Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

fifi brindacier a écrit : 21 avr. 2020, 17:53
C'est que tu disais dans un message précédent que c'est pas normal qu'une femme se sente plus impactée que son conjoint par le bien-être de son enfant. Moi je pense que si, que c'est naturel (je parle pas de l'éducation), mais c'est pas pour ça que le père ne doit pas l'être !
Le mot "naturel" me paraît inapproprié et je réponds justement en disant que ce peut être "physiologique" (donc une suite de conséquences corporelles et psychiques liées aux fonctionnement des hormones de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement) mais cet aspect physiologique prend fin forcément à un moment et ensuite il n'y a plus lieu de penser à une différence entre père et mère. La différence qu'on observe ensuite ne peut qu'être "apprise" et non physiologique et donc si les femmes sont plus impliquées c'est parce que les hommes ne s'impliquent pas autant. Pour quelles raisons? C'est ça qu'il faut creuser.
fifi brindacier a écrit : 21 avr. 2020, 17:57
Je suis désolée de t'avoir déçu mon bon Lucien (à moins que ce soit de l'ironie) :-) Mais honnêtement, je vois pas ce qu'il y a à faire pour lutter contre les violences conjugales. Ça vient d'un problème personnel de la part de celui qui fait preuve de violence, est-ce que faire une manif, distribuer des tracts ou coller des affiches sur les murs peut changer quelque chose à ça ? Je vois pas non plus à quoi servirait l'argent que demandent certains collectifs. Ça pourrait permettre de loger des femmes ailleurs qu'avec leur conjoint mais ça réglerait pas vraiment le problème en lui-même. Ces gars auraient vite fait de trouver quelqu'un d'autre sur qui se défouler. Ou un suivi psychologique ? Je suis pas sûre que ça garantisse un bon résultat. Ou le rétablissement de la peine de mort ? Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé avant !? La voilà la solution ! :-D
Mais comment peut-on affirmer que la violence conjugale est nécessairement due à une pathologie mentale ? La violence en générale est présente dans la nature humaine hors pathologie. Je pense que Lucien a une vision assez proche de la mienne (mais je m'avance peut-être un peu vite) et personnellement je pense que l'homme qui bat sa femme n'est pas plus malade que toi ou moi (au départ parce qu'ensuite, je pense que cela peut "basculer" faute de "barrières" et c'est là justement l'intérêt de s'en préoccuper en amont). Il a simplement eu dans son éducation des failles, des repères plus flous que toi et moi. C'est pour cette raison que la violence au sein des foyers est courante! Si c'était nécessairement une pathologie, il y en aurait statistiquement moins, c'est logique!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Pour éviter d'avoir des violences conjugales, il suffit d'avoir un grand frère un peu nerveux, qui aime mordre les mains...
Le Parrain, à partir de la 54 secondes, culte.

Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

fifi brindacier a écrit : 21 avr. 2020, 17:57
lucien a écrit : 20 avr. 2020, 10:41 J'espère, donc, que rien ne sera comme avant, et que les générations à venir seront moins cons que nous. Mais, malgré ce que tu en dis, ça ne va pas de soi, même si on est tous des mecs vachement bien, ici. Même la pourtant si pertinente Fifi dit "on ne peut pas y faire grand chose", en parlant des violences conjugales. Ben merdalors! C'est une des dérives que je crains de cet espèce de déni.
Je suis désolée de t'avoir déçu mon bon Lucien (à moins que ce soit de l'ironie) :-) Mais honnêtement, je vois pas ce qu'il y a à faire pour lutter contre les violences conjugales. Ça vient d'un problème personnel de la part de celui qui fait preuve de violence, est-ce que faire une manif, distribuer des tracts ou coller des affiches sur les murs peut changer quelque chose à ça ? Je vois pas non plus à quoi servirait l'argent que demandent certains collectifs. Ça pourrait permettre de loger des femmes ailleurs qu'avec leur conjoint mais ça réglerait pas vraiment le problème en lui-même. Ces gars auraient vite fait de trouver quelqu'un d'autre sur qui se défouler. Ou un suivi psychologique ? Je suis pas sûre que ça garantisse un bon résultat. Ou le rétablissement de la peine de mort ? Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé avant !? La voilà la solution ! :-D
Non non, aucune ironie (c'est vraiment pas mon style... :wink: ).
En revanche, je pense précisément l'inverse de toi. Ce n'est pas un "problème personnel" (ou alors à la marge), mais c'est la suite logique de la manière dont les femmes sont considérées depuis des décennies, des siècles. Le très banal "t'es jolie mademoiselle, t'as un 06? Allez, fais pas ta mijorée...", ou les regards appuyés, etc. contiennent déjà, en germe, les futures violences. Et j'espère que les mouvements d'envergure des dernières années permettront aux futurs adultes d'être moins cons (je suis bien conscient des dérives possibles, même si j'ai un peu de mal à croire à "une vie détruite en un clic" - mais on en a déjà parlé). Je suis quasiment persuadé (c'est à vérifier, et j'ai un peu la flemme), que dans les pays nordiques, il y a largement moins de violences conjugales. La prise de conscience semble s'être effectuée chez eux depuis longtemps, et ça découle naturellement sur l'éducation, et donc sur les comportements individuels.

