Après écoute du double album, après avoir vu le tracklisting de la version simple, je m’interroge et adresse cette supplique à Virgin et à Renaud : en cas de réédition, prière de rééditer le double album et seulement le double !
Je sais pas comment Renaud a fait son choix mais ce qui me troue le cul (passez-moi l’expression parce que y’a quand même des choses qui me sidèrent...), c’est qu’on puisse virer 5 des meilleures chansons du double album, qui sont aussi 5 des plus plaisantes musicalement : Filles de joie, A la téloche, A la Close, Rien à te mettre et Leonard’s Song !
Ces morceaux auraient pu, sur une version simple puisque version simple il devait avoir, remplacer avantageusement des titres comme RS & RS, Ma blonde, Jusqu’à la fin du monde, Je m’appelle Galilée (voire Sentimentale mon cul si on ne pouvait la conserver)...
Sans ces 4 titres, on aurait compris son amour pour Romane rien qu’avec les excellents morceaux (peut-être les meilleurs de l'album !) que sont Arrêter la clope, Danser à Rome ou Les cinq sens, dans lesquelles les allusions sont plus subtiles et d’autant plus efficaces...
Bon maintenant, je suis pas Renaud et je bosse pas chez Virgin (heureusement pour eux, me direz-vous...), mais j’oserai quand même cette supplique : s’il n’est pas possible de changer le tracklisting de la version simple en remplaçant les 4 titres sus-nommés par les 5 titres évoqués plus haut, je ne vois plus qu’une solution : ne rééditer que l’album double !... ça serait con et dommageable que les auditeurs passent à côté de cinq bons morceaux !
P.S. : et je ne dis pas ça parce que les 4 (ou 5) morceaux que j’aurais virés sont composés par Bucolo (même si c’est un fait !)... Mais il faut reconnaître, en plus, que les compos d’Alain Lanty, Renaud Séchan et Benoît Dorémus éjectées pour la version simple sont quand même largement supérieures !
P.S. 2 : Bon, je sais, chacun ses goûts... Mais il fallait que ça sorte parce que parfois, je comprends pas...