Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lilibellule

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Lilibellule »

Toujours cette putain de culpabilité judéo-chrétienne...mais pourquoi si on est heureux et qu'on a du succès on devrait le payer un jour? J'ai jamais compris cette logique. Elle est bien ancrée chez Renaud en tous cas.
Et pardon, mais un père qui est jaloux du succès de son fils, ben ça craint. Y a personne dans son entourage pour l' aider à arrêter de culpabiliser et lui dire que son succès il y a droit, parce qu'il a du talent et pis c'est tout!
Et je vois pas pourquoi son père n'a pas écrit son fameux livre. Même en étant"le père de Renaud".
Born X

Message par Born X »

Myr a écrit : Par contre ce qui me frappe, dans la video où il parle de la phrase de son père trouvé dans son journal intime (Déjà quelle idée d'aller lire le journal intime de son père ?), ce qui me frappe donc c'est l'impression d'un cercle vicieux.
Bah moi c'est plus la main tremblante quand y tient le micro qui m'a frappé...
J'ai jamais fait médecine mais je crois pouvoir dire sans trop me tromper que vu son âge et vu son passif ce genre de geste c'est pas bon signe du tout.
Surtout si on y ajoute la difficulté à monter en voiture, les troubles du sommeil (évoqués par Renaud dans sa chronique Causette), le dos vouté, la voix chevrotante, sans expression, la difficulté à articuler, le fait de rester "seul dans son coin"... tout ça qui sont aussi des symptômes d'un truc vraiment pas cool qui commence par un P.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr

Message par Myr »

Lilibellule a écrit : Y a personne dans son entourage pour l' aider à arrêter de culpabiliser et lui dire que son succès il y a droit, parce qu'il a du talent et pis c'est tout!
Parce que personne de son entourage n'a la capacité de le faire. Je sais que dans le milieu Renaud on pense que les potes ça remplace tout, mais je ne suis pas d'accord. C'est pour ça que je parlais de psy, mais y a plein d'autres solutions si on aime pas les psys. On est pas il y a 20 ou 40 ans, et lui en plus il a la chance de ne pas avoir de problème d'argent que peuvent avoir des personnes qui ont largement autant de problèmes que lui si ce n'est plus. Et oui je suis persuadée qu'on peut guérir de beaucoup de maux si et seulement si on le veut. Mais ça c'est pas nous qui pouvons savoir si oui ou non il le veut.

D'ailleurs quand il se raisonne, Renaud se dit probablement qu'il a droit à son succès, et c'est pour ça qu'il reprend le chemin de son boulot. Mais le problème de la culpabilité c'est que ça lamine tout par derrière, comme une lame de fond, et c'est hyper puissant, plus puissant que le raisonnement.

Pour son père, je trouve trop facile de s'en prendre à lui, et totalement inefficace. Il avait ses raisons à lui, et ça ne change rien au problème. Je pense même que c'est le pire qu'on puisse faire à Renaud que de le traiter encore une fois comme une victime. Parce que s'il faut être victime pour être aimé de son public, tu comprends bien que ça ne vaut vraiment pas la peine d'essayer de ne plus en être une de victime.

Ça me fait penser à un spectacle de Muriel Robin, qui doit avoir 4 ou 5 ans, ou elle raconte sa vie, et la non-reconnaissance de ses parents sur sa vie de comédienne. Ce spectacle est très touchant, mais il booste à bloc, parce qu'à aucun moment elle ne joue la victime. Elle l'a fait après s'en être sorti ce spectacle, après un gros passage à vide, et il est vraiment beau.

Ah, je vois que Born X a répondu entre temps :
Born X a écrit : Bah moi c'est plus la main tremblante quand y tient le micro qui m'a frappé...
J'ai jamais fait médecine mais je crois pouvoir dire sans trop me tromper que vu son âge et vu son passif ce genre de geste c'est pas bon signe du tout.
Surtout si on y ajoute la difficulté à monter en voiture, les troubles du sommeil (évoqués par Renaud dans sa chronique Causette), le dos vouté, la voix chevrotante, sans expression, la difficulté à articuler, le fait de rester "seul dans son coin"... tout ça qui sont aussi des symptômes d'un truc vraiment pas cool qui commence par un P.
Peut-être mais je n'ai pas fait médecine non plus, et donc je ne sais pas si chacun de ces symptômes peuvent être liés aussi au sevrage et au fait de passer d'un état léthargique pendant des années à une suractivité (pour les troubles du sommeil) Le dos vouté quand tu es de longue assis, ça peut produire ça tout simplement avec l'âge. La main qui tremble, la voix chevrotante, les difficultés à articuler, ça y fait ça depuis qu'il est "revenu" et ça s'arrange pas en effet, mais comme je disais je sais pas si ça peut-être lié à l'alcool et l'arrêt de l'alcool. je pense qu'un médecin nous le dirait facilement. Mais j'en sais strictement rien.
Mais le truc dont tu parles m'étonnerait qu'aucun médecin ne l'aurait remarqué, et il dit avoir fait tout un tas d'examen (même si pour ça c'est plus sur des symptômes qu'on le voit d'après ce que j'ai compris).
Après on est d'accord qu'il peut ne pas nous le dire, même si des médecins ont émis l'hypothèse ;-)
Ecoman

Message par Ecoman »

Born X a écrit :
Myr a écrit : Par contre ce qui me frappe, dans la video où il parle de la phrase de son père trouvé dans son journal intime (Déjà quelle idée d'aller lire le journal intime de son père ?), ce qui me frappe donc c'est l'impression d'un cercle vicieux.
Il y a un syndrome qui n'est pas cool du tout non plus: le "jevoislemalpartout". C'est terrible.
Douroux

Message par Douroux »

Born X a écrit :
Les mains qui tremblent ça doit être le manque d'alcool
Myr

Message par Myr »

On voit mieux quand il chante sur la video de Paris-match :
http://www.parismatch.com/People/Musiqu ... mis-993625
Douroux

Message par Douroux »

au niveau de la voix,ca va mieux,mais quand il parle,on dirait qu'il une patate chaude dans la bouche,
heureusement qu'avant la sortie de l'album,il disait qu'il avait retrouvé la voix de "Marchand de cailloux"
Born X

Message par Born X »

Ecoman a écrit :
Born X a écrit :
Il y a un syndrome qui n'est pas cool du tout non plus: le "jevoislemalpartout". C'est terrible.
je me dit que ce syndrome là est moins grave que le "jefermelesyeuxsurtout"...
Même si au quotidien imaginer le pire je te l'accorde c'est pas agréable à vivre...surtout quand ça concerne des gens qu'on aime.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

Douroux a écrit : Les mains qui tremblent ça doit être le manque d'alcool
On n'est plus en manque physique après une semaine environ...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd

Message par dd »

Lilibellule a écrit :Toujours cette putain de culpabilité judéo-chrétienne...mais pourquoi si on est heureux et qu'on a du succès on devrait le payer un jour? J'ai jamais compris cette logique. Elle est bien ancrée chez Renaud en tous cas.
Et pardon, mais un père qui est jaloux du succès de son fils, ben ça craint. Y a personne dans son entourage pour l' aider à arrêter de culpabiliser et lui dire que son succès il y a droit, parce qu'il a du talent et pis c'est tout!
Et je vois pas pourquoi son père n'a pas écrit son fameux livre. Même en étant"le père de Renaud".
Wahou comment que je suis d'accord

Comment je serais fier si mes momes avaient le talent de renaud
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Benoit1664

Message par Benoit1664 »

quand il s'essuie la bouche entre deux couplets avec sa serviette, ça me rappelle le papy en mariage qui fait sa chanson et que tout le monde applaudi par compassion.
Myr

Message par Myr »

dd a écrit :
Lilibellule a écrit :Toujours cette putain de culpabilité judéo-chrétienne...mais pourquoi si on est heureux et qu'on a du succès on devrait le payer un jour? J'ai jamais compris cette logique. Elle est bien ancrée chez Renaud en tous cas.

Il y a une très grande différence entre le talent et le succès.
Et si le père de Renaud était fier ou pas du talent de son fils, on le sait pas. Cette phrase seule, qui parle du succès, ne signifie rien. La souffrance de Renaud est évidente, puisque ça monte direct lors de l'itw, mais ça ne veut pas pour autant dire que son père est un salaud.
Born X

Message par Born X »

dd a écrit :

Ouais mais toi t'as jamais voulu être écrivain...
Quelque part le fait que le paternel de Renaud ait mal vécu le succès de son fils ça se comprend. Pour lui le gamin en question limite c'était le "saltimbanque", celui qui ferait jamais rien de sa vie.
Et puis paf le môme il accède à la gloire en écrivant des textes, et "pire" des textes magnifiques... gloire que le père a jamais connu bien qu'écrivant lui même. Pi en plus ce succès entraine 2 autres des enfants dans le sillage.
C'est un peu comme si toi t'étais footballeur mais que t'ai jamais joué au dessus de la 3ème division (sauf une saison en 2nd division et encore sur un coup de bol) et que ton fils lui devenait une super star du ballon, jouant dans les plus grand clubs, raflant des titres à la pelle etc.
Quelque part tu le vivrais pas super bien.

Et de l'autre côté y'a Renaud donc qui a toujours idéalisé son père, pour qui c'était un homme super cultivé une référence littéraire et qui réalise un jour que son père était certes fier de son fils mais aussi en était jaloux. T'as beau te dire que ton succès tu le doit à toi, ça fait mal de savoir que quelqu'un que t'aime profondément, à qui t'es super heureux de montrer que ça va pour toi jalouse ce "ça va pour toi". Toi t'essaye de faire qu'il soit fier, et quand tu pense enfin y être arrivé tu capte que non en fait tout ça lui faisait aussi du mal.
Forcément quelque part tu culpabilise.

C'est con à dire mais c'est complètement humain en fait.
Et quand en plus (je parle pour Renaud là) t'es dans une période ou psychologiquement t'es pas au top et que t'essaye de fuir tes démons, et que t'as quelques neurones qui ont pris un sacré coup pour des raisons d'abus, un truc pareil en pleine poire tu te le prends puissance 10 000.
Là t'as intérêt à vraiment être super bien entouré parce que va vraiment te falloir des épaules sur qui tu va pouvoir te poser.
Et on peut pas vraiment dire qu'en ce moment Renaud ait le temps de se poser, ni qu'il soit vraiment entouré par des gens désintéressés (qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit, y'a des gens pas motivés par le fric ou un ersatz de gloriole autour de lui bien sur mais y'a aussi BEAUCOUP de vautours).
Anne-Claire Damaggio
Myr

Message par Myr »

Ouais d'accord avec Born X.
D'autant que cette phrase a été écrite dans un journal intime. Donc pas destinée à être lu par d'autres personnes que lui et encore moins à sortir sur bfm tw.
Le fait que Renaud l'ai lu lui donne une clé pour comprendre certaines choses et dépasser ça, plutôt que de rester en boucle.
La balle est dans son camps !
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Non mais vous parlez comme s'il venait de découvrir ça, alors que c'était il y a longtemps, lisez le livre, il raconte tout ça très bien. Et on sait pas si son père était fier de lui, mais il le lui a jamais dit en tous cas. Plein de gens ont des enfants qui réussissent mieux qu' eux et en sont fiers et le vivent très bien, je suis pas d'accord avec ce que dit Bornx avec l' exemple du football.
Répondre