Pour les violences "actuelles", je suis comme toi, je sais pas trop quoi en penser, sinon que la sensibilisation peut permettre de ne plus fermer les yeux...Pour le cas récent de Polanski (ou Cantat...que j'ai "défendu" ici, mais que je suis tout à fait capable de démolir si je me retrouve en face de fans énamourées :-D - je pense que c'est vraiment un sale type et un poète génial), je n'ai aucune idée de ce que j'en pense! Dans ce cas, on ne va plus voir de films de Woody Allen? Ni d'expos de Toulouse Lautrec? On brule Le voyage au bout de la nuit? On coupe les couilles de Cohn Bendit? Ce n'est pas tout à fait le même sujet, mais j'ai l'espoir que ce qui était plus ou moins admis tacitement ne le soit plus, bientôt.

Sinon, concernant les "bénéfices secondaires" que chacun retirerait de la situation actuelle dans les couples, en dehors des violences (les femmes seraient plus naturellement portées à s'occuper du bien être des enfants, toussa...), là encore aucune idée. C'est très certainement à prendre en compte...

Pour ma part je réserverais la peine de mort aux fans de Génésis et Malicorne (en toute objectivité, ça va de soi!). Y'a des priorités... :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 22 avr. 2020, 07:08 Pour éviter d'avoir des violences conjugales, il suffit d'avoir un grand frère un peu nerveux, qui aime mordre les mains...
Le Parrain, à partir de la 54 secondes, culte.

