Record de vente depuis 2002

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Marie la Belge

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Marie la Belge »

Aïdos a écrit :Et j'en viens à ce qui me fait chier, avec Renaud, là.

Il débarque avec des textes faibles.
Et il le sait, qu'ils sont faibles, vu qu'il en avait lui-même remisé la plupart, pour cette raison.
Et il les sort quand même.
Et il fanfaronne: TV, presse, internet, "je me suis remis à écrire", "je suis de retour au top".
Alors qu'il sait que c'est pas vrai !

Mais il sait aussi que ses fans vont acheter.

Tu connais la définition, de ça: cynisme.

Et c’est la preuve qu'il ne veut pas guérir, il ne veut pas, vraiment, revenir à son meilleur.
Parce qu'il essaye même pas.
"Je confirme que depuis 15 jours je me suis remis à écrire et que ça avance bien. Chaque idée m'en amène une autre, chaque chanson m'en amène une autre." "Mon plus bel album depuis Mistral Gagnant."
C'est pour ça qu'en plus d'être très triste je suis très fâchée.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Aïdos

Message par Aïdos »

Et tu peux l'être, Marie.
Parce que quelqu'un essaye là de te faire du chantage affectif: achète mon album parce que tu veux m'aider à aller mieux, parce que tu es mon amie. Si t'achètes pas t'es pas mon amie.

Ça fait un peu con-con de citer un dialogue de film, surtout qu'il est pas terrible, mais dans "Almost Famous", y a une scène que me rappelle tout ça.
Un personnage dit, en substance, au sujet de artistes :

"l'amitié, c'est la came qu'ils te refilent pour que tu t'ennivres du sentiment d'être des leurs.
Tu veux vraiment être leur ami ?
Sois honnête, et sans pitié. "
adieu minette

Message par adieu minette »

Aïdos a écrit :Et tu peux l'être, Marie.
:D Et oui Marie, tu peux l'être marrie par cet album... :arrow:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr

Message par Myr »

Parce que quelqu'un essaye là de te faire du chantage affectif: achète mon album parce que tu veux m'aider à aller mieux, parce que tu es mon amie. Si t'achètes pas t'es pas mon amie.

Ça fait un peu con-con de citer un dialogue de film, surtout qu'il est pas terrible, mais dans "Almost Famous", y a une scène que me rappelle tout ça.

"l'amitié, c'est la came qu'ils te refilent pour que tu t'ennivres du sentiment d'être des leurs.
+1000
C'est un grand classique chez les artistes, et Renaud est très fort dans le domaine.
Mon public c'est mon meilleur pote ? Ah ? et on débarque quand boire l'apéro ?
Par contre, moi c'est pas pour ça que je l'ai acheté l'album, c'est parce que ça m'a fait plaisir, et pas du tout pour ces raisons. Je sais que certains vont pas me croire, mais ça m'a fait un effet madeleine terrible de me pointer à la fnac (y a plus de disquaire à nimes, et dans les années 90 j'aimais bien la fnac, bref) d'acheter le nouvel album de Renaud et de me promener dans la ville avec ce petit trésor dans mon sac. Le déballer, ouvrir toutes les pages tout ça tout ça. Il était plus beau en vrai que sur les photos d'internet, et c'était chouette malgré tout de le découvrir le disque, quoi qu'il en soit.
Mais sinon oui ce chantage affectif j'aime pas, parce que c'est pas réglo, ça marche que dans un sens, pour la raison très simple, que même s'il voulait il pourrait pas être pote avec des millions de personnes.
C'est du même genre que les belges qui sont tous ses ptits frères et du coup il croit qu'il peut s' pointer à l'hôpital militaire nature comme ça.
Ceci-dit ça n'enlève pas la possibilité de l'aimer hein cet album !
Born X

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit :
Aïdos a écrit :Et j'en viens à ce qui me fait chier, avec Renaud, là.

Et il le sait, qu'ils sont faibles, vu qu'il en avait lui-même remisé la plupart, pour cette raison.
Et il fanfaronne: TV, presse, internet, "je me suis remis à écrire", "je suis de retour au top".

Et c’est la preuve qu'il ne veut pas guérir, il ne veut pas, vraiment, revenir à son meilleur.
"Je confirme que depuis 15 jours je me suis remis à écrire et que ça avance bien. Chaque idée m'en amène une autre, chaque chanson m'en amène une autre." "Mon plus bel album depuis Mistral Gagnant."
C'est pour ça qu'en plus d'être très triste je suis très fâchée.
+1871
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr

Message par Myr »

Par contre pour Renaud, j'ai un gros doute (mais vraiment…) :
Sur le fait que ça serait son meilleur album depuis Mistral gagnant, et sur le fait aussi qu'Il avait retrouvé la voix des grands jours, à savoir la voix de marchand de cailloux, je me demande s'il y croit pas sincèrement lui…
je me pose la question.
C'est tellement gros que je me demande ce que lui estime bon ou pas. Une sorte de perte de repères complète. Et ça, bizarrement je pourrais y croire.
Si réellement c'est du cynisme, c'est définitif à mon avis. Donc dans ce cas, comment pouvez-vous encore venir parler de Renaud ? Si j'en arrive à croire que c'est du cynisme, honnêtement je dégage, mais pour de vrai par contre. Ça sera super dur, mais si j'en suis persuadée, je veux pas parler tous les jours d'un mec comme ça. C'est quand même un des pire trucs qui soient.
Mais à part ça, pour revenir sur le chantage affectif, si nous on y cède pas, et ben on peut avoir du plaisir quand même à le voir revivre.
adieu minette

Message par adieu minette »

Born X a écrit : +1871
Ça sent le message subliminal, une allusion à la Commune.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
monamipierrot

Message par monamipierrot »

Sophie du moulin a écrit :
Aïdos a écrit :Non, c'est que c'est mal écrit.
Mais il y a toujours eu des chansons écrites à la va-vite dans les albums de Renaud! "Rita" par exemple et j'en oublie plein d'autres! et ça ne dérangeait personne à l'époque! Ca faisait plus marrer qu'autre chose! Pourquoi là, il y a tant d'attente, tant d'exigence sur la qualité de l'écriture ? :o En plus, vu ce qu'il s'est mis dans la tronche, moi je suis encore plus étonnée que vous vous attendiez à ce que toutes les chansons soient d'une écriture sublime dès sa sortie de l'enfer! Vous auriez voulu qu'il prenne son temps, ok, mais le temps c'est le sien, c'est le temps qui lui convient et s'il a besoin de faire les choses de manière un peu précipitée c'est que c'est son temps à lui et qu'il ne met pas les mêmes attentes que vous dans cet album. Renaud, il a conçu cet album, je pense beaucoup pour lui; ça se sent. Alors, certains sont touchés , d'autres non et effectivement c'est très subjectif, très personnel .
Après, la promo, oui , moi aussi elle m'énerve, mais c'est l'époque qui est énervante à ce niveau pas spécialement la promo de l'album de Renaud qui "se conforme" à l'époque!
Entièrement d'accord avec toi, j'ai l'impression que beaucoup attende de ses albums qu'il nous sortent des "Mistral Gagnant" à chaque fois...

Je ne suis pas spécialement déçu, franchement je crois même que je m'attendais à un album comme ça. Il y a du bon et du moins bon et je l'écoute avec plaisir.
Choisir c'est renoncer.
Yann quib

Message par Yann quib »

"l’honnêteté" peut aussi servir de mauvaises causes, la malveillance, la jalousie, ou la déception....
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Aïdos a écrit :
Aïdos a écrit :Non, c'est que c'est mal écrit.
Mais il y a toujours eu des chansons écrites à la va-vite dans les albums de Renaud! "Rita" par exemple et j'en oublie plein d'autres!
Mais sur quel album ?
Parmi des chansons de quel "calibre" ?

C'est plus facile à accepter lorsque tu sais ce que l'artiste a sous la pédale (je ne nomme personne).
Ça n'excuse pas, mais, bon, tu prends ça comme un délire, une humeur, un truc qui durera le temps de la chanson et basta.

Quand Noir Désir place la "Chanson de la main", t'as un tel machin à côté, un tel alignement de textes forts que bon, allez, on dira que c'est pour détendre un peu, parce que là tu peux, peut-être, fanfaronner un peu.
Mais fanfaronner, c'est un truc qui se mérite, en quelques sortes.
Et c’est un droit que Cantat a perdu à tout jamais.

Et j'en viens à ce qui me fait chier, avec Renaud, là.

Mais non pas du cynisme, de la faiblesse, je veux bien, du déni serait sans doute le mot le plus approprié mais pas du cynisme! Quand j'ai parlé de bipolarité, personne n'a semblé réagir et plutôt que de chercher des "trahisons" en tout genre, je crois qu'il faut plutôt chercher les explications du côté psy (ce n'est pas nôtre rôle, certes, mais mais ça m'énerve de voir que tout le monde semble à côté de la plaque!) car ça expliquerait bien des choses et ça n'a rien à voir avec le cynisme!

Moi, je l'ai déjà dit, je n'ai aucune pitié pour Renaud, je n'ai que de la tendresse, un sentiment d'amitié aussi mais "à sens unique"; je n'attends presque rien de lui, je prends ce que je peux prendre et ai conscience que je ne pourrai jamais lui donner l'équivalent de ce qu'il m'a donné. C'est ainsi. Donc, je ne me sens pas trahie, pas non plus "redevable" puisqu'il ignore lui-même ce qu'il m'a donné (sauf si un jour il a lu une de mes lettres, mais je ne le pense pas). Il me manquait de par son silence. Il n'est plus muet et je continue de prendre ce qui me plaît de lui et ce qu'il veut bien donner.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de B.

Message par Pierre de B. »

Myr a écrit : (...)
Mais à part ça, pour revenir sur le chantage affectif, si nous on y cède pas, et ben on peut avoir du plaisir quand même à le voir revivre.

Tout à fait d'accord sur ce point.
Pour le reste, je n'ai de loin pas tout suivi mais il me semble que personne n'a cité ...

... mais de là à lui donner ne serait-ce que 5 centimes suisses (la plus petite pièce), faut pas déconner ...
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Aïdos

Message par Aïdos »

Yann quib a écrit : "l’honnêteté" peut aussi servir de mauvaises causes, la malveillance, la jalousie, ou la déception....
Je pars du principe que tout le monde est doté d'un esprit critique et sait l'exercer.
Aïdos

Message par Aïdos »

Mais non pas du cynisme, de la faiblesse, je veux bien, du déni serait sans doute le mot le plus approprié mais pas du cynisme! Quand j'ai parlé de bipolarité, personne n'a semblé réagir et plutôt que de chercher des "trahisons" en tout genre, je crois qu'il faut plutôt chercher les explications du côté psy (ce n'est pas nôtre rôle, certes, mais mais ça m'énerve de voir que tout le monde semble à côté de la plaque!) car ça expliquerait bien des choses et ça n'a rien à voir avec le cynisme!
Tu pars du principe qu'il a de bonnes intentions, moi j'ai choisi, d'une façon générale, de ne pas prendre en compte l'intention mais les faits.
Et ses derniers sont têtus, il savait, mais a fait comme s'il ne savait pas, ou comme si ça n'avait pas d'importance...
Myr

Message par Myr »

Aïdos a écrit :
Tu pars du principe qu'il a de bonnes intentions, moi j'ai choisi, d'une façon générale, de ne pas prendre en compte l'intention mais les faits.
Et ses derniers sont têtus, il savait, mais a fait comme s'il ne savait pas, ou comme si ça n'avait pas d'importance...
Mais comment tu sais qu'il savait ?
Excuse moi de répéter ma question, mais elle est importante !
Aïdos

Message par Aïdos »

Ben, il a, si j'ai bien compris, été établi que la plupart de ses textes sont de vieux textes qu'il avait remisé parce qu'il ne les considérait pas assez bons.
Répondre