Maîtrise réalisée sous la direction Pascal Ory, juin 2004.
La chanson française à travers Renaud et Gainsbourg
1993
Maria E Cruzat - Southern Illinois University - Carbondale
Thèse (M.A). Département de littérature et langues étrangères. 145 pages. Références bibliographiques pages 141 à 145. Document déposé à la bibliothéque Morris (Morris Library) de l'université.
Etude de stylistique et linguistique des chansons de Renaud
2004
Sonya Sandoz - Université Stendhal- Grenoble 3.
Maîtrise de lettres modernes, sous la direction de M. Bobillot. 116 pages.
Quelle influence l’engagement politique du chanteur Renaud a sur la composition de son public ?
2004
Sébastien Minne - Université Libre de Bruxelles - Département de Sciences Politiques.
Travail soutenu en septembre 2004.
Audiovisuels et chansons dans la classe de français langue étrangère (FLE) : le cas des vidéoclips de Renaud
fini avant 2006
Elena Barbati - Université Catholique de Milan - Faculté de langue et de littérature étrangères
Thèse de maîtrise sous la direction du professeur de linguistique française, Galazzi Enrica.
ÉTUDE DE STYLISTIQUE : LES CHANSONS DE RENAUD
1985
Nicole Breakman - Université Libre de Bruxelles.
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en philologie romane - année académique 1984-1985 - thèse technique
disponible à la bibliothèque de Sciences Humaines de l'Université Libre de Belgique, Campus du Solbosch - Bâtiment NB - Niveau 2
- SILO NB - dans la section de philologie romane - MEM TO9270 - (Tél : 650 - 39 - 65) - thèse possédée par Renaud.
RÉSONANCES THÉOLOGIQUES DE LA CHANSON FRANÇAISE à TEXTES CHEZ FRANCIS CABREL, JEAN-JACQUES GOLDMAN, ET RENAUD
2001
Charlotte Gérard - 120 pages - Institut protestant de théologie - Montpellier.
Mémoire de maîtrise en théologie protestante - 120 pages - bibliographie pages 112-116 -
déposé à la bibliothèque de la faculté de théologie protestante de Montpellier -
Faculté de Théologie Protestante, 13, rue Louis Perrier, 34000 Montpellier ; Téléphone : 04 67 06 45 73.
LE BOULOT DE VERLAINE AVEC DES MOTS DE BISTROT" - LE FRANÇAIS POPULAIRE ÉTUDIÉ AU TRAVERS DES CHANSONS DE RENAUD
1997
Mattias Aronsson - Université de Götborg.
Mémoire réalisé au cours de l'année universitaire 1996-1997 dans le département de français de
l'Institut d'études des langues latines de la faculté d'humanistique de l'Université de Götborg.
(Avdelningen för Franska - Institutionen för Romanska sprâk - Humanistiska fakulteten - Göteborgs Universitet).
Thèmes et formes dans les textes de Renaud
1994
Géraldine Kornblum - en France à priori
Mémoire réalisé pour l'obtention d'un diplôme de maîtrise en lettres moderners, sous la direction de Monsieur Leroy. Octobre 1994. Université non indiquée sur le document.
Document détenu par "Le Hall de la chanson" - Paris.
D'autres travaux universitaires en cours ou non-aboutis
Le paysage des chansons de Renaud : une dynamique identitaire
en cours en 2003-2004
Johanna Copans - Université de Valenciennes
Thèse de doctorat en littérature et civilisation française, réalisée sous la direction de Stephane Hirschi ; Date d'inscription au fichier central des thèses : 01/12/2003.
sous le numéro 0315329Z.
Thèse rédigée en espagnol par Maria-José Gomez Rojo (diplômée d'une maîtrise de traduction et interprétation dans les langues
anglaises et françaises) sous la direction de Félix Leandro (professeur et directeur de la faculté de traduction de Málaga).
Travail présentant un dictionnaire franco-espagnol de l'argot utilisé par Renaud dans ses chansons, une analyse de la traduction
en espagnol et de ses difficultés, et une traduction de certaines chansons de Renaud en espagnol.
RENAUD ET BRUCE SPRINGSTEEN - LA NORME ET LA MARGE
en cours en 2002-2003
Yazid Hammadi - Université Paris VIII.
Maîtrise de lettres modernes ; projet sous la direction de Jean-Michel Delacomptée. Non abouti.
D'autres références
Figures du peuple dans les chansons de Renaud: De l'exploitation à l'aliénation
"Laisse béton" : méthode pour apprendre la langue française
avant 1995
Jorgen Jorgensen - Manuel pédagogique.
Méthode accompagnée d'un glossaire d'une cinquantaine de pages qui explique le vocabulaire argotique, et rassemble des articles de la presse
française, des planches de bandes dessinées et... une douzaine de textes de Renaud.
Le refrain dans la chanson française de Bruant à Renaud
1998
Maria Spyropoulou Leclanche - Livre édité.
Édité aux Presses Universitaires de Limoges (PULIM) dans la collection "Littératures en marge" - 329 pages - à partir d'un corpus de chansons françaises, de Bruant à Renaud,
l'auteur dresse une typologie des refrains, procède à une étude sémiologique, et analyse les fonctions des refrains.
Analyse textuelle de "Les Charognards"
avant 1999
Heinrichs Volkhard.
Étude sur la chanson française d'un étudiant lillois (avec une partie consacrée à Renaud).
Maîtrise consistant en la comparaison linguistique de l'argot utilisé par Renaud et par son prédécesseur Aristide Bruant
Thèse possédée par Renaud.
Maîtrise offrant une analyse "sémiotique" de ses chansons (musique et style d'interprétation)
Thèse possédée par Renaud.
Maîtrise exposant comment les chansons de Renaud pouvaient être employées dans les classes de langue française