Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 10 nov. 2019, 09:47 Bizarrement, personne ne se demande pourquoi je me retrouve seule femme à débattre avec que des mecs. Est ce que au moins vous avez évoqué avec vos compagnes, vos amoureuses, vos proches femmes ces questions ? Que pensent elles par exemple des propos de Coline Serreau ? Ça concerne les femmes mais là encore ce sont essentiellement les mecs qui débattent ! Ça me gave !
Pour la première question, Myr et Libellule ne passent plus par ici. Et je suis d'accord, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de femmes à débattre ici. Mais c'est bien aussi qu'il y ait des hommes à intervenir, le féminisme est l'affaire de tous ! Et c'est bien d'échanger pour faire évoluer les choses.
Dans la maison adieu minette on parle souvent de toutes les discriminations et notamment celles dont les femmes sont victimes. Bons les stars, les actrices, on ne va pas en causer trop, car ce n'est pas mon créneau. Je ne poste d'ailleurs jamais, dans la chronique cinéma. :)
Je pense quand même qu'avec un certain niveau d'éducation, avec une certaine position sociale, de notoriété ou de revenu, il est quand même plus facile de dire ces p... de talons de 15 cm de haut je ne les mettrais pas. Après on peut rétorquer que c'est facile pour un bonhomme derrière son clavier d'écrire ça.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Adieu Minette, certes, c'est plus facile avec un certain niveau d'éducation pour peu qu'on t'ait appris à avoir du recul intellectuel... Moi je connais des gens normalement intelligents avec un niveau d'études honorables qui sont incapables d'avoir ce recul. Bon j'espère que certains ne pensent pas cela de moi aussi.
Moi je ne pense pas que ce soit un hasard qu'il y ait si peu de femmes qui restent sur le forum. Des fois j'ai quand même le sentiment de m'en prendre plein la tronche et que cela ne sert à rien de débattre, que les hommes domineront toujours par la force et le pouvoir, que les femmes seront toujours une minorité à être reconnue comme ayant de la valeur. Moi je me dis que les mouvements tels que la manif pour tous ont de beaux jours devant eux car personne ne veut voir que nous sommes dans un conditionnement (hommes et femmes confondus) et que ce qui fait qu'il y a moins de femmes reconnues , "valorisées" c'est que les critères de reconnaissance , de valorisation sont des critères masculins et patriarcaux. Prenons l'exemple du sport: les exploits féminins sont moins "populaires". Pourquoi ? parce que les critères portés aux nues sont des critères qui correspondent aux hommes. Pourquoi il y a moins d'artistes femmes reconnues ? Probablement parce que là encore les critères qui sont "retiennent l'attention des connaisseurs" sont des critères qui favorisent les hommes. J'en suis convaincue. Refuser de voir cela et continuer de juger la valeur d'une personne sur des critères qui nous sont inculqués depuis notre tendre enfance c'est forcément continuer dans la même direction. Rien ne changera! Nos filles, nos petites filles et les autres générations vivront les mêmes discriminations inlassablement! :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 11 nov. 2019, 11:33 Moi je ne pense pas que ce soit un hasard qu'il y ait si peu de femmes qui restent sur le forum.

Heu je suis sur le forum depuis fin 2002 et je peux te dire que des meufs il y en avait un bon paquet et à l’époque on ne parlais pas de sexisme, on se marrait bien, sûrement que la vie a fait qu’elles ont autre chose à foutre . Maintenant j’aimerais que tu me dises ce que tu penses pourquoi ce n’est pas hasard qu’il y ai moins de filles ici
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Marie la Belge »

Ainsi donc, je ne suis pas une femme. Bon. Perso si je ne viens presque plus, ce n'est pas à cause de certains mecs, ni de certaines meufs d'ailleurs.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

