Avis et Sondage

Modérateur : modérateurs

Quelles sont vos 3 chansons préférées (si vous arrivez jusqu'à 3 lol)

Les Animals
10
12%
Pimpon
2
2%
LOLITA
14
17%
J'aime rien
12
15%
Mes copains
13
16%
On va pas s'laisser pourrir
1
1%
Y z'ont mis le feu à l'école
3
4%
Le petit crabe et la langoustine
11
14%
Y a un monstre sous mon lit
2
2%
Ca va gueuler
10
12%
C'est la récré
2
2%
Parc Montsouris
1
1%
 
Nombre total de votes : 81

TRUMBO
Messages : 10
Enregistré le : 01 avr. 2017, 20:06

Re: Avis et Sondage

Message par TRUMBO »

Charlie Brown a écrit : 30 nov. 2019, 23:12
Jeep a écrit : 30 nov. 2019, 10:23
Charlie Brown a écrit : 30 nov. 2019, 00:20 J'aime rien est ma préférée. Impeccable musique de Renan Luce pour des paroles assez amusantes. Les petits coups d'harmonica dans ce morceau me rappellent furieusement ceux du I Should Have Known Better des Beatles (1964). Je prends ça comme un clin d'œil fort sympathique. Ça me plaît beaucoup. :-)
Je reviendrai plus tard sur le reste mais à la première écoute de J'aime rien, l'harmonica m'a fait immédiatement penser à celui des Elucubrations d'Antoine (1966).
Sorti une grosse année après l'album des Beatles, je suppose que le français avait du s'inspirer du gimmick des Beatles en accélérant le tempo.

Mais en grattant plus loin que les Beatles ou Antoine, je pense qu'il doit y avoir du Bob Dylan à l'origine des titres de ces deux là.

Oui, je suis bien d'accord avec toi. Antoine a sûrement puisé l'inspiration de ses Elucubrations dans le I Should Have Known Better des Beatles pour la partie harmonica. Et il y a forcément du Bob Dylan à l'origine de ces deux titres. Antoine étant un adepte de Dylan, chantre de la protest song à l'époque, et les Beatles, au sein desquels John Lennon jouait de l'harmonica dès le premier single, Love Me Do, bien avant de connaitre Bob Dylan, aimaient bien l'album The Freewheelin' Bob Dylan. Au niveau de l'inspiration, même si ça doit être une inspiration générale, je pencherais pour l'harmonica du morceau The Times They Are A-Changing, issu de l'album du même nom, sorti un peu plus d'un mois avant l'enregistrement de I Should Have Known Better. Même s'il est assez éloigné de celui du morceau des Beatles, il ponctue la chanson un peu de la même manière, je trouve.


TRUMBO a écrit : 30 nov. 2019, 15:44
PatK a écrit : 29 nov. 2019, 10:55 Pour ceux qui ont écouté l'album et qui souhaitent poster des commentaires sur les divers morceaux…
Pour la première fois depuis 40 ans, je n'irai pas acheter le tout dernier album de Renaud (et ce dès le jour de chaque sortie). A l'écoute du premier
extrait, "les z'animals" j'avais déjà eu mal d'entendre cette voix si caverneuse que l'on ne comprend plus qu'un mot sur deux. Quant à l'album, dans son intégralité, j'ai dû faire une pause à la moitié pour reprendre des forces moralement avant d'attaquer la seconde !! Aucun plaisir, si ce n'est celui procuré par les musiques, elles plutôt réussies. J'ai fini par chercher les textes sur le net pour tenter d'apprécier la plume de Renaud...Mais là, plus grande déception encore que celle de la voix à jamais disparue, celle de l'indigence de textes visiblement bâclés dans l'urgence (laquelle ?...), parfois incohérents quand Renaud se met dans la peau d'un gamin d'aujourd'hui avec ses références à lui , et d'autres (Pinpon) sortis d'un tiroir où ils auraient dû rester...Déjà, le changement de concept de l'album en cours de route (album pour enfants devenu album sur l'enfance plus vendeur) ne laissait pas présager le meilleur... N'y a-t-il personne de suffisamment courageux dans l'entourage de Renaud (amis, assistants ?...), pour lui faire entendre que ses textes méritaient d'être retravaillés et qu'il aurait sans doute fallu prendre le temps d'une post-production qui corrige les imperfections de sa voix.