Ah ben non, j'espère que c'est de l'humour parce que là on est en plein patriarcat! Non les femmes ne sont pas des êtres fragiles; elles ont moins de force physique mais ce n'est pas en tabassant les hommes violents qu'on mettra fin à cela, c'est le contraire, en apprenant aux hommes à avoir de la douceur, de l'empathie !
lucien a écrit : 22 avr. 2020, 10:31
En revanche, je pense précisément l'inverse de toi. Ce n'est pas un "problème personnel" (ou alors à la marge), mais c'est la suite logique de la manière dont les femmes sont considérées depuis des décennies, des siècles. Le très banal "t'es jolie mademoiselle, t'as un 06? Allez, fais pas ta mijorée...", ou les regards appuyés, etc. contiennent déjà, en germe, les futures violences. Et j'espère que les mouvements d'envergure des dernières années permettront aux futurs adultes d'être moins cons (je suis bien conscient des dérives possibles, même si j'ai un peu de mal à croire à "une vie détruite en un clic" - mais on en a déjà parlé). Je suis quasiment persuadé (c'est à vérifier, et j'ai un peu la flemme), que dans les pays nordiques, il y a largement moins de violences conjugales. La prise de conscience semble s'être effectuée chez eux depuis longtemps, et ça découle naturellement sur l'éducation, et donc sur les comportements individuels.
Je suis d'accord avec ça aussi.
lucien a écrit : Sinon, concernant les "bénéfices secondaires" que chacun retirerait de la situation actuelle dans les couples, en dehors des violences (les femmes seraient plus naturellement portées à s'occuper du bien être des enfants, toussa...), là encore aucune idée.
J'ai du mal à comprendre ton idée. Les femmes seraient satisfaites que le fonctionnement actuel les amènent à plus s'occuper des enfants ? Moi je dirais plutôt qu'elles sont reconnues comme plus "expertes" et c'est ça qui peut apporter une satisfaction, une reconnaissance de quelque chose . Mais toutes les femmes ne se reconnaissent pas dans cette "image" et c'est normal Moi je rêve d'une société où on est reconnu pour ce que l'on est à un moment donné et non en fonction du genre et non figé dans le temps. Moi par exemple, il y a eu des périodes où j'ai adoré donner beaucoup de temps à mes enfants et maintenant, j'en ai moins envie. On peut aussi beaucoup investir son travail à une période de sa vie et moins à une autre.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2020, 11:15
adieu minette a écrit : 22 avr. 2020, 07:08 Pour éviter d'avoir des violences conjugales, il suffit d'avoir un grand frère un peu nerveux, qui aime mordre les mains...
Le Parrain, à partir de la 54 secondes, culte.
Ah ben non, j'espère que c'est de l'humour parce que là on est en plein patriarcat! Non les femmes ne sont pas des êtres fragiles; elles ont moins de force physique mais ce n'est pas en tabassant les hommes violents qu'on mettra fin à cela, c'est le contraire, en apprenant aux hommes à avoir de la douceur, de l'empathie !
Bon sang, Sophie! Fais un effort, bordel! Ou alors c'est typiquement féminin, le manque de second degré, c'est dans vos gènes?? :-D
Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2020, 11:15 J'ai du mal à comprendre ton idée. Les femmes seraient satisfaites que le fonctionnement actuel les amènent à plus s'occuper des enfants ? Moi je dirais plutôt qu'elles sont reconnues comme plus "expertes" et c'est ça qui peut apporter une satisfaction, une reconnaissance de quelque chose . Mais toutes les femmes ne se reconnaissent pas dans cette "image" et c'est normal Moi je rêve d'une société où on est reconnu pour ce que l'on est à un moment donné et non en fonction du genre et non figé dans le temps. Moi par exemple, il y a eu des périodes où j'ai adoré donner beaucoup de temps à mes enfants et maintenant, j'en ai moins envie. On peut aussi beaucoup investir son travail à une période de sa vie et moins à une autre.
Donc je n'en ai aucune idée...Il me semble que c'est à prendre en compte, le fait que ce soit elles qui aient "porté" l'enfant, dans tous les sens du terme. Rien de plus. Pour le reste, que les choses soient en mouvement et non figées, ok.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit : 22 avr. 2020, 11:26
Bon sang, Sophie! Fais un effort, bordel! Ou alors c'est typiquement féminin, le manque de second degré, c'est dans vos gènes?? :-D
:hehe: Oh toi ne m'énerve pas hein! ::d Venant d'Adieu Minette, j'ai supposé que c'était de l'humour mais bon, on ne sait jamais. Et ce n'est pas parce que je suis une femme mais que je suis moi :langue2: et que déjà en situation de communication orale et en se voyant, il m'arrive de ne pas savoir si c'est du lard ou du cochon, alors par écrit, c'est encore plus compliqué pour moi.
lucien a écrit :
Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2020, 11:15 J'ai du mal à comprendre ton idée. Les femmes seraient satisfaites que le fonctionnement actuel les amènent à plus s'occuper des enfants ? Moi je dirais plutôt qu'elles sont reconnues comme plus "expertes" et c'est ça qui peut apporter une satisfaction, une reconnaissance de quelque chose . Mais toutes les femmes ne se reconnaissent pas dans cette "image" et c'est normal Moi je rêve d'une société où on est reconnu pour ce que l'on est à un moment donné et non en fonction du genre et non figé dans le temps. Moi par exemple, il y a eu des périodes où j'ai adoré donner beaucoup de temps à mes enfants et maintenant, j'en ai moins envie. On peut aussi beaucoup investir son travail à une période de sa vie et moins à une autre.
Donc je n'en ai aucune idée...Il me semble que c'est à prendre en compte, le fait que ce soit elles qui aient "porté" l'enfant, dans tous les sens du terme. Rien de plus. Pour le reste, que les choses soient en mouvement et non figées, ok.
Oui je crois aussi qu'on doit tenir compte que la vie sexuelle d'une femme est encore plus en "mouvement" que celle d'un homme car la grossesse, l'accouchement et l'allaitement font partie intégrante de sa vie sexuelle. Les particularités de la vie sexuelle des femmes sont souvent dénigrées et j'en ai souvent parlé et je le constate toujours dans le milieu associatif où je donne un peu de mon temps. Quand on aura vraiment libéré la sexualité des femmes dans son ensemble, alors on commencera à y voir plus clair! :)
Modifié en dernier par Sophie du moulin le 22 avr. 2020, 16:45, modifié 1 fois.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2020, 11:36 . Quand on aura vraiment libéré la sexualité des femmes dans son ensemble, alors on commencera à y voir plus clair! :)
ça fait un paquet d'années que j'attends :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par cooks »

dd a écrit : 22 avr. 2020, 11:44
Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2020, 11:36 . Quand on aura vraiment libéré la sexualité des femmes dans son ensemble, alors on commencera à y voir plus clair! :)
ça fait un paquet d'années que j'attends :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:

