Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Jeep, pour moi le soutien gorge , à l'origine c'était pour libérer les femmes du corset. Alors pourquoi ne s'est-il pas plus "allégé" ? Ensuite, probablement (peut-être dans les années 60 quand les femmes voulaient s'en débarrasser) c'est devenu un "accessoire" pour combler des "manques", pour que toutes les femmes puissent répondre aux critères de beauté de l'époque. Pour la plage, moi c'est plus le cancer de la peau et la fragilité de cette partie du corps qui fait que je n'enlèverais plus le haut mais je dois reconnaître que de toute manière sur une plage , j'ai encore plus de mal qu'à 20 ans pour enlever du tissu car l'âge ne fait diminuer pas les complexes malheureusement ...

Adieu Minette, pour répondre à ta question, j'ai été assez surprise par pas mal de réponses.
Une disait qu'un décolleté sans soutif quand les seins ne se tiennent plus aussi bien qu'à 20 ans, ce n'est pas joli 8/ (mais en fait pour moi ça dépend de quel type de décolleté on parle, car un plongeant justement, tu ne peux pas le porter quand tu as une forte poitrine qui se tient bien :hehe: Je crois d'ailleurs que c'était un décolleté de ce type que portait Sophie Marceau)
Une disait que ce n'était pas tant la poitrine qui est plus basse que les "standards de beauté" que les tétons visibles qui sont "dérangeants" et qu'il était impensable d'aller au travail avec une tenue dans laquelle on peut deviner la forme des mamelons (cela rejoint donc un peu ton idée Adieu Minette qu'il y aurait des codes par rapport à la vie professionnelle).
Une femme qui , comme moi, laisse de plus en plus les soutifs de côté, disait qu'à la maison, elle n'en portait plus du tout (ce qui explique qu'avec le confinement , plus de femmes n'en mettent pas mais je pense que c'est un peu pareil que pour le maquillage) mais que par "politesse" dans des situation sociale où cela pourrait déranger les autres, elle en mettait des confortables (sans armatures). Une femme qui disait qu'adolescente elle avait été plus ou moins poussée à mettre rapidement des soutifs parce qu'elle avait une forte poitrine et que maintenant, elle ne se sentait pas "confortable" sans. Donc des raisons qui peuvent paraître personnelles mais qui me laissent dubitative parce que finalement cela ne permet justement pas d'expliquer que tant de femmes en portent.
Le "confort", vu comment la plupart des femmes ont des marques en enlevant leur soutif, je suis sceptique, à part en sport et encore il paraît que certaines sportives adeptes du no-bra ne sont pas dérangées par la pratique du sport sans soutif. D'ailleurs peu de femmes dorment avec leur soutif. Si c'était vraiment un confort, on dormirait avec non ? L'aspect esthétique me fait tiquer parce que effectivement le prêt à porter correspond à un vision "standardisée" du corps féminin (masculin aussi mais passons) . Donc forcément si les vêtements sont avant tout faits pour bien aller à une femme qui a des seins "standard" et "hauts" et bien pour que le vêtement aillent bien il faut les "accessoires" qui permettent de correspondre aux standards mais s'il y avait des vêtements pour des morphologies diverses, on réfléchirait autrement. Quant à l'indécence du "téton", je me demande bien d'où cela vient vraiment. Sans doute parce que dans nos pays, les seins sont très sexualisés mais bon ça laisse perplexe quand même et cela me paraît une vision du sein très masculine.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 01 mai 2020, 19:12 Quant à l'indécence du "téton", je me demande bien d'où cela vient vraiment. Sans doute parce que dans nos pays, les seins sont très sexualisés mais bon ça laisse perplexe quand même et cela me paraît une vision du sein très masculine.
Je trouve ça bien en fait ça me donne la température qu’il fait :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Dans toutes les mairies, on trouve un portrait du président de la République, un drapeau tricolore et un buste de Marianne.
Une Marianne "classique" le plus souvent, avec des visages différents depuis plus de 200 ans.
Et des Marianne "célébrités" : Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Laetitia Casta....
La toute première fut Brigitte Bardot, choisie par De Gaulle en 1969 (année érotique). Osé, non, pour un croulant ?

Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

Pourquoi on se sent obligée de porter un soutif? En voilà une question qu'elle est bonne!
Ben un jour ma mère m'a dit "il faudra t'acheter des soutifs ", et à ce moment j'étais toute contente parce que ça veut dire qu'on est enfin grande. Ma sœur est moi avions des poitrines développées et ma mère nous a conseillé d'en porter si nous en sentions le besoin, elle même n'en portait jamais avec sa poitrine à la Birkin. Toutes les copines en portaient, on était toutes fières de devenir des femmes. Mais j'ai rapidement trouvé que c'était désagréable. Malheureusement je n'ai jamais vraiment réussi à assumer de ne pas en mettre, car comme adieu minette mes tétons pointent tout le temps, et c'est encore pire depuis que j'ai eu des enfants....j'assume difficilement que mon interlocuteur bloque sur mes seins(certains se permettant de faire carrémentune remarque), alors que j'adorerais me balader sans soutif, c'est tellement le pied !
Donc, à part si on a beaucoup de poitrine, je dirais que malheureusement, on porte des soutifs pour qu'on nous fiche la paix. Là je parle du quotidien, il y a bien sûr des soutifs pour augmenter le volume ou pigeonnants, mais là c'est une autre histoire.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par cooks »

Je n'ai heureusement pas lu les tonnes de messages sur le soutif. Enfin j'ai essayé. Pas pu.

J'aimerais juste que l'on me dise. Est-ce réac et anti-féministe d'être pour ou contre le soutif. Juste un avis en une phrase des filles du forum me suffit.

Perso, je suis contre, sauf pour celles qui le veulent pour faire du sport ou des conneries comme ça. A titre personnel, j'adore voir les tétons pointer à travers les habits, ça me fait bander et je me branle le soir. Voilà.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

Moi ce qui m'énerve c'est qu'on ne trouve plus un maillot de bain sans rembourrage, comme si une poitrine naturelle était forcément laide, et qu'il faille absolument l'améliorer. Même les maillots pour filles de 11 ans sont rembourrés ! C'est quoi le message ?

Sinon la réponse de cooks est assez significative sur l image qu'on renvoie sans soutif...
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

je me demande si je ne devrait pas faire avec Cooks comme vous faîtes avec Pierre.
Qui a parlé de féminisme ? On s'en fiche! J'essaie juste de comprendre pourquoi la plupart des femmes se croient obligées de porter un accessoire qui la plupart du temps est inconfortable voire désagréable. Je ne sais pas si on pourrait trouver un équivalent chez les vêtements "masculins". La cravate? Je n'en suis pas persuadée.
Lilibellule a écrit : 02 mai 2020, 09:44 Pourquoi on se sent obligée de porter un soutif? En voilà une question qu'elle est bonne!
Ben un jour ma mère m'a dit "il faudra t'acheter des soutifs ", et à ce moment j'étais toute contente parce que ça veut dire qu'on est enfin grande. Ma sœur est moi avions des poitrines développées et ma mère nous a conseillé d'en porter si nous en sentions le besoin, elle même n'en portait jamais avec sa poitrine à la Birkin. Toutes les copines en portaient, on était toutes fières de devenir des femmes.Mais j'ai rapidement trouvé que c'était désagréable.
Effectivement, je crois que c'est ainsi que le vit la plupart des jeunes filles. Et quand on y pense, on a un peu l'impression de s'être fait manipulée. On nous présente cela comme quelque chose qui nous apporte un plus, une forme de "reconnaissance sociale" mais au fond, c'est une contrainte dont on pourrait se passer et cela ne devrait pas être systématiquement "acheté" . On devrait laisser le choix. Le souci c'est que les ados qui n'en porte pas sont pointées du doigt dans les collège. C'est fou quand même!
Lilibellule a écrit : Malheureusement je n'ai jamais vraiment réussi à assumer de ne pas en mettre, car comme adieu minette mes tétons pointent tout le temps, et c'est encore pire depuis que j'ai eu des enfants....j'assume difficilement que mon interlocuteur bloque sur mes seins(certains se permettant de faire carrémentune remarque), alors que j'adorerais me balader sans soutif, c'est tellement le pied !
Donc, à part si on a beaucoup de poitrine, je dirais que malheureusement, on porte des soutifs pour qu'on nous fiche la paix. Là je parle du quotidien, il y a bien sûr des soutifs pour augmenter le volume ou pigeonnants, mais là c'est une autre histoire.
C'est ça le truc c'est que c'est compliqué d'assumer mais comment on en arrive là ? Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une histoire de taille. Quand on y réfléchit, les mamelons qui pointent n'a rien à voir avec le volume mais bizarrement ce serait mieux accepter de la part des femmes qui ont une silhouette plus "androgyne" ? 8/ Sinon Lillibellule, je ne veux pas entrer dans les détail mais je n'ai pas une petite poitrine. Je faisais un 90 C à mes 20 ans et je suis allée jusqu'à un 100 F au début de certains allaitements et au débuts des allaitements je n'ai toujours porté que des soutifs sans armature et très "souples", pas du tout le genre "super maintien".
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Lilibellule »

Comme toi Sophie, je ne comprends pas comment on en est arrivés là. La génération de mes parents (nés en 45) était beaucoup plus libérée à ce sujet, c'est sûr. Je n'ai pas d'explication. Les conventions sociales ? Mais ça vient d'où ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 02 mai 2020, 15:21 Je ne sais pas si on pourrait trouver un équivalent chez les vêtements "masculins".
On trouve un équivalent pour chez les gardiens de handball ! :lol: Sinon, je ne vois pas.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 02 mai 2020, 15:21 Je faisais un 90 C à mes 20 ans et je suis allée jusqu'à un 100 F
Un peu de bromure Cooks ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Putain comment vous vous posez des questions existentielles ? J’en ai rien à foutre qu’une nana porte un soutif ou pas ? Que ça soit chiant ou confortable, je fais jamais gaffe si ma femme en mets un ou pas ?

Y a quand même des choses plus grave dans la vie non ?
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 02 mai 2020, 17:09 Putain comment vous vous posez des questions existentielles ? J’en ai rien à foutre qu’une nana porte un soutif ou pas ? Que ça soit chiant ou confortable, je fais jamais gaffe si ma femme en mets un ou pas ?

Y a quand même des choses plus grave dans la vie non ?
Mais tu as complètement raison sauf que beaucoup de femmes n'osent pas de peur d'être jugée et quand une femme n'en porte pas il lui arrive d'avoir des réflexions. C'est à ça justement que tu vois que hommes et femmes ne sont pas traités de manière équitable par la société.
adieu minette a écrit : 02 mai 2020, 16:43
Sophie du moulin a écrit : 02 mai 2020, 15:21 Je ne sais pas si on pourrait trouver un équivalent chez les vêtements "masculins".
On trouve un équivalent pour chez les gardiens de handball ! :lol: Sinon, je ne vois pas.
Si je viens de penser à un accessoire qui est un moyen de contraception à porter une dizaine d'heures par jour et qui remonte les testicules. Ceci dit peut être que c'est vachement confortable, j'avoue n'en avoir aucune idée :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

En repensant au fait que dd disait que les femmes se "prenaient la tête" avec des questions "futiles" ce matin, parce qu'il n'a pas tort mais en même temps, je n'arrivais pas à expliquer clairement pourquoi tant de femmes se posaient ce genre de question, il m'est venu une part de réponse. Combien de jeunes hommes ont eu à se poser les questions suivantes au moment où ils passaient à l'âge adulte ?
-Est-ce que je porte un soutif ou non ? Si je ne le fais pas quelles peuvent être les conséquences ?
- Est-ce que je m'épile ou non ? Si je ne le fais pas , que va-t-on penser de moi ?
-Est-ce que je me maquille ou non ? Quand mes parents ne veulent pas, qu'est-ce que cela me renvoie comme message ?
- Est-ce que je peux me mettre en jupe au collège ? Est-ce que je ne vais pas être emmerdée? (au lycée, en général, plus de problème)
-Est-ce que je prends la pilule ou pas ? Si je n'ai pas de petit ami, je peux penser que des préservatifs peuvent faire l'affaire pour le "cas où" (donc là pas de différence sur ce point avec les jeunes hommes sauf que le jeune homme ne se sera probablement pas posé la première question et ...) Est-ce que je devrait pas quand même prendre la pilule au cas où je me fais violer ? Elle est horrible cette question, non ? Elle ne devrait jamais tourner dans la tête d'une jeune fille, non ? C'est pourtant une réalité. Moi je me la suis posée. Pourquoi ? Parce que dans ma famille, quelqu'un de très très proche qui emportera le secret dans sa tombe a sans doute été violée et a donné la vie 8 mois plus tard.
Alors dd, je comprends ton étonnement mais non ces questions pour une jeune fille ne sont pas "accessoires", ce sont juste des questions que la société l'oblige à se poser. :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par lucien »

Salut! Tous les 20 ans, une pause s'impose, mais j'aurais pas tenu bien longtemps, je suis désolé. Je vous aime bien quand même, comme dirait Charlie (que je remercie, comme dd et Sophie, pour leurs mp's réconfortants - je suis vraiment un sale con parfois).

Concernant les soutifs, si voulez mon avis, je sais pas. Wala.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

lucien a écrit : 03 mai 2020, 10:26 Salut! Tous les 20 ans, une pause s'impose, mais j'aurais pas tenu bien longtemps, je suis désolé.


Tant mieux sale con :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre