je sais pas si on va y arriver. Mais je tente
En préambule, le bisounours m'a perdu tout autant que le paysaon bio t'a perdu. Quel rapport entre ce que je dis et les bisounours ?
Bon. Retour sur terre, laissons les bisounours sur leur nuage.
Quand tu as parlé de limites, je t'ai demandé ce que tu voulais dire car il existe également un discours selon lequel "le bio ne peut pas nourir la planète" Je me demandais si c''était ça ton idée ou autre chose.
Ce discours s'appuie sur des aspects techniques d'agriculture et pas sur les aspects que tu pointes. Bon il est faussé bien sur ce discours, mais bref, vu que ce que ce n'est pas ce que tu dis, laissons tomber.
En fait non, tu parles de la démocratisation, des certifications, des mauvaises dérives et de la mise en place dans son ensemble.
Si je parle d'administratif, c'est parce que perso j'achète en amap à des agriculteurs qui cultivent en bio depuis fort longtemps sans avoir la certification. Comme je sais pourquoi, dans ce cas précis, ça m'est parfaitement égal. C''est ce que j'appelle le coté administratif, alors que quand tu as la chance de connaitre les gens de près, et donc l'agriculture, tu sais ce qu'il se passe.
Après je sais, bien sur, que pour la démocratisation du bio (et/où vegan) il faut des labels et certifications. L'idée étant de nourir tout le monde et pas juste une poignée de gens.
Je joue pas au bingo. Je ne vis pas au pays des bisounours.
Si on veut discuter, ça serait bien pour commencer par ne pas porter de jugement sur les personnes avec qui on échange. Je peux m'exprimer mal, maladroitement, ne pas arriver à me faire comprendre (comme toi d'ailleurs), je peux aussi manquer de connaissance, me tromper dans mes avis, mais ça, c'est la vie, c'est normal, et ça évolue fort heureusement. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être un bisounours (argument un peu court non ? tu es capable de bien mieux quand tu veux

)