Caractérisation linguistique des personnages des chansons de Renaud

par

Barbara Bungter

 

Description

Thèse réalisée à l'université Friedrich-Wilhelms de Bonn (Allemagne), dans le département de "Langues Romanes", sous la direction du professeur Christian Schmitt. Rédigée en langue allemande, réalisée en 2001, et terminée en 2002. Thèse s'attachant à étudier comment Renaud caractérise les personnages de ses chansons, au travers de la langue : lexicographie, syntaxe, morphologie et phonétique. Thèse d'environ 188 pages (dont 47 pour les annexes) et 80000 mots (dont 20000 pour les annexes).  Thèse préparée dans le cadre d'un 2éme cycle universitaire.

A partir du texte des chansons de Renaud, Barbara Bungter analyse notamment 25 chansons de Renaud (regroupées par thèmes) en suivant la même démarche : d'abord l'analyse des mots caractéristiques de la chanson, puis après la morphologie, donc la grammaire et la syntaxe (la phrase en soi) et enfin la phonétique (comment Renaud prononce les mots).

Les annexes comprennent notamment un lexique "renaldien", totalement en français, de 30 pages. Ce lexique présente les remarques des diverses éditions du Petit Robert (1979, 1994,2001). Il permet de voir que les mots ont changé de registre avec le temps : un mot qualifié "vulgaire" en 1979 peut être classé comme "familier" en 2001. Il y a même certains mots qu'on ne trouve pas en 1979, mais qui sont classés comme "familier" en 2001, en partie grâce à Renaud.

Sommaire

Présentation du sujet

1. Le choix du corpus 

2. Linguistique de la variété
    2.1 La langue comme diasystème 
    2.2 Les sujets de la linguistique des variétés
    2.3 La sociolinguistique
    2.4 Les différents points de vue du français dans la linguistique des variétés
    2.5. Les registres du français
    2.6. Les problèmes dans la différenciation des registres
    2.7. Les problèmes lexicographiques
    2.8. Les variétés du français dans la vie quotidienne

3. Renaud
    3.1. L'enfance et la jeunesse
    3.2. Les débuts comme chanteur
    3.3. "Dis-moi d'abord est-ce que c'est vrai que t'es un loubard ?" - la personnalité de Renaud
    3.4. Renaud - créateur d'autr'mots habiles (jeu de mots sur "Renault - créateur d'automobiles")
    3.5. "J'veux qu'mes chansons soient des caresses ou bien des poings dans la gueule" - la tonalité des chansons
    3.6. La présentation des personnages à travers la langue

4. Analyse des chansons
    4.1. Remarque à l'analyse lexicologique
    4.2. Les portraits chez Renaud
    4.3. Les femmes
    4.4 Renaud et sa fille Lolita
    4.5 Renaud et l'enfance
    4.6 La critique à la société
    4.7 Les histoires de la banlieue
    4.8 Les chansons autobiographiques

5. Les registres et les niveaux de langues chez Renaud

6. Remarques finales - Bibliographie - Discographie

ANNEXE A : Lexique "renaldien"

AUTRES ANNEXES

En savoir plus

Thèse :

- consultation en ligne
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la thèse originale avec ses annexes (fichiers Word zippés de 256 Ko)

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Références

Sprachliche Charakterisierung von Protagonisten in Renauds Chansons - RHEINISCHE FRIEDRICH-WILHELMS-UNIVERSITÄT BONN - Romanisches Seminar - Prof. Dr. Chr. Schmitt - Schriftliche Hausarbeit im Rahmen der Ersten Staatsprüfung für das Lehramt für die Sekundarstufe II - dem staatlichen Prüfungsamt Köln - vorgelegt von Barbara Bungter - Bonn 2002.

Etudiant - poil aux dents


Les doigts plein d'encre - de Robert Doisneau

Photographie "Les doigts plein d'encre" de Robert Doisneau, dit Rouge Gorge.