Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
scubby

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par scubby »

Les Présidentielles 2017 ne sont pas une élection comme les autres où l'idéologie passe en seconde position et la volonté de voir abolir les institutions actuelles prime.

Perso et à l'heure où j'écris j'irai voter au premier tour pour le candidat le plus potentiel à ne pas faire passer Fillon et au second tour, j'irai uniquement voter contre Fillon s'il est présent.

Car les données sont claires: seul un Fillon président à la potentialité de réunir une majorité parlementaire et de ce fait, de ne rien faire bouger et de continuer comme si de rien n'était (avec même une potentialité qu'il détruise la situation avec tout l'appui de sa majorité). Il est bien plus dangereux que Le Pen car il aura les insitutions avec lui (avec comme conséquences des grèves à n'en plus finir qui vont rendre le pays encore plus mal en point, et tétu comme il est - les récents événements font froid dans le dos - il ne va pas reculer comme un Juppé ou autre). Son programme de coupe dans la fonction publique est indécent.

Un Macron ou une Le Pen n'aurait pas de majorité et quelque chose va/doit se passer: de la révolution institutionnelle à la révolution de la rue.

Donc mon vote sera contestataire et stratégique en vue de donner des voix à un candidat sans majorité parlementaire. Advienne ensuite ce qu'il advienne.

J'espère toutefois que dans les prochains débats, Macron et Le Pen s'expriment clairement pas seulement sur leur programme mais sur l'application de leur programme en cas de majorité hostile. Car de cela va dépendre la conduite de la France pour les 5 prochaines années.
Modifié en dernier par scubby le 19 mars 2017, 11:16, modifié 1 fois.
scubby

Message par scubby »

Charlie Brown a écrit : 19 mars 2017, 09:45
Quand j'ai voté Hollande en 2012, c'était d'abord pour mettre Sarkozy dehors. Je n'attendais pas grand-chose de Hollande (même si je l'aime bien, par ailleurs). En tout cas, je n'attendais pas qu'il fasse une "vraie" politique "de gauche" (ce serait de la mauvaise foi de dire le contraire, ou alors il fallait faire semblant de vouloir être bien naïf, voire être carrément naïf tout court…). Je savais juste que ce serait toujours plus à gauche que Sarkozy et ça me suffisait bien. Et je pense qu'on était très nombreux dans ce cas-là.
Oui, Hollande a été élu par ceux qui ont rejeté Sarkozy (j'ai fait partie...). Ex-post, le vote stratégie n'était peut-être pas bon car le candidat élu par rejet pouvait ensuite gouverner sans risquer une cohabitation.

Cette année, si l'on applique la stratégie du vote-rejet, il s'agit de faire en sorte que le candidat alibi (celui pour qui l'on vote pour rejeter un candidat) ne dispose pas de majorité. Avec le grand risque de devoir vivre avec de la cohabitation politique pendant 5 ans.
Myr

Message par Myr »

Oui, mais le vote rejet, c'était avant.
ça date de bien avant Hollande. Déjà Chirac a été élu sans convictions en 2002.
C'est justement ce que plus personne ne supporte, et qui augmente le malaise, tant qu'on continue comme ça, on va dans le mur, un jour ou un autre.
ac2n

Message par ac2n »

scubby a écrit : 19 mars 2017, 10:45 Les Présidentielles 2007 ne sont pas une élection comme les autres où l'idéologie passe en seconde position et la volonté de voir abolir les institutions actuelles prime.
2007, ouai, c'est sur que ça seront pas une election comme les autres, par contre en 2017...
Myr a écrit : 19 mars 2017, 11:04 Oui, mais le vote rejet, c'était avant.
ça date de bien avant Hollande. Déjà Chirac a été élu sans convictions en 2002.
C'est justement ce que plus personne ne supporte, et qui augmente le malaise, tant qu'on continue comme ça, on va dans le mur, un jour ou un autre.
C'est ça, quand on en a plein les 'urnes de voter contre, ben on vote blanc, ou on vote pas, on aimerai bien voter pour, mais pour qui, y a personne !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
scubby

Message par scubby »

ac2n a écrit : 19 mars 2017, 11:11
scubby a écrit : 19 mars 2017, 10:45 Les Présidentielles 2007 ne sont pas une élection comme les autres où l'idéologie passe en seconde position et la volonté de voir abolir les institutions actuelles prime.
2007, ouai, c'est sur que ça seront pas une election comme les autres, par contre en 2017...
LOL.. parce que j'était en train de penser qu'un 007 ferait un bon candidat, surtout que la fonction de président permettrait de jolies girl en France
Jeep

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : 19 mars 2017, 09:45 Jeep, j'ai l'impression qu'on a un parcours très similaire.
Cela dit, pour le coup, je suis d'accord avec Yann.
Quand j'ai voté Hollande en 2012, c'était d'abord pour mettre Sarkozy dehors. Je n'attendais pas grand-chose de Hollande (même si je l'aime bien, par ailleurs). En tout cas, je n'attendais pas qu'il fasse une "vraie" politique "de gauche" (ce serait de la mauvaise foi de dire le contraire, ou alors il fallait faire semblant de vouloir être bien naïf, voire être carrément naïf tout court…). Je savais juste que ce serait toujours plus à gauche que Sarkozy et ça me suffisait bien. Et je pense qu'on était très nombreux dans ce cas-là.
François Hollande, 22 janvier 2012, Le Bourget :

"Les stock-options seront supprimés et les bonus encadrés"
"Mon véritable adversaire, il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance"
En dehors de mettre un pied au cul à Sarkozy, il y avait quand même de nombreuses promesses et un programme nettement ancré à gauche.
Les génuflexions devant le Medef sont très vite arrivées.
Avec des dizaines de milliards d'euros accordés aux entreprises, avec un bilan social dérisoire par rapport aux autres promesses faites par les patrons.
Le Medef et la finance ont finalement été plus avantagés par les années Hollande que par les années Sarkozy.

Même la suppression du bouclier fiscal de Sarkozy en définitive a été une mesure gagnante pour les plus grosses fortunes. Un comble !
(on se rappelera que l'homme pour qui le président avait les oreilles grandes ouvertes pour toutes les décisions économiques et sociales était son secrétaire général adjoint, un certain Macron).

C'est triste, mais quand je me penche sur ces 5 ans, la seule chose faite par cette présidence qui aura eu un impact sur la société aura été la loi sur le Mariage pour tous.
Quand on voit se qu'en a dit Macron...
Born X

Message par Born X »

Je mise que pas mal de gens ont, au premier tout, voté hollande non par rejet de sarko mais plus par crainte de lepen, pour éviter un nouveau 2002.
Au second tour par contre là oui clairement tous ceux et toutes celles qui avaient voté "à gauche" au premier mais pas ps ont voté hollande en grande majorité par rejet de sarko.
Mais même sans forcément penser qu'il ferait une politique de super gauche radicale, ces personnes pensaient quand même un peu qu'il serait un président avec une politique différente de celle de sarko, mais bien différente (après tout, le changement c'est maintenant non?)
Me souvient sur ce forum quand je disait à l'époque qu'hollande ferait à quelques détails prêt une politique au mieux de centre droit au pire la même chose que sarko, ça avait pas mal râlé comme quoi "bon ok c'est pas laguillier mais t'exagères, il fera une politique de gauche quand même"....
Sauf que les faits ont prouvé que j'avais pas si tort que ça (et les rares qui disaient pareil aussi)....
Ce qui à entrainé une grosse déception parce que bon même par rejet de la droite, ils ont voté hollande en pensant aussi qu'il serait un peu à gauche...
Charlie Brown a écrit : 19 mars 2017, 09:45 Là, j'ai un dilemme.
Je suis partagé entre l'envie de faire comme toi (et comme tous les gens de gauche que je côtoie) et celle de continuer à voter contre.
Toute ma vie d'électeur, j'ai systématiquement essayé de voter contre la droite dure et contre le Front National.
Du coup, est-ce que je dois aujourd'hui baisser les bras alors que François Fillon nous promet une droite très dure et que Marine Le Pen n'a jamais été aussi proche du pouvoir ? (et avec tous les gens de gauche que je connais qui n'iront pas voter - ou iront voter nul/blanc - au second tour en cas de duel Fillon/Le Pen ou Macron/Le Pen, elle a vraiment toutes ses chances)
Bref, en tant que gars de gauche (ou ce qu'il en reste), est-ce que je dois voter Mélenchon ou Hamon, qui, non alliés, n'ont a priori aucune chance de se retrouver au second tour. Ou est-ce que je dois voter Macron (même si sa candidature ne ressemble à rien, tout en faisant un peu peur quand même), qui est apparemment le seul à avoir une chance de nous débarrasser de Fillon au premier tour et de Le Pen au second tour ?
That is the question. Et je n'y ai toujours pas répondu…
En gros, quand je serai convaincu que Macron est aussi horrible que Fillon, j'irai voter plus à gauche même si ça ne sert à rien. Sinon, un peu la mort dans l'âme, j'irai voter Macron… (Les temps sont difficiles, comme le chantait Léo Ferré à une époque où les temps étaient beaucoup moins difficiles…)
C'est bien le problème actuel d'en être réduit à devoir "voter contre" et non plus de pouvoir "voter pour".
Et c'est parce que de plus en plus de gens sont lassés de ce "vote par défaut" que l'abstention monte... même à droite où l'on pourrait croire que les électeurs ont plus de "fidélité" à un parti qu'à gauche, il se trouve que l'abstention monte (parce que oui sarko était pas apprécié plus que ça par une partie de l'électorat de droite très gaulliste, et qui après avoir voté pour lui en 2007 par rejet de la gauche, comme quoi y'a que d'un seul côté où ça "vote contre", l'a eu mauvaise en 2012 et du coup se sent pas de voter pour fillon, ni pour lepen parce que bon elle question gaullisme on repassera).
Ta position reflète bien tout le questionnement des électeurs-trices de gauche, qui à force d'être pris ente deux feux (le vote idéologique d'un côté, le vote utile de l'autre) finissent par ne plus écouter les "consignes" et du coup en ont marre d'être les dindons de la farce de la drague électorale pour ensuite ne plus être écouté.
Et cette défiance grandissante est de plus en plus assumée.
Au même titre que les électeurs frontistes assument de plus en plus ouvertement leur choix, les abstentionnistes aussi.
Et c'est là, je pense que la présidentielle de 2017 va marquer un réel tournant avec des choix de la part des personnes qui sont toujours aussi "mal vus" au niveau systémique mais qui sont posés au grand jour quand même parce que justement à force d'être traité comme des parias les gens finissent par penser "va te faire foutre, maintenant je me cache plus"....
Pour moi, cette élection ressemble de plus en plus à un animal blessé qui essaye encore de se donner des airs.
Et que contrairement à ce que la plupart des "officiels" disent le rejet va pas plus que ça dans le giron de l'extrême-droite mais plus dans le rejet global de la politique politicienne.
Et internet avec sa possibilité offerte à tout à chacun de non seulement pouvoir s'exprimer mais surtout d'être entendu est clairement un facteur d'importance.
Et je sent bien dans tes propos quelques peu désabusés que t'es toi aussi, pas loin de rejoindre les abstentionnistes et le rejet de cette politique politicienne "à l'ancienne".
Ce qui était même pas à l'ordre du jour il y a encore 5 ans....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Pas besoin d’être un aigle en politique pour voir que Fillon en plus d’être un voleur est quand même bien plus a droite que Macron, il suffit de comparer les programmes.
E kreiz an avel, atao!
dd

Message par dd »

Yann quib a écrit : 20 mars 2017, 09:01 Pas besoin d’être un aigle en politique pour voir que Fillon en plus d’être un voleur est quand même bien plus a droite que Macron, il suffit de comparer les programmes.
c'est pas toi qui disait que les programmes avaient vocation à ne pas être appliqué ?

donc tu reconnais que macron est à droite ?
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
dd

Message par dd »

Image
Yann quib

Message par Yann quib »

dd a écrit : 20 mars 2017, 09:08
Yann quib a écrit : 20 mars 2017, 09:01 Pas besoin d’être un aigle en politique pour voir que Fillon en plus d’être un voleur est quand même bien plus a droite que Macron, il suffit de comparer les programmes.
c'est pas toi qui disait que les programmes avaient vocation à ne pas être appliqué ?

donc tu reconnais que macron est à droite ?
il est a droite et a gauche, mais il est moins a droite que Fillon et plus a droite que Méluch ou Hamon, si tu veux.
il est surtout le seul en mesure d’empêcher Fillon ou Le pen
Modifié en dernier par Yann quib le 20 mars 2017, 10:24, modifié 1 fois.
E kreiz an avel, atao!
Yann quib

Message par Yann quib »

Bref, en tant que gars de gauche (ou ce qu'il en reste), est-ce que je dois voter Mélenchon ou Hamon, qui, non alliés, n'ont a priori aucune chance de se retrouver au second tour. Ou est-ce que je dois voter Macron (même si sa candidature ne ressemble à rien, tout en faisant un peu peur quand même), qui est apparemment le seul à avoir une chance de nous débarrasser de Fillon au premier tour et de Le Pen au second tour ?
That is the question. Et je n'y ai toujours pas répondu…
je ne vois pas sur quoi Méluch et Hamon pourraient s'allier, ils ont des vues diamétralement opposées .... sur l'Europe par exemple.
et Macron a quand même de solides soutient pour gouverner.
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit : 20 mars 2017, 10:14 il est a droite et a gauche, mais il est moins a droite que Fillon et plus a droite que Méluch ou Hamon, si tu veux.
Et son coeur il est à gauche ou à droite ? :mrgreen: :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 20 mars 2017, 10:25
Yann quib a écrit : 20 mars 2017, 10:14 il est a droite et a gauche, mais il est moins a droite que Fillon et plus a droite que Méluch ou Hamon, si tu veux.
a la place du portefeuille
Yann quib

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit : 20 mars 2017, 10:25
Oui, on peut toujours rêver au grand soir, ou faire de l’angélisme, mais même pour faire du social, il faut du pognon ....
E kreiz an avel, atao!
Répondre