la nostalgie Renaud/Perret etc...
Modérateur : modérateurs
- Sophie du moulin
Re: la nostalgie Renaud/Perret etc...
Ah oui tiens il y avait une date dans cette chanson.... pour l'avoir retenu c'est y que cette date est importante pour toi? 
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Lilibellule
Non, c'est juste que tout à l'heure je me suis demandé quelle date on était, le 14 avril, et bim, dans ma tête ça a fait "quatorze avril soixante dix-sept dans la banlieue où qu'y fait nuit, la petite route est déserte...." 
- Sophie du moulin
Grand corps malade aussi a écrit une chanson/slam sur la nostalgie. En l'écoutant, je me dis que par rapport à celles de Renaud cette chanson de GCM c'est juste un regard posé sur l'enfance de ces enfants qui passent vite, de la vie de nos proches aussi et juste l'envie de profiter de ces moments, de les faire durer, sans comparaison et sans vouloir retourner en arrière. Renaud faisait toujours un parallèle entre sa propre enfance et celle de Lolita (enfin, il me semble) et l'enfance de sa fille était une manière de faire un retour en arrière et puis après quand elle a grandi, c'est peut-être comme si les retours en arrière n'étaient plus possible.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Marie la Belge
Francis Cabrel, la nostalgie des parents qui voient partir leurs enfants.....
Tournez belles licornes, tournez chevaux de bois
Vous tournez pour la forme
Elles ne reviendront pas, elles ont d'autres soucis
Et tellement d'autres jeux
La ville s'est remplie
De garçons amoureux
Tournez jolies girouettes, fusées de carton
Comme la vie est mal faite
Un jour elles s'en vont et déjà je vous regrette
Manèges de jardin
Où les enfants voyagent
Et ne vont jamais loin
Passé les cris de joie
Passé les tours gratuits, un jour elle croit
Elle croit tout savoir de la vie
Pour un de ses loulous à l'adorable gueule, elle laisse
Les manèges et les parents seuls
Seuls et tout retournés
De vos lunes tremblantes chargées de couleurs
De vos voitures charmantes
Qu'elles conduisent à plusieurs, un jour elles descendent
Comme ça sans raisons
Un jour elles sont grandes
Elles tournent les talons
Passé les cris de joie
Aujourd'hui, quand elle passe, elle regarde ailleurs
Les garçons aux terrasses qui font les jolis cœurs
Qui font les jolis cœurs tourner
Ces yeux qui vous dévorent
Depuis les bancs autour, ces gens qui vous adorent
Photographiant l'amour
J'ai fait comme tout le monde
Pour trois bouts de ficelles
Pendu à un ballon, je n'ai regardé qu'elle
Vos mains vers les plafonds
Et j'ai fait comme tout le monde
J'ai applaudi la ronde
J'ai vu briller vos yeux
Que demander de mieux?
Que demander de mieux?
Allez, tournez jolies fugueuses, la vie est comme ça
Et surtout, soyez heureuses à tourner dans d'autres bras
Faut pas que ça vous inquiète
J'ai été très heureux
Ces millions de fois où
J'ai vu briller vos yeux
Passé les tours gratuits
Tournez belles licornes, tournez chevaux de bois
Vous tournez pour la forme
Elles ne reviendront pas, elles ont d'autres soucis
Et tellement d'autres jeux
La ville s'est remplie
De garçons amoureux
Tournez jolies girouettes, fusées de carton
Comme la vie est mal faite
Un jour elles s'en vont et déjà je vous regrette
Manèges de jardin
Où les enfants voyagent
Et ne vont jamais loin
Passé les cris de joie
Pour un de ses loulous à l'adorable gueule, elle laisse
Les manèges et les parents seuls
Seuls et tout retournés
De vos lunes tremblantes chargées de couleurs
De vos voitures charmantes
Qu'elles conduisent à plusieurs, un jour elles descendent
Comme ça sans raisons
Un jour elles sont grandes
Elles tournent les talons
Passé les cris de joie
Aujourd'hui, quand elle passe, elle regarde ailleurs
Les garçons aux terrasses qui font les jolis cœurs
Qui font les jolis cœurs tourner
Ces yeux qui vous dévorent
Depuis les bancs autour, ces gens qui vous adorent
Photographiant l'amour
J'ai fait comme tout le monde
Pour trois bouts de ficelles
Pendu à un ballon, je n'ai regardé qu'elle
Vos mains vers les plafonds
Et j'ai fait comme tout le monde
J'ai applaudi la ronde
J'ai vu briller vos yeux
Que demander de mieux?
Que demander de mieux?
Allez, tournez jolies fugueuses, la vie est comme ça
Et surtout, soyez heureuses à tourner dans d'autres bras
Faut pas que ça vous inquiète
J'ai été très heureux
Ces millions de fois où
J'ai vu briller vos yeux
Passé les tours gratuits
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

- Sophie du moulin
Je ne la connaissais pas. Elle est un peu sombre mais très poétique. Merci. 

- Sophie du moulin
Et bien quand je relis les derniers posts qui datent de l'année dernière, je me dis que vraiment, pour moi qui ne connaissais pas la nostalgie de l'enfance, de ma propre enfance, ni même de ma jeunesse, voilà que maintenant, je suis nostalgique de la petite enfance de mes enfants. Finalement, elle était là ma période d'insouciance. Et elle s'est envolée.
Reviendra-t-elle sous une autre forme ? Je ne sais pas mais difficile de chasser la tristesse. Et ces vers de Renaud me trottent dans la tête:
"Tu m’appelais « Papou »
Surtout tu m’appelais
Te pendais à mon cou
Quand la vie t’effrayait
Moi j’étais là pour te construire
Le plus joli des avenirs
Est-c’que j’y suis arrivé ?"
J'ai l'impression qu'être parent aujourd'hui est plus compliqué que pour les générations précédentes. Avant, les parents s'impliquaient peut-être un peu moins que ceux d'aujourd'hui (mes parents c'était d'ailleurs le cas) mais s'ils faisaient mal leur job de parents, les enfants s'en relevaient (à moins de choses graves bien entendu) , enfin, il me semble. Maintenant, en tant que parent, on stresse énormément à l'idée de mal faire et surtout les gamins vont plus mal. La santé mentale des jeunes est inquiétante. Et la société est extrêmement culpabilisante pour les parents qui ne feraient pas excellemment leur job de parent. On n'a plus le droit à la médiocrité. Et moi , je me sentais "capable", quand ils étaient petits, d'affronter tous les petits soucis de la vie mais maintenant, je me sens très médiocre. Pourtant, je fais de mon mieux mais ça ne suffit plus et j'ai la nostalgie de cette période d'insouciance où il suffisait de souffler ou de faire un bisou magique sur un bobo pour qu'il disparaisse. Maintenant les bobos sont bien plus résistants.
Voilà. J'avais besoin d'en parler. 
"Tu m’appelais « Papou »
Surtout tu m’appelais
Te pendais à mon cou
Quand la vie t’effrayait
Moi j’étais là pour te construire
Le plus joli des avenirs
Est-c’que j’y suis arrivé ?"
J'ai l'impression qu'être parent aujourd'hui est plus compliqué que pour les générations précédentes. Avant, les parents s'impliquaient peut-être un peu moins que ceux d'aujourd'hui (mes parents c'était d'ailleurs le cas) mais s'ils faisaient mal leur job de parents, les enfants s'en relevaient (à moins de choses graves bien entendu) , enfin, il me semble. Maintenant, en tant que parent, on stresse énormément à l'idée de mal faire et surtout les gamins vont plus mal. La santé mentale des jeunes est inquiétante. Et la société est extrêmement culpabilisante pour les parents qui ne feraient pas excellemment leur job de parent. On n'a plus le droit à la médiocrité. Et moi , je me sentais "capable", quand ils étaient petits, d'affronter tous les petits soucis de la vie mais maintenant, je me sens très médiocre. Pourtant, je fais de mon mieux mais ça ne suffit plus et j'ai la nostalgie de cette période d'insouciance où il suffisait de souffler ou de faire un bisou magique sur un bobo pour qu'il disparaisse. Maintenant les bobos sont bien plus résistants.

- adieu minette
Possible, mais attention au bais du survivant...Sophie du moulin a écrit : ↑09 oct. 2024, 16:56
Avant, les parents s'impliquaient peut-être un peu moins que ceux d'aujourd'hui (mes parents c'était d'ailleurs le cas) mais s'ils faisaient mal leur job de parents, les enfants s'en relevaient (à moins de choses graves bien entendu) , enfin, il me semble.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
- Sophie du moulin
Oui c'est pas faux.
Je me demande souvent ce que sont devenus mes camarades de classe. Je vis et travaille pourtant dans le même coin que mes années de primaire et de collège mais je n'y croise que quelques connaissances (on fréquentait le même établissement scolaire).
Pourquoi le malaise des jeunes d'aujourd'hui semble apparaitre plus fortement qu'auparavant à l'école? Ça me questionne. Pourquoi l'école n'est pas un lieu apprécié la plupart du temps? C'est étrange quand on y pense. Tous les enfants sont curieux, tous les enfants sont contents quand ils progressent dans un apprentissage. La plupart n'y vont que pour avoir une vie sociale et encore...s'ils ne se font pas harceler ou malmener. C'est bien triste.
Je me demande souvent ce que sont devenus mes camarades de classe. Je vis et travaille pourtant dans le même coin que mes années de primaire et de collège mais je n'y croise que quelques connaissances (on fréquentait le même établissement scolaire).
Pourquoi le malaise des jeunes d'aujourd'hui semble apparaitre plus fortement qu'auparavant à l'école? Ça me questionne. Pourquoi l'école n'est pas un lieu apprécié la plupart du temps? C'est étrange quand on y pense. Tous les enfants sont curieux, tous les enfants sont contents quand ils progressent dans un apprentissage. La plupart n'y vont que pour avoir une vie sociale et encore...s'ils ne se font pas harceler ou malmener. C'est bien triste.

- adieu minette
Autrefois à l'école, les humiliations (bonnets d'âne, etc...) , les châtiments corporels, voire la violence gratuite étaient la norme. Un dyslexique était juste classé "nul à l'école" sans la moindre aide, l'école s'arrêtait très tôt pour lui.
Mon papa ne pouvait pas lire plus d'une ligne ou deux en cp pour cause de problèmes de vues non encore détectés (myopie très forte + amblyopie, l'instituteur le fracassait physiquement car il le croyait paresseux. Donc franchement, je suis très loin d'être persuadé que les gens se sentaient mieux à l'école autrefois.
Il m'arrive de googliser des anciens camarades, on ne trouve généralement pas grand chose. Depuis la rentrée j'ai un élève qui a prénom rare qu'avait également camarade de lycée, j'ai vu qu'il était décédé.... D'ailleurs les moteurs de recherche sur les personnes décédées à partir des données de l'INSEE depuis 1970, sont absolument hallucinants d'efficacité. J'utilise celui ci : https://deces.matchid.io/search
Mon papa ne pouvait pas lire plus d'une ligne ou deux en cp pour cause de problèmes de vues non encore détectés (myopie très forte + amblyopie, l'instituteur le fracassait physiquement car il le croyait paresseux. Donc franchement, je suis très loin d'être persuadé que les gens se sentaient mieux à l'école autrefois.
Il m'arrive de googliser des anciens camarades, on ne trouve généralement pas grand chose. Depuis la rentrée j'ai un élève qui a prénom rare qu'avait également camarade de lycée, j'ai vu qu'il était décédé.... D'ailleurs les moteurs de recherche sur les personnes décédées à partir des données de l'INSEE depuis 1970, sont absolument hallucinants d'efficacité. J'utilise celui ci : https://deces.matchid.io/search
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
- Sophie du moulin
Oui oui je ne dis pas qu'il y en avait moins mais selon moi, le malaise est plus palpable aujourd'hui. En fait, je me demande si les enfants souffrent plus à l'école maintenant ou s'ils expriment plus leur souffrance ou les deux. Je me demande aussi dans un cas comme dans l'autre, si le fait que nous cherchions à reconnaitre davantage les individualités de chacun ne favorise pas plus de souffrance en milieu collectif et/ou plus son expression. En tout cas, on élève nos enfants en valorisant les différences et avec l'idée que le monde s'adapte mais à l'école, ce qu'ils vivent est relativement différent...adieu minette a écrit : ↑15 oct. 2024, 14:40 Autrefois à l'école, les humiliations (bonnets d'âne, etc...) , les châtiments corporels, voire la violence gratuite étaient la norme. Un dyslexique était juste classé "nul à l'école" sans la moindre aide, l'école s'arrêtait très tôt pour lui.

Re: la nostalgie de l'enfance Renaud/Pierre Perret
bonne idééSophie du moulin a écrit : ↑21 oct. 2020, 10:47 Effectivement. Merci MarieEt bien on peut le remettre au goût du jour en mettant ici de nouvelles comparaisons.
![]()