adieu minette a écrit : ↑13 oct. 2018, 15:27
Sophie du moulin a écrit : ↑13 oct. 2018, 15:07
J'ai expliqué qu'actuellement les parents végé n'avaient pour la plupart pas la possibilité de permettre à leurs enfant de manger végé à la cantine mais même exprimer cela dérange
Pour être sûr de bien saisir. Quand tu parles d'un repas végé à la cantine, Sophie, tu sous entends un "repas végé" équilibré ? (C'est ce que j'ai compris) Je veux dire par là que "ne manger que les frites dans un repas omni" en jetant le poulet, n'en fait pas pour toi un repas végé ? (Tu me dis si je me goure.)
Ben oui. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé de faire un repas équilibré végé en ne mangeant que les légumes d'un plat omni ? Au mieux tu as la chance de manger du riz sec, au pire la "garniture" de légumes et tu as faim avant 16 heures. Dans les cantines comme celle de mes enfants, tu n'as pas double ration de dessert ou de fromage. Et les légumes sont cuisinés "en accompagnement de la viande", donc souvent , sans la sauce de la viande, c'est pas top! Il y a aussi beaucoup de plats, où il est difficile de trier, donc l'enfant, si'l veut manger végé doit trier dans on assiette (paëlla, couscous, hachi parmentier, spaghetti bolognaises, etc...) A 3 ans, il en est incapable tout simplement. Donc on lui fait manger des animaux alors que peut-être il ne le veut pas. Quand j'étais enfant, je refusais de manger du canard ou du lapin chez mes grands-parents parce que je savais que je connaissais le canard ou le lapin en question, qu'il avait été de temps à autre un de mes compagnons de jeu. Comme j'étais en mesure de le verbaliser, on ne pouvait pas me forcer. On me disait qu'on était obligé de tuer des animaux pour se nourrir et j'étais un peu obligée de le croire mais je sélectionnais déjà les animaux que j’acceptais de manger et pour moi un animal avec lequel j'avais eu des interaction ne pouvait être mon repas. Je veux que mes enfants aussi jeunes soient-ils puissent décider si oui ou non ils veulent qu'un animal fasse partie de leur repas. Moi qui parle beaucoup avec de jeunes enfants, je vois énormément d'enfants de 4 à 6 ans qui ne savent pas que du jambon, c'est du cochon, que la saucisse du barbecue c'est aussi du cochon ou du mouton, que le bifteck c'est la vache qu'on voit dans les prés, parfois même que le poulet, c'est le même animal que la poule. Arrêtons d'être hypocrite avec les enfants. On sait très bien que si on le leur dit, une bonne partie d'enfants ne voudront plus manger de viande parce que les enfants sont naturellement enclin à voir les animaux comme des êtres sensibles, proches d'eux. Donc qui fait du prosélytisme vraiment ?
Marie, je suis d'accord avec toi que le végétarisme ne doit pas aller à l'encontre de l'écologie. Au lieu de discuter avec des vegan, discute avec des minimalistes. Il y a beaucoup de végétariens et quelques vegan mais tout est cohérent dans une démarche écologique et minimaliste. Moi je me suis pas opposée à employer des animaux aux côtés de l'humain, de la même manière que les chiens. Justement si on voit les ânes, les chevaux , les
cochons et autres comme des "partenaires" ou des compagnons, on ne les verra plus comme des êtres insensibles, j'en suis convaincue.