Je suis là, Sophie :hello:
Si je viens moins c'est pas à cause des mecs, comme Marie. J'ai d'autres chats à fouetter, c'est tout. Et puis les débats sur le féminisme, ça m'épuise. Je suis une femme qui ne suis pas les diktats de la mode et des apparences, mais si j'ai envie de porter des talons, je le fais sans me poser de questions, et si un mec a envie de me mater le cul, grand bien lui fasse, tout comme je mate aussi le cul des mecs, et émets des jugements sur leur look, leur beauté etc.
Je suis évidemment pour l'égalité des chances, et je ne supporte pas qu'on "sexise" des métiers, des études, des activités, des sports etc. Je rêve du jour où les femmes seront payées à égalité avec les mecs, je me révolte contre les jouets roses à paillettes pour les filles et que les petits garçons n'osent pas demander une peluche licorne, parce qu'elle est au rayon filles. C'est très résumé, mais bon, tout ça doit évoluer. Mais qu'une actrice aie envie de se faire plaisir en portant une tenue d'un grand créateur un jour dans sa vie, et de monter les marches de Cannes avec une magnifique coiffure et du beau maquillage ne me choque pas.
Les machos j'en connais plein, je les remets à leur place. Je fais depuis toujours des activités dites de mec, et ça suscite plutôt l'admiration chez les mecs (Sophie va dire que c'est du paternalisme :-D )

Et si y a que des mecs sur ce forum, c'est parce que c'est des gros glandeurs, contrairement à nous les femmes :mrgreen:
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Lilibellule a écrit : 11 nov. 2019, 15:03





Et si y a que des mecs sur ce forum, c'est parce que c'est des gros glandeurs, contrairement à nous les femmes :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: excellent en plus si t’as un beau cul ......
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit : 11 nov. 2019, 15:03 Je suis évidemment pour l'égalité des chances, et je ne supporte pas qu'on "sexise" des métiers, des études, des activités, des sports etc. Je rêve du jour où les femmes seront payées à égalité avec les mecs, je me révolte contre les jouets roses à paillettes pour les filles et que les petits garçons n'osent pas demander une peluche licorne, parce qu'elle est au rayon filles. C'est très résumé, mais bon, tout ça doit évoluer. Mais qu'une actrice aie envie de se faire plaisir en portant une tenue d'un grand créateur un jour dans sa vie, et de monter les marches de Cannes avec une magnifique coiffure et du beau maquillage ne me choque pas.
Les machos j'en connais plein, je les remets à leur place. Je fais depuis toujours des activités dites de mec, et ça suscite plutôt l'admiration chez les mecs (Sophie va dire que c'est du paternalisme :-D )
S'il suffisait de remettre à leur place les machos pour que cela change ça se saurait et cela serait réglé depuis longtemps non ? Ok, les débats sur le féminisme t'épuisent mais tu ne te demandes jamais pourquoi presque rien n'a changé entre nos grands-mères et nous ? Ok, on a le droit d'avorter et de travailler sans être jugées mais pour le reste ? Moi je ne recherche pas l'admiration des mecs; je cherche juste à être en accord avec moi-même et ne pas désespérer pour l'avenir de mes enfants, tant sur le plan écologique que sociétal. Je ne peux pas m'en foutre parce que sinon, je désespère c'est tout.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 11 nov. 2019, 11:33 Moi je ne pense pas que ce soit un hasard qu'il y ait si peu de femmes qui restent sur le forum. Des fois j'ai quand même le sentiment de m'en prendre plein la tronche et que cela ne sert à rien de débattre, que les hommes domineront toujours par la force et le pouvoir, que les femmes seront toujours une minorité à être reconnue comme ayant de la valeur. Moi je me dis que les mouvements tels que la manif pour tous ont de beaux jours devant eux car personne ne veut voir que nous sommes dans un conditionnement (hommes et femmes confondus) et que ce qui fait qu'il y a moins de femmes reconnues , "valorisées" c'est que les critères de reconnaissance , de valorisation sont des critères masculins et patriarcaux. Prenons l'exemple du sport: les exploits féminins sont moins "populaires". Pourquoi ? parce que les critères portés aux nues sont des critères qui correspondent aux hommes. Pourquoi il y a moins d'artistes femmes reconnues ? Probablement parce que là encore les critères qui sont "retiennent l'attention des connaisseurs" sont des critères qui favorisent les hommes. J'en suis convaincue. Refuser de voir cela et continuer de juger la valeur d'une personne sur des critères qui nous sont inculqués depuis notre tendre enfance c'est forcément continuer dans la même direction. Rien ne changera! Nos filles, nos petites filles et les autres générations vivront les mêmes discriminations inlassablement! :(

Un peu comme dd (auquel tu n'as pas répondu, d'ailleurs), je fréquente ce forum depuis un paquet de temps (été 2005), j'ai discuté avec un tas de femmes différentes et on s'est souvent bien marré. Et des meufs avec du caractère et du répondant, hein. Des Elle, des Virgule, des Mumu, des Maheude, des Marine alias Cerise (bisous ma Marine, au passage), des Sochi (14 ans quand elle a débarqué ! Une intelligence et une maturité ahurissante. Bisous aussi, d'ailleurs, chère Sochi)... etc... etc... Et si elles ont quitté le forum, ça n'a rien à voir avec un sexisme ordinaire supposé. D'ailleurs, y'a autant de mecs qui se sont barrés aussi. Et tous, hommes et femmes, pour des raisons différentes, parfois liées au forum, qui ne regardent qu'eux. (De temps en temps, moi-même, je me barre. Mais je finis toujours par revenir, parce que je dois être un peu masochiste sur les bords... :? ou juste un peu con. :-) )

En fait, j'ai l'impression que tu appliques tes grilles de lecture à tout ce que tu regardes. La société est sexiste, alors tous les forumeurs sont sexistes, qu'ils en aient conscience ou non. Pareil pour Renaud dans ses chansons... etc...

Personne, ici, il me semble, ne conteste qu'il y a encore des progrès à faire dans le traitement homme/femme et dans les violences particulières faites aux femmes, même si, dans l'ensemble, ça progresse. Et peut-être même que chacun y travaille à son petit niveau. Après, tu es tellement dans ton truc que, parfois, on a envie de se faire l'avocat du diable (c'est hyper tentant, en fait :-) ).

Et pour que ce soit bien clair entre nous, à titre personnel, je ne me sens absolument pas concerné par les critiques qu'on fait aux hommes dans la société, même si, comme toi, je constate qu'elles ne sont pas infondées. Bon, faut dire que je ne suis pas un modèle du genre. C'est moi qui fait les courses, la bouffe, la vaisselle, le ménage (pas la lessive, ma meuf trouve que j'étends mal le linge à son goût). Quand ma fille était petite, comme ma meuf n'allaitait pas, c'est bibi qui se levait la nuit pour lui donner le biberon. Plus tard, j'allais la chercher à l'école et on allait au parc. Je me retrouvais avec au moins 80% de mères de famille (de tous horizons). En fait, je faisais partie des mères de famille. Elles parlaient avec moi cash, entre meufs. Je mesurais bien la distance qui me séparait d'autres pères de famille, et je comprenais complètement ce qu'elles disaient/vivaient.

Quant au boulot, là encore, je suis un peu décalé par rapport à l'ensemble de la société. Je bosse dans un milieu où il y a autant de meufs que de mecs aux postes de direction. Et où les femmes sont payées la même chose que les hommes (c'est un des avantages de la fonction publique). Moi-même, j'ai toujours travaillé sous la direction de femmes, et avec des équipes plus ou moins paritaires (un peu plus de femmes que d'hommes, quand même). Et j'en suis bien content (même si une chef meuf peut parfois être aussi casse-couilles qu'un chef mec. Le problème, c'est pas le sexe, c'est la fonction).

Pour ce qui est des critères artistiques, intellectuels et sportifs, je m'intéresse autant aux productions et performances des femmes que des hommes. Et même, en certains domaines, je privilégie les femmes. Par exemple, ce sont les actrices (tous âges confondus, je précise, pour rebondir sur la discussion que tu as eu avec Jeep) qui me donnent envie d'aller voir un film, pas les acteurs. Je suis aussi très sensibles aux voix et aux compositions féminines dans la musique (mes posts du topic musique peuvent en témoigner tellement je vous casse les couilles avec :-) ), je lis autant de littérature féminine que masculine.
Et je pourrais ajouter des dizaines de trucs encore.

Je me dis juste que si mon comportement, à mon petit niveau, peut influencer les gens qui me côtoient, ça sera toujours ça de gagné. C'est ma seule contribution. Je n'aime ni les partis politiques, ni les syndicats, ni les associations, ni les mouvements... Je laisse ça à ceux qui se sentent impliqués, concernés, voire investis d'une mission. Peut-être fais-tu partie de ces gens, d'ailleurs.

Et j'ai essayé de reproduire le moins possible. Ou alors seulement ce que je trouvais positif dans mon éducation. Je viens d'une famille de droite, catholique (sans excès), assez traditionnelle, avec ses problèmes, comme toutes les familles. Mon père travaillait, ma mère était mère au foyer (de trois enfants) et s'occupait de tout ce qui était domestique. Pourquoi je ne reproduis pas totalement ce schéma ? Peut-être parce que c'est la société qui m'a changé. Peut-être que c'est une juste une question de volonté. J'en sais rien. Y'a tellement de facteurs qui influent sur la vie et les comportements d'une personne.
Si ça se trouve, ma fille prendra le contrepied de son éducation, un jour. Ou alors elle gardera ce qui lui plaît et rejettera tout un tas d'autres choses, elle aussi. Qui sait ?... Qu'importe, j'aurais fait ce que je peux avec le peu que j'avais et elle fera bien ce qu'elle voudra/pourra avec le bagage qu'elle aura.

(Bon, j'arrête là parce que sinon Marie va encore dire que je suis un père la morale qui fait/sait tout mieux que les autres, alors que je sais pas grand-chose de la vie, que j'ai plein de défauts et que je suis parfois con comme un manche... :-) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Je vais être franche, je ne t'ai lu qu'en diagonale parce que tout cela me rend triste et que je ne suis pas maso. Je suis venue sur le forum pour échanger, tisser des liens pas pour me sentir sans arrêt critiquer et conne. Je sais très bien que comme tout le monde je dis parfois des conneries et contrairement à ce que tu penses, j'accepte qu'on n'ait pas les mêmes idées mais j'apprécie qu'il y ait de véritables échanges constructifs et là ce n'est pas le cas depuis bien longtemps. Je n'ai pas répondu à dd parce que je n'ai pas la science infuse et que j'ignore pourquoi il y a si peu de femmes mais justement je suis étonnée que personne ne se pose la question. Je pense que les hommes qui ne sont pas sexistes ont justement beaucoup plus à faire pour faire évoluer les choses que simplement dire: "moi je n'ai pas un comportement sexiste, donc tout va bien" et tous nos désaccords viennent de là. Sur ce, salut!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 12 nov. 2019, 10:21 Je vais être franche, je ne t'ai lu qu'en diagonale parce que tout cela me rend triste et que je ne suis pas maso. Je suis venue sur le forum pour échanger, tisser des liens pas pour me sentir sans arrêt critiquer et conne. Je sais très bien que comme tout le monde je dis parfois des conneries et contrairement à ce que tu penses, j'accepte qu'on n'ait pas les mêmes idées mais j'apprécie qu'il y ait de véritables échanges constructifs et là ce n'est pas le cas depuis bien longtemps. Je n'ai pas répondu à dd parce que je n'ai pas la science infuse et que j'ignore pourquoi il y a si peu de femmes mais justement je suis étonnée que personne ne se pose la question.

Désolé que tu le prennes comme ça, même si je te comprends. Excuse-moi de t’avoir blessée ou fait de la peine. Je suis loin de te trouver conne et je suis même souvent d’accord avec toi. Parfois agaçante (je le suis moi-même souvent, cela dit), et c’est ce qui me fait parfois réagir, surtout quand tu sembles prêter aux gens des intentions qu’ils n’ont pas.
"Si peu de femmes" sur le forum, c’est par périodes. Encore une fois, chacun a ses raisons pour partir, et il ne me semble pas, même si je peux me tromper, que le sexisme en fasse partie. D'ailleurs, je suis content que tu sois là pour l’animer, le forum. Je trouve seulement que c’est parfois difficile d’avoir des échanges constructifs quand on n’est pas correctement lu.

Sophie du moulin a écrit : 12 nov. 2019, 10:21 Je pense que les hommes qui ne sont pas sexistes ont justement beaucoup plus à faire pour faire évoluer les choses que simplement dire: "moi je n'ai pas un comportement sexiste, donc tout va bien" et tous nos désaccords viennent de là. Sur ce, salut!