Salut Dalton ! (Bon, si ton pseudo ne vient pas de Dalton Trumbo, dis-le moi tout de suite et je t'appellerai TRUMBO comme il se doit)

Je te comprends parfaitement ! J'ai eu du mal à la première écoute aussi, sur Spotify, en pleine nuit. Je me suis dit : "Et merde ! C'est à chier ! J'y arrive pas... Bon, je vais acheter le disque avec le joli livret quand même, pour ma collection, mais je le rangerai avec mes Titeuf. " :-)
Je suis d'accord avec toi sur les textes pas assez travaillés, voire parfois indigents, et l'incohérence de certains d'entre eux, comme je le disais dans mon post. Et même, pire que toi, à la première écoute, j'aimais même pas la moitié des musiques !
Mais je sais, d'expérience, que mes premières impressions ne sont pas toujours fiables, quels que soient les artistes et les albums. C'est pour ça que je ne peux avoir de réelle opinion sur un album qu'après 4 ou 5 écoutes. Parfois, j'accroche tout de suite, et puis je me rends compte que je me lasse vite, ou que des choses ne fonctionnent pas sur la durée. D'autres fois, c'est le contraire, je n'accroche pas à la première écoute, pour tout un tas de raisons, mais une fois que j'ai cette matrice de la première écoute en tête, lorsque j'y reviens, je sens les choses autrement, et, souvent, je me mets à aimer, voire à adorer, ce que j'entends. Bon, là, ce n'est pas le cas. Je n'adore pas. Mais j'aime bien certains trucs dont j'ai causé précédemment. Va finir dans la même catégorie que Rouge Sang, cet album (même si Rouge Sang était un peu mieux écrit, tout compte fait). Une bonne moitié de titres que je peux écouter, mais que je n'écouterai probablement pas longtemps, ou pas souvent. Mais quand même content d'avoir pu les découvrir et de pouvoir en écouter certains de temps en temps.

Pour le reste, oui, c'est clair qu'il faudrait qu'il retravaille ses textes (et même parfois ses sujets), quitte à travailler "en équipe". Mais bon, ça doit être difficile quand tu as toujours tout écrit toi-même ou presque... Même si tu sais/sens que tu n'es plus capable d'atteindre le niveau de qualité requis/attendu. (Dans la chanson J'aime rien, que j'aime bien, il dit un truc sur le ton de la boutade propre à cette chanson, mais que je ne crois pas si anodin : "Pis surtout j'aime pas ma chanson / C'est pas Ferrat, pas Aragon").

Assez d'accord pour la post-production aussi. Je préférais le travail fait sur l'album Toujours debout, niveau voix, et même niveau orchestration/arrangement. D'ailleurs, si j'ai bien tout compris, Renaud, pas totalement satisfait du résultat, aurait retiré les manettes à Michaël Ohayon pour les refiler à Thierry Geoffroy, pour la version finale de ce nouvel album. Bon. Je dis pas que c'est mauvais, dans l'ensemble, sur ce plan-là, c'est finalement très correct, mais, moi qui avais énormément aimé le boulot de Michaël Ohayon sur l'album précédent et sur la tournée, je suis un peu frustré. Tant pis (et c'est peut-être mieux comme ça, qui sait, malgré tout. Je ne le saurai jamais).

Cela dit, j'adore le fait qu'il continue à sortir des disques tout bancals, tout de traviole. Comme dirait Cooks, je le préfère vivant que mort (même s'il est déjà "mort" pour plein de monde).
Salut Charlie Brown, tu peux effectivement m'appeler Dalton étant donné que tu as trouvé la référence (ce qui est rarement le cas !...). J'avais lu avec attention ton premier article sur le sujet et l'avait beaucoup apprécié. Merci d'avoir pris le temps de répondre au mien de façon aussi exhaustive. Je suis d'accord avec toi sur l'évolution de la perception que l'on a d'un album et sur le fait qu'une première bonne impression n'augure pas de la fidélité que l'on aura par la suite pour un contenu. Mais dans le cas présent je maintiens mon grand scepticisme.
Content que tu relèves "l'affaire M. Ohayon" car les éléments de langage tenus par Renaud à cet égard ne me paraissent pas très clairs. En effet j'ai lu ici que la première version aurait été blackboulée par la maison de disque et pas du fait de la réalisation de M. Ohayon : peu courtoise cette façon de discréditer l'excellent réalisateur de son précédent album !! Au plaisir de te lire à nouveau Charlie. Salutations. Dalton. ::d
Modifié en dernier par TRUMBO le 01 déc. 2019, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Avis et Sondage

Message par adieu minette »

aujourd'hui 11h37
TRUMBO a écrit : 01 déc. 2019, 19:51
Salut Charlie Brown, tu peux effectivement m'appeler Dalton étant donné que tu as trouvé la référence (ce qui est rarement le cas !...). J'avais lu avec attention ton premier article sur le sujet et l'avait beaucoup apprécié. Merci d'avoir pris le temps de répondre au mien de façon aussi exhaustive. Je suis d'accord avec toi sur l'évolution de la perception que l'on a d'un album et sur le fait qu'une première bonne impression n'augure pas de la fidélité que l'on aura par la suite pour un contenu. Mais dans le cas présent je maintiens mon grand scepticisme.
Content que tu relève "l'affaire M. Ohayon" car les éléments de langage tenus par Renaud à cet égard ne me paraissent pas très clairs. En effet j'ai lu ici que la première version aurait été blackboulée par la maison de disque et pas du fait de la réalisation de M. Ohayon : peu courtoise cette façon de discréditer l'excellent réalisateur de son précédent album !! Au plaisir de te lire à nouveau Charlie. Salutations. Dalton. ::d
Aujourd'hui 19h51
TRUMBO a écrit : 01 déc. 2019, 10:37 Salut Charlie Brown, tu peux effectivement m'appeler Dalton étant donné que tu as trouvé la référence (ce qui est rarement le cas !...). J'avais lu avec attention ton premier article sur le sujet et l'avait beaucoup apprécié. Merci d'avoir pris le temps de répondre au mien de façon aussi exhaustive. Je suis d'accord avec toi sur l'évolution de la perception que l'on a d'un album et sur le fait qu'une première bonne impression n'augure pas de la fidélité que l'on aura par la suite pour un contenu. Mais dans le cas présent je maintiens mon grand scepticisme.
Content que tu relève "l'affaire M. Ohayon" car les éléments de langage tenus par Renaud à cet égard ne me paraissent pas très clairs. En effet j'ai lu ici que la première version aurait été blackboulée par la maison de disque et pas du fait de la réalisation de M. Ohayon : peu courtoise cette façon de discréditer l'excellent réalisateur de son précédent album !! Au plaisir de te lire à nouveau Charlie. Salutations. Dalton. ::d
:lol:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Avis et Sondage

Message par adieu minette »

Bienvenue Trumbo ! cheers

Sinon, dis mois je suis curieux. Tu t'es inscrit le premier avril 2017... Aucun message pendant plus deux ans et demi, et ton premier maintenant. ::d C'est surprenant. 8)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
TRUMBO
Messages : 10
Enregistré le : 01 avr. 2017, 20:06

Re: Avis et Sondage

Message par TRUMBO »

Lilibellule a écrit : 01 déc. 2019, 13:48 A propos de l'écriture de Renaud, ou plutôt de sa façon d'écrire une chanson, Pierre Tarde et aussi Bloodi en parlent dans le documentaire "Renaud, au nom du père" qui est passé dernièrement sur W9. Ils racontent leur admiration pour la faculté de Renaud d'écrire des fois 3 chansons en une journée, ou alors une chanson en quelques minutes ! Et ils insistent bien sur le fait que jamais au grand jamais il ne retravaille un texte. Apparemment personne dans l'entourage de Renaud n'ose lui suggérer de travailler un peu plus... On apprend aussi dans ce documentaire que personne n'a poussé Renaud à faire une tournée après l'album "Toujours debout". Au contraire on a plutôt l'impression que tout le monde se demandait comment il allait assurer. D'après les témoignages, on comprend que Renaud fait ce qu'il veut, quoi que ses proches disent. J'étais contente d'avoir la confirmation que Renaud n'est pas manipulé, mais un peu triste qu'il soit devenu si peu exigeant avec son écriture.
Je précise que je n'ai pas encore eu le courage d'écouter tout l'album, suite aux différents posts vus ici...
Slt Lilibelule, comme toi j'ai regardé le doc de W9 qui soit dit en passant nous annonçait une immersion pendant l'enregistrement de l'album et qui, au final, nous a servi comme ses concurrentes (C8 et Tmc), du neuf avec du vieux, avec ce qui m'énerve au possible, tous ces pseudo-experts (biographes, animateurs d'RTL…) qui ne font qu'asséner des évidences que chaque fan qui se respecte pourrait aisément relater !!! Quant à l'entourage, et comme tu le soulignes si bien, ils ne peuvent rien imposer à Renaud ; c'est bien là ce que je leur reproche. Notamment ses assistants présents 24/24 à ses côtés et qui se targuent d'être avant tout ses amis: un peu de courage et de franchise peuvent être salvateurs...Etre bien entouré signifie avoir autour de soi des gens capables de dire les choses quitte à ne pas faire plaisir...Salutations.
Modifié en dernier par TRUMBO le 01 déc. 2019, 21:47, modifié 1 fois.
TRUMBO
Messages : 10
Enregistré le : 01 avr. 2017, 20:06

Re: Avis et Sondage

Message par TRUMBO »

adieu minette a écrit : 01 déc. 2019, 20:13 Bienvenue Trumbo ! cheers

Sinon, dis mois je suis curieux. Tu t'es inscrit le premier avril 2017... Aucun message pendant plus deux ans et demi, et ton premier maintenant. ::d C'est surprenant. 8)
Slt Adieu minette, merci pour ton bienvenu, ça fait plaisir ! Je note ta perspicacité quant à mon inscription et l'absence d'intervention : en réalité j'ai toujours eu grand plaisir à vous lire tous ici qui êtes généralement très bien informés et je n'avais rien de pertinent à ajouter….Ce qui ne veut pas dire que mes présents propos le soient, pertinents, mais ce nouvel album si décevant et qui pose de multiples questions quant à l'intérêt de sa sortie, m'a donné des fourmis dans le clavier et l'envie de m'exprimer. Bien à toi et au plaisir de te lire...
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Avis et Sondage

Message par Charlie Brown »

TRUMBO a écrit : 01 déc. 2019, 10:37 Salut Charlie Brown, tu peux effectivement m'appeler Dalton étant donné que tu as trouvé la référence (ce qui est rarement le cas !...). J'avais lu avec attention ton premier article sur le sujet et l'avait beaucoup apprécié. Merci d'avoir pris le temps de répondre au mien de façon aussi exhaustive. Je suis d'accord avec toi sur l'évolution de la perception que l'on a d'un album et sur le fait qu'une première bonne impression n'augure pas de la fidélité que l'on aura par la suite pour un contenu. Mais dans le cas présent je maintiens mon grand scepticisme.

Tu as le droit d'être sceptique, mais (et je ne voudrais pas te pousser à la consommation, ni à renier quoi que ce soit), franchement, il mérite plusieurs écoutes, cet album, avant de se faire une opinion plus juste. Et en CD sur une bonne chaîne, il passe mieux qu'en ligne sur le net, vraiment, même la voix (si, si ! Elle reste bien pourrave, mais ça passe mieux quand même ! :-) ). J'ai pas l'édition vinyle, j'ai pas acheté le coffret, juste l'édition CD avec le livret de 56 pages, déjà très jolie.

TRUMBO a écrit : 01 déc. 2019, 10:37 Content que tu relève "l'affaire M. Ohayon" car les éléments de langage tenus par Renaud à cet égard ne me paraissent pas très clairs. En effet j'ai lu ici que la première version aurait été blackboulée par la maison de disque et pas du fait de la réalisation de M. Ohayon : peu courtoise cette façon de discréditer l'excellent réalisateur de son précédent album !! Au plaisir de te lire à nouveau Charlie. Salutations. Dalton. ::d

Oui, cette histoire n'est pas très claire pour moi non plus. Perso, vu le travail de Michaël Ohayon sur l'album précédent et sur la tournée, j'aurais eu tendance à lui faire confiance. Mais bon... C'est pas trop grave (sauf pour Ohayon, peut-être) et, surtout, c'est trop tard. :? :-)

Lilibellule a écrit : 01 déc. 2019, 13:48 A propos de l'écriture de Renaud, ou plutôt de sa façon d'écrire une chanson, Pierre Tarde et aussi Bloodi en parlent dans le documentaire "Renaud, au nom du père" qui est passé dernièrement sur W9. Ils racontent leur admiration pour la faculté de Renaud d'écrire des fois 3 chansons en une journée, ou alors une chanson en quelques minutes ! Et ils insistent bien sur le fait que jamais au grand jamais il ne retravaille un texte. Apparemment personne dans l'entourage de Renaud n'ose lui suggérer de travailler un peu plus... On apprend aussi dans ce documentaire que personne n'a poussé Renaud à faire une tournée après l'album "Toujours debout". Au contraire on a plutôt l'impression que tout le monde se demandait comment il allait assurer. D'après les témoignages, on comprend que Renaud fait ce qu'il veut, quoi que ses proches disent. J'étais contente d'avoir la confirmation que Renaud n'est pas manipulé, mais un peu triste qu'il soit devenu si peu exigeant avec son écriture.

Entièrement d'accord avec toi. :wink:

Lilibellule a écrit : 01 déc. 2019, 13:48 Je précise que je n'ai pas encore eu le courage d'écouter tout l'album, suite aux différents posts vus ici...

C'est cool. Comme tu t'attends au pire, tu verras que c'est finalement pas si horrible que ça et qu'il y a plein de choses qui passent bien. :-D


Tiens, je te donne mon appréciation générale (et j'attends la tienne avec impatience, quand t'auras écouté l'album plusieurs fois :wink: ) :


J'aime beaucoup :

J'aime rien
Mes copains


Ces deux-là, je peux les écouter plein de fois sans me lasser. Paroles et musique, j'aime à peu près tout, dedans. Et c'est le genre de chansons que j'attendais d'un tel album de la part de Renaud.


J'aime bien :

L.O.L.I.T.A.

Un peu hors sujet par rapport au concept de l'album, mais ça valait le coup de l'intégrer. Peut-être aurait-elle dû figurer à la fin, en bonus track.


J'aime pas tout dedans mais ça passe bien :

Ça va gueuler
On va pas s'laisser pourrir


Les musiques sont pas mal du tout, les paroles flottent un peu, mais ces deux chansons s'inscrivent bien dans l'esprit du disque.


Très moyen, mais je peux écouter :

Y z'ont mis l'feu à l'école
Les Animals


Plus pour la musique que pour les paroles.


Ça me laisse assez indifférent, voire j'aime pas trop :

Parc Montsouris
C'est la récré
Y'a un monstre sous mon lit


C'est la récré ne laisse pas totalement indifférent, hélas... Elle a le même effet négatif que Mon anniv' sur l'album précédent : une fois que tu l'a entendue, tu peux plus t'en débarrasser, tu as le refrain en tête pour la journée. C'est fatigant.
Musicalement, j'aime pas les arrangements de ces morceaux.
Sinon, elles cadrent quand même un peu avec le concept de l'album mais sont beaucoup trop premier degré à mon goût.


J'aime pas :

Le Petit crabe et la langoustine

J'aime pas du tout la musique et les arrangements. Quant aux paroles, bof...


Je déteste :

Pinpon

Complètement hors sujet, bêtement vulgaire et mal torchée. Interprétation ridicule, voire pathétique. Quant à la musique et aux arrangements, comme pour la chanson au-dessus, je dis non !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Re: Avis et Sondage

Message par le pirate »

Lilibellule a écrit : 01 déc. 2019, 13:48 A propos de l'écriture de Renaud, ou plutôt de sa façon d'écrire une chanson, Pierre Tarde et aussi Bloodi en parlent dans le documentaire "Renaud, au nom du père" qui est passé dernièrement sur W9. Ils racontent leur admiration pour la faculté de Renaud d'écrire des fois 3 chansons en une journée, ou alors une chanson en quelques minutes ! Et ils insistent bien sur le fait que jamais au grand jamais il ne retravaille un texte. Apparemment personne dans l'entourage de Renaud n'ose lui suggérer de travailler un peu plus... On apprend aussi dans ce documentaire que personne n'a poussé Renaud à faire une tournée après l'album "Toujours debout". Au contraire on a plutôt l'impression que tout le monde se demandait comment il allait assurer. D'après les témoignages, on comprend que Renaud fait ce qu'il veut, quoi que ses proches disent. J'étais contente d'avoir la confirmation que Renaud n'est pas manipulé, mais un peu triste qu'il soit devenu si peu exigeant avec son écriture.
Je précise que je n'ai pas encore eu le courage d'écouter tout l'album, suite aux différents posts vus ici...
C'est bien ça le problème. Quand tu écris 3 chansons en une journée, c'est que c'est baclé et que tu écris de belles merdes. Peu de recherches dans l'écriture, il écrit comme il parle dans cet album. Triste.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Avis et Sondage

Message par dd »

C’est exactement ça, réécouter ce we 2 ou 3 chansons
Y a rien à faire ça passe pas, j’arrive à regretter
Qu’il n’est pas utilisé autotune. Bref je n’achèterai pas l’album
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Avis et Sondage

Message par Sophie du moulin »

Je n'ai pas encore assez écouté (je n'ai écouté qu'une seule fois en entier (en bruit de fond en faisant le sapin de noël avec mes enfants) pour dire ce que j'aime dans cet album mais LOLITA a retenu mon attention.
Je n'ai plus de tristesse à écouter puisque le deuil du Renaud que j'ai aimé est fait mais de ce fait, je n'ai pas non plus d'attente ou de véritable envie de prendre le temps d'écouter. Quand même je dirais que mon impression générale n'est pas mauvaise malgré tout. La voix me paraît plus expressive que l'album précédent, car malgré les problèmes de voix l'émotion est palpable sur pas mal de titres.
Lilibellule a écrit : 01 déc. 2019, 13:48 A propos de l'écriture de Renaud, ou plutôt de sa façon d'écrire une chanson, Pierre Tarde et aussi Bloodi en parlent dans le documentaire "Renaud, au nom du père" qui est passé dernièrement sur W9. Ils racontent leur admiration pour la faculté de Renaud d'écrire des fois 3 chansons en une journée, ou alors une chanson en quelques minutes ! Et ils insistent bien sur le fait que jamais au grand jamais il ne retravaille un texte. Apparemment personne dans l'entourage de Renaud n'ose lui suggérer de travailler un peu plus... On apprend aussi dans ce documentaire que personne n'a poussé Renaud à faire une tournée après l'album "Toujours debout". Au contraire on a plutôt l'impression que tout le monde se demandait comment il allait assurer. D'après les témoignages, on comprend que Renaud fait ce qu'il veut, quoi que ses proches disent. J'étais contente d'avoir la confirmation que Renaud n'est pas manipulé, mais un peu triste qu'il soit devenu si peu exigeant avec son écriture.
Oui j'ai entendu ça aussi dans le reportage. Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici mais pour moi Renaud est probablement une personne à haut potentiel et donc a été ce qu'on appelle aujourd'hui une "petit zèbre". Le problème des enfants à hauts potentiel est qu'ils n'ont jamais à fournir d'efforts, ni à comprendre le cheminement de leur raisonnement. Ils ont du mal à expliquer pourquoi ils trouvent tel ou tel résultats mathématiques ou comment ils ont fait pour écrire leur dissertation. Ils ont souvent du mal à réussir à l'école alors que leur QI est au dessus de la moyenne. Comme ils passent par des chemins différents des personnes "lambda" , ils n'ont ni le goût de l'effort ou du travail, ni le sentiment d'être capable de faire des choses extra puisqu'ils ne savent pas comment ils font et que leur vient facilement. Renaud a toujours écrit "ainsi" et n'a jamais appris à "travailler" un texte. Au contraire , par exemple de Pierre Perret, qui explique souvent qu'il travaille longuement ses textes et qu'il accouche de certains dans la douleur :wink: , Renaud ne connait pas ce type d'écriture. Ce n'est pas à 67 ans qu'il va changer de technique. Mais bien entendu, ce qui marchait super bien il y a 20 ans , fonctionne forcément moins bien maintenant surtout après ses excès d'alcool. Enfin , moi c'est comme cela que je vois les choses.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Avis et Sondage

Message par Ecoman »

Je suis également déçu de ne pas voir apparaître ohayon plus souvent sur l album...
Les musiciens sur la dernière tournée avaient assuré et ohayon avait fait un travail d orfèvre.
Sur cet album, j aime bien ça va gueuler et c est lui qui compose la musique.
Je pense que Renaud a ressorti du tiroir davantage de textes que les deux que l on sait...
y zont mis le feu à l école parle d un évènement de 2002... ça date quand même.
Et puis d une manière générale, quand j écoute l album, ça me fait penser à boucan d enfer version enfance/ cour de récréation sur certaines chansons en tout cas.

J aime rien c est une chanson récente c est sûr. C est tout de même mieux que les chansons écrites en 2015/2016.
Je suis pas transcendé mais je trouve que l écriture est mieux que sur l album précèdent.
On peut tout de même continuer à espérer qu il retrouve de sa plume.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Avis et Sondage

Message par fifi brindacier »

Mes préférées sont L.O.L.I.T.A, J'aime rien, Mes copains, On va pas s'laisser pourrir, Y z'ont mis le feu à l'école et Ça va gueuler. Difficile d'en sélectionner que trois parmi celles-là, il faut peut-être un peu de temps. Franchement je trouve que la voix va vraiment bien, quand j'ai su qu'il n'y aurait pas d'arrangements j'étais contente mais je m'attendais à tout autre chose. Les musiques sont très chouettes et les paroles sympas, plus ou moins recherchées selon les chansons. Par contre j'ai été étonnée de ne pas voir les prénoms de Dominique et de Héloïse sur la pochette.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Avis et Sondage

Message par adieu minette »

Sur le refrain de "y z'ont mis l'feu à l'école", je trouve que le pianiste à chaque refrain n'a aucune sensibilité, il plaque ses gros accords sans une once de finesse en tapant sur son piano, c'est naze.

Et que je fais des grands coups "y z'ont mis le feu à l'école,", "clac, clac, clac, clac, clac clac, clacccccc" et bis repetita "y z'ont mis le feu à l'école,", "clac, clac, clac, clac, clac clac, claccc"... Que c'est moche !

Une fois n'est pas coutume, voici mon "analyse" musicale d'un refrain d'une chanson de Renaud. C'est cadeau. :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Avis et Sondage

Message par ac2n »

La seule morale de cette chanson.
Retiens la bien petit garçon
C’est qu’il ne faut pas demander aux gens comme aux poissons
D’être autre chose que ce qu ils sont
Et c'est tout...



























Bordel !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Avis et Sondage

Message par cooks »

Ecouté un peu plus de titres sur YouTube et je me demande de plus en plus pourquoi la maison de disque ou je ne sais pas qui a choisi les zanimals comme premier titre.

Pour le reste, toujours pas écouté l'album en lisant le livret, mais ça viendra, il y a déjà des trucs que je trouve pas trop dégueux.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Avis et Sondage

Message par adieu minette »

Entièrement d'accord avec cooks, je trouve que"les zanimals", fait parti des titres les plus faibles. Choix totalement incompréhensible. Par exemple, "mes copains" ce n'est pas si mal en comparaison.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre