L'art du portrait chez Renaud, clef de lecture de la société française contemporaine

par 

Olivier Béguin

 

Description

Olivier Béguin, de l'université catholique de Milan ( Universita Cattolica di Milano ) - en Italie -  a prévu de faire une intervention sur ce sujet au cours de la Conférence sur la musique populaire française qui se tiendra à Manchester ( Royaume-Uni ) le 19 et 20 juin 2003.

Cette intervention se fera dans le cadre d'un atelier consacré à Renaud - seul atelier de la conférence consacré à un chanteur en particulier.  

Projet d'intervention (par Olivier Béguin)

Renaud a depuis longtemps acquis un statut important dans la chanson française, comme en témoigne son retour fracassant après 8 ans d'absence.

Si ses qualités d'interprète et sa musique ne font pas l'unanimité, on considère souvent la langue qu'il emploie, son style, comme les artisans principaux de son succès en France. Cette langue constitue d'ailleurs un véritable obstacle pour l'apprenant de FLE (Français Langue Étrangère), confronté à une masse de termes inconnus à forte CCP (Compétence culturelle partagée), où les implicites culturels (franco-français notamment) sont nombreux.

Mais nous voudrions nous pencher ici sur un autre ingrédient de son succès : l'acuité du regard qu'il porte, en moraliste héritier d'une longue tradition typiquement française - que l'on peut faire remonter à la Bruyère - sur la société française de son époque. Autrement dit son talent de parolier-portraitiste-satiriste.

Nous nous proposons de dresser une typologie de ces portraits, d'analyser leurs traits récurrents et d'étudier dans quelle mesure ils peuvent constituer une clef de lecture quasi sociologique de la société française contemporaine. A noter que le moraliste (certaines chansons comme Laisse Béton comportent une morale, telles des mini-fables...) ne cesse de juger l'univers qu'il décrit, tantôt féroce, amer et désabusé, tantôt tendre et humain à l'égard des souffrances d'autrui.

Cet art du portrait est omniprésent dans son répertoire :

Nous présenterons ensuite une série de propositions pédagogiques (en prenant des exemples à l'aide d'un ou deux portraits), sans perdre de vue notre objectif : faire acquérir à l'apprenant de FLE (Français Langue Étrangère) un nouveau regard plus aigu sur la société française et son évolution au cours des vingt dernières années (ce qui relève de la compétence " ethnosocioculturelle " mise en évidence par Henri Boyer).

En savoir plus

Site de la "French popular music conference"

Références

Olivier Béguin (Università Cattolica, Milano, Italy): "L'art du portrait chez Renaud" - French popular music conference - The University of Manchester - 19 and 20 June 2003 (day 2 - pannel B)

 

Etudiant - poil aux dents

mise à jour de cette page : octobre 2008


Photographie "La Pendule", de Robert Doisneau, dit Rouge-Gorge.