Sinon, quand Sophie parle de "sexualité des femmes dans son ensemble", elle parle bien de l'ensemble des pratiques sexuelles, même les plus extrêmes, hein… :malin1:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 22 avr. 2020, 11:44
Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2020, 11:36 . Quand on aura vraiment libéré la sexualité des femmes dans son ensemble, alors on commencera à y voir plus clair! :)
ça fait un paquet d'années que j'attends :mrgreen:
:hehe: Ah mais tu pourrais être déçu, tel est le risque! ::d
cooks a écrit : 22 avr. 2020, 12:33
Sinon, quand Sophie parle de "sexualité des femmes dans son ensemble", elle parle bien de l'ensemble des pratiques sexuelles, même les plus extrêmes, hein… :malin1:
ELLE parle de toutes pratiques consenties entre adultes. Et je ne veux pas savoir de quelles pratiques tu parles car je ne pense pas que ce que tu appelles "extrêmes" ce soient des galipettes à 50 mètres de hauteur! Sinon ELLE pense que ce n'est pas la peine de trop te réjouir car ce que tu appelles ainsi restera toujours marginal mais qu'on aura des surprises! :P12
D'ailleurs sur le consentement je crois qu'il y a beaucoup à faire parce que justement je crois que pour certains jeunes (et moins jeunes) la liberté sexuelle signifie tout tester et donc par conséquent essayer ce vers quoi on ne serait probablement jamais allé si on ne s'était pas senti un peu "obligé" pour ne pas être "ringard". J'ai déjà entendu des témoignages de jeunes femmes dire qu'elles ont fait telle ou telle pratique parce qu'elles pensaient que c'était "normal" ou "obligé" alors que cela ne leur disait rien et qu'elles n'en avaient tiré aucun plaisir! Forcément je fais des bonds quand j'entends ça! Et puis je trouve que les jeunes (filles et garçons confondus) restent très accrochés à un schéma archaïque et patriarcal : les couples restent moins longtemps ensemble mais c'est pour enchaîner une suite de couples identiques au premier, pas plus de couples libres pour autant, c'est étrange non ? 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

"Les femmes ne sont pas des petites choses fragiles ! Nous pouvons nous défendre ! Une fois j'ai porté des bagages lourds alors qu'un homme n'y arrivait pas."

"Protégez-nous bordel ! Nous sommes victimes du patriarcat ! Quand on se fait agresser dans la rue, les hommes n'interviennent pas !"


"Nous sommes fortes et indépendantes et absolument pas fragiles ! Laissez-nous nous débrouiller !"

"Aidez-nous !"



Bon.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit : 22 avr. 2020, 14:56 "Les femmes ne sont pas des petites choses fragiles ! Nous pouvons nous défendre ! Une fois j'ai porté des bagages lourds alors qu'un homme n'y arrivait pas."

"Protégez-nous bordel ! Nous sommes victimes du patriarcat ! Quand on se fait agresser dans la rue, les hommes n'interviennent pas !"


"Nous sommes fortes et indépendantes et absolument pas fragiles ! Laissez-nous nous débrouiller !"

"Aidez-nous !"



Bon.
Je ne comprends pas. Ca sort d'où ? Qu'il y ait à tes yeux des contradictions si ce ne sont pas les mêmes femmes qui les ont dit, ça paraît logique et personnellement moi je ne dis jamais que j'ai besoin d'être protégée du patriarcat! Je souhaite qu'on en sorte tous!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 22 avr. 2020, 10:31 Dans ce cas, on ne va plus voir de films de Woody Allen?

