"Présentation critique de l'œuvre du compositeur-interprète Renaud"

par

Kim Harrison

Description

Mémoire (d'un niveau universitaire équivalent à celui d'un Diplôme d'Études Approfondies (D.E.A)). Mémoire réalisé au Royaume-Uni à l'Université de Leeds dans le département de Français, et soutenu en septembre 2000. Rédigé en langue anglaise.  97 pages - 26000 mots. Travail examiné par Peter Hawkins (Université de Bristol) et David Platten (Université de Leeds). Mémoire validé en janvier 2001.  Un exemplaire papier de ce mémoire est déposé au Département de Français de l'Université de Leeds.

Résumé (par l'auteur)

Renaud is one of the post-1968 generation of French singer-songwriters, mixing traditional French chanson with rock. Through his songs he reflects the changing cultural, social and political landscape in contemporary France, but this thesis argues that his originality as a chanson artist lies, above all, in the way in which he combines aspects of the chanson realiste with modern pop and rock music and themes in his work. Very little academic work has been produced on Renaud. The thesis will, therefore, begin by providing a discussion of the differing approaches to studying a French singer-songwriter, and establish a suitable methodology for Renaud's work. It will then explore Renaud's portrayal of youth and youth culture, and in particular the way in which he parodies and explores the emotional and social realities which lie beneath a mass-media image of the marginal, mostly male, youth. Renaud also portrays the changing face of Paris and the Parisian suburbs and their inhabitants. The thesis will examine how he draws on popular-cultural myths and reworks them in order to portray an authentic picture of life in the contemporary city. Finally the thesis will explore Renaud's treatment of the influence of the mass-media, and trace his evolving relationship with the music industry. It will examine how he demystifies his 'star' persona through his songs in order to challenge the stereotypical media projection of the music 'star'.

Résumé (traduction du résumé par Laure Bergeron)

Renaud est l’un de ces compositeurs-interprètes français de la génération post-soixante-huitarde, mélangeant la chanson française au rock. A travers ses chansons, il nous donne une image du paysage culturel, social et politique de la France contemporaine en plein changement, mais dans cette thèse, nous verrons en quoi son originalité réside surtout dans la manière qu’il a de combiner certains aspects de la «chanson réaliste» avec la pop moderne ou bien les rythmes et la musique rock. Très peu de travaux (académiques) ont été réalisés sur Renaud. C’est pourquoi cette thèse débute sur l’exposition des différentes approches possibles pour étudier un compositeur-interprète français, afin d’établir une méthodologie adéquate en ce qui concerne l’œuvre de Renaud. Nous étudierons ensuite le portrait que Renaud nous trace de la jeunesse et sa culture, et en particulier la manière avec laquelle il parodie et explore la réalité émotionnelle et sociale qui se dégage de l’image que nous donne les mass media de la figure du marginal (en général un jeune homme). Renaud trace également le portrait changeant de Paris, de ses habitants et de ses quartiers. Nous examinerons donc dans cette thèse de quelle manière il utilise les mythes populaires et les ravive pour dresser un portrait authentique de la vie en ville de nos jours. Enfin, nous verrons comment Renaud traite les mass media et considérerons l’évolution de ses rapports avec l’industrie de la musique. Nous verrons ainsi comment il démystifie son image de «star» à travers ses chansons afin de se confronter avec l’idéologie médiatique du star system.

Sommaire

Introduction
1. Approches possibles pour l'étude de Renaud
2. Les jeunes et leur culture
3. La ville
4. Image, authenticité, et industrie de la musique
Conclusion
Bibliographie
Illustrations

En savoir plus

Consultation en ligne (avec traduction partielle en français)

Récupérer le document Word ou RTF original de ce mémoire

Références

"A Critical Introduction to the Works of the Singer-Songwriter Renaud" by Kim Harrison. MA (by research) thesis. Departement of French. University of Leeds.  September 2000.

Etudiant - poil aux dents


Renaud, enfant, à la machine à écrire

Renaud, enfant, à la machine à écrire.

(dernière mise à jour page : 08/10/2003)