Didier Lembrouille a écrit :Nan mais vous êtes bien gentils avec votre compréhension. Comprendre c'est bien mais quand tu es une souris en face du chat, tu ne te cantonne qu'à comprendre la condition du chat ?
Z'êtes plutôt un peu des rigolos non ?
Critiquer ne veut pas dire essayer d'abord de comprendre contrairement à ce que dit Born X. Critiquer c'est aussi prendre en compte les arguments d'en face et y répondre.Juger c'est prendre position et ne pas rester comme les normands à dire "p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'on". Juger c'est prendre position, avec le risque de se tromper. C'est toujours mieux que de faire comme 80% des Français pendant les années 40 .
Comprendre n'a jamais voulu dire accepter sans réagir, mais juste réagir après avoir compris. Je n'imaginais pas que tu n'aurais pas compris cette réaction
Born X a écrit :
Si tu critique, tu juge sans chercher à comprendre, tu te place en individu supérieur et ça c'est jamais bon!
Dis donc miaou t'es aveugle ou quoi ?
Born X dit bien que critiquer c'est juger sans chercher à comprendre, non ? Et toi juste après tu dis que tu es plutôt d'accord avec son raisonnement. Faudrait pas me prendre pour une quiche, hein.
Didier Lembrouille a écrit :Nan mais vous êtes bien gentils avec votre compréhension. Comprendre c'est bien mais quand tu es une souris en face du chat, tu ne te cantonne qu'à comprendre la condition du chat ?
Z'êtes plutôt un peu des rigolos non ?
Critiquer ne veut pas dire essayer d'abord de comprendre contrairement à ce que dit Born X. Critiquer c'est aussi prendre en compte les arguments d'en face et y répondre.Juger c'est prendre position et ne pas rester comme les normands à dire "p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'on". Juger c'est prendre position, avec le risque de se tromper. C'est toujours mieux que de faire comme 80% des Français pendant les années 40 .
bin non, la preuve , y'a 10% de collabo qu'ont mal jugé !
Je parle de la critique et du jugement "après coup", pas "sur l'instant"...
On sait que sur l'instant on réagit pas tous de la même façon.
Mais après, une fois "qu'on sait" critiquer et émettre des jugements c'est toujours facile, mais si tu te contente de juger et de critiquer sans chercher à savoir ni même à comprendre pourquoi la majorité des gens n'ont pas réagis "comme il faut" c'est un peu trop facile et surtout trop réducteur.
Dire "ils auraient du faire ci ou faire ça" 60 ans après déjà je trouve ça un peu prétentieux, mais alors le dire sans même chercher à comprendre pourquoi les gens ne l'ont pas fait c'est carrément mégalo.
Cela dit c'est comme "actuellement les gens devraient faire ci ou ça" sans même chercher à comprendre pourquoi ils le font pas, sans chercher à comprendre pourquoi la majorité la ferme!
C'est critiquer les gens, les juger alors que dans la majeure partie du temps ils sont des victimes sans même en avoir conscience!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Et moi j'aurais dit un peu moins... (53% des électeurs ce n'est pas 53% des français).
Par contre d'accord sur le 100%
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Ouais mais pour faire ça faut une sacré dose de courage.
Parce que là on parle pas juste de foutre des baffes à un mécheux qui colle ses autocollants des identitaires (le genre de chose que même si y'en a pour te dire que c'est pas bien la violence ils vont pas pour autant te balancer aux flics)...
On parle de risquer sa vie, de risquer la torture, la mort! on parle aussi de tuer des gens là.
La résistance dans les différents pays occupés (et aussi en allemagne) c'était pas des bisounours qui se contentaient de coller des affiches ou de faire des tracts contre les nazis, c'était aussi des gens capables de prendre des armes et de tuer de sang-froid, des gens capables de faire péter une grenade ou une bombe...
C'était tuer et risquer soi même la mort!
Et ce courage là très peu de gens l'ont.
Même toi, même moi avec toutes les idées et les méthodes radicales antifascistes qu'on a je suis pas sur qu'on aurait ce courage là!
En tout cas en ce qui me concerne j'ai des gros doutes....
Anne-Claire Damaggio
aminio a écrit :
bon, apres, je sais pas trop, c'est toi l'historien, mais quand tu travaillais à la sncf, à la poste, dans les mairies, les prefectures, les ecoles, est ce que tu pouvais demissioner? et ce que tu pouvais changer de boulot sous vichy?
Bah oui bien sur ! et c'était plus facile si t'étais juif !
Oui mais là une fois de plus tu parle des personnes qui ont conscience que ce qui se passe n'est pas normal.
Et ces personnes étaient une infime minorité.
Pour pleins de raisons (expliqués plus haut) l'immense majorité des gens n'avait pas cette conscience.
Quand tu réalise que "là y'a un truc pas normal" et que tu fait rien, on est bien d'accord t'es un lâche ou pire un collabo involontaire.
Mais pour avoir cette conscience c'est que t'a une réfléxion qui va à l'encontre de l'ordre établi donc qu'à la base t'es déjà en marge du système au niveau de ton mode de pensé.
C'est comme actuellement. Pleins de gens, quasiment tout le monde en fait, sait ce qui se passe (contrairement aux années 40 ou 60) mais combien réagissent et agissent?
Très peu.
Combien de fonctionnaires démissionnent , combien de flics vont voir ailleurs?
Pas des masses et quand l'un d'eux écrit un livre pour dénoncer le système il ou elle se fait descendre en flêche et se mange même un procès.
Pourtant c'est pas les raisons qui manquent mais bon "c'est normal" de virer les sans-papiers, de matraquer des chomeurs ou de multiplier les caméras de vidéo-surveillance.
Les infos et les moyens de s'informer sont là et il y a pas plus de gens (même moins) qui bougent et qui s'insurgent.
Alors imagine dans les années 40 ou il y avait moins de moyens.
Anne-Claire Damaggio
Peut etre parce que les gens on quand meme l'impression de vivre dans une republique democratique et pas dans un pays collabo occupé par les Nazis ......
Yann quib a écrit :Peut etre parce que les gens on quand meme l'impression de vivre dans une republique democratique et pas dans un pays collabo occupé par les Nazis ......
Y'a un pays en afrique son nom c'est "république démocratique du congo" et pourtant hein c'est vachement un pays de liberté tout ça...
comme quoi les mots on leur fait dire ce qu'on veut!
Et puis bon les nazis ils ont pas besoin de revenir occuper la france, on les a déjà au pouvoir...
Anne-Claire Damaggio
aminio a écrit :bornix, ça doit venir de borné......
Déjà fait!
Et je m'attendait à nettement mieux venant de toi
(au passage aucun lien avec l'ours Burnix non plus)
Anne-Claire Damaggio