Plus à faire que changer son propre comportement d’homme formaté par une société donnée, ça veut dire quoi ?

Militer ? S’engager ? S’encarter ?... C’est pas mon truc (ce n’est plus mon truc), mais je n’ai rien contre les des gens qui le font, bien au contraire. Discuter avec des gens autour de moi ? Ça m’arrive souvent. Quoi d’autre ? Intervenir quand il y a un problème et qu’on le peut ? Ça m’est arrivé. J’aime pas trop ça, me mêler des affaires des autres, mais parfois, il faut le faire. Tiens, pour rester dans le sujet initial, celui du harcèlement sexuel, il m’est arrivé d’y être confronté. Des femmes sont venues me trouver (ça doit être parce qu’elles avaient confiance en moi), parce qu’elles étaient victimes de comportements déplacés voire inquiétants de la part d’un homme. Après quelques précautions et vérifications d’usage, j’ai dû faire remonter l’information à ma hiérarchie. C’est pas si facile à faire qu’on le croie. De même que pour une direction, c’est pas si facile de prendre certaines décisions. Heureusement, ce n'était qu'une personne de passage, mais bon.... Bref, la plupart de ces gros cons d’hommes me font chier, et, comme je l’ai déjà dit, je préfère la compagnie des femmes. Mais que faire d’autre ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 12 nov. 2019, 10:21 Je n'ai pas répondu à dd parce que je n'ai pas la science infuse et que j'ignore pourquoi il y a si peu de femmes mais justement je suis étonnée que personne ne se pose la question.
Si il y a si peu de femmes c’est qu’il y a si peu de monde
Cqfd. En 2002 ce forum était blindé de monde, tu partais 1 heure t’avais 30 message à lire, aujourd’hui tu pars 1 semaine t’as au Max 10 topics et encore. Regarde la population on est combien ? 10 maxi a le faire vivre ? Alors pourquoi tout le monde est parti ? Il faut demander à ton chanteur préféré qui est venu ici mettre le souk. Moi c’est à ce moment que j’ai arrêté de poster, pis le Renaud il a créé son forum et en bon petit fans ils ont pratiquement quitté tous quitter ici certains sont un peu revenu d’autres jamais. C’est comme ça, c’est la vie
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

Sophie du moulin a écrit : 11 nov. 2019, 18:36
Lilibellule a écrit : 11 nov. 2019, 15:03 Je suis évidemment pour l'égalité des chances, et je ne supporte pas qu'on "sexise" des métiers, des études, des activités, des sports etc. Je rêve du jour où les femmes seront payées à égalité avec les mecs, je me révolte contre les jouets roses à paillettes pour les filles et que les petits garçons n'osent pas demander une peluche licorne, parce qu'elle est au rayon filles. C'est très résumé, mais bon, tout ça doit évoluer. Mais qu'une actrice aie envie de se faire plaisir en portant une tenue d'un grand créateur un jour dans sa vie, et de monter les marches de Cannes avec une magnifique coiffure et du beau maquillage ne me choque pas.
Les machos j'en connais plein, je les remets à leur place. Je fais depuis toujours des activités dites de mec, et ça suscite plutôt l'admiration chez les mecs (Sophie va dire que c'est du paternalisme :-D )
S'il suffisait de remettre à leur place les machos pour que cela change ça se saurait et cela serait réglé depuis longtemps non ? Ok, les débats sur le féminisme t'épuisent mais tu ne te demandes jamais pourquoi presque rien n'a changé entre nos grands-mères et nous ? Ok, on a le droit d'avorter et de travailler sans être jugées mais pour le reste ? Moi je ne recherche pas l'admiration des mecs; je cherche juste à être en accord avec moi-même et ne pas désespérer pour l'avenir de mes enfants, tant sur le plan écologique que sociétal. Je ne peux pas m'en foutre parce que sinon, je désespère c'est tout.
Remettre les machos à leur place est déjà un bon début je trouve, et si toutes les femmes en faisaient autant peut-être que ça changerait, non? Alors quoi, faut rien dire et ensuite aller militer? Je ne milite pas mais j'agis au quotidien, avec l'éducation de mes fils, et ma façon de vivre. Je ne recherche pas spécialement l'admiration des mecs, je m'en contrefous, de leur avis. J'énonçais un fait par rapport aux activités que je pratique.
Sinon je ne suis pas tellement victime de discrimination, je suis mieux payée que mon homme et les hommes ici (où j'habite) sont quand même plutôt respectueux, alors non, je ne désespère pas, heureusement. Je trouve que la mentalité des hommes a beaucoup évolué par rapport aux partage des tâches etc.
Quand je dis que ça m'épuise c'est plus par rapport aux discours super féministes anti mecs, là j'ai beaucoup de mal.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Moi aussi , je gagne plus que mon mec mais ce n'est pas lié à une quelconque évolution de la société. Moi aussi, je ne subis que très rarement les discriminations mais parce que j'ai probablement fait des choix de vie qui me mettent à l'abri. Je peux divorcer quoi! :mrgreen:

