Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Vu le vocabulaire utilisé c'est pas l'impression que ça donne.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : 31 janv. 2017, 18:12 Vu le vocabulaire utilisé c'est pas l'impression que ça donne.
Toi non plus, t'as pas l'air d'aimer les non-vegans !

Mais au fait, vous mangez quoi comme fruits et légumes alors les végans pour être cohérents avec vos convictions ?
- pas les légumes issus de l'agriculture conventionnelle (y'a des amendements issus de l'élevage)
- pas les légumes issus de l'agriculture biologique (y'a aussi des amendements issus de l'élevage)

Les paysans qui n'utliseraient que des amendements verts autoproduits (parce que s'ils sont pas autoproduits on doit pas pouvoir savoir si y'a pas eu des amendements d'origine animale), ils doivent être super rares à l'heure actuelle ! Je suis même pas sûr qu'il y a des statistiques sur une agriculture qui serait végan (il existe des labels végan garantissant que les terres sur lesquels les produits végétaux produits n'ont pas reçus d'amendement d'origine animale ?)

Et je doute qu'utiliser des amendements issus de l'industrie pétrochimique soit en rapport avec vos convictions (quoique bon, ça ça fait peut-être pas souffrir les animaux) ou alors c'est en contradiction avec l'agriculture biologique.

Ce doit être un sacré casse-tête !
Banalyse :)
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Mais les vegans encouragent l'industrie chimique et petrochimique ! Pour leurs vêtements, dans leurs habitations : plastic, nylon, vinyl et autres fibres synthétiques !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
adieu minette

Message par adieu minette »

A propos d'amendement, je milite pour que lorsqu'on achète une côte de porc issue d'une exploitation hors sol, on oblige le consommateur, à repartir avec un petit sachet correspondant à sa quote-part de lisier pour épandage dans son jardin ou bien à aller mettre avec ses petites jambes dans un champs de la Beauce, ou en Argentine ! C'est certes, un autre débat, pourtant fondamental !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

L'écologie et l'alimentation sont effectivement deux sujets imbriqués. Je laisse Born répondre pour l'habillement parce que moi aussi j'avoue que ça m'a déjà titillé et je ne sais pas si pour tous les vegan l'écologie est une priorité . Mais en tout cas, chez les végé, il semble y avoir beaucoup d'écolo et je pense que beaucoup ont une profonde réflexion sur comment avoir une démarche éthique pour la planète et en même temps les animaux. Logiquement, il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas compatible. De la même manière que souvent les gens pensent que les végé se soucient plus du sort des animaux que des humains, je crois que c'est une idée reçue de croire qu'on ne peut pas concilier écologie et alimentation végé.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 01 févr. 2017, 14:27
Born X a écrit : 31 janv. 2017, 18:12 Vu le vocabulaire utilisé c'est pas l'impression que ça donne.
Toi non plus, t'as pas l'air d'aimer les non-vegans !
ceux que j'aime pas c'est les gens qui viennent parler non pas pour débattre, discuter ou s'informer mais juste pour essayer de prouver que j'ai tort.
Entre vegan on appelle même ça des "trolls carnistes", c'est dire s'il y en a un paquet pour qu'on en soit arriver à leur trouver un nom... on a même fait un jeu spécial pour s'occuper et pour éviter de les baffer quand y se pointent: le bingo vegan... c'est super simple tu coches une case à chaque pseudo argument et le but c'est d'avoir la grille remplie avant la fin du speech du relou
Image

Bref tout ça pour dire que non Sophie je répondrais pas ni à Marie ni à Saint Maieul parce que j'en ai juste ras la courgette des leçons de morale de la part de personnes qui pensent savoir mieux que moi ce qu'est le veganisme, de ce qu'il faut manger, pas manger, comment s'habiller toussa toussa et qui disent bien fort que "convergeeeeeeeeeence des luttes" alors que dans leur propre existence ils ou elles ne le font pas (ah bah ouais si t'es logique et que "convergence des luttes" tu devient vegan)....
D'ailleurs rien que l'utilisation du mot "conversion" pour parler du veganisme voilà quoi....
(et je suis sympa à pas répondre parce que question pollution ou contenance des assiettes, la bidoche voilà quoi)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

LOL !

Je te demandais juste ce que les végans mangeaient comme légumes ! (c'est même pas dans ton jeu de Bingo)

Pour que tu zappes la question par une pirouette, c'est à croire que même les autoproclamés végans participent eux aussi aux tortures et génocides des animaux, en mangeant des légumes (trop dur à admettre pour un végan ? ) !
Sophie du moulin

Saint Maïeul, ça pourrait être intéressant s'il s'agissait d'un vrai débat d'idées mais là tu fais en sorte que ça ne le soit pas. X(

Born a sa façon de présenter les choses mais n'a rien contre un débat d'idées. Lui et moi ne sommes pas d'accord sur plusieurs sujets et cela ne nous empêche pas de discuter. Je ne suis pas vegan mais je respecte ceux qui le sont, comme je respecte ceux qui mangent de la viande. Mais à partir du moment où le but c'est de tourner en ridicule les idées de l'autre , c'est puéril et stérile.
Ce serait intéressant de savoir quelles sont vos idées (à ceux qui mangent de la chair animale) pour concilier écologie et régime carné à outrance (puisque je rappelle que plus de la moitié des cultures servent à nourrir les animaux d'élevage), comment concilier respect de l'animal et alimentation carnée ? Bon quelques uns comme Adieu Minette se sont exprimés, mais ils ne se bousculent pas!
En plus je suis certaine que toi aussi Saint Maïeul, tu ne peux pas toujours être en accord complet avec tes idées, parce que dans la vie de tous les jours ce serait compliqué. Tu ne nous dis pas quelles sont tes valeurs...comment tu les concilies avec la réalité du terrain. Moi ça m’intéresse davantage que tes coups bas.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
ac2n

Message par ac2n »

J'suis pas Végan, non plus, je suis carnivore, certes, mais Sophie quand tu dis "régime carné à outrance" tu entends quoi par là ?

Parce que comment te dire, oui je mange de la viande, c'est pas d'ma faute hein, j'ai été élevé comme ça, (comme beaucoup, pour ne pas dire tout le monde...) mais pourquoi outrance, tu penses rééllement qu'a moi tout seul je me tape un troupeau de vaches/quelques cochons, poules, canards, et ou autres tout les jours ?

Si c'était le cas je veux bien admettre qu'il y ai outrance, mais ce n'est pas exactement le cas !

Voilà c'était juste une petite parenthèse en passant, et non, ce n'est pas pour défendre Saint Maïeul hein, il est assez grand, mais je me suis trouvé un peu outré par l'outrance !

Bonne continuation de débat :)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Sophie du moulin

"outrance" parce que actuellement , à part les flexitariens (je sais , vous n'aimez pas ce mot), la plupart des personnes omnivores consomment de la viande en excès et c'est une des raisons de l'augmentation de nombreuses pathologies. Pour être en bonne santé, un homme ne devrait pas manger plus de 2 fois de la viande par semaine et une femme 3 fois (les femmes ont plus de besoin en fer à cause des règles). Voilà pourquoi le mot "outrance".
Image
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 01 févr. 2017, 17:40 LOL !

Je te demandais juste ce que les végans mangeaient comme légumes ! (c'est même pas dans ton jeu de Bingo)

Pour que tu zappes la question par une pirouette, c'est à croire que même les autoproclamés végans participent eux aussi aux tortures et génocides des animaux, en mangeant des légumes (trop dur à admettre pour un végan ? ) !
pas dans le bingo, t'es sur?
Image

sérieux même Sophie (qui est pourtant l'une des personne les plus ouverte au dialogue et les plus conciliante que je connaisse) a grillée que tu fais de la provo à deux balles...
Alors t'es gentil mais t"inverse pas les rôles en essayant de me faire passer pour le méchant de service....
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Sophie du moulin a écrit : 01 févr. 2017, 18:55 Saint Maïeul, ça pourrait être intéressant s'il s'agissait d'un vrai débat d'idées mais là tu fais en sorte que ça ne le soit pas. X(

Born a sa façon de présenter les choses mais n'a rien contre un débat d'idées. Lui et moi ne sommes pas d'accord sur plusieurs sujets et cela ne nous empêche pas de discuter. Je ne suis pas vegan mais je respecte ceux qui le sont, comme je respecte ceux qui mangent de la viande. Mais à partir du moment où le but c'est de tourner en ridicule les idées de l'autre , c'est puéril et stérile.
Ce serait intéressant de savoir quelles sont vos idées (à ceux qui mangent de la chair animale) pour concilier écologie et régime carné à outrance (puisque je rappelle que plus de la moitié des cultures servent à nourrir les animaux d'élevage), comment concilier respect de l'animal et alimentation carnée ? Bon quelques uns comme Adieu Minette se sont exprimés, mais ils ne se bousculent pas!
En plus je suis certaine que toi aussi Saint Maïeul, tu ne peux pas toujours être en accord complet avec tes idées, parce que dans la vie de tous les jours ce serait compliqué. Tu ne nous dis pas quelles sont tes valeurs...comment tu les concilies avec la réalité du terrain. Moi ça m’intéresse davantage que tes coups bas.
Ah mais des contradictions on en a tous, mais quand tu débats (si si ! ) avec quelqu'un qui souhaite faire évoluer les gens sur leurs pratiques, sur leurs convictions (ce qui n'est pas mon cas, de ce que je fais ou non, je me suis pas dit que je voulais convaincre qui que ce soit de faire pareil), la moindre des choses c'est de connaître les limites et les difficultés de telles convictions et pratiques.

Pour l'agriculture bio par exemple, je vois assez bien les limites et difficultés, pour le véganisme , une fois acté qu'il ne faut pas faire souffrir d'animaux (après tout c'est un choix qui peut être légitime), je vois moins bien ces limites et difficultés, et je demande donc !

Et là, en l’occurrence la question c'était juste comment faire pour s'approvisionner en légumes qui n'auraient pas bénéficié des élevages, puisque le discours anti-welfariste de Born X implique une démarche réfléchie et jusqu'au boutiste ! En fait, je devais me tromper.

Ma question me paraissait pertinente, puisque le véganisme a une dimension universaliste (l'idée c'est bien d'arriver de convaincre le plus de monde possible sur la planéte, l'idéal étant que plus aucun animal souffre, non ?), et alors que l'agriculture s'est construite historiquement sur des modèles d'exploitation en polyculture-élevage (avec des transferts réciproques entre les cultures et l'élevage) - les exploitations de monoculture sont une invention fort recente à l'échelle humaine, tout au plus 100 ans, et elles sont fortement décriées pour leurs intensifications et ses conséquences -, comment envisager une agriculture vegan (qui ne bénéficierai pas des apports de l'élevage ) ? : comment modifier les pratiques culturales actuelles, notamment sans appauvrir les sols (c'est au passage dans le sol où il y a le plus de kilos d'animaux en tout genre, plus qu'à la surface - les pratiques culturales tuent plus d'animaux ( bon, comme on les voit pas, on s'en préoccupe bien moins) que ce qu'il y a d'animaux dans les élevages), et en arrivant à nourrir tout le monde alors, avec des paysans qui puissent en vivre ?

Mais bon, puisque il ne faut pas parler de cela avec les végans, passons et revenons au jeu du bingo où Born X a déjà ses arguments affutés !
Saint Maïeul

Born X a écrit : 01 févr. 2017, 19:30
Saint Maïeul a écrit : 01 févr. 2017, 17:40 Je te demandais juste ce que les végans mangeaient comme légumes ! (c'est même pas dans ton jeu de Bingo)
pas dans le bingo, t'es sur?
Image
La problématique c'est pas qu'il y en ait, c'est comment il faudrait faire pour qu'il y en ait plus ?
adieu minette

Message par adieu minette »

ac2n a écrit : 01 févr. 2017, 19:06 J'suis pas Végan, non plus, je suis carnivore, certes, mais Sophie quand tu dis "régime carné à outrance" tu entends quoi par là ?
Grosso merdo, j'ai pas les chiffres exacts, mais en gros un français omnivore mange à la louche entre 1 kg et 1.5 kg de viande par semaine. Les médecins nutritionnistes, pas végans, pas végétariens du tout, qui ont fait des études vont dire que c'est trois fois trop !!

En comparaison si au lieu de manger 2500 kcal par jour, tu mangeais trois fois plus, (3 fois plus de pâtes, 3 fois plus de pain, 3 fois plus de tout ce que tu manges ) c'est à dire 7 500 kcal, tu serais en obésité morbide, et on dirait que tu manges à outrance. C'est la même chose pour la consommation de viande à outrance. :wink:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 01 févr. 2017, 19:50 La problématique c'est pas qu'il y en ait, c'est comment il faudrait faire pour qu'il y en ait plus ?
Et à ton avis j'explique quoi depuis 84 pages?
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé