cool, ce sera mon cadeau !
Top 10
Modérateur : modérateurs
- Blaise Poulossière
Re: Top 10
C' est de nouveau à l' Espace Pierre Cardin... mais y a que très peu de date !
http://www.evene.fr/culture/agenda/le-p ... ?programme
-
Charlie Brown
Oui oui, je le sais...Blaise Poulossière a écrit :Sais-tu que Rohmer, homme d' une grande érudition comme chacun sait, traduisit lui-même en français moderne (si,si... moderne !) les quelques neuf mille vers du "Perceval" de Chretien de Troyes ?
Luchini explique tout cela dans son spectacle "Le Point sur Robert" (Yann, il le rejoue en décembre à Paris !)
Non seulement il est spécifié au générique : "texte de Chrétien de Troyes traduit par Eric Rohmer" mais en plus, dans les bonus du DVD, lors d'un extrait d'interview donnée à Claude-Jean Philippe sur France Culture en 1982, il explique pourquoi il a dû "retraduire", ou adapter, tout le texte : il voulait que ce soit intelligible par un spectateur du XXème siècle. Donc, impossible de garder le texte tel quel. Mais impossible aussi d'adapter la version en français moderne disponible à l'époque, trop peu satisfaisante et trop moderne à son goût.
Résultat, il s'y est collé en poème octosyllabique (c'est pas moi qui le dit, c'est lui). Avec grande classe, il faut le reconnaître. J'ai adoré son texte !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
- Blaise Poulossière
Oui, il alla, je crois, même jusqu' à dire un truc du genre que le texte est si bon que rien qu' à le dire, les acteurs étaient possédés par leur rôle...
(y a pas ça qu' y dit dans tes bonus ?)
-
Charlie Brown
Et sinon, histoire de recoller, mine de rien, au topic, voici un top 10 des chansons marrantes de Renaud, car je suis d'humeur à me gondoler doucement ces temps-ci, malgré la perte de ma connexion internet...
En fait, je vais faire un top 12 (soit une chanson par album studio original... ce qui est difficile pour les 4 derniers albums, vu qu'il est de moins en marrant, le bestiau...
... alors que dans les 8 premiers, jusqu'à la fin des années 80 donc, y'a l'embaras du choix.)
1. Rita : Rita-a-aaa-aaaa-aaaaa (j’en chiale rien que d’y penser !
)
2. Mélusine : c’est hilarant… de la Baltique
3. Sans déc’ : Paul Préboist, Gaston Defferre, si j’mens j’vais en enfer
4. Pourquoi d’abord ? : parce que ! (best song ever !)
5. Etudiant, poil aux dents : pour tirer les choses au clerc, et tant pis s’il est pas là.
6. Ma chanson leur a pas plu : j’ai rencontré Lavilliers, un soir, à Geoffroy-Guichard...
7. Tu vas au bal ? : nos âmes sont tordues… pour pêcher.
8. Chanson dégueulasse : il avait pas la langue dans sa poche… (best song ever ! 2)
9. Le tango des élus : moi, j’le fais mieux !
10. A la Belle de Mai : les accents pourris de Renaud. Part 1.
11. Mon nain de jardin : un mètre vingt-trois sur un mètre douze
12. En la selva : les accents pourris de Renaud. Part 2. Un must.
En fait, je vais faire un top 12 (soit une chanson par album studio original... ce qui est difficile pour les 4 derniers albums, vu qu'il est de moins en marrant, le bestiau...
1. Rita : Rita-a-aaa-aaaa-aaaaa (j’en chiale rien que d’y penser !
2. Mélusine : c’est hilarant… de la Baltique
3. Sans déc’ : Paul Préboist, Gaston Defferre, si j’mens j’vais en enfer
4. Pourquoi d’abord ? : parce que ! (best song ever !)
5. Etudiant, poil aux dents : pour tirer les choses au clerc, et tant pis s’il est pas là.
6. Ma chanson leur a pas plu : j’ai rencontré Lavilliers, un soir, à Geoffroy-Guichard...
7. Tu vas au bal ? : nos âmes sont tordues… pour pêcher.
8. Chanson dégueulasse : il avait pas la langue dans sa poche… (best song ever ! 2)
9. Le tango des élus : moi, j’le fais mieux !
10. A la Belle de Mai : les accents pourris de Renaud. Part 1.
11. Mon nain de jardin : un mètre vingt-trois sur un mètre douze
12. En la selva : les accents pourris de Renaud. Part 2. Un must.
- Blaise Poulossière
Et sinon, histoire de reflooder, mine de rien, le topic, si l' ancien français a pour toi quelque douceur, je te conseille Aucassin et Nicolette d' Anonyme. (chez GF flammarion, il est en version bilingue). Une belle histoire d' amour qui a la particularité d' avoir pour héros un type un peu pleutre, qui refuse de devenir chevalier, qui contredit son père... l' héroïne, elle, est plutôt courageuse et se laisse pas emmerder. C' est très court et en octosyllabe (non rimé, pour la version en français moderne) Bref... un truc incroyable pour l' époque !
-
Charlie Brown
Non, il ne me semble pas... mais je suis persuadé qu'il l'a dit un jour ou l'autre...Blaise Poulossière a écrit :Oui, il alla, je crois, même jusqu' à dire un truc du genre que le texte est si bon que rien qu' à le dire, les acteurs étaient possédés par leur rôle...
Et merci pour le conseil de lecture...
(Sinon, le top 10-12, c'était pour répondre à l'appel de Peps en début de topic, histoire que je ne faillisse pas trop à ma réputation...)
- Blaise Poulossière
Je suis d' accord avec ton top 12... juste un truc, un petit rien de pas grand chose, trois fois rien de différence... Je mets comme toi
Après 25 ans, j' en rigole encore !
(ouais, c' est pas une chanson... mais on s' en fout, non ?... Ah bon !)
...mais ce que je trouve le plus drôle dans ce disque, c' est le fameux Y a l'feu dans l' studio, j'continue ???Charlie Brown a écrit :2. Mélusine : c’est hilarant… de la Baltique
Après 25 ans, j' en rigole encore !
Merci ,Blaise Poulossière a écrit :C' est de nouveau à l' Espace Pierre Cardin... mais y a que très peu de date !
tain, 50 €, ils s'emmerdent pas ces bobos !
Modifié en dernier par Yann quib le 27 août 2009, 09:13, modifié 1 fois.
E kreiz an avel, atao!
pi dans le trip fan gnangnan j'ajoute Lolita qui dit "C'est pas moi qu'ai mis l'feu à l'appartement, ceci-cela" dans Baby sitting blues !
E kreiz an avel, atao!
-
Charlie Brown
Alors, mon cher Blaise, je plusune d'autant plus fortement que je l'avais mis avant de l'effacer au profit du hareng !Blaise Poulossière a écrit :Je suis d' accord avec ton top 12... juste un truc, un petit rien de pas grand chose, trois fois rien de différence... Je mets comme toi...mais ce que je trouve le plus drôle dans ce disque, c' est le fameux Y a l'feu dans l' studio, j'continue ???Charlie Brown a écrit :2. Mélusine : c’est hilarant… de la Baltique![]()
![]()
Après 25 ans, j' en rigole encore !![]()
En général, je raccroche ce truc qui, plus de 25 ans après, me fait toujours rire moi aussi, à Adieu minette.
Cela dit, non seulement Place de ma mob est le meilleur album de Renaud, mais c'est aussi le plus drôle (ceci expliquant peut-être cela...) ! Si l'on retranche La chanson du Loubard, Les charognards et La bande à Lucien, il reste 9 chansons sur 12 à forte teneur humoristique.
Mon trio de tête : Je suis une bande de jeunes, Le blues de la Porte d'Orléans et Buffalo débile.
Vivement qu'il se mette à rechanter des conneries, c'est là qu'il est le meilleur !
(Je me demande juste s'il en est encore capable, de chanter des conneries sans se prendre au sérieux, hélas...
J'ai jamais compris.Blaise Poulossière a écrit :Je suis d' accord avec ton top 12... juste un truc, un petit rien de pas grand chose, trois fois rien de différence... Je mets comme toiCharlie Brown a écrit :2. Mélusine : c’est hilarant… de la Baltique
Hilarant = hareng ?
La femme est libérée, la mère est piégée.
-
Charlie Brown
oui, c'est ça : hareng de la Baltique.
Il était temps hein ?... Je sais pas comment tu as pu vivre tout ce temps avec ça sur la conscience...
Il était temps hein ?... Je sais pas comment tu as pu vivre tout ce temps avec ça sur la conscience...
Sur la quoi ?
Soundtrack of my life
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
- Blaise Poulossière
Y a pas "La Boum"... !Charlie Brown a écrit :Mon trio de tête : Je suis une bande de jeunes, Le blues de la Porte d'Orléans et Buffalo débile.
Pourquoi y a pas "La Boum" ?
Moi perso, dans ton trio de tête, je rajouterai "La Boum" !