Je ne suis pas non plus une militante dans le sens où je ne fais pas de manif, je ne fais rien de bien spécial et je n'ai aucune dent contre les mecs. D'ailleurs je n'ai pas plus de copines que de copains et je trouve en général beaucoup plus d'excuses aux hommes qu'aux femmes avec lesquelles je suis un peu plus vache. Mais j'essaie de comprendre pourquoi cela bouge si peu. Ce n'est pas parce que les femmes ont obtenu le droit de vote, peuvent travailler, que les hommes essaient d'assurer une partie des tâches ménagères que tout a changé, loin de là et je suis triste de voir que cela ne change qu'en surface, sur des choses quantifiables qui "calme les esprits" mais pas en profondeur, simplement parce qu'on fond, on ne veut pas voir et peut-être parce qu'on tient tous à l'idée qu'il y a de véritables différences de genre et qu'on le "cultive" au lieu de cultiver le droit aux différences et la singularité de chacun. Et je m'arrête parce que je ne veux épuiser personne.

Je termine quand même par un court reportage qui parle de ces petits riens
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

"Tout n'a pas changé" c'est vrai et il y a encore énormément à faire. Par contre, Sophie tu dis dans tes messages que rien ne change ou trop peu ou en surface uniquement. Et bien je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas sociologue, loin delà, mais je ressens que beaucoup de choses sont en train de bouger justement en ce moment. Je pense qu'on est de plus en plus sensibilisés, et nos enfants encore plus au sexisme. Une prise de conscience ? je l'espère.
Autant je suis pessimiste sur beaucoup d'autres sujets, autant j'ai bon espoir qu'on voit une nette amélioration dans les prochaines années.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 12 nov. 2019, 20:08 Je termine quand même par un court reportage qui parle de ces petits riens

Quand je regarde ta vidéo, ça me confirme dans le fait que je me comporte définitivement comme une femme. :-)
Je sais que la plupart des mecs ne s'écarteront pas pour me laisser le passage. Alors j'anticipe et je fais un écart.
(Quand c'est une bande de mecs, c'est encore pire. Soit je change de trottoir, soit je bifurque dans une autre rue si c'est possible. J'ai une gueule de gentil dont on a envie de se foutre, surtout quand on est en bande. Si j'aperçois une ou deux meufs dans la bande, je ne change pas de trajectoire, je sais que ça va bien se passer).

Quand je croise une fille sur le même trottoir, j'en descends (oui, les trottoirs sont souvent très étroits, par chez moi) ou je fais un écart, je lui laisse systématiquement le passage. Non seulement parce que je suis d'un naturel galant (beurk, c'est pas bien... Il paraît que la galanterie c'est sexiste, m'a t'on dit un jour. Bon. Je m'en branle), mais aussi parce que, en général, ça fait très plaisir aux filles. Elles esquissent un léger sourire, pour elles-mêmes. C'est joli. Parfois, elle me sourient même franchement et sincèrement, comme un motard qui salue d'un geste du pied un automobiliste qui lui laisse le passage. Un beau sourire, dénué de toute ironie, sincère et bienveillant. Ça fait en général ma journée. :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre