Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Aujourd'hui, faut que je vous avoue que je suis agréablement surpris par la reine de la pop planétaire, miss Ariana Grande.

J'aime bien son nouveau single, Positions :




Bon, je le trouve un peu en-dessous de son tube de l'année dernière (je ne savais même pas que ça avait été un tube avant cette semaine !), le sympathique 7 Rings :



(Oh putain vous allez en chier ! J'ai pas fini de faire des découvertes popesques qu'apparemment tout le monde connaît déjà ! :-D )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 13 sept. 2020, 15:29 (petit HS juste pour dire que j'ai commencé votre longue liste des morceaux de Dylan, Charlie et Bigmeus... n'étant pas chez moi, le son est pourri, mais bon. J'ai du écouter - 2 fois chacun - 3 des conseils de chacun d'entre vous. Noté mes impressions sur un vieux brouillon que je ne retrouve plus...Mais j'y travaille, et avec plaisir! :wink: )

Bon, alors, t'en es où ?
Tu nous donneras tes impressions avant la fin du reconfinement, en 2021 ? :-)


Blaise Poulossière a écrit : 23 sept. 2020, 20:20
Charlie Brown a écrit : 18 sept. 2020, 23:20 Image

Nick Mason's Saucerful of Secrets - Live at the Roundhouse
Sony, 2020

Acheté aujourd'hui. :-)
[...]
J'aime beaucoup, c'est très clean, très pro, très en place, et quel plaisir d'entendre de ces vieux titres ! Mais comme toi je trouve que le guitariste soliste ne fait pas le poids face à Gilmour et en plus se permet de ne pas jouer rigoureusement tel quel. Quelle hérésie ! Car pour moi avec Pink Floyd c'est spécial, j'aime entendre du note pour note comme en studio tellement c'est parfait dès le début (ce que faisait Gilmour d'ailleurs, j'ai entendu quelques bootlegs où il ne varie pas d'un atome ses solos. Mais c'est ça qu'on veut.)

Le guitariste, Lee Harris (j'ai appris en lisant le livret et en regardant le DVD du concert fourni avec les CD, que c'était lui qui était véritablement à l'initiative de ce projet, en fait !), s'il ne fait pas le poids face à Gilmour, fait quand même des choses pas inintéressantes, je trouve.
Quant au reste, je n'ai pas du tout la même approche que toi, ni le même ressenti. Pour avoir assisté aux concerts de deux tournées de Pink Floyd (en 1989 et 1994), et deux tournées de David Gilmour (2006 et 2016), et avoir comparé les albums live Delicate Sound of Thunder et Pulse du Floyd (et la prestation de Knebworth aussi), ainsi que les Live at Gdansk et Live at Pompeii de Gilmour, je peux te dire qu'à chaque fois, David Gilmour joue par exemple le mythique solo de Comfortably Numb de manière différente, plus ou moins longue et plus ou moins inspirée selon les jours, mais toujours avec grande classe, et c'est ça que j'aime chez lui. Il adapte, il varie, il laisse l'inspiration du moment l'envahir. Contrairement aux concerts de Roger Waters, qui, lui, a l'air de beaucoup plus tenir au note à note et à la virgule près. C'est d'ailleurs pour ça que tu dois aimer cette prestation :

Blaise Poulossière a écrit : 23 sept. 2020, 20:20 A ce sujet y en a un qu'assure grave sur "Dogs", un de mes titres préférés toutes périodes confondues, sur un live de Waters. Je sais pas qui c'est, il est énervant à voir parce qu'il a trop l'air de se la péter grave mais c'est jusqu'à présent le meilleur remplaçant de Gilmour que j'ai entendu. Le chanteur est très bon aussi.
Et puis le break qui se transforme en partie de poker à partir de 9'15" ! :-D


J'ai le DVD chez moi. C'est celui de la tournée In the Flesh (2000), et le guitariste dont tu parles s'appelle Doyle Bramhall II (sic !).
Et oui, il se la pète grave avec sa chemise ouverte, son fer à cheval en sautoir, son chewing-gum et son air à la fois je-m'en-foutiste, condescendant, hyper sérieux et qui se prend pas pour de la merde. Très agaçant, mais très bon, je te le concède. :wink:
Cela dit, j'ai dû regarder la chose deux fois maximum. J'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup moins d'âme et de sensibilité dans les concerts de Roger Waters (même si je ne suis jamais allé le voir en live) que dans ceux de David Gilmour, sur lesquels je me suis rué à chaque occasion, car c'est toujours un plaisir indescriptible et un moment rare et inoubliable, un concert de David Gilmour.


En ce qui concerne les bootlegs, j'ai surtout écoutés ceux de Pink Floyd, avant que Waters ne s'approprie dictatorialement le Floyd à la fin des années 70. Ce qui est passionnant, c'est d'écouter les évolutions de morceaux qui naissent sur scène, avec énormément d'improvisation, de tâtonnements, d'essais, avant d'être gravés quelques années plus tard sur des albums studio dans des versions parfaites et définitives. Versions que s'approprie Gilmour pour les adapter et les faire encore évoluer un peu sur scène en solo, pendant que Roger Waters essaye de les figer au maximum dans ses concerts, ne lâchant que rarement la bride à ses musiciens.
Il faut avoir assisté au concert de David Gilmour à Vienne (dans l'Isère, pas en Autriche) en 2006, et avoir entendu (ou plutôt vécu !) les prestations de Fat Old Sun, par exemple, ou, surtout, de Echoes, avec un Richard Wright déchaîné aux claviers et un David Gilmour en état de grâce, pour mesurer toute la distance qui sépare ces deux musiciens aériens du rigoriste Roger Waters sur scène. J'en ai encore la chair de poule rien que d'y penser tellement c'était bon !


Quant à Nick Mason et son Saucerful of Secrets, si tout se passe bien (et rien n'est moins sûr...), ils devraient passer le 28 mai 2021 au Grand Rex à Paris, et le 28 juin au Théâtre de la Mer à Sète. Wait and see...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par dd »

Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par dd »

C’était la notre

Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par adieu minette »

:/ :/
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par dd »

Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Je ne connais pas ces chanteurs mais en tout cas cette interprétation de la chanson de Barbara est magnifique :coeur: Les mots de Barbara sont sublimés par la douceur des voix et plus de légèreté que l'interprétation de Barbara. Même si vous êtes en plein chagrin d'amour ou peine déprime , petite éclaircie assurée :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Image

Dua Lipa - Future Nostalgia
Warner, 2020

Poursuivant sur ma lancée d'exploration de la pop commerciale actuelle, et surtout de sa veine dance-pop, je suis tombé sur ce joyau ! (Si, si, je n'hésite pas une seconde à qualifier cet album de joyau ou de pépite, au choix. :-D )

Voilà un album qui porte remarquablement bien son titre : Future Nostalgia.
Dua Lipa et ses co-writers ont assimilé et digéré toute la dance-pop des années 70 à nos jours (le disco des années 70, la new wave, le funk synthétique du Prince des années 80, le funk organique du Jamiroquai des années 90, le "girl power" des années 90/2000, de Madonna à Britney Spears en passant par les Spice Girls, avec même des incursions soul du côté d'Adele voire d'Amy Winehouse... Oui, on entend tout ça à l'écoute de ce disque !), ils en ont fait la synthèse et l'ont dépassée pour mettre tout ça au goût du jour. Une grande prouesse dont je ne me lasse pas ! Rien à jeter dans cet album court et hyper bien produit, qui frise la perfection. Chaque titre est un tube (de qualité) en puissance, à l'image de ces deux singles que j'aime beaucoup :


Physical, sorti au début du confinement, en mars, en même temps que l'album, et à côté duquel j'étais totalement passé, forcément :




Levitating, sorti il y a peu, et grâce auquel j'ai vraiment découvert Dua Lipa, du coup. La version single présentée ici diffère de celle de l'album, car Dua Lipa y chante en duo avec le rappeur DaBaby, mais elle est quand même aussi bonne que la version album :



Je me demandais où était passée la pop britannique ces temps-ci, je suis rassuré, non seulement elle bouge encore, mais et elle est rudement bien vivante ! :-D




Et sinon, j'ai écouté le nouvel album d'Ariana Grande qui vient de sortir (j'avais déjà causé du single éponyme, Positions, un peu plus haut). Il n'est pas extraordinaire, mais il contient une demi-douzaine de morceaux de fort bonne tenue, ma foi. Comme ce morceau très soul et très soyeux, My Hair, légèrement jazzy sur les bords. Dommage que tout l'album ne soit pas de cette qualité...

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Découverte de l'année pour moi, grâce à Rock & Folk.
"Working Men's Club" un très jeune groupe de Manchester (le chanteur a 19 ans) qui a synthétisé le meilleur de la scène mancunienne des années 80-90 : Joy Division / New Order, les Stone Roses, Happy Mondays, 808 State...
Des réminiscences d'électro, de house, de rock indé.
Et le gamin leader a la tête bien faite, la base de ses chansons est le milieu ouvrier, le nom du groupe en est issu aussi.
Une présence scénique déconcertante, enchainant les poses statiques d'un Liam Gallagher les mains dans le dos puis une descente torse nu dans le public pour électriser la foule (bon le Covid a enrayé la mécanique qui avait très bien démarré en stoppant les concerts et en décalant d'une année l'album sorti le mois dernier et achevé fin 2019).
Je me demande comment je suis passé à côté depuis des mois car je lis la presse rock anglaise (annoncés comme le groupe à suivre de très près depuis 2019) et le groupe a déjà eu droit aussi à plusieurs articles en France depuis l'an dernier. Et un passage sur Arte Concert.

La basse et la boucle de guitare me rendent dingues sur ce titre :



Sur scène (la guitariste est...charmante) :



Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »



"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
daminus
Messages : 201
Enregistré le : 12 juin 2007, 13:16

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par daminus »

j'adore beaucoup cette version aussi...

pour me souvenir de d'un p'tit concert vécu vers en 95 dans le 77 ..
avec les P4 en 1ère partie à l'époque,
pour lutter contre Chirac et ses essais nucléïques dans les magnifiques atols du Pacifique...
hey ouias bande de fans, y'a pas que blondin dans la vie ! ..
--
snuᴉɯɐp
Répondre