Et le mont de vénus ?Fred a écrit :Je ne me permettrais pas de tirer de ton interprétation bien spéciale d'un bout de chanson des conclusions sur ta personnalitéBruno a écrit :
Ca aurait été plus clair (et rebelle) de me dire tout simplement : tu es con... voire demeuré si le mont de vénus t'effraye.![]()
![]()
![]()
Sinon, c'est toi qui parle de récupération...
En écho à Renaud (1975) "on les a récupérés, mai moi on m'aura pas" en parlant d'Antoine et de Dylan ou encore en 1980 "Renaud, c'est mort, il est récupéré "... j'ai toujours compris ces paroles comme du second degré et une réelle prise de conscience du chanteur : il se fixe une ligne, il se pose une problématique et il y répond pendant toute sa carrière.Fred a écrit :
La société l'a bien eu le rebelle
Pour moi, signer chez Polydor et s'afficher libertaire (ou anar), c'était se faire récupérer et récupérer beaucoup plus que ce que tu lui reproches aujourd'hui... mais c'est réduire Renaud soit à une sorte de keupon basique te rotant "anarchie, anarchie" à la trogne sans tout comprendre ; soit à un calculateur pratiquant l'entrisme en bon troskyste que Renaud n'a jamais été... la position de Renaud me semble plus subtil.
Enfin, je ne vois pas trop le lien avec sa chanson contre le FN et sa position sur le téléchargement...
Là où il n'est pas cohérent, c'est en soutenant une action du gouvernement tout en ayant soutenu le PS et les Verts... c'est d'ailleurs toute la gauche qui se noie dans l'incohérence mais c'est une autre question.Fred a écrit : Plus sérieusement, ça me fait doucement marrer de voir quelqu'un fustiger Sarko dans une chanson (elle est facho), pour ensuite soutenir son gouvernement en cautionnant son action.