Tu vois, c'est exactement le genre de choses auxquelles je faisais allusion.
Poser cette question, c'est reconnaître implicitement que Woody Allen serait coupable des faits qui lui sont reprochés.
C'est donc faire fi des conclusions des enquêtes judiciaires, médicales et psychiatriques qui ont été menées à l'époque, au début des années 90, et qui ont toutes abouties à l'innocence de Woody Allen. Et Dieu sait si les Américains ne plaisantent pas avec ça.
Malgré cela, l'affaire revient régulièrement sur le tapis, selon l'actualité du moment.

Au moment de l'affaire Weinstein et du mouvement #metoo, elle est ressortie pour la énième fois et Woody Allen a dû se fendre pour la énième fois de textes d'explication (et même Moses, un de ses fils adoptifs, s'est fendu d'un texte limpide). Mais rien n'y a fait. On est même passé à l'étape supérieure. Sous la pression populaire, Amazon studios, le distributeur de son dernier film, Un jour de pluie à New York, a refusé de sortir le film au cinéma et a même fait retirer son nom de la co-production. Le film n'est donc jamais sorti aux Etats-Unis. Les distributeurs européens qui ont voulu sortir le film dans les différents pays d'Europe ont dû se battre pendant plus d'un an avec Amazon, avant de pouvoir racheter un droit de distribution. Woody Allen a dû porter plainte contre Amazon pour rupture abusive de contrat et n'est même pas sûr de pouvoir sortir son prochain film. Certains des acteurs et actrices du film ont joué les vierges effarouchées en disant que s'ils avaient su (une "affaire" qui ressort quand même régulièrement depuis plus de 20 ans, hein), ils n'auraient jamais tourné avec Woody Allen ou que, désormais, ils ne tourneraient plus avec lui. Hachette vient de renoncer à publier son autobiographie en France.

Pour les gens qui ne s'intéressent pas au cinéma, et encore moins au cinéma de Woody Allen, c'est sûrement un "dommage collatéral" sans importance. Mais, pour moi, c'est l'exemple typique des dérives potentielles (et pas que potentielle, dans ce cas précis), dont je causais plus haut. On aura beau faire ou dire quoi que ce soit (et, sur ce forum même, c'est ce que nous fîmes, Aïdos et moi, par exemple, il n'y a pas si longtemps), Woody Allen est désormais, dans la société et l'imaginaire collectif, définitivement associé à un pédophile, voué à la vindicte populaire et à la raillerie facile. Le fait même que tu poses cette question en est hélas une nouvelle preuve.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2020, 11:36
lucien a écrit : 22 avr. 2020, 11:26
Bon sang, Sophie! Fais un effort, bordel! Ou alors c'est typiquement féminin, le manque de second degré, c'est dans vos gènes?? :-D
:hehe: Oh toi ne m'énerve pas hein! ::d Venant d'Adieu Minette, j'ai supposé que c'était de l'humour mais bon, on ne sait jamais.
Bon oui quand même c'est du second degré. Mais.... :mrgreen:

Mais si j'avais eu des beaux frères violents ou si ma fille tombait un jour sur un mari violent. Je sais que ça me rendrait complétement fous de colère, alors que je suis quelqu'un de plutôt de posé, je crois que je deviendrais incontrôlable et très violent. D'ailleurs ça serait valable si mes frères ou mon père se faisaient agresser.
J'ai parfois cette peur d'avoir en moi un truc qui pourrait surgir si j'étais face à une situation où l'on pourrait s'en prendre à un proche.

La vidéo c'est pour la blague mais si j'étais un jour confronté à un voisin frappant sa femme ou ses enfants. Je ne sais pas non plus comment je pourrais agir, mais rien que d'y penser ou de l'écrire en ce moment, j'ai une espèce de colère intérieure qui monte qui prend à la gorge. Je dois avoir un Santino qui sommeille en moi. J’exècre toute sorte sorte de violence, mais la violence des faibles, d'un homme face à des enfants par exemple, je crois que ça pourrait me rendre également particulièrement mauvais en retour. Je ne sais pas si j'arriverais à me canaliser dans de tels cas. Comme une angoisse de ce que ça pourrait révéler (réveiller ) en moi.

Monsieur, madame les psys, je vous dois combien ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2020, 15:11
Tord a écrit : 22 avr. 2020, 14:56 "Les femmes ne sont pas des petites choses fragiles ! Nous pouvons nous défendre ! Une fois j'ai porté des bagages lourds alors qu'un homme n'y arrivait pas."

"Protégez-nous bordel ! Nous sommes victimes du patriarcat ! Quand on se fait agresser dans la rue, les hommes n'interviennent pas !"


"Nous sommes fortes et indépendantes et absolument pas fragiles ! Laissez-nous nous débrouiller !"

"Aidez-nous !"



Bon.
Je ne comprends pas. Ca sort d'où ? Qu'il y ait à tes yeux des contradictions si ce ne sont pas les mêmes femmes qui les ont dit, ça paraît logique et personnellement moi je ne dis jamais que j'ai besoin d'être protégée du patriarcat! Je souhaite qu'on en sorte tous!
C'était pour être dans le ton du topic en fait. Une super ambiance (bonhomme qui mange du pop-corn) et je voulais dire bonjour ! :-D

Sinon ces phrases sortent de la bouche de pas mal de féministes qui mélangent pas mal de trucs tout comme je mélange pas mal de trucs. On mélange plein de choses et au final on en sort avec des certitudes sur des sujets comme "c'est naturel" "non c'est de l'éducation" etc...

Je suis persuadé que l'attachement d'une mère à ses enfants, c'est naturel et que la suite logique de cet élément, c'est qu'au fil du temps, on donne la charge de s'occuper des enfants aux femmes (avec des exceptions dans quelques cas évidemment). Et ce qui est marrant, c'est que c'est l'un des féminismes actuels qui a tendance à vouloir dévaloriser les activités dites féminines. Les femmes qui veulent faire mèreaufoyer/delacouture/pompomgirl vont se faire descendre avec condescendance par d'autres à coup de "tu fais ce que tu veux, c'est ta liberté mais je ne vais pas soutenir une activité soit disant réservée aux femmes qui les met dans des cases pour le plaisir du patriarcat. Amuse toi bien, traîtresse !"

Je pense que les violences conjugales sont dues à un instinct naturel d'aller taper sur le plus faible pour montrer son pouvoir. C'est pas une question de femmes. Les violences dans les couples homo, ça envoie du pâté aussi.

Qu'on veuille effacer les instincts de violence et de domination je vois pas où est le mal. Qu'on veuille tout effacer et faire en sorte que tout soit lié à un patriarcat qui tue les femmes, je trouve ça incorrect.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Tord »

adieu minette a écrit : 22 avr. 2020, 15:54
Sophie du moulin a écrit : 22 avr. 2020, 11:36
lucien a écrit : 22 avr. 2020, 11:26
Bon sang, Sophie! Fais un effort, bordel! Ou alors c'est typiquement féminin, le manque de second degré, c'est dans vos gènes?? :-D
:hehe: Oh toi ne m'énerve pas hein! ::d Venant d'Adieu Minette, j'ai supposé que c'était de l'humour mais bon, on ne sait jamais.
Bon oui quand même c'est du second degré. Mais.... :mrgreen:

Mais si j'avais eu des beaux frères violents ou si ma fille tombait un jour sur un mari violent. Je sais que ça me rendrait complétement fous de colère, alors que je suis quelqu'un de plutôt de posé, je crois que je deviendrais incontrôlable et très violent. D'ailleurs ça serait valable si mes frères ou mon père se faisaient agresser.
J'ai parfois cette peur d'avoir en moi un truc qui pourrait surgir si j'étais face à une situation où l'on pourrait s'en prendre à un proche.

La vidéo c'est pour la blague mais si j'étais un jour confronté à un voisin frappant sa femme ou ses enfants. Je ne sais pas non plus comment je pourrais agir, mais rien que d'y penser ou de l'écrire en ce moment, j'ai une espèce de colère intérieure qui monte qui prend à la gorge. Je dois avoir un Santino qui sommeille en moi. J’exècre toute sorte sorte de violence, mais la violence des faibles, d'un homme face à des enfants par exemple, je crois que ça pourrait me rendre également particulièrement mauvais en retour. Je ne sais pas si j'arriverais à me canaliser dans de tels cas. Comme une angoisse de ce que ça pourrait révéler (réveiller ) en moi.

Monsieur, madame les psys, je vous dois combien ?
C'est ton côté patriarcal. La violence ne résout rien. Si tu es témoin de cette scène, tu appelles les autorités qui mettront douze ou quinze ans à venir et tu auras fait ton devoir. Ou alors tu te mets au milieu en guise de protestation pacifiste et c'est toi qui meurt sous les coups de son conjoint. Tu auras sauvé une vie !
Répondre