La réception de la chanson française au Québec : le cas Renaud

par

Julie Hubert

Description

Thèse réalisée en décembre 1993, au Canada, dans la province du Québec, à l'Université de Laval, dans le département des Littératures, sous la direction du professeur Roger Chamberland. Thèse réalisée pour l'obtention du grade de maître des arts ( "Master's Degree"  - équivalent du Diplôme d'Étude Approfondie français). Rédigée en langue française.  113 pages.

A partir de l'analyse d'un dossier de presse québécois d'une vingtaine d'articles datant de 1986 à 1993, l'auteur dégage les normes, les valeurs ou les règles, en somme l'horizon d'attente de la société québécoise par rapport aux chansons de Renaud. "Un tel travail amènera une meilleure compréhension de la réception thématique des chansons de Renaud dans le contexte québécois".  Une dernière analyse, plus esthétique, reposera entre autres, sur une petite enquête effectuée auprès de quelques récepteurs québécois de Renaud.  Enfin, une approche plus théorique montrera l'écart qui apparaît entre le contexte de production français et le contexte de réception québécois.

Résumé(de l'auteur)

Selon une approche sociale de la littérature et en considérant plus particulièrement le rôle du récepteur dans la communication littéraire, cette recherche propose d'observer la réception du public québécois par rapport aux chansons de l'auteur-compositeur-interprete français Renaud Séchan. Les recherches sur l'expérience esthétique de R. Shusterman, inspirées de J. Dewey, celles d'A. Moles sur le comportement communicatif et celles de H. R. Jauss concernant l'esthétique de la réception, permettent de cerner l'écart esthétique qui apparaît entre l'univers du texte et celui de sa lecture. Axée sur des études thématique, formelle et esthétique, l'analyse développe l'hypothèse selon laquelle l'expérience esthétique authentique des récepteurs comble l'écart qui existe entre des contextes de réception et de production différents.

Sommaire

RÉSUMÉ
AVANT-PROPOS
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GÉNÉRALE
La trajectoire de Renaud
Renaud et la réception du public québécois
Approche théorique
Parcours méthodologique
CHAPITRE I : ÉTUDE THÉMATIQUE
Introduction
Renaud et ses oppositions
Les thèmes contestataires
Les thèmes paisibles
Les thèmes et leur réception québécoise
Entre les thèmes et les formes
CHAPITRE II : ÉTUDE FORMELLE
Introduction
Les textes
La musique
Entre la forme et l'expérience esthétique
CHAPITRE III : ÉTUDE DE L'EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE
Introduction
L'expérience esthétique : la pensée de Shusterman
L'expérience décortiquée : le point de vue d'Eco
L'artiste et la vie quotidienne de son public
L'expérience par rapport aux thèmes
L'expérience par rapport aux formes
Avant la conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE
Les thèmes et l'expérience esthétique
Les formes et l'expérience esthétique
Projections
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE A : QUESTIONNAIRE
ANNEXE B : RÉSULTATS

En savoir plus

Consultation en ligne (transcription par Anne Letainturier)

Un exemplaire papier de cette thèse est disponible. Pour en savoir plus contacter le webmaster.

Références

"La réception de la chanson française au Québec : le cas Renaud" (French Text) by Hubert, Julie, MA - Université Laval (Canada) - 1993 - 113 pages - Numéro de publication : AAT MM91563 - ISBN : 0-315-91563-3

Etudiant - poil aux dents


Photographie de Robert Doisneau, dit Rouge Gorge

Photographie de Robert Doisneau.

(dernière mise à jour page : 6/06/2003)