j'ai cités, ce bouquin consacré à la production de Renaud ne traite pas l'intégralité des chansons, mais seulement l'intégralité des disques. Les chansons non sorties en single ont l'air d'être seulement effleurées, voire non traitées, pour certaines d'entre elles. Quant aux chansons réellement traitées, j'ai l'impression qu'il n'y aucun éclairage quant au fond, une contextualisation minimale, et seulement quelques anecdotes de fabrication/conception. Bref, en la matière, l'ouvrage de référence digne de ceux consacrés aux Beatles, par exemple, reste encore à écrire... Mais l'effort est louable. (Et merci pour l'info, du coup).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Blaise Poulossière »

Jeep a écrit : 19 oct. 2019, 22:08 Est sorti il y a trois jours chez le même éditeur, en plus épais, celui consacré à Gainsbourg.
Maquette identique, marges très larges, écrit en gros, photos des disques prenant toutes les pages, du remplissage... et ce qu'on y lit a été rabâché à maintes reprises.
Tu parles du "Gainsbook" de Sébastien Merlet ? Je ne l'ai que feuilleté vite fait et je suis parti sans, ayant déjà pas mal de trucs dans les mains. Mais je pense que c'est un bon bouquin, plein de photos inédites (même si ça fait pas tout !), et capable d'en éclipser plus d'un parmi ce qui est déjà paru. Après, 45 boules, oui, faut pouvoir les cracher...
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 23 oct. 2019, 00:00
Jeep a écrit : 19 oct. 2019, 22:08 Est sorti il y a trois jours chez le même éditeur, en plus épais, celui consacré à Gainsbourg.
Maquette identique, marges très larges, écrit en gros, photos des disques prenant toutes les pages, du remplissage... et ce qu'on y lit a été rabâché à maintes reprises.
Tu parles du "Gainsbook" de Sébastien Merlet ?
Non, pas du tout. Si tu cliques sur le lien de Jeep dans le premier post, tu verras qu'au-dessous du livre sur Renaud, l'éditeur te propose des bouquins "dans la même thématique", dont celui sur Gainsbourg, signé par Loïc Picaud et présenté exactement de la même manière, avec le même titre. Les lettres sont roses au lieu de bleues. Et si tu cliques dessus, tu peux lire quelques pages. Et tu verras tout de suite que ça n'a rien à voir avec le Gainsbook.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Lilibellule »

Coucou, les gens! Mais dites moi il a l'air super ce bouquin! Je suis typiquement ce genre de fan qui achète ce genre de bouquin juste pour avoir la joie de feuilleter un nouveau livre et peut-être de contempler des photos inédites :-) . Il m'est arrivé d'acheter des livres sur Renaud juste pour UNE info ou photo inédite..je sais c'est pitoyable mais j'assume :-D
Sinon j'espère que vous allez tous bien, les foromeurs
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par dd »

Coucou ça fait plaisir de te revoir, c’est un peu mort ici
Comme Renaud 😀 sinon je n’achèterai pas ce livre
J’en vois pas l’interêt. Allez je vous laisse hein, je suis en Tunisie, il fait 27 degrés dans l’air, 26 dans l’eau et le Ricard est à 45 degrés, salut les potos je vais me taper une bibine
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Lilibellule »

Coucou dd :-) , santé alors! Le ricard bien frais déjà j'aime pas, mais alors chaud :berk1:
Bonnes vacances (et après on dit que les français ont pas de fric :arrow: )
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par dd »

Heu 45 degrés c’est le degré d’alcool pas de l’eau 😀
Sinon j’ai un super CE ce qui me permet de partir
Pour vraiment pas cher
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 22 oct. 2019, 23:12 Tu es dur, je trouve...
C'est souvent sympathique, ce genre de bouquin, pour les fans. (J'en ai personnellement deux sur les Beatles : L'Intégrale Beatles de Steve Turner (1994) et l'excellent Revolution... Les Beatles de Jacques Volcouve et Pierre Merle (1998)). On apprend plein de choses sûrement sans intérêt, mais qu'on est content de connaître. :-)
J'ai plus feuilleté celui sur Gainsbourg que celui sur Renaud.
Mais c'est la maquette qui me fait particulièrement tiquer.
Les mêmes informations sur des pleines pages, avec une police un peu plus petite et des photos pas forcément prenant aussi toute une page diviserait la pagination presque par deux !
Après c'est sur que condensé c'est plus difficile pour l'éditeur de demander 40 euros pour Gainsbourg et 30 pour Renaud.
Celui sur Renaud offrant 208 pages en moins par rapport au SG. 30 euros ça passe encore moins bien (seulement 10 euros de moins pour une pagination à presque -50%)
Blaise Poulossière a écrit : 23 oct. 2019, 00:00 Tu parles du "Gainsbook" de Sébastien Merlet ? Je ne l'ai que feuilleté vite fait et je suis parti sans, ayant déjà pas mal de trucs dans les mains. Mais je pense que c'est un bon bouquin, plein de photos inédites (même si ça fait pas tout !), et capable d'en éclipser plus d'un parmi ce qui est déjà paru. Après, 45 boules, oui, faut pouvoir les cracher...
Non, c'est un autre livre, Charlie l'a expliqué plus haut.
Le Gainsbook je l'ai acheté et il est excellent. On y apprend même que :
► Afficher le texte
C'est la période terrible de l'année quand on va dans une librairie (ou un disquaire) la déferlante de beaux livres et coffrets à l'approche de Noël est difficilement compatible avec un portefeuille qui n'est pas sans fond.

(Un beau bouquin sur Rimbaud photographe, un autre sur les chansons de Springsteen, un autre en anglais sur des photos inédites de Bowie, l'autobiographie de Debbie Harry en VO, un bouquin de photos sur les Stones en privé par l'ex de Ron Wood...aaaarggghhh ! Il va falloir faire un choix difficile)

==============

Heureux aussi de revoir Lilibelulle sur le forum :wink:
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Lilibellule »

dd a écrit : 23 oct. 2019, 12:41 Heu 45 degrés c’est le degré d’alcool pas de l’eau 😀
Sinon j’ai un super CE ce qui me permet de partir
Pour vraiment pas cher
Hahaha je suis bête! (pour le ricard!)

C'est cool d'avoir des avantages, mais même sans ça, je pense qu'il n'y a pas de honte à avoir de quoi se payer de super vacances. Bon je fais direct du hors sujet, ça va pas du tout là... :wink:

Coucou Jeep :-D
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par adieu minette »

La libellule fait sa réapparition sur le forum ! Welcome home. :D
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Blaise Poulossière »

Jeep a écrit : 23 oct. 2019, 12:42 Non, c'est un autre livre, Charlie l'a expliqué plus haut.
Sorry, oui j'ai vu ça après.
Jeep a écrit : 23 oct. 2019, 12:42Le Gainsbook je l'ai acheté et il est excellent. On y apprend même que :
► Afficher le texte
J'avais eu vent de cette anecdote ! :-D

Je compte l'acheter aussi. (mais en occase, donc pas avant quelques mois.)
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Charlie Brown »

Lilibellule a écrit : 23 oct. 2019, 11:53 Coucou, les gens! Mais dites moi il a l'air super ce bouquin! Je suis typiquement ce genre de fan qui achète ce genre de bouquin juste pour avoir la joie de feuilleter un nouveau livre et peut-être de contempler des photos inédites :-) . Il m'est arrivé d'acheter des livres sur Renaud juste pour UNE info ou photo inédite..je sais c'est pitoyable mais j'assume :-D
Sinon j'espère que vous allez tous bien, les foromeurs

Yeah ! Comment que je suis content que tu soies reviendue ! :-D
Allez, viens, on va aller dire du bien du nouvel album de Renaud dans le topic d'à côté ! :-)

Jeep a écrit : 23 oct. 2019, 12:42 J'ai plus feuilleté celui sur Gainsbourg que celui sur Renaud.
Mais c'est la maquette qui me fait particulièrement tiquer.
Les mêmes informations sur des pleines pages, avec une police un peu plus petite et des photos pas forcément prenant aussi toute une page diviserait la pagination presque par deux !
Après c'est sur que condensé c'est plus difficile pour l'éditeur de demander 40 euros pour Gainsbourg et 30 pour Renaud.
Celui sur Renaud offrant 208 pages en moins par rapport au SG. 30 euros ça passe encore moins bien (seulement 10 euros de moins pour une pagination à presque -50%)

Ah oui, OK, vu sous cet angle, je comprends.
De toute façon, y'a de fortes chances pour que je fasse comme Blaise avec le Gainsbook : attendre de le trouver en occase un jour...

Jeep a écrit : 23 oct. 2019, 12:42 C'est la période terrible de l'année quand on va dans une librairie (ou un disquaire) la déferlante de beaux livres et coffrets à l'approche de Noël est difficilement compatible avec un portefeuille qui n'est pas sans fond.

J'y ai pas encore mis les pieds. Ça fait peur...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Lilibellule »

Charlie Brown a écrit : 24 oct. 2019, 22:50
Yeah ! Comment que je suis content que tu soies reviendue ! :-D
Allez, viens, on va aller dire du bien du nouvel album de Renaud dans le topic d'à côté ! :-)
Ouiiii allez c'est parti!!! Les blaireaux n'ont qu'a bien se tenir :-D

A propos de Gainsbourg, je m'étais toujours demandé si c'était de "vrais" pets, j'ai enfin la réponse, merci Jeep :-D
Je faisais écouter cette chanson à mes garçons petits, les fous rires je vous dis pas. Sacré Gainsbourg!

Coucou Adieu Minette :hello:
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: [Livre] Renaud l'intégrale - L'histoire de tous ses disques

Message par Joyeux drille »

Salut tout le monde ! Je ne fais que passer, ne vous dérangez pas pour moi.

Bon, c’est pas pour pinailler (un petit peu quand même, car je déteste les approximations et les imprécisions), mais pour revenir à ce que disait Charlie Brown au début de ce post, en ce qui me concerne, je me souviens très bien de « L’écho des bananes , très bonne émission musicale que je regardais régulièrement (et pas seulement quand Renaud était invité).

Dans mon souvenir, le titre initial de « Ma Chanson leur a pas plu… » évoqué par Renaud n’était pas « Culbute song » mais « Calfute song » ou « Calbut song » à la rigueur (si ma mémoire me joue des tours, mais je ne pense pas).

Et du coup on comprend mieux le rapport avec la chanson en question que Renaud remet plusieurs fois « dans sa culotte » et qui se termine par ce jeu de mots bien foireux (dont il avait le secret à l’époque) : « T’en as même une qu’a l’son long… » :hehe:

Merci qui ? :wink:
Répondre